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Boa Constrictor Imperator Caulker Cay

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Invité

J’élève du BCI Caulker Cay depuis début 2009, malgrès la complexité pour moi d’obtenir des informations à cette époque et encore aujourd’hui, voici une fiche avec l’ensemble des renseignements glanés à droite et à gauche, sur des sites Américains, Allemands et aussi basée sur ma propre expérience.

Boa Constrictor Imperator Caulker Cay




Classification classique :

Règne : Animal
Groupe : Vertébré
Classe : Reptiles
Sous-classe : Lépidosauriens
Infra ordre : Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidiens
Super famille : Boidea
Famille : Boidae
Sous-famille : Boinae
Genre : Boa
Espèce : Constrictor
Sous-espèce : Imperator
Nom scientifique : Boa constrictor imperator
Nom commun français : Boa constricteur impérator
Localité: Caulker Cay

Statut légal :

Les Boa constrictor Imperator sont soumis au CDC au delà de 3 spécimens Adultes, figurant en Annexe II de la Convention de Washington, l'article R. 213-4 du code rural. Les spécimens importés en Europe doivent donc avoir un numéro de CITES. Pour ce qui sont né en EU un certificat de session est obligation.

Origine :

Le BCI Caulker Cay est originaire de Caye Caulker, une petite île corallienne située près des côtes du Belize. Elle se trouve à environ 32Km au nord-est de Belize City, dans la mer des Caraïbes. L’extrémité nord est principalement couverte de mangrove et n’est pas développée, à l’extrémité sud se trouve une ville avec une population d’environ 800 habitants. L’île mesure environ 8Km (du nord au sud) sur 1,3Km (d’est en ouest). Le 31 Octobre 1961 l’ouragan Hattie, divise l’île en deux et crée une étroite voie d’eau entre les deux îles.
The Cay Caulker Forest Reserve, sur 100 acres au nord de l’île a été créée en Mai 1998. Cette section de l’île est pratiquement intacte et abrite de nombreux oiseaux, reptiles et le Boa Caulker Cay.
Inconnu de la communauté herpétologique jusqu’à tout récemment, ces boas ont été d’abord importés (sous licence de CITES) par un chercheur universitaire dans les années 90. Rio Bravo Reptiles acquit l’ensemble du groupe et a produit une descendance F1 et F2. Même après un programme de reproduction très réussi, ils sont parmi les boas les plus rares en captivité.



Habitat :

Île corallienne couverte de Mangrove et de Palmier.







Taille Adulte :

Ces Boa atteignent une taille maximale de 1,50m, la taille moyenne est de 1,20m à 1,40m.

Description :

Le Boa Caulker Cay est naturellement anerythristique, le corps et particulièrement mince et musclé. La queue est gris foncée avec des taches brunes, elle présente une structure plus rugueuse que les autres BCI. Les écailles ventrale sont blanches, mouchetées de gris et de noir. Les Caulker Cay sont plus arboricoles que les autres BCI, sans doute afin d’échapper aux crabes qui sont parfois assez gros pour les attaquer dans leur milieu naturel.





Longévité :

Encore inconnue.
Entre 15 et 30 ans pour les autres BCI, en moyenne 20 ans.

Maturité sexuelle :

Vers l’âge de 3 ans.


Maintenance


Terrarium :

Un terrarium de 60x40x60cm pour un spécimen jusqu'à 1 an est suffisant. A partir de l'âge de 1 an, il faudra un minimum de 80x40x60 cm.
A l'âge adulte il faudra prévoir un minimum de 100x60x70cm, pour un couple on prévoira plutôt 120x60x80cm.
Un ou plusieurs grands bacs d’eau pour qu'ils puissent se baigner.
Je chauffe le terrarium à l'aide d'un tapis chauffant et d'une lampe chauffante. Le tout bien protégé pour éviter tout contact avec le serpent. Prévoir des branches solides et bien fixées car ils aiment vraiment grimper. On disposera également plusieurs cachettes.
Ne pas oublier les aérations Haut et Basse permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres.

Température :

La température doit être de 30/32°C au point chaud et 25/26°C au point froid. La nuit la température doit être abaissée à 25/ 26°C au point chaud et 20/22 °C au point froid.
En règle générale une baisse de 5°C la nuit.

Éclairage :

Cycle de 12 heures jour /nuit recommandé.

Attention : Les UV sont nocifs pour les Boas, ils risquent de développer une conjonctivite.

Hygrométrie :

Environ 70 % à 80 %, que l’on obtient à l'aide d'un grand bac d'eau, qu’il faut changer régulièrement.

Substrat :

- Papier essuie tout : Je le préconise jusque 2 à 3 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal. Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- le lino : Pour les animaux malades.
- Les éclats de hêtre : Peu absorbant, et résiste très mal a l’humidité (moisissures).
- Tourbe Blonde : Esthétique, très pratique et économique qui permet de gardé une bonne hygrométrie, ayant un PH acide limitant la prolifération des Bactéries.
- Aspen : Pas de poussière, esthétique, très absorbant et non toxique.

A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), le sable, les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances Toxiques), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène).

Alimentation :

A l’état sauvage il est probable qu’ils se nourrissent de lézards, d’oiseaux, d‘amphibiens, mais ils répondent bien à une alimentation à base de rongeurs domestiques. Ils seront nourris tous les 10 ou 15 jours, pas plus.

Rappelez-vous cependant qu'il est préférable de donner plusieurs petites proies plutôt qu'une grosse.

Attention : Lors du nourrissage, prendre soin de séparer les individus, pour éviter les erreurs !
Et toujours bien se laver les mains si vous venez de manipuler des proies ! Une morsure ou une attaque est le plus souvent dû a une erreur de votre part.


Comportement :

Certains bébés et les jeunes sont un peu craintifs, les adultes ont un tempérament plutôt calme.
L’élevage de jeunes de moins d’un an est plus compliqué que celui des autres BCI, et est plutôt réservé à des personnes ayant déjà une expérience dans les Boïdés. Il est préférable pour un débutant de prendre un animale de 1 an ou plus. Un Caulker Cay de 1 an ne mesurera qu’une cinquantaine de centimètres…

Dimorphisme sexuel :

Le mâle est plus petit que la femelle, ses hémipénis forment un renflement au niveau du cloaque. Les vestiges de pattes postérieures que l’on trouve chez les Boïdés (d’où l’appellation de serpent primitif), qui forment des ergots ou petites griffes de chaque côté du cloaque (que l'on nomme éperons péniens), sont plus prononcés chez les mâles, mais existent chez les femelles, par comparaison entre un mâle et une femelle, celui qui aura les plus grands éperons sera indubitablement le mâle. Il existe également un moyen très fiable de sexer un individu, cette méthode consiste à faire glisser de façon appuyée le pouce du cloaque vers le boute de la queue. Les hémipénis roulent sous le doigt en faisant une sorte de bulle d'air sous la peau du serpent, ce sera donc un mâle, cela ne stresse pas l'animal et est sans aucune conséquence et fiable . Mais l’utilisation de sondes semble le plus sur moyen de sexer les individus (cette pratique est uniquement réservée aux professionnels, car il y a des risques de graves lésions irréversibles).

Reproduction et Mise bas :

Les femelles de trois ans pour 1,15 m reproduisent sans soucis. La mise bas se déroule 4 à 6 mois après l’accouplement. La femelle mettra une dizaine de jeunes au monde, en effet le Caulker Cay est ovovipare comme tous les BCI.
A la naissance, le Caulker Cay est très petit par rapport aux autres boas d’Amérique centrale, et il se développe lentement les 12-18 premier mois.

Hygiène :

Nettoyage des excréments dès qu’il y en a.
Changement de l’eau tous les 2 jours ou dès qu’elle est souillée.
Changement du substrat tous les 3 mois maxi.
Nettoyage et désinfection complète du terra tous les 6 mois.

Les Pathologies les plus courantes :

Problème de Mues :
- Causes : Problème d’hygrométrie, déshydratation, alimentation durant cette période, cicatrices, brûlures, acariens, dermites.
- Traitement : Faire prendre un bain à 30°C pendant 10 à 20mn, à l’aide d'un gant de toilette, frotter délicatement dans le sens des écailles afin de retirer le reste d’exuvie.

Régurgitation :
- Causes : Proie trop grosse, mal décongelée, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), stress dans les 48 h après le repas, préparation de mue, parasite interne ou externe, problème bactérienne, problème viral, occlusion intestinale.
- Traitement : attendre 15 jours avant de lui proposer une proie plus petite, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Brûlures :
- Causes : Elles sont souvent dû à une Lampe, Câble ou Tapis chauffant mal protégés, voir même non protégés.
- Traitement : pour les brûlures légères, appliquer une simple compresse d’eau froide et par la suite mettre une compresse stérile avec de la Biaf*ne. Placer l’animal en Quarantaine sur papier essuie - tout.
Pour les brûlures plus sérieuses, un traitement antibiotique sera obligatoire, il faut se rendre le plus rapidement possible chez un Vétérinaire spécialisé reptiles.

Plaie :
- Causes : Présence d’objet ou branches effilés ou coupants dans le terrarium (il faut absolument trouver et éliminer le responsable).
Morsure de rongeur lors du nourrissage (il est fortement conseillé de nourrir au décongelé ou au fraîchement tué).
- Traitement :Nettoyage de la plaie, sérum physiologique ! Pour la désinfection, Hacd*l, H*bidil, Mercril*, Bét*dine « la bouteille verte (gynéco) », Attention à la bouteille jaune, qui est la plus connue (povidone iodée à 10%) : ce produit, comme vous avez pu le remarquer, est brun, et colore la plaie, ce qui ne permet pas de voir si une infection se déclare ou se propage.
Pour les plaies profondes ou multiples, consulter un vétérinaire en urgence, idem si vous voyez apparaitre une infection, malgré le traitement mis en place.

Diarrhée :
- Causes : Modification du régime alimentaire, problème de T° dans le Terra (trop basse ou trop élevée), Stress, Parasites internes.
- Traitement : Vérifier les paramètres du terrarium, réaliser une coprologie (examen des selles).

Déshydratation :
Plis cutané, peau plus terne, enfoncement des globes oculaires.
- Causes : Bac à eau vide, hyperthermie, brûlures, plaies, diarrhées.
- Traitement : Faire boire, bain d’eau tiède ou vaporiser, et si cela persiste, voir un vétérinaire d’urgence.

Constipation :
- Causes : T° trop basse, proie trop grosse, suralimentation, ingestion de corps étrangers, stress.
- Traitement : corriger les conditions de maintenance, faire prendre des bains d’eau tiède (30°C) de 20min, si cela persiste consulter un vétérinaire.

Parasites internes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitation, diarrhée glaireuse, léthargie.
- Prévention : Quarantaine, il faut une bonne hygiène du terrarium et une bonne maintenance des Bêtes.
- Traitement : Isoler le plus rapidement l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires, et consulter un vétérinaire le plus rapidement possible pour réaliser une coprologie (examen des selles) pour l’ensemble des animaux étant dans le terrarium.

Parasites externes :
- Symptômes : Refus de s’alimenter (anorexie), perte de poids, régurgitations, léthargie, petits points noirs, rouges ou blancs sur le corps.
- Prévention : Ils arrivent généralement avec un nouvel animal, une quarantaine dans une salle à part est préférable.
- Traitement : Isoler le plus rapidement possible l’animal, désinfecter l’ensemble du terrarium et les accessoires avec un produit spécial conseillé par votre vétérinaire, consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si la bête est déjà dans une pièce avec d’autres terras il faudra désinfecter tous les Terrariums.

Obésité :
Diminue la vie de l’animal, graves problèmes au foie et au cœur, problème de la fertilité, rétention d’œufs, maladie osseuse...
- Causes : Suralimentation, absence d’hivernation, terrarium trop petit.
- Traitement : Espacer l’alimentation, diminuer la taille des proies, respecter l’hivernation.

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