Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-dogsharmony

le chien régulateur : explication de son rôle

Messages recommandés

L'ESPRIT DE LA MÉTHODE : LE CHIEN RÉGULATEUR
« Il semble exister un langage universel entre toutes les espèces, une sorte de bande passante sensorielle qui nous associe aux bêtes. »
«Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.»
Boris Cyrulnik



Par ses attitudes, le chien régulateur exprime son désaccord vis-à-vis de l'attitude agressive.

Le chien régulateur se sert de ses qualités naturelles pour assurer la sérénité dans le groupe, en repérant les chiens dont le comportement peut provoquer des bagarres ou une trop grande excitation. Il remet alors les fauteurs de trouble dans le droit chemin par des actions préventives, quelquefois musclées. Mais il ne joue pas le rôle de chef de meute. Dans le désir de me seconder, il lui arrive aussi d'intervenir lorsqu'un chien ne répond pas aux invitations de son maître, ou lorsqu'un chien s'éloigne du groupe, prouvant ainsi qu'il comprend le travail qui s'effectue sur le terrain. Sa vigilance, son autorité sur ses congénères et la justesse de ses interventions suscitent régulièrement l'admiration des nouveaux élèves qui réalisent qu'un chien est capable d'analyser une situation puis d'agir avec cohérence, bref de réfléchir. "

Seul un chien parfaitement équilibré peut jouer le rôle de chien régulateur. Il ne reçoit aucun dressage, il fait son apprentissage en observant ce qui se passe sur le terrain.

Ces chiens ne reçoivent aucune formation. Leur éducation est basée
sur l'éthologie, le respect de la culture canine. Jusqu'à la puberté, il faut laisser la possibilité au chien de mettre en place un équilibre de l'organisme qui lui permettra de s 'adapter et de gérer diverses situations.
Pour parvenir à cet équilibre, différents stades sont indispensables et se font en fonction du développement du chiot.
[justify]La mise en place de la séquence comportementale est l'un des premiers apprentissages essentiels, elle est la base des autres comportements.
Pour illustrer cette séquence, on peut se servir de la tétée car l'on retrouve les trois phases qui la composent : la phase appétitive, la phase consommatoire et la phase de satiété appelée aussi signal d'arrêt.
Le rôle de cette
dernière phase est très important. Elle permet au chien de mettre un terme à l 'acte réalisé. La privation, les carences, l 'altération du signal d'arrêt empêchent le chien de s'interrompre volontairement, le chien continue alors sans cesse son acte.[/justify]


Coca à la base nature de Fréjus qui essaie de calmer un jeune chien




«Jeu de mains, jeu de vilains ».
Le jeu dégénère, le chien régulateur intervient.


Un espace riche, varié et spacieux est aussi nécessaire ainsi que la présence de la mère, d'adulte et de la fratrie. Ces dispositions favoriseront le jeu entre congénères et participeront à l'acquisition de l 'autorégulation (gestion de son énergie), des auto contrôles, de la communication entre chiens et chiots, de l'inhibition de la morsure, des règles de la vie en meute (limites et interdits).

Mettre en place cet équilibre ne suffit pas, il faut le maintenir.

Des sources d'excitations répétées et excessives peuvent perturber ce maintien.

L'homme, sans le vouloir, peut engendrer diverses perturbations (jouets ou objets mous, jeu excessif, mauvaise communication, mauvaise compréhension, ...) et qui pourrait amener des troubles du comportement du type HS-HA, hypersensibilité, hyperexcitabilité, hyper-productif, hyperréactivité, hyper agressivité primaire, .. ..

L'océan de plaisir empêche de voir la dangerosité des vagues. (Troubles du comportement)

De plus, pour favoriser le développement du chien régulateur, je lui laisse la possibilité de s'exprimer et lui donne aussi l 'autonomie nécessaire.

Enfin, un chien régulateur réalise véritablement un bon travail s'il ne ressent pas négativement des émotions et des souhaits qui vont aller à l'encontre de la culture canine.
Il n'agit que dans le cadre de l'école, pour m'épauler; et l'expérience m'a prouvé qu'il est capable de détecter certains problèmes avant moi.

La régulation permet de maintenir la cohésion du groupe, et n'est qu'une expression de survie que la nature donne à chaque espèce.

J'en profite pour signaler que le chien qui se met en position de soumission quand il se fait rappeler à l'ordre le fait aussi par instinct de survie, et non parce qu’il est« dominé» comme le pensent ceux qui classent les animaux en dominants/dominés. C'est un signe d'intelligence, qui prouve que ce chien connaît les règles de communication entre chiens, ce qui doit rassurer son maître et non de le vexer comme je le vois quelquefois.


ce texte est pour vous faire comprendre que mon chien coca a toujours la bonne intention de m'aider et j'essaierai dorénavant de moins lui interdire de faire son travail et de vous faire prendre conscience qu'un chien régulateur n'a pas toujours le travail le plus simple mais si vous me faites confiance, vous aurez moins peur des réactions de ce genre de chien et que vous comprendrez mieux à quoi correspond les chevauchements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explication de cette vidéo !

deux jeunes chiens jouant ensemble et je demande aux maîtresses de rappeler leur chien respectif, ils doivent décrocher, arrêter le jeu et revenir au contact de leurs propriétaires, exercice très difficile à faire mais les chiens ne décrochent donc j'emploie les disques et mon chien coca sait que ce bruit est un avertissement et là il jappe pour les disputer leur dire d'exécuter cet ordre, le dalmatien revient à ses maîtres et coca accompagne heyota (le jeune boxer) à sa maîtresse !



à vos commentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coca essaie de calmer ce jeune chiot de 7 mois fougueux qui n'arrête pas de courir dans tous les sens et qui fait de la prédation sur tout (les chèvres, les poules, les chats, les chiens etc...)

la vidéo parle d'elle même :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...