Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amau dit Absolem

Broghammerus reticulatus (fiche danger)

Messages recommandés

Broghammerus reticulatus



Avant de commencer je vous rappelle qu'il s'agit d'une espèce potentiellement dangereuse, elle est donc soumise au CDC.
Cette espèce est classée Annexe II de la CITES, Annexe B du règlement CE No 338/97 et Annexe 3 de l'arrêté du 10 août 2004.


Source image Wikipedia


Nom vernaculaire : Python reticulé, "Retic"
Super famille : Pythonoidea
Famille : Pythonidae
Genre : Broghammerus
Espece : Reticulatus

cette espèce comprend 3 sous-espèces :
• Broghammerus reticulatus reticulatus
• Broghammerus reticulatus jampeanus
• Broghammerus reticulatus saputrai


Un des géants d'Asie avec le P. molurus et le P. bivittatus, le python réticulé est le serpent le plus long du monde, sa taille varie considérablement selon les sous-espèces mais aussi les localités, de 160 cm à 983 cm (record officiel), des spécimens ont atteint la taille de 10,50 m.
Ce python à la livrée brun beige / gris clair avec des motifs noirs, jaunes et gris clair a une tête volumineuse de couleur jaune ou marron /beige. Deux grands yeux orange viennent se rajouter à cette panoplie de parfait prédateur.
Bien qu’il soit très long, son corps est relativement mince. Sa robe lui permet de se camoufler dans la végétation.



oui oui il y a bien un Broghammerus reticulatus sur cette photo

Source image gallery.usgs.gov


Son aire de répartition est assez grande, elle englobe quasiment toute l'Asie du sud-est: Bengale, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Brunei, Philippines et Indonésie (sauf en Nouvelle-Guinée), son biotope est très varié : on le trouve dans les forêts tropicales, les lisières de forêts et les prairies attenantes, souvent à proximité de l'eau.



Aire de repartition du Broghammerus reticulatus
Source image Wikipedia


Espèce ovipare. La femelle pond entre 15 et 80 œufs. Ils mettent en moyenne 88 jours pour éclore. Les serpenteaux mesurent alors au moins 61 cm en moyenne. Les femelles (généralement plus grosses que les mâles) défendent farouchement leur ponte, qu'elles protègent dans leurs anneaux.
Le Broghammerus reticulatus chasse à l'affut comme à la traque. Il est autant à l'aise dans les arbres que dans l'eau en passant par le sol. Il se nourrit de mammifères divers y compris des singes, et comme tous les pythons il est constricteur et est donc aglyphe.



Crane d'un Broghammerus reticulatus
Source image biolib.cz


A l'affût, il trouve des points stratégiques (point de passages réguliers), il se cache dans les fourrés ou les arbres autour et attend qu'une proie passe à sa portée. Pour les proies de plus petites tailles on le voit aussi a l'entrée des grottes sur les parois pour attraper des chauves-souris.



jeune Broghammerus reticulatus
Source image gallery.usgs.gov


Mais ce python traque aussi ses proies : quand il sent ou voit une proie il la suit et attaque.
Quand ce serpent attaque, il se redresse plus ou moins, ouvre la gueule et charge sur la proie gueule ouverte, la gueule se referme au premier contact et il enroule ses anneaux autour de la proie.
Je dis qu'il "charge" car une fois qu'il a propulsé sa tête, si la distance est insuffisante il continue la charge en se déplaçant.



position typique du Broghammerus reticulatus enroulé autour d'un tronc
Source image reptarium.cz


C'est une espèce reconnue comme faisant preuve d'une analyse de son environnement relativement poussée pour un ophidien, cette faculté cumulée à la curiosité en fait un prédateur d'autant plus efficace.

Sa grande taille et sa force lui permettent de considérer l'être humain comme une proie potentielle. Il pourrait en effet facilement tuer un homme adulte mais ne peut pas l'avaler si facilement car instinctivement il va commencer à dévorer sa proie par la tête mais il va bloquer au niveau des épaules.
Aujourd'hui aucun humain n'a officiellement été mangé mais plusieurs ont été tués par un Broghammerus reticulatus et de nombreux "accidents" nécessitant des soins hospitaliers sont à déplorer.


aucune information sur les soins en captivité ou sur la vente de ce serpent ne peut être fournie. Il s'agit certes de faire connaître des animaux souvent magnifiques, mais certainement pas encourager leur détention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...