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Lampropeltis getula nigrita

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Invité
Lampropeltis getula nigrita





Classification classique :

Règne : Animalia
Embranchement: Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous ordre : Ophidia
Super famille : Xenophidia
Famille : Colubridae
Genre : Lampropeltis
Espèce : getula
Sous-espèces : nigrita
Nom scientifique: Lampropeltis getula nigrita ( Zweifel & Norris, 1955)
Nom commun français: Serpents-roi noir du Mexique
Nom commun anglais: Black Mexican Kingsnake

Synonymes :
Lampropeltis getula nigrita (Zweifel & Norris , 1955)
Lampropeltis getulus nigritus (Stebbins , 1985)
Lampropeltis getula nigrita (Crother, 2000)

Législation :

CDC Obligatoire au-delà de 25 spécimens adultes, Il ne figure pas dans la Convention de Washington, ni aucune des annexes du règlement CE 338/97. Il ne nécessite aucun numéro de CITES.
Il sera toute fois préférable d’avoir un certificat de cession ou la facture du magasin.

Généralités :

Sa zone de répartition va du désert du Sonora, Nord-Ouest du Sinaloa (au Mexique) et une petite partie de l'Arizona.
Il est présent dans différents biotopes : rocheuses, bois, sous-bois, prairie, broussailles et même zones urbaines.





A l’état naturel il se nourrit de rongeur et d’amphibiens, de lézard et d’autres serpents, même des petits serpents venimeux (comme le Crotale ), c’est un Serpent Ophiophage !
Il a de nombreux prédateurs: les rapaces, corbeaux, coyotes, ratons-laveurs, chiens, chats, etc….

Longévité :

Une 15aine d’années.

Description :



Le Lampropeltis getula nigrita mesure entre 70cm et 1m20 max, en moyenne 1m10 à l’âge adulte. Il est très longiligne, avec une tête fine dans le prolongement du corps.
Sa coloration va du brun foncé au noir intense, les juvéniles ont quelques dessins clairs qui disparaissent progressivement avec l’âge.


Maintenance


Terrarium :

80x40x40 est suffisant pour un spécimen adulte, 100x50x50 est toutefois plus adapté, 1 spécimen obligatoirement par terra, vu qu’il est Ophiophage.

Température :

Le jour les températures seront de 25°C au point froid, 30°C au point chaud. La nuit 20-22°C.
Ces températures seront obtenues par un système de chauffage, câble ou tapis chauffants sur thermostat (Attention, pour des raisons de sécurité, le câble ne devra pas être accessible pour le serpent). Certaines personnes travaillent aussi avec des lampes chauffantes pour obtenir leur point chaud (comme moi). Ces lampes devront bien sûr être très protégées, ne sous-estimez jamais un serpent en pensant que votre lampe est inaccessible, elle ne l’est pas.
Quoi qu’il en soit le terrarium devra être éclairé durant la journée pour reconstituer les cycles d’éclairage présents dans la nature, soit par lampe chauffante ou tube néon, soit par la lumière du jour.

Attention : Les UV sont nocifs pour les Lampropeltis getula nigrita , ils risquent de développer une conjonctivite.

Cycle d’éclairage :

14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février. Durant ces trois mois les températures descendront à 20° la nuit, 22-25° le Jour (Période d’hivernation ou de repos)

Hygrométrie :

45-55% toute l’année (un grand bac d’eau au point chaud est généralement suffisant), montée à 60-70% durant les périodes de mue.

Aménagement du terrarium :

Le terrarium devra comporter plusieurs cachettes, minimum 2, une au point chaud et une au point froid, un bac d'eau suffisamment grand pour que le serpent puisse s'immerger complètement et qu'il puisse boire (l’eau devra être changée tous les 2 jours maxi pour éviter la prolifération de bactéries).
Des branches et des plantes artificielles pourront être installées afin que l’animal puisse grimper.
Le terrarium devra être parfaitement ventilé (ventilation haute et basse), ne pas oublier de mettre une serrure sur les vitres.

Substrat :

- Papier essuie-tout : Je le préconise jusque 4 à 6 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal. Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- le lino : Pour les animaux malades.
- Les éclats de hêtre : Peu absorbant, et résiste très mal a l’humidité (moisissures).
- Aspen : Le plus adapté à mon avis, pas de poussière, esthétique, très absorbant et non toxique.
- Tourbe Blonde : Esthétique, très acide, évite la prolifération de bactéries.
- Rafle de maïs : Esthétique, absorbante, facile à acheter, mais supporte très mal l'humidité, a tendance à moisir (À changer très souvent)

A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), le sable, les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances toxiques), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène)

Maintenance des juvéniles :

Les 3-4 premiers mois ils seront maintenus dans des boîtes en plastique (type Fauna box ou autre) de 20x15x10, avec une cachette et un point d’eau (pot de yaourt en verre par exemple).
Tapis ou câble chauffant sur les 2/3 de la boîte, montés sur thermostat, lumière du jour, et papier absorbant comme substrat.

De 4 à 18 mois on pourra les passer dans un terra de 50x40x40 ou une boîte de 50x40x20 au choix, avec 2 cachettes et un point d’eau, tapis ou câble chauffant sur les 2/3 avec thermostat, lumière du jour, et on peut mettre le substrat choisi.

Attention : Jusque vers 1 an – 1 an 1/2 ce sont des rois de l’évasion, des vraies petites anguilles.
J’installe généralement les boîtes dans des terrariums afin de pallier toute évasion.


Ils seront installés dans leur terrarium définitif vers 18 mois.

Alimentation :

Les souris sont l’alimentation de base des Lampropeltis getula nigrita , on peut les nourrir bien sûr avec d’autres rongeurs. La taille de la proie sera adaptée à l’animal. La proie devra être égale ou légèrement plus grosse que la partie la plus grosse du serpent (qui généralement se trouve au centre de son corps).
Les Juvéniles seront nourris tous les 5 jours avec un rosé, on augmentera le nombre de rosés au fur et à mesure de leur croissance. Vers l’âge de 6 mois on passe aux blanchons une fois par semaine, la taille des souris augmentera proportionnellement à la taille de serpent pour finir vers 18 ou 24 mois avec des souris adultes.

Attention : Ne pas nourrir un animal durant la mue

Mue :

Une mue se caractérise par des couleurs ternes et les yeux opaques, elle dure en moyenne une dizaine de jours, le serpent retrouve un aspect normal 24 à 72 h avant la mue.
Durant cette période, monter l’hygrométrie à 60-70% par simple pulvérisation.
Les juvéniles muent en moyenne tous les mois, plus ils grandissent moins ils muent.
Durant la période de mue, le serpent est complètement aveugle et n’aime pas être dérangé (gare aux doigts).

Hivernation :

L'hivernation n'est pas nécessaire chez les Lampropeltis. Mais permet aux organes du serpent de se reposé, donc bénéfique !

Attention : Elle ne devra pas être réalisée sur des serpents de moins de 18 mois.

Le but de l'hivernation est de recréer ce cycle durant lequel le serpent met son organisme au repos. Pendant cette période les serpents devront être moins nourris, 1 fois par mois maxi.
Nous avons tendance à suralimenter nos animaux, cette période permet le repos du métabolisme (surtout le foie) et leur assure une longévité plus importante.
Certains préconisent l’arrêt complet de l’alimentation durant cette période et de supprimer toute source de chauffage et de lumière. Chose que je ne fais pas, je diminue juste le temps d’éclairage et les températures (comme indiqué ci-dessus)

La Quarantaine :

Une quarantaine devra être réalisée à l’achat de tout nouvel animal. Durant environ 1 mois, l’animal doit être isolé afin de palier tout problème de santé, qui pourrait s’étendre à votre cheptel.
Durant cette période, une coprologie sera effectuée, afin d’écarter tout risque de parasite interne.
La bête sera maintenue sur du papier essuie-tout afin de visualiser plus facilement des parasites externes (acariens).
Vérification d’éventuels troubles alimentaires, régurgitations, constipations, diarrhées, refus de s’alimenter durant 3 à 5 semaines (Anorexie), des problèmes de mue ou encore la présence de tumeurs, abcès, grosseurs, brûlures, morsures non décelés lors de l’achat.

Hygiène :

Nettoyage des excréments dès qu’il y en a.
Changement de l’eau tous les 2 jours ou dès qu’elle est souillée.
Changement du substrat tous les mois, tous les 3 mois maxi.
Nettoyage et désinfection complète du terra tous les 6 mois.


Les pathologies les plus courantes :

Problème de Mues :
- Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation, alimentation durant cette période, cicatrices, brûlures, acariens, dermites.
- Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 10 à 20 min, à l’aide d'un gant de toilette, frotter délicatement dans le sens des écailles afin de retirer le reste d’exuvie.

Régurgitation :
- Causes : proie trop grosse, mal décongelée, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), stress dans les 48 h après le repas, préparation de mue, parasite interne ou externe, problème bactérienne, problème viral, occlusion intestinale.
- Traitement : attendre 15 jours avant de lui proposer une proie plus petite, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Brûlures :
- Causes : Elles sont souvent dû à une Lampe, Câble ou Tapis chauffant mal protégés, voir même non protégés.
- Traitement : pour les Brûlures légères, une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biaf*ne. Placer l’animal en quarantaine sur papier essuie - tout.
Pour les Brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un Vétérinaire.

Plaie :
- Causes : Présence d’objet ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminé le responsable).
Morsure de rongeur lors du nourrissage (il est fortement conseillé de nourrir au décongelé ou au fraîchement tué).
- Traitement :Nettoyage de la plaie, sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bét*dine « la bouteille verte (gynéco) », Attention la bouteille jaune, qui la plus connue (povidone iodée à 10%), ce produit, comme vous avez pu le remarquer est brun, et colore la plaie, ce qui ne permet pas de voir si une infection se déclare ou se propage.
Pour les plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.

Diarrhée :
- Causes : Modification du régime alimentaire, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), Stress, Parasite interne.
- Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, faire réaliser une coprologie (examen des selles).

Déshydratation :
Plis cutané, peau plus terne, enfoncement des globes oculaires.
- Causes : Bac à eau vide, hyperthermie, brûlures, plaies, diarrhées.
- Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède ou vaporiser et si cela persiste voir un vétérinaire d’urgence.

Constipation :
- Causes : T° trop basse, proie trop grosse, suralimentation, ingestion de corps étrangers, stress.
- Traitement : corriger les conditions de Maintenance, faire prendre des bains d’eau tiède (30°) de 20min, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Parasites internes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie.
- Prévention : Quarantaine, il faut une bonne hygiène du terrarium et une bonne maintenance des Bêtes.
- Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoire, et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour réaliser une coprologie de selles (pour l’ensemble des animaux étant dans le terrarium).

Parasites externes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitations, léthargie, petit point noir ou blanc sur le corps.
- Prévention : Ils arrivent généralement avec un nouvel animal, une quarantaine dans une salle à part est préférable.
- Traitement : Isolé le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la Bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les Terrariums.

Obésité :
Diminuer la vie de l’animal, grave problèmes au foie et du cœur, problème de la fertilité, rétention d’œufs, maladie osseuse...
- Causes : Suralimentation, absence d’hivernation, terrarium trop petit.
- Traitement : Espacer l’alimentation, diminuer la taille des proies, respecter l’hivernation.

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