Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DimEst49

Mise d'un oiseau en quarantaines

Messages recommandés

Définition:
La quarantaine (venant de l'italien : quarantaines, qui signifie 40 jours) est une période pendant laquelle tout nouvel oiseau sera mis en observation à l'écart de ceux que vous possédez déjà.
Pourquoi faire une quarantaine?
Cette période d'isolement vous permettra d'observer attentivement le nouvel arrivant, son comportement, ses fientes, son appétit,... autant de signes qui vous renseigneront sur la santé de l'oiseau.
Un oiseau qui semble sain lors de l'achat peut être porteur d'une maladie qui ne se déclarera que quelques jours plus tard, la quarantaine vous évitera de contaminer tout votre élevage et de soigner le nouveau venu.
Par exemple, un oiseau au plumage abimé qui semble être en pleine mue pourrait en fait être atteint par la PBFD et contaminerait tout votre élevage.
A la fin de la quarantaine qui devrait durer au minimum 30 jours, si aucune maladie n'a été détectée, l'oiseau peut être considéré comme sain et être introduit dans votre élevage; par contre, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à prolonger l'isolement jusqu'à guérison complète ou jusqu'à certitude d'absence de maladie.
Comment procéder?
Tout éleveur devrait posséder une cage de quarantaine.
Cette cage et ses accessoires seront désinfectés après chaque utilisation et seront réservés exclusivement à cet usage.
Lorsque vous prévoyez l'achat d'un nouvel oiseau, préparez la cage de quarantaine afin de pouvoir y mettre l'oiseau dès votre retour.
Placez la cage de quarantaine dans un endroit approprié aux conditions de vie de l'oiseau mais où il n'y a aucun autre oiseau.
Une quarantaine efficace s'effectue en parfait isolement.
Lavez-vous méticuleusement les mains et changez éventuellement de vêtements, en cas de maladie, entre le moment où vous vous occupez du nouveau et celui où vous vous occuperez du reste de votre élevage.
Profitez également de cette période pour traiter le nouvel oiseau contre les parasites internes et externes. (Chaque oiseau qui arrive à la maison reçoit sa goutte d'Ivomec)
Conclusion:
En respectant rigoureusement ces conditions d'isolement, vous éviterez toute contamination de votre élevage car si certaines maladies ne sont transmises que par contacts directs, plusieurs maladies peuvent être transportées dans l'air sans oublier que vous pouvez aussi véhiculer d'autres maladies ou parasites et contaminer votre élevage.
Plus la durée de la quarantaine sera longue, plus vous pourrez détecter les problèmes avant que tout votre élevage soit contaminé.
Une quarantaine permet également, pour le nouvel oiseau comme pour ceux qui sont déjà à la maison ou dans la volière, de s'habituer en douceur les uns aux autres.
Le nouvel arrivant sera probablement timide, peut-être craintif, les anciens n'auront probablement pas envie d'être envahis par un intrus.
La quarantaine permettra aux oiseaux de s'entendre, de s'écouter, puis de se parler et développera chez eux le goût de faire connaissance.
Vous pourrez alors, vers la toute fin de la quarantaine, après vous être assuré que l'oiseau est sain, mettre la cage du nouvel arrivant dans la même pièce que les anciens.
Si vous mettez en présence des oiseaux qui peuvent vivre en bonne intelligence vous aurez la chance de les voir se rapprocher pour éventuellement faire cage ou volière commune.
Après avoir mis les cages dans la même pièce, personnellement, j'ouvre une des cages pour que nouveau et ancien(s) fassent connaissance à travers les barreaux et après quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...