Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Informations Importantes Famille des Dendrobatidae.

Messages recommandés

Invité
Informations importantes pour les personnes voulant acheter des Dendrobates ou Phyllobates


Dans la plupart des bourses du Nord de l’Europe (Belgique, Hollande, Allemagne), les spécimens vendus sont souvent WC.
Or ces animaux sont hautement toxiques et dangereux. Renseignez-vous avant d'acheter !!!!


Il est fortement conseillé d’acheter des animaux au minimum F2 ou F3. Qui eux ne présentent plus aucun danger pour l’homme, à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Poison de la peau:

Pour les Dendrobates la substance toxique, la Pumiliotoxine, est secrétée par des glandes de leur peau.
La batrachotoxine n'est présente que chez le genre Phyllobates, un quart de milligramme de batrachotoxine est suffisant pour tuer un homme.
Phyllobates terribilis (Espèces dangereuses de l’arrêté du 21 novembre 1997, Soumis à l’arrêté du 10 Août 2004) possède la plus grande quantité de batrachotoxine ce qui la rend particulièrement vénéneuse, elle secrète assez de poison pour tuer 10 hommes.
Cependant en captivité cette toxicité semble disparaître, la grenouille ne produit pas cette toxine naturellement. Une étude a démontré que ce poison provient de certains insectes que les batraciens ingèrent. Si une Dendrobate est placée dans un environnement artificiel, sa peau perd peu à peu cette arme défensive.
Les toxines secrétées par ces grenouilles font partie du groupe des alcaloïdes, d’où leur grand intérêt pour les chercheurs. C’est au début des années 90 que l’on a réussi à synthétiser la molécule. Ces batraciens font l’objet de nombreuses études dans le cadre de la recherche médicale. Il nous reste encore beaucoup à découvrir car la plupart de leurs toxines n’ont pas encore été reproduites en laboratoire.
C’est dans les couches profondes de la peau que sont abritées les glandes à venin. D’autres cellules fabriquent des colorants jaunes, bruns ou verts. Ce sont ces pigments qui donnent à la peau sa teinte.
Dans la nature le venin de la Dendrobate est si puissant qu’il dissuade la plupart de ses prédateurs, à l’exception de quelques araignées.

Législation:

Les genres Dendrobates, Phyllobates et Epipedobates sont placés en annexe II de la Convention de Washington, cela signifie que leur exportation et leur commerce sont possibles mais contrôlés et régulés par la C.I.T.E.S. Un animal sauvage devra posséder lors de l’achat un numéro d’identification CITES.
Dans le cas d’animaux nés en captivité en Europe un certificat de cession et/ou une facture accompagnera les bêtes.

Attention :

- L’arrêté de Guyane concerne certaines espèces de Dendrobatidés (elles sont donc strictement interdites en France, à l’exception des personnes possédant le CDC pour ces espèces). Ces espèces guyanaises sont : Dendrobates tinctorius, Dendrobates ventrimaculatus, Epipedobates hahneli, Epipedobates femoralis, Epipedobates trivittatus, Colosthetus beebei, Colosthetus baeobatrachus, Colosthetus degranvillei.

- Les 5 espèces de Phyllobates sont soumises à l'annexe 3 de l’arrêté du 10 Août 2004 (espèces considérées comme dangereuses).

Phyllobates aurotaenia (Boulenger, 1913)
Phyllobates bicolor (Duméril & Bibron, 1841)
Phyllobates lugubris (Schmidt, 1857)
Phyllobates terribilis (Myers, Daly & Malkin, 1978)
Phyllobates vittatus (Cope, 1893)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...