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Marmotta1

Fiche Ptychozoon kuhli et Ptychozoon lionotum

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Frank Indiviglio, herpétologue, consultant de parcs zoologiques et auteur de 5 ouvrages, a récemment pris sa retraite après une carrière de plus de 20 ans avec le zoo du Bronx et est toujours consultant auprès du zoo de Staten Island.
Frank rédige et gère ThatReptileBlog sur lequel il aborde la conservation des amphibiens, des invertébrés et des reptiles, l'histoire naturelle et les soins en captivité, et répond aux questions des lecteurs ayant trait à ces domaines.
Sa biographie est disponible ici : bitly.com LC8Lbp

Voici une traduction de l'article : http://blogs.thatpetplace.com/thatreptileblog/2012/08/15/malayan-and-kuhls-flying-geckos-breeding-and-care/

Merci Frank pour ton autorisation ! :flor:



Gecko Volant de Kuhl et Gecko volant malais – Élevage et soins




Bonjour, je suis Frank Indiviglio.
Comme la plupart des passionnés de lézards, j’ai été hypnotisé par les geckos volants dès le premier regard.
Au début, le gecko volant malais et le gecko volant de Kuhl (Ptychozoon lionotum et P. kuhli) étaient rares dans le commerce, mais au début des années 1980 ils étaient facilement disponibles et j’ajoutai les deux espèces dans une exposition du Sud-Est Asiatique que je maintenais au sein du zoo du Bronx.
J’ai eu quelques reproductions réussies, mais le stock d’aujourd’hui demeure majoritairement du prélevé. Parce qu’ils sont à la fois peu chers et bizarres, les geckos volants sont souvent achetés par des personnes relativement peu expérimentées. Mais alors qu’ils peuvent être de robustes et prolifiques reproducteurs, maintenir ces geckos nécessite d’être prévoyant ; J’espère que ces renseignements vous aideront à vous préparer.


Description
Les 7 geckos volants du Genre Ptychozoon sont parmi les plus spéciaux des 900 et + espèces mondiales de geckos. Ptychozoon lionotum comme P. Kuhli atteint les 15-20cm de long et se distinguent par des membranes (le long de la tête, des flancs et des orteils) qui leur permet de planer dans l’air. Une queue fortement dentelée les aide à camoufler leur silhouette. Je décrirais au mieux leur apparence générale comme « ressemblant incroyablement à une écorce ».
Leur couleur varie dans une large plage de bruns-roux, gris et marrons, et la peau est marquée d’un ensemble de taches et de rayures. Ptychozoon lionotum et P. Kuhli sont difficiles à distinguer visuellement. La langue de P. Kuhli a souvent le pointe noire, mais je ne peux pas affirmer que ce soit toujours le cas.

Habitat et répartition
Ptychozoon lionotum se trouve au Myanmar, en Thaïlande, en Inde, en Malaisie et les îles avoisinantes.
Ptychozoon kuhli est présent depuis le Sud de la Thaïlande vers Java, Sumatra, la Malaisie, Bornée et le Sulawesi, et recoupe largement l’aire de répartition de son cousin. Il n’y a pas encoure eu de recherches pour savoir s’ils s’hybrident ou s’ils utilisent des niches différentes au sein de la même aire de répartition. Les autres geckos, cependant, sont connus pour séparer leur habitat dans les régions riches en espèces. Cet article décrit une étude intéressante effectuée à Bornéo.
Ptychozoon lionotum et P. kuhli affectionnent les forêts pluviales et autres habitats humides et à feuillages denses. Cependant, ils ont colonisé les fermes et les habitations humaines, et c’est là qu’ils sont principalement capturés.

Soins en captivité
Les geckos volants peuvent être maintenus dans des conditions similaires. Comme les geckos trouvés dans le commerce sont essentiellement des individus capturés, le stress, les parasites internes et externes sont un vrai problème. En ce qui concerne les soins, j’ai trouvé ces geckos plutôt délicats ; assurez-vous d’avoir une vétérinaire expérimenté dans ce domaine pour examiner tous les nouveaux arrivants.
Le terrarium
Bien que les femelles capturées puissent au départ pondre, une reproduction durable en captivité n’est possible que si un environnement et un régime alimentaire appropriés sont mis en place. Un terrarium spacieux (75 à 115 L [45x45x60cm par exemple NdT] pour un trio) est essentiel. Un aquarium en hauteur est idéal. Les Ptychozoon passent la plupart du temps sur des troncs d’arbres, sur lesquels leur camouflage peut être utilisé à leur grand avantage, et seront stressés si on les force à utiliser d’autres types de cachettes. Des écorces de liège ou des écorces d’essences locales doivent être disponibles, et le terrarium doit être densément planté (des plantes naturelles sont le mieux). Les geckos volants ne prospèreront pas dans un terrarium vide.
Température, humidité et éclairage
L’hygrométrie devrait être maintenue à entre 75 et 80% presque toute l’année (voir reproduction), avec un gradient de température de 23 à 29°C. La température nocturne peut descendre à 21°C.
Le substrat peut être composé d’un mélange de mousse de sphaigne et de litière de forêt.
Bien que les Ptychozoon soient nocturnes, les individus sauvages passent souvent leurs journées dans des lieux exposés au soleil, sur les troncs d’arbres, et peuvent donc être exposés aux UV. Un éclairage faiblement dosé en UVB, par exemple des lampes 2% UVB, semblent bénéfiques. Les environnements trop brillamment éclairés sont à proscrire, aussi il vaut mieux choisir des plantes qui s’accommodent bien d’une faible luminosité (pothos, sansevière, langue de belle-mère - Aspidistra elatior …). Des ampoules à incandescence peuvent être utilisées pour maintenir la température. Des lampes à lumière « rouge » ou « noire » ou en céramique peuvent être utilisées de nuit.[les lampes nocturnes pouvant perturber les lézards, et les lampes en céramique asséchant l’air, je préfère utiliser un tapis chauffant si les températures de nuit ne sont pas suffisantes dans la pièce –NdT]

Nourriture
Les Ptychozoon sont spécialisés dans la chasse aux insectes volants et arboricoles, et ne vont pas être à l’aise avec uniquement des grillons. Des élevages de mouches de maison, de blattes, de papillons de nuit et autres insectes sont essentiels à leur bien-être. Merci de me contacter si vous avez des questions sur cet aspect critique de leur élevage.

Reproduction
Les mâles sexuellement matures se distinguent des femelles par la présence de pores pré-anaux et des 2 plis de peau écailleuse autour du cloaque.
Les mâles se battent sauvagement et ne peuvent pas être maintenus ensemble. Un mâle seul peut être maintenu avec plusieurs femelles.
La peau des geckos est fragile, et les blessures par morsures peuvent se produire durant la parade et l’accouplement ; surveillez également les bagarres de dominance entre femelles.
Stimuler la reproduction
Dans la nature, la reproduction semble s’étendre pendant toute la durée de la saison humide (de mars à mai jusqu’à octobre, selon les localités). En captivité, augmenter la fréquence et la durée des vaporisations quotidiennes au printemps préparera les geckos à la reproduction. On devrait également changer la nourriture et augmenter sa variété. Certains éleveurs ont constaté que retirer et réintroduire le mâle peut stimuler leur intérêt. Une baisse de la température et de l’humidité pendant l’automne et l’hiver peut aussi être utilise, mais n’est pas obligatoire. (Merci de m’écrire pour de plus amples renseignements).
Les œufs

Une femelle gravide va grossir de façon très nette, et les 2 œufs deviennent visibles à travers la peau. Une femelle bien nourrie peut faire 3 pontes et plus de 2 œufs chacune. J’ai noté des intervalles de 2 à 3 semaines entre deux pontes, mais cette durée peut dépendre d’un grand nombre de facteurs.
Les œufs sont fixés sur les écorces, sur du verre ou sur des feuilles robustes. Assurez-vous de fournir de nombreux sites de ponte faciles à retirer pour l’incubation, car on casse souvent les œufs en voulant les retirer d’un support fixe. Les plaques d’écorce de liège sont idéales, car elles peuvent être découpées pour entrer dans l’incubateur si nécessaire.
Incubation
Des terrariums en plastique, de taille adéquate, avec les aérations bouchées, font des incubateurs parfaits. Les œufs dont j’ai la charge éclosent généralement en 60 à 80 jours à 27-29°C, mais des températures de 21 à 32°C avec des temps d’incubation de 30 à 90 jours, ont été rapportés.
Les œufs déposés sur le verre sont difficiles à retirer ; j’ai incubé des œufs de Phelsuma et de Hemidactylus frenatus sur du verre en fixant autour un gobelet contenant de la mousse de sphaigne détrempée, mais ce n’est pas une solution idéale.
Les jeunes
Les nouveau-nés font en moyenne un peu plus de 5 cm de long et peuvent être nourris de drosophiles et autres mouches, de petits grillons et blattes, de vers à soie, de papillons de nuit, de termites et d’insectes similaires (voir les commentaires sur l’alimentation, ci-dessus).


Texte : Frank Indiviglio, traduction Fenchurch pour les Dragons d'Asgard.

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