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Sauromalus ater

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Sauromalus ater



Classification :

Régne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-Embranchement : Vertebrata
Classe : Reptlia
Ordre : Squamata
Famille : Iguanidae
Genre : Sauramlus
Espèce : ater
Nom scientifique : Sauromalus ater (DUMÉRIL 1856)
Nom commun : Chuckwalla

Nb : Le Sauromalus obesus (BAIRD, 1859) est considérée par certains auteurs comme un synonyme de Sauromalus ater. Il est probable que cette espèce disparaisse de la classification à terme et que ses sous-espèces soient rattachées à cette espèce.

Législation :

Le Sauromalus ater est soumis au CDC au delà de 25 spécimens Adultes, il figure en Annexe II de la Convention de Washington, l'article R. 213-4 du code rural. Les spécimens importés en Europe doivent donc avoir un numéro de CITES. Il vous faudra un certificat de cession pour les spécimens nés en captivité dans UE. Mais faiblement reproduit en captivité, on trouve souvent des animaux issus du milieu naturel ou élevés en farming.

Répartition et biotope :

Le Chuckwalla vit dans les régions arides du sud-ouest des États-Unis, et le nord du Mexique.



Ce sont souvent des déserts rocailleux, parfois très escarpés, néanmoins la végétation est importante, mais rustique vu les conditions climatiques.



Taille :

Entre 40 et 50cm

Description :

Les Chuckwallas sont des lézards trapus, la queue représente la moitié de la longueur totale du. La queue est épaisse et cylindrique, le Sauromalus ater à une forte corpulence et le tronc est large, mais plutôt plat, avec un gros ventre arrondi et bien tendu. La tête est massive et triangulaire. Les pattes sont courtes, mais puissantes. Il y avoir une forte variation des colorations selon l’origine géographique. On le distingue des autres espèces par sa tête noire, sauf les mâchoires parfois mouchetées de brun clair. Les pattes avants et arrières sont noires de même que la nuque et les épaules. Les pattes arrières sont également noires. La queue est beige à orange vif. Le reste du corps va du beige au brun, on peut distinguer des mouchetures crèmes, aussi que marquage orange à rouge sur le dos et les flans. Certains spécimens, sont entièrement noirs avec une queue jaune ou orange. Les femelles conservent en grande partie la coloration des juvéniles, brun clair marqué de bandes sur le dos brun foncé, des ocelles discrètes et une queue rayée de brun sombre. Ces marques s’atténuent avec l’âge pour devenir brun clair uniforme, les rayures devenant très discrètes, néanmoins la différenciation avec les mâles à l’âge adulte plus haut est flagrante, de plus les mâles possèdent des pores fémoraux également visible vers 2 ou 3 ans.

=> Merci à Deer Fern Farms
http://www.deerfernfarms.com/Chuckwalla.htm


Comportement :

Dans la nature, Ce lézard diurne vit en petites colonies dirigées par un mâle dominant , de mœurs essentiellement terrestre, il occupe un territoire nettement délimité, dont il défend l’accès à tous ses congénères. Ce territoire personnel comporte plusieurs gîtes et trous de retraite, où il peut se réfugier en cas de danger sérieux. Le territoire des Mâles est beaucoup plus étendu que celui des Femelles. Tandis que les propriétés privées des Mâles ne se chevauchent pas, les mâles passent le plus clair de leur temps à surveiller leur territoire. Les combats entre mâles peuvent ce montrer très violents.
Il est le troisième plus grand lézard des États-Unis après Ctenosaura pectinata et Heloderma sp.
En captivité les Chuckwallas, sont des animaux calmes et placides, mais néanmoins méfiants au début de leur captivité, qui n’aiment pas être top manipulés.

Longévité :

Environ 25 ans

Maintenance



Terrarium :

On partira sur un terrarium de 50x30x40 jusqu’à 4 ou 5 mois, 80x40x50 jusque 1an – 1an1/2 et 100x60x60 minimum pour un adulte à l’âge Adulte. Pour un couple 120x60x60 et 140x60x60 pour un trio.

Attention : On ne pourra jamais maintenir 2 Mâles ensemble et un Mâle et une Femelle pourront être installée ensemble qu’à la maturité sexuelle soit 3 ans, afin d’éviter une grossesse précoce.

Température :

Le Jour il faudra un point chaud entre 40 et 45°C, la zone chaude sera de 30-35° et la zone froide 25-30°
La Nuit les températures tourneront entre 20 et 22°.
Ces températures seront obtenues par un système de chauffage, câbles ou Tapis chauffants sur Thermostat (Attention pour des raisons de sécurité, le câble ne devra pas être accessible pour le Sauromalus, un coffrage devra être réalisé pour évité tout problème).
Pour obtenir le point chaud une lampe à vapeur de mercure ou lampe chauffante à incandescence de 100W semble suffisante.

Cycle d’éclairage et Type :

La lampe à vapeur de mercure peut suffire pour la diffusion des les UV A et UVB nécessaire pour la métabolisation de la Vitamine D3 et le calcium. On peut cependant ajouter un Néon 10.0 sur la longueur du terra afin d’apporter le maximum d'UV au animaux. Néon obligatoire si on opte pour une simple lampe chauffante à incandescence.

14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février.

Hygrométrie :

Entre 30 et 40%.

Aménagement du terrarium :

Il faudra un terrarium type semi-désertique ! Un décor rocailleux fait d’empilement de pierres avec quelques branches, en particulier au point chaud, afin d’atteindre ce dernier, branches d’un diamètre de 8 à 10cm sont idéales. Attention à la stabilité de l’édifice, afin de ne pas retrouver le Chuckwalla coincés sous de décor lors d’un terrassement, on pourra ragouter quelques cachettes en écorce de chêne- liège, qui seront disposées à différents endroits du terrarium. Un grand bac d’eau, assez grand pour que l’animal puisse s'immerger complètement et qu'il puisse y boire (l’eau devra être changée tous les 2 jours maxi pour éviter la prolifération de bactéries) sera mis à sa disposition. Ne pas oublier les aérations Hautes et Basses permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres.

Substrat :

- Papier essuie-tout : Je le préconise jusque 3 ou 4 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal.
- le lino : Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- Le sable : Substrat idéal (sable pour bac à sable), sur une couche de 5 à 7cm minimum


A éviter pour des raisons sanitaires et de dangerosité : le papier journal (l’encre peut être toxique), les copeaux de résineux (cèdre, de pin et de sapin : Dégage des substances toxiques), les copeaux de bois (pouvant occasionner des occlusions intestinal), Gazon synthétique (gros problème d’hygiène).


Alimentation :

Dans le milieu naturel, la basse alimentaire des Sauromalus ater sont les Larrea tridentata, les Encelia farinosa ou les Cylindropuntia, c’est un saurien 100% végétarien. Mais qui peut exceptionnellement manger un insecte passant à sa portée.
En captivité il faudra favoriser les végétaux qui on le meilleur rapport Ca/P, comme la luzerne, le Cresson, le Pissenlit (Feuille, fleure) et la Mâche... Mais il ne pas oublier : les endive, le céleri, la frisée, le mesclun, la scarole, les feuilles de chêne, du trèfle, le chou vert ( parcimonie car ils diminuent l’absorption de l’Iode et peuvent entraîner goitre et hyperthyroïdie (effet sédatif)), les carottes râpées, navet râpé, betteraves râpées, macédoine (sans mayonnaise), les pommes, les poires, les couleurs jaune-orangé les attirent, par exemple la mangue, la papaye, l'orange, etc……

Jamais de poivron, tomate, brocoli, concombre qui sont difficiles à digérer.
Pas de Laitue composée à plus de 90% d’eau…….. Aucun intérêt nutritionnel !

Les épinards, feuilles de Betteraves, fanes de Carottes et Persil, ceux-ci sont riches en Oxalate, cela diminue l’absorption du Calcium donc à donner parcimonie 1 ou 2 fois par mois.

On peut éventuellement leur donner du tofu en très petits dés, des graines pour oiseaux, mais surtout de la verdure. Chaque repas sera composé d’au moins 3 végétaux différents et doit être composé des 2/3 de feuillages et 1/3 de fruit.

Du calcium sera distribué tous les 2 ou 3 jours chez les juvéniles et une fois pas semaine chez les adultes.

Reproduction :

La reproduction a généralement lieu d’avril à juin. Suite a une Hivernation de 15 jour à 2 mois, selon différents spécialistes. Période durant la quelle les températures seront baissées de 5 à 10°C. Durant cette période les Mâles et les Femelles seront conservés ensemble.

Ponte et incubation :

Dans les jours qui précèdent la ponte, la femelle prête à pondre se montre très active et commence à creuser dans tous les sens, elle s’arrêtera même de s’alimenter, Il faudra lui mettre à disposition un bac de Ponte remplie de vermiculite humide.
La femelle y pondra entre 5 à 16 œufs, la moyenne est de 5 à 10.
L’incubation dure entre 2mois1/2 - 3 mois, à 30°C et 80% d’hydrométrie, les œufs seront posés sur de la vermiculite humide.

Attention : Ne jamais retourner les œufs après la ponte et ne jamais tenté de les séparer si ils sont collés.

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