Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amau dit Absolem

Orthriophis taeniurus ridleyi

Messages recommandés

Orthriophis taeniurus ridleyi




Classification classique :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Serpentes
Infra-ordre : Colubroïdea
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre : Orthriophis
Espèce : taeniurus
Sous-espèces : ridleyi
Nom scientifique (latin) : Orthriophis taeniurus ridleyi (Butler, 1899)
Nom vernaculaire (anglais / français) : Cave Ratsnake / Serpent-ratier à queue lignée de Ridley ou serpent-ratier des cavernes

Législation :

Les Orthriophis taeniurus ridley sont soumis au CDC au-delà de 10 spécimens de serpent dont la taille est de 1,50m à 3,00m Adultes.

Type :

Constricteur

Répartition géographique et mœurs :

On les trouve en Malaisie et Thaïlande , cette sous espèce occupe une niche écologique peu occupé par des ophidiens, des milieux comportant un fort taux d'humidité et des températures plus basses que pour les autres taeniura, comme des cavernes, grottes ou amas de rochers dans des forêts humides. Son aire de répartition est limité du sud de la péninsule malaisienne et au nord jusqu'aux collines de Nakhon Si Thammarat (Thaïlande)



Taille adulte :

Entre 1m80 et 2m30, pour une moyenne de 2,00m

Description :

La couleur de cette couleuvre est facilement reconnaissable des autres taeniura par sa couleur blanche crème tirant sur le beige voir ocre, du à sa vie en milieu naturel cavernicole, presque totalement dépourvu de lumière qui fait que ce serpent soit assez pâle sur une grosse partie du corps (absence de taches sur tout le corps). Avec pour certains une moitié de corps orange (plus ou moins foncé) qui s'atténue jusqu'à la queue. La ligne sur le dos propre à toutes les taeniura est toujours présente du bout jusqu'au premier tiers du corps.La tête est coloré d'un magnifique bleu brillant se démarquant du corps qui sera orangé ou blanc cassé et toujours la bande noire contournant l'oeil typique à toutes les taeniura.





Longévité :

comme la majorité des colubridés cette espèce vit en moyenne 15 ans, certain spécimens ont vécus presque 20 ans en captivité.

Maturité sexuelle :

Vers l’âge de 3 ans.


Maintenance


Terrarium :

A l'âge adulte, il faudra prévoir un minimum de 120x60x60cm pour un spécimen. Un ou plusieurs grands bacs d’eau pour qu'ils puissent se baigner. Un substrat qui peut supporter une forte hygrométrie et qui peut rendre cette humidité est nécessaire (comme de la tourbe)
Prévoir des branches ou perchoirs solidement fixés car cette espèce passe beaucoup de temps dans les hauteurs. On disposera également plusieurs cachettes au point chaud et au point froid.
Ne pas oublier les aérations permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres.

Températures :

La température doit être de 25/27°C au point chaud et 19/20°C au point froid. La nuit la température doit être abaissée à 18/20°C
Attention: cette espèce comme beaucoup d'asiatiques est sensible aux fortes chaleurs

Éclairage :

Cycle de 12 heures jour/nuit cependant, étant une espèce cavernicole, il faut éviter les lumières vives et directs.

Hygrométrie :

Entre 70 % et 90 %, que l’on obtient à l'aide d'un grand bac d'eau, qu’il faut changer régulièrement et si cela ne suffit pas il faut humidifier les couches inférieures du substrat.

Substrat :

- Papier essuie tout : Je le préconise jusque vers 2 à 3 mois, pour des raisons sanitaires, et parce ce qu’il est absolument sans danger pour l’animal. Il sera utile pour les animaux mis en quarantaine lors de leur arrivée et les animaux malades.
- Tourbe Blonde : Esthétique, très pratique et économique qui permet de garder une bonne hygrométrie, ayant un PH acide limitant la prolifération des Bactéries.

Alimentation :

A l'état naturel, les ridleyi se nourrissent essentiellement de chauve-souris et petit mammifères.
En captivité, les ridleyi possèdent un très bon appétit et acceptent volontiers des proies mortes et ne refuseront que très rarement un repas. Il est possible de leur offrir un rongeur de taille adapté, tels que les souris ou les rats, une fois par semaine. Ce rongeur doit être légèrement plus gros que la plus grosse partie du corps du serpent.

Comportement :

Comportement très curieux, vif, craintif et goinfre ce qui donne un serpent très réactif a son environnement.
Il faut éviter les mouvements rapides et les à-coups pour éviter d'apeurer et de permettre d'être correctement identifié par le serpent (ni a manger ni un danger)

source image Reptile Database

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...