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Morelia spilota metcalfei

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Invité
Morelia spilota metcalfei


Classification classique :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Alethinophidia
Famille : Pythonidae
Genre : Morelia
Espèce : spilota
Sous-espèces : metcalfei
Nom scientifique (latin) : Morelia spilota metcalfei (Wells & Wellington, 1984)
Nom vernaculaire (anglais) : Inland Rivers Carpet python ou Murray Darling Carpet python

Législation :

Le Morelia spilota metcalfei est soumis au CDC au-delà de 10 spécimens Adultes, il figure en annexe B du règlement (CE) n°1332/2005 (qui reprend les espèces de l'Annexe II de la Convention de Washington), et l'article R. 213-4 du code rural. Les spécimens importés en Europe doivent donc avoir un numéro de CITES. Il vous faudra un certificat de cession pour les spécimens nés en captivité dans l'UE. Ils sont aussi soumis à la législation de l’Australie qui interdit toute exportation de sa faune et de sa flore.

Type :

Constricteur

Répartition géographique et mœurs :

On les trouve dans le centre de la Nouveau-Galles du Sud,le Sud-Est du Queensland et dans le nord du Victoria jusque l’Australie-Méridionale, ils sont fortement associés à la rivière Murray. Ils sont semi-arboricoles, vivant dans le creux des arbres et les crevasses des rochers.



Taille adulte :

Entre 1m80 et 2m20, jusqu'à 2m50

Description :

Morelia spilota metcalfei a un corps fin, comme les autres espèces du genre. Il a une une tête massive très détachée du corps, avec des fossettes thermosensibles très prononcées. Sa robe va du gris métal au jaune-orangé, en passant par le marron clair et foncé, les motifs vont du gris foncé au noir, le ventre est blanc avec des marbrures noires. Signe distinctif, le dessin sur la Tête forme un "V"





Longévité :

Entre 15 et 20 ans, voire plus.

Maturité sexuelle :

Vers l’âge de 3 ans.


Maintenance


Terrarium :

Une boîte plastique de 30x20x20 sera suffisante pour les nouveaux-nés. Vers l’âge de 3 ou 4 mois, il pourra être installé dans un terrarium de 45x45x60cm, quand il atteindra les 1m – 1m20, il sera placé dans son terrarium définitif.
A l'âge adulte, il faudra prévoir un minimum de 120x60x60cm, pour les grosses femelles 150x60x60.
Un ou plusieurs grands bacs d’eau pour qu'ils puissent se baigner.
Chauffer le terrarium à l'aide d'un Tapis chauffant, de Câble chauffant, d'une lampe chauffante ou d’un plafond chauffant (Le tout bien protégé pour éviter tout contact avec le serpent). Prévoir des branches solides et bien fixées. On disposera également plusieurs cachettes au point chaud et au point froid.
Ne pas oublier les aérations permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres.

Températures :

La température doit être de 29/32°C au point chaud et 24/27°C au point froid. La nuit la température doit être abaissée à 24/26°C

Éclairage :

Cycle de 12 heures jour/nuit recommandé.

Hygrométrie :

Entre 50 % à 60 %, que l’on obtient à l'aide d'un grand bac d'eau, qu’il faut changer régulièrement. L’hygrométrie sera augmentée durant les périodes de mue.

Substrat :

- Papier essuie tout : Je le préconise jusque vers 2 à 3 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal. Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- Le lino : Pour les animaux malades.
- Les éclats de hêtre : Peu absorbant, et résiste très mal à l’humidité (moisissures).
- Tourbe Blonde : Esthétique, très pratique et économique qui permet de garder une bonne hygrométrie, ayant un PH acide limitant la prolifération des Bactéries.
- Aspen : Pas de poussière, esthétique, très absorbant et non toxique.

A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), le sable, les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances toxiques), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène).

Alimentation :

C'est un serpent très vorace, à l’état sauvage il est probable qu’il se nourrisse de lézards, d’oiseaux, et de mammifères, mais il répond bien à une alimentation à base de rongeurs domestiques et volailles (Généralement, il accepte bien les proies mortes décongelées). Les juvéniles seront nourris tous les 7 jours, quant aux adultes tous les 10 ou 15 jours, pas plus.
Il peut se montrer plus difficile à nourrir a l’âge adulte, car il peut se montrer exclusif sur une proie (en l’occurrence il risque de ne vouloir manger que de la souris toute sa vie), passez donc au rat le plus tôt possible (Proie adaptée à la taille du serpent).

Attention : Lors du nourrissage, prendre soin de séparer les individus, pour éviter les erreurs !
Et toujours bien se laver les mains si vous venez de manipuler des proies ! Une morsure ou une attaque sont le plus souvent dûes à une erreur de votre part.


Comportement :

Comportement très calme pour un Morelia, certains bébés et les jeunes peuvent se montrer mordeurs, mais ils se calment très rapidement.

Hygiène :

Nettoyage des excréments dès qu’il y en a.
Changement de l’eau tous les 2 jours ou dès qu’elle est souillée.
Changement du substrat tous les 3 mois maxi.
Nettoyage et désinfection complète du terra tous les 6 mois.

Les Pathologies les plus courantes :

Problème de Mues :
- Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation, alimentation durant cette période, cicatrices, brûlures, acariens, dermites.
- Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 10 à 20mn, à l’aide d'un gant de toilette, frotter délicatement dans le sens des écailles afin de retirer le reste d’exuvie.

Régurgitation :
- Causes : Proie trop grosse, mal décongelée, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), stress dans les 48 h après le repas, préparation de mue, parasites internes ou externes, problème bactérien, problème viral, occlusion intestinale.
- Traitement : attendre 15 jours avant de lui proposer une proie plus petite, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Brûlures :
- Causes : Elles sont souvent dûes à une Lampe, Câble ou Tapis chauffant mal protégés, voire non protégés.
- Traitement : pour les Brûlures légères, une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biafine. Placer l’animal en Quarantaine sur papier essuie-tout.
Pour les Brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un Vétérinaire.

Plaies :
- Causes : Présence d’objet ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminé le responsable).
Morsure de rongeur lors du nourrissage (il est fortement conseillé de nourrir au décongelé ou au fraichement tué).
- Traitement : Nettoyage de la plaie au sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bétadine.
Pour les Plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.

Diarrhée :
- Causes : Modification du régime alimentaire, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), Stress, Parasite interne.
- Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, réaliser une coproscopie (analyse de selles).

Déshydratation :
Plis cutanés, peau plus terne, enfoncement des globes oculaires.
- Causes : Bac à eau vide, hyperthermie, brûlures, plaies, diarrhées.
- Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède ou vaporiser et si cela persiste voir un vétérinaire d’urgence.

Parasites internes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie.
- Prévention : Quarantaine, il faut une bonne hygiène du terrarium et une bonne maintenance des Bêtes.
- Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoire, et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour réaliser une coprologie (pour l’ensemble des animaux étant dans le Terrarium).

Parasites externes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitations, léthargie, petit point noir ou blanc sur le corps.
- Prévention : Ils arrivent généralement avec un nouvel animal, une quarantaine dans une salle à part est préférable.
- Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la Bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les Terrariums.

Obésité :
Diminuer la vie de l’animal, grave problèmes au foie et du cœur, problème de la fertilité, rétention d’œufs, maladie osseuse...
- Causes : Suralimentation, absence d’hivernation, terrarium trop petit.
- Traitement : Espacer l’alimentation, diminuer la taille des proies, respecter l’hivernation.

Rétentions d’œufs :
Pour les signes avant-coureurs d'une ponte voir la partie "Ponte :"
- Causes : Fécondation trop précoce, absence de lieu de ponte, hypocalcémie, stress, obésité, infections, déshydratation, constipation, mauvaise maintenance de l’animal.
- Traitement : Si 10 ou 15 jours après la mue de ponte il n’y a toujours rien, allez chez un vétérinaire le plus rapidement possible.
- Pour éviter une rétention : Isoler la femelle (seule), avoir un lieu de Ponte adapté, ne pas la stresser (lui foutre la paix).

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