Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le ratier de Prague

Messages recommandés

Le Ratier Pragois
Site de Béatrice sur le forum
http://pagesperso-orange.fr/korrigansdelalande/


Il se trouvait à un cheveu de l’extinction, le Ratier pragois, car bon nombre de juges ignorants, le disqualifièrent en le prenant à tort pour un minuscule " Pinscher nain " .

Lui, représentant de la race traditionnelle tchèque, dont l’arbre généalogique prend racine au 11ème siècle déjà !

A l’époque, personne n’aurait osé l’offenser en le traitant de « Mini-Pinscher nain » à cause de son garrot moins haut de 3cm que chez son cousin. Le "rabaissement" était autant à la mode pour les chiens "Toy" qu’aujourd’hui pour les automobiles de sport. Dans ce temps, le Ratier pragois divertissait ses Majestés à la cour du roi de Bohême, en tenant le rôle de chien de compagnie. Cet ami à quatre pattes, avec ses oreilles de chauve-souris, était aussi apprécié comme présent à bon nombre de cours princières d’Europe.

En 1377 par exemple, l’empereur tchèque Charles IV a offert un Ratier à son homonyme, le roi de France.

Ce n’est que plus tard que le nom de Ratier fut donné au petit chien. Avec la déchéance de la maison royale de Bohême, suite a la bataille de la "Montagne blanche" en 1620, le chien princier perdit de son importance, mais grâce à ses talents, il a survécu pendant plusieurs siècles auprès du peuple.

C’est là qu’on le connut bientôt sous le nom de Ratier. On se rendit vite compte que malgré son aspect de petit chien de compagnie plutôt gracieux, il s’avéra être un chasseur de rats habile et intrépide. Malheureusement ceci ne le préserva pas de la perte de son identité au fil du temps en faveur du Pinscher nain, avec lequel on le confondit souvent, et fréquemment. Il fut obligé de gagné sa vie en tant que chien de l’arrière cour.

C’est grâce à des amis de la race canine avertis que le Ratier ne disparut pas de la scène. Monsieur Théodore Rotter »un mordu des chiens » a été intrigué par les Pinschers nains atypiques et découvrit dans les années 30 les restes de l’ancienne race du Ratier. Il dépista les Ratiers les mieux conservés grâce à des annonces dans les journaux et en commença l’élevage. Par malchance, monsieur Rotter perdit ses documents d’élevage pendant les années mouvementées de la guerre. Ce n’est qu’au second essai, 30 ans plus tard, que l’ingénier Jan Findejs réussit à sauver l’ancienne race. Aujourd’hui, 1000 Ratiers battent de la queue, presque tous en République Tchèque. Ce n’est que là et en Slovaquie que la race est reconnue par le FCI.


( La suite sur son site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...