Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dendrobates azureus

Messages recommandés

Invité
Dendrobates azureus



Etymologie:

Elle tient son nom de sa coloration bleu azur qui lui a apporté une grande popularité chez les herpétophiles amateurs

Synonymes:

Synonymes:
Dendrobates tinctorum (SILVERSTONE, 1975)
Dendrobates azureus (HOOGMOED, 1969)
Dendrobates machadoi (BOKERMANN, 1958)
Dendrobates tinctorius var. daudini (STEINDACHNER, 1864)
Dendrobates tinctorius (WAGLER, 1830)
Hylaplesia tinctoria (BOIE, 1826)
Calamita tinctorius (MERREM, 1820)
Rana tinctoria (SHAW, 1802)
Hyla tinctoria (LATREILLE, 1801)
Calamita tinctorius (SCHNEIDER, 1799)
Rana tinctoria (CUVIER, 1797)

Nom vernaculaire anglais : blue poison frog ou blue poison dart frog
Nom vernaculaire allemand : blauer Baumsteiger ou Färberfrosch
Nom vernaculaire espagnol : Rana de punta de flecha azul
Nom néerlandais : blauwe pijlgifkikker
Nom vernaculaire français : Dendrobate bleu
Nom vernaculaire indien : Okopipi

Classification:

Règne : Animalia
Classe : Amphibia- Amphibiens
Ordre : Anura – Anoures
Sous Ordre : Neobatrachia – Néobatraciens
Famille : Dendrobatidae – Dendrobatidés
Genre : Dendrobates
Espèce : tinctorius
Sous-espèce : azureus
Nom vernaculaire : Dendrobate bleu
Nom scientifique : Dendrobates tinctorius azureus


Statut légal:

Les Dendrobates azureus figurent en annexe II de la Convention de Washington, B pour l'Union Européenne.
Elles sont donc soumises à CITES en cas de spécimens importés de pays extérieurs à l’union Européen. Il faut s’assurer d'avoir des justificatifs fiables lors de l’achat des Dendrobates, n° de CITES en cas de spécimens importés, ou bon de cession/facture comportant les mentions légales en cas d'animaux NC en Europe.
La taxonomie de cette espèce a changé il y a quelques années, à ce jour, la législation française n’a toujours pas pris en compte ce changement de nomenclature, cependant, les autres sous-espèces de Dendrobate tinctorius étant protégées par l'arrêté de Guyane, il est possible que l'azureus soit un jour soumise à CDC. Il faut donc à tout prix conserver précieusement la facture ou le certificat de cession, mais aussi faire une déclaration préfectorale le plus rapidement possible lors de sont changement de statut et passer votre Certificat de Capacité.

Répartition:

Cette espèce est originaire du Sud du Surinam, notamment de la région Sipaliwini.

Biotope :

Les Dendrobate azureus habitent les forêts primaires, entre 300 et 400 m d'altitude, le long des cours d’eau et des rivières.

Description:

La peau est lisse, la couleur de base va du bleu clair au bleu foncé avec des taches rondes noires, leur pattes sont bleu foncé.



Dimorphisme sexuel:

Les femelles sont généralement plus grandes et plus rondes que les mâles avec des disques digitaux moins développés.

Taille:

Entre 40-50 mm et pèsent entre 3,2 et 4,5 grammes

Comportement (éthologie):

Les Dendrobates azureus sont diurnes, ce sont des grenouilles calmes, mais toujours actives. Elles sont toutefois très territoriales, les mâles sont moins agressifs et territoriaux que les femelles. Néanmoins le comportement agressif n’est pas spécifique aux femelles, mais semble plus lié à la période de reproduction et la maturité sexuelle. Les comportements agressifs entre mâles ne sont généralement pas dû à une guerre de territoire, mais une lutte pour une femelle courtisée. Ce même comportement peut-être observé entre 2 femelles entrant en compétition pour un mâle appelant. Des femelles ont déjà été observées en captivité, mangeant les œufs d’autres femelles.

Maturité sexuelle:

La maturité sexuelle est atteinte entre 12 et 15 mois. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle 2 à 3 mois avant les femelles.

Toxines de la peau:

La substance toxique, la Pumiliotoxine, est secrétée par des glandes de leur peau.
La grenouille ne produit pas cette toxine naturellement. Une étude a démontré que ce poison provient de certains insectes que les batraciens ingèrent. Si une Dendrobate est placée dans un environnement artificiel, sa peau perd peu à peu cette arme défensive.
Les toxines secrétées par ces grenouilles font partie du groupe des alcaloïdes, d’où leur grand intérêt pour les chercheurs. C’est au début des années 90 que l’on a réussi à synthétiser la molécule. Ces batraciens font l’objet de nombreuses études dans le cadre de la recherche médicale. Il nous reste encore beaucoup à découvrir car la plupart de leurs toxines n’ont pas encore été reproduites en laboratoire.
C’est dans les couches profondes de la peau que sont abritées les glandes à venin. D’autres cellules fabriquent des colorants jaunes, bruns ou verts. Ce sont ces pigments qui donnent à la peau sa teinte.
Dans la nature la toxine de la Dendrobate auratus est si puissant qu’il dissuade la plupart de ses prédateurs, à l’exception de quelques araignées.

Longévité:

4 à plus de 10 ans en captivité.

Terrarium:

Il vaut mieux élever les azureus en couple dans un terrarium 45x45x45cm au minimum, l’idéal étant 60x45x45 ou 60x45x60, pour un trio il faudra partir sur 90x45x45 mini (1 femelle pour 2 mâles).

Substrat - Sol:

Au fond du terrarium une couche de Bille d'argile de 3 à 4 cm (pour le drainage), avec le câble chauffant dedans, une plaque géotextile agricole (style feutre) pour séparer la partie drainante du substrat, + 2 à 3 cm de tourbe ou terre de bruyère bien tassée…. 2 à 3 cm d’eau au fond pour garder une hygrométrie de 70 à 100 %.

Décor:

Il faudra beaucoup de plantes naturelles : Broméliacées, Fougères, Orchidées, Ficus pumila et autres plantes tropicales, de la mousse (la mousse boule est idéale), des feuilles mortes sur le substrat. (Pour les plantes comme les Fougères ou les Bromelias j’utilise pour mes Dendrobates du chêne liège, des petits tubes cylindriques, je mets les plantes dedans avec de la mousse, ce qui me permet de les retirer sans problème lors de l’entretien, je n’ai pas d’enracinement direct dans le sol).

On peut y mettre des branches (imputrescibles que l’on trouve en magasin d’Aquariophilie), des pierres et de l’écorce de liège.

Les parois du terrarium peuvent être recouvertes de plaques de liège ou de plaques de coco, collés avec du silicone alimentaire, les Dendrobates sont très sensibles aux polluants….

Il faudra fournir de nombreuses cachettes aux Dendrobates et de nombreux points d’eau (2cm-2,5cm d’eau maxi – les Dendrobates ne savent pas nager) pour leur permettre de se baigner plusieurs fois par jour et éviter le dessèchement de leur peau.






Températures:

La température pour la journée sera comprise entre 26 et 28°C (30°C maximum), avec réduction de 4 à 5°C pour la nuit. Ces températures sont obtenues grâce à un câble de 25W pour un terrarium de 45x45x45 à 60x45x60x, câble sur Thermostat (j’utilise Repti Heat câble Zoomed 25W, il fonctionne très bien; j’ai eu des problèmes avec d’autres marques), les 2°C supplémentaires pour la journée seront tout simplement dû à l’allumage de lampes ou d’un tube néon.

Éclairage:

Éclairage 12 à 14H00/jour.
Tube UV 2.0 est généralement conseillé, sur un Exo Terra je conseille 1 tube 2.0 et un tube 5.0 (car le grillage filtre déjà 50% des UV). Il faut tout de même une bonne couverture végétale.
Pour les Plantes et surtout les Mousses, il faut une forte luminosité, pour un 45x45x45 j’ai rajouté une Lampe PL de 11W pour une meilleure croissance des Plantes. Pour un 45x45x60 on partira sur une PL de 24W.

Hygrométrie:

L’hygrométrie devra tourner entre 70 et 100 %, obtenue par la réserve d’eau au niveau du drainage, et par une brumisation automatique ou manuelle 1 à 2 fois par jour. Une Dendrobate ne disposant pas de point d’eau ou d’une hygrométrie suffisante se dessèche littéralement et meurt très rapidement de déshydratation.

Alimentation:

Drosophiles, Micro-grillons (jusqu'à 5 mm), Collemboles, jeune Cloportes, Bruche du haricot, Pucerons, Fourmis ailées, Plancton de prairie. Bien qu’à l’état sauvage les fourmis classiques soient la base alimentaire des Dendrobates auratus, elles sont systématiquement refusées en captivité.
En moyenne une Dendrobate auratus adulte mange une quinzaine de Drosophiles par jour.
Un supplément de calcium une fois par semaine et de vitamines deux fois par mois sera nécessaire, pour éviter le Syndrome des pattes d’allumette (maladie mortelle à 90%).

Elevage:

Facile, idéale pour débuter avec des anoures.

Remarque:

Attention aucune Dendrobate n’est manipulable.

Faites toujours attention quand vous ouvrez le terrarium, une Dendrobate a vite fait de se barrer et le mauvais réflexe et de l’attraper avec les mains. Cela n’est pas un problème pour l’éleveur (il suffit de bien se laver les mains après), le souci c’est pour les Dendrobates, elles ont une peau très fragile et lors d’une saisie à mains nues, il y a un risque de leur infliger des lésions très importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...