Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

le berger de Wurtemberg

Messages recommandés

(il n'est pas rare ni race primitive mais sujet interessant)

..................................
C'est dans les années 1870 que des cynophiles chevronnés ont commencé une sélection sur de nombreuses races de chien de berger. Cela a débouché sur deux types de chiens. En Allemagne du sud, le berger de Wurtemberg était un chien grand et solide, au poil sombre et épais, à la tête forte et aux oreilles tombantes, qui portait une queue en sabre et protégeait les troupeaux dans les montagnes du Wurtemberg.
En Allemagne centrale, le Thuringeois était un chien au poil court et gris, plus léger, vif, aux oreilles droites et à la queue en trompette, rapide et vigilant, il conduisait les troupeaux dans les plaines de Thuringe.

A la fin des années 1870, Schlenker et Eiselen, deux autres cynophiles, prirent l'initiative de créer une seule race plus polyvalente à partir de ces deux types. Après plusieurs croisements entre ces deux races, le futur berger allemand apparut comme un chien grand et fort, aux oreilles droites et à la queue en cimeterre. C'est à la même époque que l'idée de créer un chien d'utilité hautement qualifié fut prise par le capitaine de cavalerie Max Von Stephanitz. Ce chien deviendrait la race nationale allemande.

Ce capitaine, véritable père du berger allemand, acquit son premier chien, Horand Von Grafrath, le 3 avril 1899, dans une exposition à Francfort. Il fonda la Verein für Deusche Schäferhunde (S.V.), club spécialiste de la race, le 22 avril 1899 et a commencé à rédiger un standard.
Ce club est devenu le club de race le plus important du monde. Après un énorme travail de sélection, il a finalement obtenu le chien d'utilité ultra-polyvalent. Chien militaire au cours des deux guerres mondiales, le berger allemand affiche ses talents: détecter les gaz de combats, sentinelle, auxiliaire secouriste...

Grâce à son esthétique et à son adaptabilité, il est devenu le numéro un de la cynophilie mondiale. Le berger allemand à poil long qui est resté comme l'ancien type n'est malheureusement -et heureusement pour la protection de son allure- pas reconnu en France. Jusqu'en 1915, les variétés poil long et poil dur étaient admises en exposition

http://www.ascf.fr/ascfhistoire.htm
http://www.ascf.fr/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un admin très réactif ! Bravo
Je me permettrais juste une toute petite remarque le berger allemand à poil long (lorsqu'il et LOF) est exactement le même que le poils standards tant au niveau des angles que de l'inclinaison de la ligne de dos. D'ailleurs nombre de nos BA confirmable ont le dos droit et très peu d'angles (exemple : lignée travail) et ils sont des bergers allemands. Je ne comprends pas la politique de cette association qui tente de scinder les amateurs de la race en 2 clubs !

L'ASCF s'approprie simplement l'historique du berger allemand sur son site et y ajoute sa touche finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée c'était de dire que le berger de Wurtemberg est un parent du berger allemand qu'il soit à poils standard ou à poils longs,

Pour moi il n'y a qu'un BA. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...