Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mimi201

pétition pour les chats libres d'alsace!!

Messages recommandés

Saviez vous que la majorité des chats libres sont voués soit a la méchanceté humaine soit a l'euthanasie par la spa?? Ces pratiques stupides , inhumaines et ruineuses sont d'un autre temps! Je fais actuellement circuler une pétition pour une véritable poliitique du chat libre..Stérilisons, tatouons , vaccinons et nourrissons les ensuite bénévolement au lieu d'euthanasier!!! si vous voulez lire cette pétition et la signer, (cela n'engage a rien!)je vous la ferai parvenir par voie postale.. il faudra juste m'indiquer vos adresses par mp. Merci pour eux! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul souci avec ça c'est le prix de la stérilisation, et les maires des villes/villages...
je m'explique: à Saverne, ils évitent l'euthanasie autant que possible! mais c'est une SPA avec très peu de moyens, qui va ayer les frais de stérilisationd es chats libres? ils cherchent des parrainages spéciaux pour ça, mais très peu de personnes acceptent de payer une stérilisation de chat libre...
autre souci: souvent ce sont les maires qui appelent la SPA pour qu'ils récupèrent des chats, et ces maires ne veulent pas qu'on relache les chats au meme endroit, emme stérilisés... donc où vont ces chats? là encore la SPA de Saverne cherche depuis longtemps des terrains d'accueil, le seul engagement des personnes qui relachent ces chats étant de les nourrir s'ils restent sur le terrain... bref rien de bien important, et pourtant il n'y a pas de terrain pour relacher ces chats....
alors dans ces conditions à quoi servirait une pétition? je suis d'accord avec toi sur le principe, mais les associations et refuges voudraient faire quelque chose, mais sont bloqués en amont ou en aval....

et je crains que le jour où la france pensera comme l'allemagne n'est pas arrivé...
là bas plus de problème de chats errants vu qu'il y a eu une grande campagne de stérilisation-relachage, donc plus de portées, donc plus de "problème"
et du fait les SPA sont moins surchargées puisqu'il n'y a plus de portées entières trouvées dans des champs à faire adopter....

voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!!

Merci à toi pour ta réponse sur le forum!!Les personnes à engager le débat sur ce sujet sont souvent (trop) rares et le sentiment de solitude est très fort quand on s'occupe de chats libres et qu'on est confronté tous les jours à leur sort...
Concernant l'aspect économique, laisser en vie un chat libre et le stériliser revient sur le long terme beaucoup moins cher que de les tuer...ainsi une tuerie de chat coute t elle, après renseignement macabre pris, 115 euros par chat alors que la stérilisation tarif SPA peut revenir seulement à 60 euros.Par ailleurs, récupérer en une courte période et rapidement des chats pour les tuer ne garantit nullement que d'autres chats ou des chatons ne sont pas restés sur place et se cachent, crois en mon expérience de nourrisseuse...
L'année suivante, les institutions (maire, SPA..) se retrouvent de nouveau alors avec une ou deux portée de chatons à tuer à nouveau et on en finit plus.
Le paradoxe est là:à vouloir aller trop vite, on perd ainsi plusieurs années de massacre et des milliers d'euros....

Faisons maintenant la comparaison des couts:(ex sur 7 chats)

1ère solution: la tuerie
la première année, admettons que 2chats échappent au lot et font des petits
On a :
5 chats=5 tueries=115 euros x 5=575 euros
la deuxième année, on découvre, admettons 25 chats, fruits de la portée et d'autres portées qui ont pu survenir(sachant que la durée de gestation est de 20 jours):
on a alors:21 chats=21 tueries=115 eurosx 21 chats=2415 euros...
la troisième année, admettons que seulement 4 chatons ont pu s'échapper faute de suivi:
on a alors, par exemple le double de chats 42 chats soit 4830 euros...
ce qui fait rien que sur 3 ans et dans le "meilleur" des cas, vu que les chats se reproduisent vite:7820 euros de dépensés, rien que pour massacrer des chats inutilement!!!

2ème solution:le suivi sur place et la stérilisation

la première année, des bénévoles repèrent les 7 chats, et grâce à un suivi et une surveillance quotidienne parviennent à les attraper et à les stériliser:
on a alors 7 stérilisation soit 7 stérilisation x 60 euros=420 euros
les chats sont relachés sur place et leur suivi est bénévole(les croquettes sont payées par les bénévoles volontaires)
Les années suivantes, grâce au suivi, les chats ne se multiplient pas.
sur 3 ans on a dépensé 420 euros soit 94,63% d'économies!!!
et surtout des chats vivants, libres, heureux...(sachant que ces chats sont même à terme adoptables car peu à peu sociabilisés à l'humain!)


Tu auras remarqué que je n'ai jamais utilisé le terme d'"euthanasie", car ce terme a un sens très précis et très beau qu'il ne faut pas souiller.Eu-thanasie signifie du grec, "bien mourir" ou "offrir une belle mort".Tuer des chats libres qui n'ont rien demandé, ce n'est pas offrir une belle mort mais tout simplement zigouiller un être vivant.
Pour moi, l'eu-thanasie ne consiste pas forcément dans l'acte de tuer mais surtout de "prendre soin de..en vue d'une belle mort": stériliser, suivre, vacciner, nourrir des chats, c'est leur permettre de mieux vivre, de les protéger et de leur permettre de mourir dignement le jour où cela devra arriver...
Hélas, aujourd'hui, en perdant le sens de l'eu-thanasie,on en arrive à des comportements et des politiques de barbares...

Mais il ne faut pas médire de tout non plus car c'est vrai que la SPA de saverne mène un travail remarquable et ont des chats magnifiques et sont quand même là pour aider les chats et les animaux..


La différence entre les barbares et les "civilisés" n'est pas la culture mais le refus de devenir tout simplement plus humain en réfléchissant et agissant pour les meilleures solutions...
mais je suis peut être une rêveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je suis tout à fait d'accord avec toi! le seul souci reste toujours le meme: qui va payer?
je pense qu'au départ il faudrait un travail de sensibilisation des autorités afin de leur faire comprendre qu'ilsont tout à gagner à faire stériliser... ou à prévoir un petit budget stérilisation!
mais pourquoi le ferait-il? en payant une somme dérisoire ils adhèrent à une SPA qui se charge de faire le boulot à leur place... quand ils ne vuelent plus de chats, ils les appellent, la SPA se doit de chercher les chats, mais qu'en feront-ils après?
A saverne (toujours le meme exemple mais je ne connais pas les autres donc je ne veux pas m'avancer), ils sont en surpopulation constante, cette année étant la pire de toute puisque tout l'hiver ils étaient en SOS, n'ayant plus de box de quarantaine, et les chats de chatterie se battant à cause de la surpopulation... on voit le printemps arriver, avec ses chatons: que vont-ils devenir?? si la SPA accueille trop de chats et que la DSV se pointe, ils sont bons pour fermer....
donc à "choisir" entre un chat habitué aux humains et un chat suvage, on garde lequel? c'est affreux de devoir faire ce choix, et je plains l'employée qui doit le faire tous les jours....
je pense que si déjà il y avait plus de terrains de relachage la SPA de saverne pourrait en stériliser plus! mais que faire des chats une fois stérilisés, s'ils ne peuvent etre relachés? les envoyer dans la chatterie, avec des chats sociables et hyper affectueux mais que personne ne regarde?

alors oui, moi aussi je veux etre reveuse, je me dis meme que si les refuges sont si sur peuplés c'est parce que plus de personnes s'intéressent au bien des animaux, et qu'ils préfèrent les confier à la SPA au lieu de les larguer dans un champs.... mais jusqu'à ce qu'un travail systématique de stérilisation soit effectué, les SPA n'auront pas le choix que de tuer les chats sauvages qu'on leur amène ou qu'on les oblige à chercher....
et oui, j'utilise bien le mot "tuer" car l'euthanasie sonne très doux, et ce n'est pas ce qui arrive en vrai, je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, dans cette situation on met à mort des animaux qui n'ont rien demandé à personne, des animaux en pleine forme qui ne demandaient qu'à vivre leur vie de chat libre, et si ça arrivait chez des humains on appelerait ça un génocide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi et très attristée quand je vois tous les jours ce qu'est la réalité et le travail qu'il reste encore à mener...
Il est vrai que les situations des SPA sont vraiment alarmantes et le pire est que côté politique, ça bouge pas des masses et côté mentalité non plus..pour le dire plus vulgairement, j'ai l'impression que plus la situation devient alarmante, plus les gens s'en fichent et préfèrent penser à leurs soucis d'humains en se disant que finalement, les chats ce ne sont "que" des animaux qui valent pas grand chose..à force d'avoir ce comportement, on en arrive à des situations dramatiques et completement absurdes..
A la question, "qui va payer?"je suggererais un impôt pour les animaux et la nature que la population paierait..1 euro par an et par habitant, ça fait déjà 60 millions d'euros dans la poche pour une bonne cause et vraiment faire de vrais actes pour la faune et la flore!
.Au lieu d'instaurer des impôts lourds et inutiles(genre impôt sur les télés vendues, etc...), un petit impôt abordable à tous pourrait aider beaucoup les SPA à se rénover et à mener une vraie politique animale ou à d'autres associations d'oeuvrer pour l'écologie au lieu de toujours en parler dans le vide.
Mais il faut souligner aussi qu'il n'y a pas que la SPA.Il y a aussi beaucoup de gens bénévoles et d'associations qui font aussi le travail et qui donnent beaucoup de leur temps et de leurs finances pour les chats libres.
Mais tant que la grande majorité des humains considéreront qu'aimer,s'occuper et se préoccuper d'animaux est du temps perdu et qui pourrait être utilisé pour s'occuper d'humains tout bloquera et paraitra aussi déséspérant que le tonneau des Danaïdes...
D'où la pétitio pour faire déjà un petit pas et tenter de faire changer les choses, rien qu'un petit peu déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La SPA de Strasbourg n'euthanasie les animaux que lorsque tout espoir est perdu.
Par exemple un animal trop malade pour être sauvé (alors qu'il a passé plusieurs jours chez le vétérinaire, sous perf...) ou bien atteint de PIF ou FLV... (personne ne voulant adopter un chat porteur, bien obligé de l'endormir pour éviter la contagion.) ou encore ayant un comportement agressif démesuré.
Sinon, les animaux sont gardés à vie, s'ils ne trouvent pas une famille pour les accueillir.
Tout ceci entraine des frais importants, et j'espère que les choses ne vont pas s'aggraver, sinon j'ai peur que cette politique ne puisse perdurer...
Je sais qu'un dossier pour lancer une campagne de stérilisation des chats libres est en train d'être monté. Espérons qu'il aboutira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis totalement d'accord avec vous tous il y a beaucoup de véritée dans tous ces textes et mimi qui s'acharne pour sauver tous ces chats errants je suis de tout coeur avec toi mimi il faut que ca cesse! trop de petits chaton sont tué sauvagement par les paysans jetés contre le mur, noyé ou encore tués lachement a coup de batons, il faut que ca s'arrete!!! dans mon village il y a beaucoup de paysans, et au début ces paysans prennent un chat pour attraper les souris, mais pas question de le stériliser, ca coute des sous, alors quand viens le temps des chatons, bisarement les chats ne sont plus a personne. il y a chez moi au moins 9 chatons dehors, livrés a eux meme, sans compter les parents de ces petits, et les autres petits que personne ne verras avant qu'il aient 2 ou 3 mois, et donc impossible de s'en approcher car trop sauvages. samedi dernier j'ai réussi tant bien que mal a atraper un chaton d'une portée de trois, la maman se laisse toucher donc forcément un jour ou l'autre elle a cotoyée les hommes de pres... ben quand je demande aux voisins a qui es cette chatte, on me répond "c'est a eux, au n°2" je vais voir au n°2, et on m'envoie au n°9 qui eux me disent "ah non c'est pas notre chat, c'est le chat a tel ou tel maison n°11" mais qui croire? les gens veulent des chats, veulent rien dépenser pour eux, puis quand les chattent ramenent des petits, ils en veulent plus... Ca me désole de voir tout ces petits dehors... mais que faire? je peux pas les prendre chez moi, j'ai déja 8 chats! alors je vais les nourir tous les matins et tous les soirs, mais c'est pas suffisant, il faut les stériliser ces chats "sauvages", mais avec quel argent? de tout coeur avec toi mimi continue comme ca tu a mon soutien jusqu'au bout!!! bises a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien clochette!!Nous sommes tous dans la même galère...avec les chachous!
je te soutiens à fond toi aussi ainsi que toute ta colonie féline!!! Very Happy
bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut vraiment faire quelque chose a chaque fois que je me promene dans le village je vois de plus en plus de chatons et de chats errants... dans le jardin du maire il y a plus ou moins 9 adultes et 2 bébés, et dans le jardin pres de chez ma marraine, il y a 11 chatons (ou plus, il y en a qui se cachent) plus les adultes dont certaines chattes sont a nouveau gestantes... je les nouri matin et soir mais ce n'es pas suffisant car ils continuent a se reproduire... mimi il faut vraiment qu'on essaye de faire quelque chose car la ou tu habite c'est pareil il y a aussi pleins de petits... essayer de récolter de l'argent pour stériliser au moin les femelles le plus vite possible? on enreparleras je t'appelle un de ces soir!!! bisoOous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , il faut vraiment faire quelque chose!! On essayera de monter notre propre asso vu que les asso en alsace ne se bougent pas tant que ça ou alors sont surchargé! Et ensuite on essayera de récolter des fonds et de les placer peu a peu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te cite"si vous voulez lire cette pétition et la signer, (cela n'engage a rien!)je vous la ferai parvenir par voie postale.. il faudra juste m'indiquer vos adresses par mp. Merci pour eux! "

je te soutiens envoi moi ta pétition. cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciii!! Mais pour le moment je ne l'ai plus on a dû la remettre aux personnes qui s'en occupent , elles sont en voie de créer leur asso ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...