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Marmotta1

Fiche Schistocerca gregaria - Criquet pélerin

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Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria)



Ce criquet est, avec le criquet migrateur (Locusta migratoria) l’un des Orthoptères les plus répandus en terrarium, généralement maintenus pour nourrir nos reptiles voire nos amphibiens.

Intérêt en terrariologie :
Schistocerca gregaria est de maintenance (hors reproduction) très facile, sans odeur, et sans bruit. Son développement est lent *, ce qui permet d’avoir longtemps des proies de la taille adaptée au reptile auquel il est destiné.
* Selon les températures le cycle peut être beaucoup plus rapide, plus rapide que les grillons : 3 semaines de croissance, une semaine de maturation, une quinzaine d'incubation, en 6 a 8 semaines le cycle est bouclé.
Sa livrée colorée en fait un animal agréable à l’œil.
Plus gras que le grillon, il ne peut constituer la nourriture de base des insectivores mais peut être utile pour « retaper » un animal affaibli ou une femelle après la ponte.
Son déplacement est lent, ce qui peut être un avantage pour les insectivores piètres chasseurs (Gecko léopard par exemple), à condition d’être déposé en vue du prédateur (car sinon, étant peu mobile il peut ne pas être repéré par le reptile !).

Classification :
Schistocerca gregaria est un insecte hémimétabole (stades larvaires ressemblant aux adultes, métamorphose sans stade nymphal) de l’ordre des Orthoptères. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les Ensifères (grillons et sauterelles) reconnaissables à leurs longues antennes et à la présence d’ovipositeur (ou tarière) chez les femelles, et les Caélifères (criquets) aux antennes courtes et aux femelles dépourvues d’ovipositeur.

Description :
D’une coloration jaune vif avec des taches noires dans les stades juvéniles, le criquet pèlerin passe à une robe plutôt rose lors de la mue imaginale avec apparition des ailes complètes, puis devient beige au stade reproducteur.
Adulte, il atteint une taille respectable de 6-7 cm pour les femelles (plus grandes que les mâles), les ailes dépassant d’un bon cm de l’abdomen.
Dimorphisme sexuel :

(tiré de http://locust.cirad.fr/ouvrages_pratiques/pdf/DFPV6.pdf )

Cycle de vie :
Le criquet passe par 5 à 7 stades larvaires (selon les sources) avant de devenir adulte reproducteur. Ces différents stades sont séparés par des mues durant lesquelles l’insecte se suspend tête en bas accroché par les pattes sauteuses et s’extirpe de son exuvie tête la première.

Il peut ou non dévorer son ancienne peau. Lors de la dernière mue, les ailes complètes apparaissent et transforment l’apparence du criquet.

Elevage :
Comme pour les grillons, une bonne maintenance des criquets leur assure de conserver leurs qualités nutritionnelles.
1- Séparation des stades larvaires. Même si Schistocerca gregaria est rarement cannibale, un congénère en pleine mue est vulnérable, d’autant plus s’il existe une nette différence de taille en sa défaveur. Séparer les criquets en 2 catégories (hors adultes) est un minimum.
2- Taille des boîtes. Pour les petits criquets, des boîtes de 18x15x10cm environ peuvent suffire pour un groupe jusqu’à une vingtaine d’individus environ, pour les moyens il est préférable d’utiliser des boîtes plus spacieuses (25x20x20cm). Les adultes peuvent éventuellement être maintenus dans des boîtes de cette taille, mais par plus petits groupes (une dizaine d’individus) si on ne compte pas les faire reproduire.
3- Aménagement : dans tous les cas, les boîtes doivent être munies d’un couvercle entièrement grillagé, de cachettes (boîtes à œufs) et de branches ou de morceaux de moustiquaire placés verticalement pour que les criquets puissent s’y accrocher lors des mues.


4- Chauffage et éclairage : Ce criquet est diurne et a donc besoin de lumière contrairement aux grillons. Il aime aussi la chaleur, et même si l’élevage peut se conduire à partir de 20°C, une température de 30 à 40°C est largement préférable, et indispensable à la reproduction (voir plus loin). Une ampoule normale de 25W minimum, ou un câble chauffant peut faire l’affaire.
5- Nourriture : Schistocerca gregaria est, comme l’écrasante majorité des criquets, exclusivement phytophage (végétarien). Il apprécie particulièrement les graminées (herbes, céréales) sous forme de jeunes pousses. On peut lui fournir aussi des flocons d’avoine pour petit déjeuner (sans sucre), du son etc que l’on peut mettre comme substrat au fond de la boîte. Les déjections sont sèches ou sèchent très rapidement et ne provoquent pas de moisissures ni d’odeur, il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la boîte très souvent.
Le criquet n’a pas besoin de coupelle d’eau, il trouve l’eau nécessaire à sa survie dans les aliments frais que l’on doit lui fournir (herbes de préférence, mais aussi endive, chou, diverses feuilles, mâche, mais aussi des fruits - par exemple des agrumes) mais si ces aliments ne sont pas disposés en quantité suffisante, on peut utiliser de l’eau gélifiée ou une éponge humidifiée.
Une bonne solution est de prévoir des petits bacs (5x5x5cm) dans lesquels on fait germer diverses graines (son, blé, avoine, soja, roquette, épinards… mais aussi herbe à chat) et que l’on place directement dans les boîtes des criquets, en prévoyant un roulement rapide (donc beaucoup de bacs) car le criquet à certains stades est très vorace. D’une manière générale il mange environ son propre poids par jour.
EDIT : ajout de robine :
Contrairement à lactoria, on peut élever schistocerca sur du chou (chez l'epicier) sur les très long mois d'hiver sans perte de production ce qui permet d'attendre le printemps pour reprendre "les corvées d'herbe" pour le nourrir l'été. (pas besoin, si on habite à la campagne de se casser la tête à faire des plantations) Il faut être bien sûr vigilant aux éventuels insecticides.


Reproduction :
Elle est plus délicate que pour le grillon. On l’a vu, une forte chaleur est nécessaire (35-40°C). Les adultes sont matures environ un mois après la mue imaginale (celle où les ailes apparaissent), ce temps peut varier en fonction de la température d’élevage. Ils doivent être disposés dans des grandes boîtes bien aérées, fauna ou encore petit terrarium, car les bacs à ponte doivent être profonds – au moins 10-15 cm. On dispose donc un bac à ponte (boîte plastique remplie de tourbe, humus de coco voire vermiculite, maintenu humide mais pas détrempé) si possible au point chaud. Il ne faut pas recouvrir le pondoir de grillage, car la femelle va devoir creuser pour déposer une oosphère contenant une centaine d’œufs environ. La ponte peut durer plusieurs heures.
On remplace régulièrement les pondoirs, ceux contenant des œufs sont mis à incubation à 30°C minimum (en dessous, les œufs ne se développent pas) dans des faunas équipées comme celles des petits criquets. L’incubation dure environ 3 semaines. (Mon élevage n'en est pas encore là, si j'y arrive je rajouterai des photos et des infos).


EDIT : Précision utile et importante de Gilles : selon certaines conditions, une surpopulation suivie d'une extinction peut apparaître au sein de l'élevage, ceci étant du au développement de criquets mâles en immense majorité, donc pas assez de femelles pour assurer la continuité de l'élevage. Ceci est lié à la particularité du criquet pèlerin de présenter différentes phases (et il s'agit là de variations de comportement, de physiologie, de couleur et de forme sous l’effet d’un changement de densité de leurs effectifs). (voir ici ) :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/anatomiebiologie-et-genetique-f32/sex-ratio-chez-schistocerca-gregaria-t16307.htm
S'ils sont en phase grégaire, et ne peuvent pas faire leur migration à cause du conditionnement les corps paracardiaques des femelles vont emettre une hormone qui agit sur les ovules qui vont carrement zapper un chromosome, sans chromosome sexuel femelle, les œufs vont avoir le patrimoine génétique du mâle , bien sur, tous les ovules ne sont pas touchés, ce qu'il fait que tu a quand même des femelles.
Donne à ces femelles un volume plus grand et tu auras de nouveau un sex ratio acceptable.

Pour des informations plus détaillées :
http://www.fao.org/docrep/007/y1800f/a/y1800fa04.htm

EDIT : remarque de robine :
Attention. ceci pour en avoir moi même été victime
On peut pendant 10 ans élever des criquets, et développer un terrain allergique à ces derniers, qui vous empêchera par la suite même de les approcher sous peine de faire des crises d'asthme ou des éruptions cutanées.
Je suis après 10 ans d'élevage sanitairement interdite de ces petites bêtes.


......

Pour d'autres renseignements :
http://locust.cirad.fr/principales_especes/sgr_fr.html
La référence :
http://locust.cirad.fr/ouvrages_pratiques/pdf/DFPV6.pdf

Merci à Robine pour les infos et photos sur l'allergie, et à Gilles pour ses nombreux renseignements (photos, liens etc. ) !
Fenchurch

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