Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marmotta1

Fiche d'élevage des vers de terreau et lombrics

Messages recommandés

Vers de terreau
Eisenia foetida (ver du fumier), Eisenia endreï (ver rouge de Californie), Dendrobaena veneta et autres



source : wikipedia


Que ce soit comme nourriture de base pour les amphibiens de taille moyenne à grande, ou comme simple décomposeur (détritivore) présent dans les terras humide plantés, l'élevage de vers de terreau peut être très utile au terrariophile.
Même si on ne les utilise que dans un terra planté et pas en nourriture, il peut être nécessaire de les élever à part, afin de pouvoir repeupler les terras en cas de besoin.
C'est un aliment très équilibré (si on nourrit correctement:) ). Pas de nettoyage, réutilisation de tout ce qui est produit... Chez moi je ne jette plus aucun rouleau de PQ ni de sopalin, tout est recyclé par les vers de terreau et les autres détritivores, mais les vers sont de loin les plus gros consommateurs.

Ou trouver des vers de terreau ?
On peut en trouver "gratuitement" dans les tas de compost, l'humus des forêts de feuillus, et on peut aussi essayer d'en "piéger" dans un simple jardin : pour cela, creuser un trou dans le sol (pas plus de 10-15cm de profondeur), mettre un récipient ajouré dans le trou, remplir le récipient de marc de café, du terreau et une pomme (ce qui attire les vers de terreau), mettre une planche pour couvrir l'ouverture du trou. Au bout d'une semaine, le "panier" devrait abriter des vers de terreau.

On peut également en acheter...
- dans certaines animaleries "reptiles et amphibiens", ou site des VPC (la cigale, Aqualiment...)
- dans les magasins de sport, rayon pèche (sous l'appellation "dendros", canadiens (très gros), Eisenia foetida...)
- dans des magasins (y compris VPC) vendant également des lombricomposteurs (pour le compostage y compris en appartement).

Généralités
Eisenia foetida mesure environ 2-3 centimètres de long. Son corps est composé de 105 segments constitués d'un anneau pourpre. Il se nourrit végétaux morts (entre 1/2 et 1 fois son poids par jour) et transforme ces déchets en compost, un amendement très utile aux jardiniers. Les vers du fumier sont donc plus petits (environ 5cm max) et plus rouges que les lombrics. Ces derniers travaillent la terre en profondeur, et peuvent être intéressants pour les gros amphibiens mais sont moins actifs en tant que détritivores.
Un lombric :

source : wikipedia
Coupé en deux, la partie comprenant l'anneau peut se reconsituter, mais pas tout le temps. En aucun cas on obtient 2 individus en en coupant un.

Le ver de terre est hermaphrodite, il possède donc aussi bien les organes reproducteurs mâles que femelles, mais un seul individu ne peut pas se reproduire tout seul (ils ne sont pas parthénogénétiques). Pour s'accoupler, deux individus se positionnent tête-bêche et juxtaposent leurs organes reproducteurs (clitellum). Les vers peuvent se reproduire à partir de l'âge de 8 semaines environ.

Accouplement de lombrics. Source : wikipedia

Elevage
Leur élevage est facile, ne prend pas de place, est sans odeur, sans bruit,, les vers ne sont pas cannibales, ne peuvent pas proliférer s'ils s'échappent ni blesser les proies, ne s'attaquent pas aux plantes et nettoient le substrat des terrariums humides.
Les vers de terreau préfèrent l'obscurité, le calme et une température entre 15 et 25 °C. Il supportent bien des températures jusqu'à 8°C. Eviter aussi un emplacement vraiment chaud (Chez moi ça monte à 30°C certains jours, pour redescendre à 20-25°C la nuit et ça va encore).

Il y a plusieurs façons de conduire l'élevage (type lombricomposteur ou plus simple)

Première façon, la plus simple :
Prendre des petites boîtes de rangement en plastique, (translucides ou, mieux, opaques) empilables et au moins une avec un couvercle. Faire des trous de drainage dans la première (de nombreux trous de 5mm de diamètres, ou moins de trous mais plus gros), et la mettre"dans" la seconde boîte. Cette seconde boîte récupèrera l'excédant d'eau, auusi appelé "thé de vers" qui est un excellent engrais naturel une fois dilué au 10ème (sinon trop concentré).

Dans la première boîte, mettre les vers et un peu de terreau et/ou de l'humus de coco etc. Dans la mesure du possible, ne pas utiliser de tourbe comme substrat de départ (trop acide). Au-dessus de cette couche (litière) mettre des déchets végétaux de cuisine ou du jardin, mais aussi les rouleaux de PQ coupés en morceaux etc. en privilégiant les aliments "bons" pour ceux qui vont manger les vers (carottes, endives, choux, pissenlits, mâche, cresson, trèfle etc.).
Attention, le substrat ne doit pas être trop humide (pas détrempé), pas sec non plus, et pas trop acide (les vers n'aiment pas) donc il faut éviter les agrumes, et équilibrer les apports "secs" type rouleau de PQ, feuilles sèches, coquille d'oeufs bien concassées... et les apports "humides" (épluchure de carottes, trèfle etc.).
Plus les morceaux de végétaux sont petits, plus la digestion se fera vite.
Enfin, il est utile de poser sur la surface (et donc au-dessus des épluchures) un carton ou un morceau de tapis de chanvre, qui garde un peu d'humidité en surface et incite donc les vers à y venir.
On peut très bien ne nourrir qu'une fois par semaine, le démarrage est un peu long, il n'y a pas de cannibalisme et quand on a un bon équilibre sec/humide de la nourriture, il n'y a pas d'odeurs non plus.
Le couvercle est indispensable pour éviter la fuite des vers (qui grimpent très bien sur les parois des boîtes), mais il faudra penser à aérer plusieurs fois par semaine, ou alors prévoir une partie en moustiquaire.

Des photos vite fait d'un des bacs pour vers de terreau :
Vue d'ensemble des 2 bacs empilés (imbriqués). Celui du dessus possède des trous de drainage au fond.


En dépilant :


et vue du dessus (j'ai enlevé une partie de la couche de végétaux frais qui sert de nourriture) :


Deuxième façon, style lombricomposteur :
Pour le lombricomposteur, c'est un peu le même système que les 2 boîtes empilées, à part qu'il faut prévoir des trous suffisamment grands entre les boîtes pour que les vers puissent passer à travers, ou mettre carrément un fond grillagé à mailles assez larges.
On garde le principe d'une boîte recueillant le "jus", et on commence comme pour la façon "facile", avec les vers dans la boîte au-dessus de celle recueillant le "thé".
Mais au bout d'une certaine épaisseur générée par les vers, on ajoute donc une boîte avec le fond grillagé, pour que les vers puissent changer de boîte, et on met la nourriture directement dans cette nouvelle boîte au-dessus de celle où sont les vers. Ceux-ci, attirés par la nourriture, vont petit à petit changer de boîte, et on peut alors récupérer celle du dessous, pleine de compost très riche à utiliser en mélange dans du terreau pour les plantes.
Le "thé" peut aussi être utilisé comme engrais naturel pour plantes vertes, mais à diluer aussi (1 volume de "thé" pour 10 volumes d'eau environ), et à toujours utiliser sur une terre déjà humide pour ne pas risquer de cramer les racines.
Les lombricomposteurs tout faits existent, mais sont très chers pour.... du plastique Wink

Bien sûr, si vous avez un jardin, un bac de compost sera très bien pour élever les vers au grand air, et servira de réserve de vers. Je préfère quand-même avoir des boîtes à l'intérieur, au cas où, en plein hiver, les vers ne soient plus accessibles.

En tant que détritivores dans un terra
Les vers ne supportent pas très bien les hautes températures, et encore moins la sècheresse. Ils ne devront donc être introduits que dans les terrariums tempérés (ou peu chauffés) humides.
Il faut également que le substrat soit assez épais et pas trop acide (pas de tourbe blonde pure). Enfin, il faut que les vers aient à manger (plantes avec feuilles qui sèchent et tombent, déjections des animaux (qu'on ne leur donne pas dans les bacs d'élevage pour éviter les odeurs).
On peut bien sûr (je le recommande à titre personnel) mélanger les détritivores dans les terras, voire en élevage. Notamment, collemboles et vers de terreau font très bon ménage, tant que le substrat n'est pas trop humide (les collemboles meurent), mais également les lépismes, les cloportes etc.
Il peut être utile de les élever tout de même à part par ailleurs, au cas où une des populations du terra décline (mauvaises conditions, prédation, etc).


A+
Fenchurch flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...