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Boa constrictor imperator

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Boa constrictor imperator




Classification classique :

Règne : Animal
Groupe : Vertébré
Classe : Reptiles
Sous-classe : Lépidosauriens
Infra ordre : Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidiens
Super famille : Boidea
Famille : Boidae
Sous-famille : Boinae
Genre : Boa
Espèce : Constrictor
Sous-espèce : Imperator
Nom scientifique : Boa constrictor imperator
Nom commun français : Boa constrictor imperator

Synonyme:

Boa imperator (Daudin, 1803)
Boa imperator (Daudin, 1803)
Boa eques ( Eydoux & Souleyet, 1842)
Boa imperator ( Dumeril & Bibron, 1844)
Boa eques (Dumeril & Bibron, 1844)
Boa diviniloquax var.mexicana (Jan, 1863)
Boa constrictor var. isthimica (Garman, 1883)
Boa imperator (Boulenger, 1893)
Boa mexicana (Boulenger, 1893)
Constrictor constrictor imperator ( Ihering, 1911)
Constrictor constrictor sigma (Smith, 1943)
Boa constrictor imperator (Forcart, 1951)
Boa constrictor imperator (Stimson, 1969)
Les Boa constrictor comprend 12 sous-espèces :
Boa constrictor amarali - (Stull, 1932)
Boa constrictor constrictor – (Linnaeus, 1758)
Boa constrictor imperator – (Daudin, 1803)
Boa constrictor longicauda – (Price & Russo, 1991)
Boa constrictor melanogaster – (Langhammer, 1983)
Boa constrictor mexicana – (Jan, 1863)
Boa constrictor nebulosa - (Lazell, 1964)
Boa constrictor occidentalis – (Philippi, 1873)
Boa constrictor orophias – (Linnaeus, 1758)
Boa constrictor ortonii – (Cope, 1878)
Boa constrictor sabogae - (Barbour, 1906)
Boa constrictor sigma - (Smith, 1943)

Les localités connues de Boa constrictor imperator en terrariophilie :

Boa constrictor imperator Belize Mainland
Boa constrictor imperator Belize Caulker Cay
Boa constrictor imperator Belize Crawl Cay
Boa constrictor imperator Colombien
Boa constrictor imperator Costa Rica
Boa constrictor imperator Panama
Boa constrictor imperator El Salvador
Boa constrictor imperator Guatemala
Boa constrictor imperator Equateur
Boa constrictor imperator Honduras
Boa constrictor imperator Honduras la Bahia Islands
Boa constrictor imperator Honduras la Bahia Rotan island "firebelly"
Boa constrictor imperator Honduras de Hog Island
Boa constrictor imperator Mexicains Cancun
Boa constrictor imperator Mexicains Tarahumara
Boa constrictor imperator Mexicains Sonora
Boa constrictor imperator Mexicains Vera Cruz
Boa constrictor imperator Mexicains Tres Maria*
Boa constrictor imperator Mexicains Chiapas
Boa constrictor imperator Mexicains Tamaulipas
Boa constrictor imperator Nicaragua Mainland
Boa constrictor imperator Nicaragua Corn Islands

Statut légal :

Les Boa constrictor imperator sont soumis au CDC au delà de 3 spécimens adultes, figurant en Annexe II de la Convention de Washington, l'article R. 213-4 du code rural. Les spécimens importés en Europe doivent donc avoir un numéro de CITES. Il vous faudra un certificat de cession pour les spécimens nés en captivité dans l'UE.

Dentition :

Aglyphe.



Origine et habitat :

Le Boa constrictor imperator fait partie de l'une des 12 sous-espèces de Boa constrictor :

Boa constrictor longicauda - (Price & Russo, 1991)**
Boa constrictor melanogaster - (Langhammer, 1983)*
Boa constrictor nebulosa - (Lazell, 1964)
Boa constrictor sigma - (Smith, 1943)*
Boa constrictor amarali - (Stull, 1932)
Boa constrictor sabogae - (Barbour, 1906)
Boa constrictor ortonii - (Cope, 1878)
Boa constrictor occidentalis - (Philippi, 1873)
Boa constrictor mexicana -( Jan, 1863)*
Boa constrictor imperator - (Daudin, 1803)
Boa constrictor constrictor - (Linnaeus, 1758)
Boa constrictor oropias - (Linnaeus, 1758)

* sous-espèces soumises à controverse et par conséquent non reconnues par la majorité des scientifiques.
- Boa constrictor melanogaster - (Langhammer, 1983) => synonyme de Boa constrictor constrictor
- Boa constrictor mexicana -( Jan, 1863) => synonyme de Boa constrictor imperator ( 1969 Stymson)

** sous-espèces soumises à controverse par Klaus Bonny
- Boa constrictor longicauda - (Price & Russo, 1991) => Boa constrictor ortonii - (Cope, 1878)


Il est présent sur toute l'Amérique centrale, on le trouve de l'isthme du Panama jusqu'au centre du Mexique, de la Colombie à l’Équateur, ainsi de que dans des régions insulaires. Il occupe un biotope varié, de la forêt tropicale humide comme les Boa constrictor constrictor en Amazonie, des zones insulaires comme les Bci crawl cay, caulker cay,les forets tropicales sèches et claires comme bon nombre de Boas c. imperator ou les Boas c. longicauda, amarali, ortonii jusqu'aux régions semi-arides, comme les Boas mexicains des régions du sonora, chihuahua






Taille Adulte :

La taille moyenne est de 0m90 à 2m50 (des individus de 3m sont très rarement rencontrés), cela dépend de la localité. Le plus petit étant le Bci Tarahumara, le plus grand le Bci Colombien.
Les Femelles sont en général plus grandes et plus massives que les mâles.

Longévité :

Entre 20 et 30 ans, en moyenne 20 ans.

Description :

Le corps est massif, vigoureux et très musclé. Adulte, le poids varie d’un individu à l’autre et d’une localité à l’autre, les femelles Colombiennes peuvent atteindre une quinzaine de kilos, voire plus.
La tête est bien distincte du reste du corps, assez petite par rapport au corps et de forme triangulaire, avec l’avant de la gueule relativement carré. les BCI possèdent tous une raie brune ou noire de chaque côté de la tête, partant de la base de celle-ci, coupant l’œil en son milieu, pour se terminer juste avant les narines, le dessous de cette raie est généralement de couleur claire, voire blanc.
Le corps est recouvert de dessins qui varient d’un individu à l’autre. Dans la grande majorité de cas le BCI possède une vingtaine de tâches dorsales en forme de chauve-souris ou en selle de cheval ou de sablier. Le corps se termine par une queue préhensile.

Nombre d'écaille des différentes parties du corps (d'après Boulenger et Stull) :

Pré-oculaires, supra-oculaires et post-oculaires : 14 à 20 autour des yeux
Ventrales: 225 à 252 d'après Boulanger, 235 à 253 d'après Stull.
Caudales : 47 à 65 d'après Boulenger et 47 à 69 d'après Stull.
Face ventrales : 225 à 288
Supra labiales : 17 à 25
Infra labiales : 20 à 28
A mi-corps : 55 à 91
Entre les yeux : 20
Caudales : 45 à 69

Maturité sexuelle :

Vers l’âge de 3 ans.


Maintenance


Terrarium :

Les dimensions sont variables d’une localité à l’autre, la règle de 2/3 – 1/3 fonctionne assez bien. (Longueur du terra = 2/3 de la Longueur du serpent, Profondeur = 1/3 de la Longueur du serpent.) Ces dimensions sont à ajuster suivant l'évolution et la taille propre à chaque spécimen.
On partira sur un terrarium de 80x40x50 pour un Bci Tarahumara, un terrarium de 120x60x60 pour les Localité avoisinant les 1m50 comme les Bci Mexicains, et 150x60x60 pour du BCI Colombien, voir 180x80x80 pour les plus grosse Femelles, ces dimensions sont données pour des animaux adultes. Les dimensions seront bien sûr à revoir si vous les maintenez en couple.
Le chauffage du terrarium se fera à l'aide de tapis chauffant, de câble chauffant, ainsi que d'une lampe chauffante ou d’un plafond chauffant. Le tout bien protégé pour éviter tout contact avec le serpent.
Prévoir des branches solides et bien fixées car ils aiment vraiment grimper (se sont de vrais Bulldozers, qui peuvent atteindre un poids conséquent, ne jamais perdre cela de vue). Il faudra disposer également plusieurs cachettes adaptées à l’animal, un ou plusieurs grands bacs d’eau pour qu'il puisse se baigner et maintenir une hygrométrie correcte.
Ne pas oublier les aérations permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres.
Ne jamais sous estimer la force des BCI, donc attention à l’épaisseur du verre et surtout jamais de Plexiglas.

Attention : Tout élément introduit dans le terrarium devrait faire l'objet d'une désinfection rigoureuse, afin d'éviter d'y introduire toute sorte de parasites.

Température :

La température doit être de 30/32°C au point chaud et 25/26°C au point froid. La nuit la température doit être abaissée à 25/ 26°C au point chaud et 20/22 °C au point froid, soit en règle générale une baisse de 5°C la nuit.

Éclairage :

Cycle de 12 heures jour /nuit recommandé.

Attention : Les UV sont nocifs pour les Boas, ils risquent de développer une conjonctivite.

Hygrométrie :

Environ 60 % à 80 %, que l’on obtient à l'aide d'un grand bac d'eau, qu’il faut changer régulièrement.

Substrat :

- Papier essuie tout : Je le préconise jusque 2 à 3 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal. Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- le lino : Pour les animaux malades. Un nettoyage devra être effectué régulièrement sur la face non visible.
- Les éclats de hêtre : Peu absorbant, et résiste très mal a l’humidité (moisissures).
- Tourbe Blonde : Esthétique, très pratique et économique qui permet de gardé une bonne hygrométrie, ayant un PH acide limitant la prolifération des Bactéries.
- Aspen : Pas de poussière, esthétique, très absorbant et non toxique.

A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), le sable, les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances Toxiques), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène).

Alimentation :

A l’état sauvage, ils se nourrissent surtout de mammifères, mais aussi d'oiseaux et de lézards. En captivité il est préférable de le nourrir exclusivement de rongeurs tels : des souris, des rats, des rats XXL, des cochons d'inde ou des lapins pour les plus gros spécimens (Toute fois attention : Les lapins qui sont vecteur de grand nombre de maladies, il faut bien choisir votre fournisseur, mais cela est vrai pour l’ensemble des proies en générale). La majorité des Bci accepte sans trop de difficulté les proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien décongelées. (Choix qu’il est préférable de faire pour la sécurité de l’animal).
La fréquence des repas varie suivant la localité, l’âge de l’animal et les proies données.
Pour les Boa de petite taille comme le Crawl Cay, le Caulker Cay, le Tarahumara, un repas tous les 15 jours avec des proies pas trop grosses est plus que recommandé, et cela tout au long de leur vie, ces animaux étant généralement de taille plus modeste. Car dans les zones semi arides comme les oasis du désert du sonora ou les mangroves des îles de la mer des caraïbes, la nourriture est si rare que ces boas ne mangent bien souvent que lors de deux courtes périodes de l’année comme le passage des oiseaux migrateurs par exemple.
Pour les BCI de plus gros gabarit, jusqu'à 6 mois, 1 souris adulte tous les 5 à 7 jours, de 6 mois à 1 an, 1 à 2 Rats tous les 10 à 15 jours. Plus l’animal prendra du volume, plus les proies seront grosses. Tout cela est à titre indicatif, la règle est que la proie doit être égale ou légèrement plus grosse que la partie la plus grosse de l’animal (qui se situe généralement au centre du corps).
Pour les adultes, un repas tous les 15 jours est amplement suffisant, tous les 3 semaines si vous nourrissez votre animal au lapin. (Lapin pour les animeau de grande taille plus 2m - 2m20)

Attention : Lors du nourrissage, prendre soin de séparer les individus, pour éviter les erreurs !
Et toujours bien se laver les mains si vous venez de manipuler des proies ! Une morsure ou une attaque est le plus souvent dû a une erreur de votre part.


Comportement :

Le Boa constrictor imperator est plutôt docile et de comportement stable. Il se laisse généralement manipuler sans aucun problème. Ils sont particulièrement conseillés pour débuter avec un "gros" serpent. Seuls les juvéniles sont parfois un peu mordeurs, ce qui est souvent dû au stress et à la crainte. Le plus docile étant, selon différentes sources, le Bci Colombien.
Les Bci Mexicains sont toutefois assez agressifs et non recommandés au débutant, idem pour le Hog Island, Crawl Cay, le Caulker Cay ou le Tarahumara (localités naines ou insulaires) qui peuvent se montrer craintifs et même très agressifs les premières années, donc non recommandés non plus. Il existe bien sûr des exceptions……………

Dimorphisme sexuel :

Le mâle est plus petit que la femelle, ses hémipénis forment un renflement au niveau du cloaque. Les vestiges de pattes postérieures que l’on trouve chez les Boïdés (d’où l’appellation de serpent primitif), qui forment des ergots ou petites griffes de chaque côté du cloaque (que l'on nomme éperons péniens), sont plus prononcés chez les mâles, mais existent chez les femelles, par comparaison entre un mâle et une femelle, celui qui aura les plus grands éperons sera indubitablement le mâle. Il existe également un moyen très fiable de sexer un individu, cette méthode consiste à faire glisser de façon appuyée le pouce du cloaque vers le boute de la queue. Les hémipénis roulent sous le doigt en faisant une sorte de bulle d'air sous la peau du serpent, ce sera donc un mâle, cela ne stresse pas l'animal et est sans aucune conséquence et fiable . Mais l’utilisation de sondes semble le plus sur moyen de sexer les individus (cette pratique est uniquement réservée aux professionnels, car il y a des risques de graves lésions irréversibles).

Reproduction :

Le mâle doit avoir minimum deux ans et la femelle 3 ans. L’accouplement a généralement lieu après une période de repos (sans que l'on puisse parler d'hivernation).
Cette période de repos dure environ 2 ou 3 mois, d’octobre à décembre par exemple, les températures seront abaissées d’environ 2°C à 4°C, avec un passage progressif à 8h d'éclairage par jour. On ne nourrira les bêtes que toutes les 3 semaines durant cette période.
L'accouplement peut se dérouler durant cette période ou peu de temps après, il faudra bien nourrir la femelle avant et après la reproduction, 1 à 2 proies par semaine.
Si la femelle refuse les grosses proies, il y a de grandes chances pour qu’elle soit gravide.

La période de reproduction se situe de novembre à mars, ce sont des serpents Ovovivipare qui donnent naissance à environ 10 à 40 petits, cela dépend de la localité et de la taille de la femelle.

Gestation :

La gestation dure de 5 à 7 mois.
Durant la gestation, la femelle se placera aux points chauds du terrarium.
Elles ne paraissent généralement pas très en forme durant cette période.
Avant la mise bas, la femelle sera très stressée et très active afin de trouver le meilleur endroit pour ses petits.

Attention : Toute manipulation d'une femelle gravide est à proscrire sauf en cas de nécessité absolue.

Mise bas :

Le processus de mise bas peut durer de 30 minutes à plus de 6 heures. On pourra compter entre 10 à 40 serpenteaux, qui mesureront entre 20 et 40 centimètres (cela dépend des différents localités indiqués ci-dessus).
Durant tout le processus de gestation, la femelle peut perde entre 10 et 40 % de son poids initial.
Il faut toujours attendre un certain temps pour s'assurer que la femelle n'ait plus de contractions. Ensuite il faut prendre soin de retirer la femelle et la placer dans un terrarium à part, bien au calme. On lui donnera son premier repas 2 à 3 jours après la mise bas, la proie devra être deux fois plus petite qu’habituellement. Attention toutefois, les femelles sont souvent plutôt agressives après un accouchement, cela peut durer quelques jours, voir quelques semaines. Une semaine après le premier repas, redonnez une autre proie de taille équivalente à la première. Puis redonnez des proies de tailles adaptées, tous les 7 à 10 jours, jusqu’à ce que la femelle retrouve son poids initial.

Après la mise bas, les femelles font une mue poste accouchement.





Attention : Si cela n'était pas le cas ou si la femelle refuse de s'alimenter, il faut consulter de toute urgence un vétérinaire, il se peut qu'il y ait des restes d'ovules non expulsés.

Soins des nouveaux-nés :

Il faudra placer les nouveaux-nés dans des boîtes de taille adaptée sur du papier essuie-tout.

Attention : Il ne faudra surtout pas tenter de retirer le sac vitellin, s'il est encore fixé au serpenteau, il tombera de lui même.

Les serpenteaux effectueront généralement leur première mue 9 à 10 jours après leur naissance, mais cela peut survenir bien plus tard. C’est à ce moment là qu’il sera possible de les nourrir.
Vous prendrez soin de fournir une à deux cachettes (cela dépendra de la taille de la boite) et un bac d’eau au nouveau né.

Hygiène :

Nettoyage des excréments dès qu’il y en a.
Changement de l’eau tous les 2 jours ou dès qu’elle est souillée.
Changement du substrat tous les 3 mois maxi.
Nettoyage et désinfection complète du terra tous les 6 mois.

Les Pathologies les plus courantes :

Problème de Mues :
- Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation, alimentation durant cette période, cicatrices, brûlures, acariens, dermites.
- Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 10 à 20mn, à l’aide d'un gant de toilette, frotter délicatement dans le sens des écailles afin de retirer le reste d’exuvie.

Régurgitation :
- Causes : Proie trop grosse, mal décongelée, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), stress dans les 48 h après le repas, préparation de mue, parasite interne ou externe, problème bactérienne, problème viral, occlusion intestinale.
- Traitement : attendre 15 jours, voir 3 semaine chez un spécimen Adulte, avant de lui proposer une proie beaucoup plus petite, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Brûlures :
- Causes : Elles sont souvent dû à une Lampe, Câble ou Tapis chauffant mal protégés, voir même non protégés.
- Traitement : pour les brûlures légères, appliquer une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biaf*ne. Placer l’animal en Quarantaine sur papier essuie - tout.
Pour les brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un Vétérinaire spécialisé reptiles.

Plaie :
- Causes : Présence d’objet ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminer le responsable).
Morsure de rongeur lors du nourrissage (il est fortement conseillé de nourrir au décongelé ou au fraîchement tué).
- Traitement :Nettoyage de la plaie, sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bét*dine « la bouteille verte (gynéco) », Attention à la bouteille jaune, qui est la plus connue (povidone iodée à 10%) : ce produit, comme vous avez pu le remarquer, est brun, et colore la plaie, ce qui ne permet pas de voir si une infection se déclare ou se propage.
Pour les plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.

Diarrhée :
- Causes : Modification du régime alimentaire, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), Stress, Parasites internes.
- Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, réaliser une coprologie (examen des selles).

Déshydratation :
Plis cutané, peau plus terne, enfoncement des globes oculaires.
- Causes : Bac à eau vide, hyperthermie, brûlures, plaies, diarrhées.
- Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède ou vaporiser, et si cela persiste, voir un vétérinaire d’urgence.

Constipation :
- Causes : T° trop basse, proie trop grosse, suralimentation, ingestion de corps étrangers, stress.
- Traitement : corriger les conditions de maintenance, faire prendre des bains d’eau tiède (30°C) de 20min, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Parasites internes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie.
- Prévention : Quarantaine, il faut une bonne hygiène du terrarium et une bonne maintenance des Bêtes.
- Traitement : Isoler le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires, et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour réaliser une coprologie (examen des selles) pour l’ensemble des animaux étant dans le terrarium.

Parasites externes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitations, léthargie, petits points noirs, rouges ou blancs sur le corps.
- Prévention : Ils arrivent généralement avec un nouvel animal, une quarantaine dans une salle à part est préférable.
- Traitement : Isoler le plus rapidement possible l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les Terrariums.

Obésité :
Diminue la vie de l’animal, graves problèmes au foie et au cœur, problème de la fertilité, rétention d’œufs, maladie osseuse...
- Causes : Suralimentation, absence d’hivernation, terrarium trop petit.
- Traitement : Espacer l’alimentation, diminuer la taille des proies, respecter l’hivernation.

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Boa constrictor imperator Belize Caulker Cay (souche Gus Rentfro) => Merci à Boomslang


Boa constrictor imperator Belize Crawl Cay (souche Mortimer 2009) => Merci à Boomslang






Boa constrictor imperator Colombien (F2 us) => Merci à Boomslang






Boa constrictor imperator Costa Rica (2010) => Merci à Boomslang






Boa constrictor imperator Costa Rica (souche vin russo) => Merci à Boomslang


Boa constrictor imperator Panama (souche Vin Russo 2009) => Merci à Boomslang




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Boa constrictor imperator Honduras de Hog Island (souche vin russo) => Merci à Boomslang




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Boa constrictor imperator Nicaragua Corn Islands (2009) => Merci à Boomslang


Boa constrictor imperator El Salvador


Boa constrictor imperator Equateur => Merci à Hermann Stöckl
http://www.boa-constrictors.com/fr/fr.html


Boa constrictor imperator Mexicains Cancun => Merci à Hermann Stöckl
http://www.boa-constrictors.com/fr/fr.html


Boa constrictor imperator Mexicain Vera Cruz => Merci à Hermann Stöckl
http://www.boa-constrictors.com/fr/fr.html


Boa constrictor imperator Chiapas




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Boa constrictor imperator Nicaragua



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