Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le Podengo Portugais

Messages recommandés

Ce sont des chiens de chasse de type primitif. La race n'est pas soumise au travail, c'est à dire qu'elle n'a pas besoin d'une épreuve de chasse pour obtenir un titre de champion.
Une seule race mais trois tailles gérées de manière totalement indépendante, et chacune avec deux variétés de poil, poil lisse et court , ou poil mi long et dur, hirsute. Les tailles ne se recoupant pas entre elles il est évident que tout accouplement entre sujets de tailles différentes aboutirait à faire naître des chiens de tailles intermédiaires, hors standard.
Le standard est basé sur le podengo moyen (40 à 50 cm au garrot) variété la plus nombreuse et la mieux répartie au Portugal. L'utilisation de base est la chasse au lapin et le podengo moyen est vraiment un chasseur polyvalent et tout-terrain.
La taille la plus représentée hors du Portugal et notamment en France est le petit podengo (20 à 30 cm au garrot) chasseur infatigable qui est surtout spécialisé dans la recherche du lapin dans les trous , fentes de rochers et crevasses. Il diffère des deux autres variétés par un corps un peu plus long, les deux autres tailles s'inscrivant dans un carré.
Le grand Podengo, très rare y compris dans son pays d'origine, mesure de 55 à 70 cm au garrot et il est plutôt utilisé à la chasse au gros gibier.
Les variétés de poil sont étanches entre elles et les seuls croisement entre variétés de pelage tolérés concernent le petit podengo, pour lequel la variété à poil dur est de création relativement récente (elle ne figure pas encore dans le texte du standard bien qu'elle soit tout à fait officielle). Les dirigeants portugais de la race, détenteurs du standard, cherchent par cette dérogation à homogénéiser les types des petits podengos des deux pelages dont la seule différence doit être le poil.
Une différence importante entre les podengos portugais et leurs cousins ibicencos c'est que chez les portugais on recherche une pigmentation, notamment de la truffe, toujours plus foncée que la couleur la plus sombre de la robe alors que chez l'ibicenco on exige une truffe claire, couleur chair. Même chose pour les yeux , foncés pour les portugais et clairs chez l'ibicenco.
Les couleurs de base du Podengo portugais, dans toutes ses variétés, sont le fauve et le blanc, le fauve allant du sable clair au rouge vif, et le blanc étant soit envahissant (robe style épagneul breton blanc et orange) soit limité, soit même inexistant, ou parfois robe totalement blanche. On trouve aussi des sujets marrons et des sujets noirs, avec ou sans blanc, mais ces dernières couleurs sont rares.
Ce chien , surtout le petit , est un excellent chien de compagnie, mais qui gardera toujours chevillé au corps son instinct de chasseur.
Les trois variétés chassent soit seuls soit en meute. Elles sont connues dans le nord du Portugal sous le nom de "Chien de garenne".

Photo prise sur google "image"

Si une photo vous appartient et que vous ne voulez pas qu'elle apparaisse sur notre forum, envoyez moi un MP ou Mail
http://club-slag.net/pages/page_21pag.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je craque litteralement sur ce petit chien....

J'attends avec impatience que Laurence (solemel) fasse une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un couple importés du Portugal, mais malheureusement le mâle ne correspond pas au standart.....
En effet, sa grand mère était poil dur, alors que j'ai acheté Toiro poil ras... et il est "poil inter variété" donc non conforme... donc après un an de vie commune, il va repartir au Portugal, chez son éleveur... et son père viendra vivre ici....
J'ai Chuva, une petite femelle de 13 mois, qui ne fera de portée qu'à l'automne prochain...; Elle est superbe et j'ai l'intention de la présenter en Suède en juillet prochain.... elle dort sur mon lit, et adore bouger....
et j'attend une petite femelle, mais finalement elle ne viendra qu'en janvier....

Tous viennent du Portugal, et ce n'est pas facile d'en trouver de beaux pour expo...on en trouve des non LOP dans les fermes, mais chez tous les éleveurs, il y a des mois d'attente.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'entend avec les autres, sait se faire respecter - même des grands - adore bouger, est calin, pas capricieux, un peu tétu, vit bien avec les chats, enfants, n'a peur de rien.... un petit chien (4 kg), mais énormément de présence..... il vit au rythme de mes australiens..... et dors sur mon lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...