Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lalita974

certificat de capacité

Messages recommandés

J'ai reçu un beau diplôme de la SCC (signé Gerard Hartus) que j'ai encadré
(exam passé à Metz)
permettant la délivrance du certificat de capacité ...
et j'ai moi aussi envoyé "le dossier complet" à la dsv ainsi qu'au prefet de region.

Admin a écrit:
J'ai reçu un beau diplôme de la SCC (signé Gerard Hartus) que j'ai encadré
(exam passé à Metz)
permettant la délivrance du certificat de capacité ...
et j'ai moi aussi envoyé "le dossier complet" à la dsv ainsi qu'au prefet de region.

je crois que pour que le certificat soit valable il faut un numero
et que ce numero est obtenu après une visite a l élevage de la dsv?

Moi aussi je l' ai passé à Alençon, Le MONT des SERFS ! Le 23 octobre 03, on a dû se croiser, ou y être à la même cession ! Résultat reçu le 19 novembre 03.
J' avais trouvé certaines questions pièges ( deux réponses possibles )...ou au sens pas très clair ! Ils nous avaient prévenu d' ailleurs ! Attention aux questions, prenez le temps de bien les comprendre....Cela s' est passé sur ordi ( moi qui ne m' en était jamais servi ), mais ils nous ont bien expliqué comment il fallait faire, c' était devenu presque ludique d' appuyer sur les touches pour répondre ! Pas de limitation de temps, on sortait quand on avait fini ! Pas de formation rapide, examen direct à l' arrivée. Cela n' a pris qu' une demi journée, aller-retour + examen 1/2 h à 1 h.
C' était peut-être une cession " spécial éleveurs ", en activité depuis quelques années !
J' en garde un bon souvenir. La DSV m' avait conseillé d' acheter un bouquin au moment de l' inscription..." Guide des Professionnels de l' Animalerie " publié par Aniwa, éd. Educagri. Je l' ai parcouru pour découvrir ce que je ne savais pas, mais j' ai fait confiance à mes acquis par l' expérience, 20 ans d' élevage, ça laisse forçément des traces !....Bonnes et mauvaises ! Par contre, j' utilise parfois ce livre pour me référer aux articles de loi, ou vérifier autre chose !
Apprendre " sur le tas ", c' est la meilleure façon de progresser, même s' il est nécessaire de posséder un minimum de connaissances au départ.

gaby007 a écrit:
j'aimerai bien le savoir aussi car moi aussi j'ai la toute première édition!!

je ne savais même pas qu'il y avais un examen a LPA d'Alençon, et pourtant j'y habite!!

Au LEPA, j'y ai passé mon diplôme d'aide soignante vétérinaire .....il y a plus de 22 ans..... que de bons souvenirs là bas

Cela peut varier énormément d'une DSV à une autre.
J'ai fait valider mon diplôme d'aide soignate et le BEPA, j'ai là, entre les mains un certificat numéroté, depuis février 2007.
Pas vu de DSV

par contre, je me rappelle que lorsque j'ai fait mon dossier, j'ai phoné plusieures fois, leurs papiers n'étant vraiment pas clairs, la dame me demandant mon affixe et mes chiens .......pas d'affixe, pas encore mes reproducteurs ..... elle m'a dit de le leur envoyer en temps voulu

Maintenant que j'ai mes deux chiots, je vais songer à un affixe !!!!!!!!!!!!!

Admin a écrit:
J'ai le No 573356 y en a t'il un autre ?

j espere que demain ce sera ok

la dsv du gers semble piontilleuse mais peur etre c est un bien

La DSV doit effectivement valider le certificat et donner un N° mais n'est pas tenu de se déplacer, ce ceux eux qui choisissent et selon les départements ils sont plus ou moins exigents. Ici en Haute-Saône j'ai reçu mon n° 15 jours après envoie de min dossier, et en même temps j'avais demander celui pour pouvoir faire de l'éducation ou tout autre contact avec les animaux en plus de l'élevage et ben pas de soucis non plus, c'est d'ailleurs le même n°. J'avais fait un bon dossier avec toutes les photocopies de mes stages, formation ...
Ils se déplacent peut être pas pour juste 3 chiens !

quand on a le diplôme de formation à l'élevage de la SCC, a t-on une limite de temps avant de demander le certificat de capacité... ?
parce que je vais déménager donc je le demanderais plutôt pour mon nouveau domicile... de plus je n'ai pas encore eu de portée, donc y'a pas d'urgence je pense...

si quelqu'un sait s'il y a un délai ... ?

STARLIGHT a écrit:
Je pense que vous êtes dans l'erreur, en passant l'examen et si vous le réussissez on vous envoie une attestation de connaissance qui n'est pas le ceritificat de capacité.
Il faut contacter la DSV qui vient chez vous et vous fait remplir un dossier, attestation sur l'honneur de non condamnations pénales, curriculum vitae où vous faites valoir vos connaissances en élevage, si vous avez des champions, etc
un plan de vos installations
un imprimé à remplir
Ensuite ce dossier constituté, un arrêté préfectoral vous octroie le certificat de capacité.

C'est parfaitement exact

Tu es tenue d'informer ta DSV si tu déménages et changes de département.
Mais sur le document il est précisé qu'il est valable dans tous les départements français, c'est donc pour une mise à jour d eleur données

J'avais posé la question lorsque j'ai passé mon examen car je sais que je le ferais pas valider tout de suite par la DSV, à l'époque on m'a répondu pas de limite dans le temps et effectivement je l'ai utilisé je crois 2 ans plus tard sans soucis.

houps!!!!!!!
controle ce matin dsv
verification de l elevage (4 chiens)
carnet de santé, livre entrée sortie, livre santé, puce,
factures de ventes, et surtout dépliant sur les soins a donner lors d une vente de chiot!!!!!!
enfin résultat " AVIS FAVORABLE " je recevrais mon N° sous quinzaine.
enfin depuis le debut des démarches juin2006
et validation du certificat janv 2008 c est long quand meme
bon courage aux postulants

un an et demi pour avoir le certif de capacité ! ?
et donc tu étais couvert, légalement, si tu avais 2 portées entre temps ?

MAYOR a écrit:
un an et demi pour avoir le certif de capacité ! ?
et donc tu étais couvert, légalement, si tu avais 2 portées entre temps ?

couvert oui je n avais au début que 1 lice
et je n ai jamais jusqu a présent fait plus de 2 portées
meme maintenant si je ne fait pas plus de 2 portées mais avec 3 lices.....un accident peu toujours arrivé mais je suis en règle!!!!

oui je crois que c'est exigé, même pour juste 2 portées dans l'année... sinon une seule est tolérée sans certif...

Mayor ; HS ; j'adorre la tête de ton chi , le 4ème à partir de la droite !!!!!

la 4è à partir de la gauche aussi ! lold
la poil long ? alors c'est Kiki... elle a 10 ans et pèse 1 kg 400

Suis trop nulle, c'était la 4ème à partir de la gauche jsd

Je suis irrémédiablement poils longs moi !!!!!!!!!!

je l'ai passé cette année à l'école vétérinaire de Lyon.Pas de souci ,pour le QCM,lorsque l'on a un doute sur la réponse ,mieux vaut procéder par élimination de la réponse impossible. Je crois qu'il faut bien lire les question surtout lorsqu'il y a des négations dedans et puis être logique dans la réponse.
Le livre de RC / SCC est très intéressant mais pas vraiment utile pour les tests de capacité.

Bonjour,
J'ai suivi le dernier stage en décembre 2007 à Metz et personnellement, j'ai trouvé ce stage très interessant.
Par contre, le stage ne donne pas "le certificat de capacité", il donne, si on le réussit, un diplôme permettant la délivrance de ce certificat.
L'ambiance est bonne et les sujets interessants, je pense que tout le monde peut trouver un sujet qui l'interesse.
Il y avait de toutes sortes de gens, très peu de gros éleveurs, plutôt l'inverse.
J'avais acheté le livre sur internet en faisant une recherche sur google et j'ai fait un petit résumé du livre chez moi, sur les différents chapitres. C'est ce qu'on fait également les vétos de maison alfort. Un résumé des points très importants, en insistant sur l'hygiène (la marche en avant, la crasse propre, la crasse sale, etc, etc...)
A la session de decembre, il y a eu 100 % de réussite. Les vétos nous ont dit avoir relevé un peu le niveau, c'est à dire que, si on répond faux à des questions importantes, on peut ne pas l'avoir... mais on l'a tous eu.
Nous avons eu les résultats dans les deux ou trois jours, par email. Il faut dire que la société canine de l'est a assuré également et a contacté tout le monde. J'ai même eu droit à ma position (je suis arrivée 2ème de la session).
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien écouter pendant les 3 jours et normalement, ça devrait aller tout seul. C'est un QCM mais il faut donner toutes les réponses justes. Par exemple, il peut y avoir une fois deux solutions, si on n'en met qu'une seule, la réponse est comptée comme fausse.

Voili, voilà. je suis très contente d'avoir passer ce stage même si c'est de la théorie, bien entendu.

je l'ai fait à Strasbourg en sept 07 et j'ai attendu les résultats 3 semaines
on m'a dit aussi ma (bonne) note... mais pas ma place

laetismile a écrit:
je suis aller sur le site de la SCC, et là :affraid: il avait modifier les date de formation pour Metz au lieu du mois d'avril c'est au mois de juin, j'aimerais le passer rapidement alors je me suis renseigner a la DSV et il mon donner les coordonnés du lycée agricole de Belfort qui fait juste passer l'examen sans formation, j'attend les documents d'inscriptions et je me lance.

tient moi au courant ca m'interresserai aussi je ne suis pas loin de belfort(25km)
Metz ca me fai loin et j'ai acheter le livre c'est deja tres complet

tu peux aussi te renseigner aupres du lycée agricole de rouffach il me semble qu'on peux le faire la bas egalement.

MAYOR a écrit:
quand on a le diplôme de formation à l'élevage de la SCC, a t-on une limite de temps avant de demander le certificat de capacité... ?
parce que je vais déménager donc je le demanderais plutôt pour mon nouveau domicile... de plus je n'ai pas encore eu de portée, donc y'a pas d'urgence je pense...

si quelqu'un sait s'il y a un délai ... ?

Je suis dans la même situation que toi !
Je vais déménager bientôt donc je ne ferais ma demande pour valider le certificat de capacité qu'a ce moment là dans mes nouveaux locaux ! Surtout que je vais changer de département !
J'ai passé le certificat fin 2006 à Metz, et moi aussi j'avais demandé pour le délai, et il n'y en a pas, heureusement d'ailleurs !
Car mon projet de construction met bien plus de temps que prévu ( comme toujours ).

ma fille veut que je vienne la rejoindre en Belgique... mais l'état de l'élevage là-bas ... ??? je ne suis pas très enthousiaste... bien que question formalités, je crois qu'on fait ce qu'on veut là bas ... et les maisons moins chères...
mais bon je ne sais toujours pas où je vais me retrouver... grr

Moi je l'ai passé en novembre à la SCC à Aubervilliers.

Il faut bien le livre RC plusieurs fois.

On avait 2 formateurs, la partie génétique super interressante.

J'ai trouvé que c'est du bourrage de crane 10 heures par jour sur 2 jours et 4 heures le matin de la troisième journée puis l'après midi QCM.

Pas compliqué mais un peu vicieux le qcm car il peut y avoir à covher plusieurs réponses et si vous en oublez une o à la question.

Bon pas d'ambiance.

et apparament on l'a tous eu.

résultat 15 jours après.

Puis j'ai fait la demande de l'agrément et le dossier est sur mon site.

l'agrément a été gelé à dsv tant que mon dossier d'installation classée n'était pas instruit.

Bayoune a écrit:
Si on ne souhaite pas s'inscrire tout de suite, où peut-on cependant se procurer le bouquin ?
Si l'un d'entre vous se débarasse du sien, je suis preneuse ;)

je le relis regulierement, j'aime bien reviser ma copie parfois o=))

c'est le guide pratique sur l'élevage de Royal canin ...

Invité

Je me suis inscrite pour la cession d'Ostricourt le 19 - 20 -21 novembre. j'ai reçu le livre et il est GENIAL, très complet.
mais je me demandais, faut que je connaisse toutes les maladies et leurs symptômes ? parce que j'ai du mal a retenir les noms scientifique. ddd

Il faut au moins que tu lises tout le livre. La formation ensuite, ce sera des "révisions".

Invité
mm, s'a y est j'ai passée mon cerificat de capacité le 19-20 et21 novembre et j'ai su il y a un peu plus d'une semaine que l'avait eu :)
Maintenant j'aimerai faire une formation sur l'education, car avec mes cockers et leur fort caractere sa serrai pas du superflu :)

Perso, étant éleveuse depuis 33 ans, j'ai du réunir plusieurs documents justifiant de mon long passé d'éleveuse, et le certificat de capacité m'a été attribué par équivalence.
Bien sûr visite de la DSV au moment de l'attribution, et ensuite tous les ans ou deux selon.

• Créer...