Chris-forumakita 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Henny Bonjour à tous, Je voulais connaitre vos avis d'experts pour savoir a partir de quel age, d'apres vous, on peut détecter un futur Kita a poils longs? En fait, je voudrais avec mon futur Akita faire éventuellement quelques expos plus tard et donc, ça exclue le poil long (et puis comme il faut de tout les gouts et couleurs, j'avoue que j'aime beaucoup moins lorsqu’ils ont les poils longs ;)) Donc, venons en au fait, normalement je vais choisir mon chiot lorsqu'il aura environs 5 semaines et demies et je voulais savoir si c'était déja visible ou pas? car j'ai entendu dire que ce n'était détectable qu'a partir de la 7eme semaine. Je vous remercie d'avance de vos réponses --------------------------------------------- Invité S. tiens, je suis justement allée voir à koi ça ressemblait un poil long sur le net hier, je vais chercher la page, je te mets le raccourci. http://www.akita-france.org/rubrique_akita/poil_long.htm --------------------------------------------- Emilie le poil long, on peux le voir avec certitude vers 2/3 semaines. parfois, dès la naissance, mais il faut avoir l'habitude A 5 semaines et demi, si il y a un poil long dans la portée, ce sera flagrant, t'inquiète pas! --------------------------------------------- Chris De toute façon, si tu précises que tu veux un chien "d'expo", et sachant que les poils longs sont rédhibitoires à la confirmation et les expos, je pense que c'est un devoir de s'arranger si toutefois le chiot se révèlait avoir les poils longs..! Maintenant, à quel âge ça transparait..?? je sais qu'Emilie en avait parlé à une époque et nous avait mm demandé notre avis (????? ) sur photos. Mais quel âge avaient exactement les petits à ce moment-là ..?? me souviens pas... mais z'étaient pas vieux... moins d'un mois..........!! --------------------------------------------- Henny Merci de vos réponses rapides En tout cas grace a ton lien Invité S., je peux voir en effet que des 4 semaines ca commence a etre bien visible Et l'avis d'Emilie ne fait que confirmer la choses :) Mais bon, toujours est il que je ne comprend pas pourquoi c'est considéré comme un "défaut" les poils longs car meme si je les aime moins.. il faut dire qu'ils sont quand meme tres beaux --------------------------------------------- Emilie j'avais un doute sur un, il avait environs 1 mois. sinon, une fois, j'en ai détecter 1 dès la naissance! (rappelle toi, Sophie, tu l'a vu naitre la miss!!!! ) --------------------------------------------- Invité S. vi, moi je les trouve tout mimis, J'en avais vu un sur une revue, un gros male bringé, il était extra ordinaire! --------------------------------------------- Henny Invité S. a écrit: « vi, moi je les trouve tout mimis, J'en avais vu un sur une revue, un gros male bringé, il était extra ordinaire! » Vi moi aussi je les trouve tout mimi les poils longs.. mais ceux a poils "standard" .. je les trouve sublimes.. vous noterez la différence de terme employé J'avoue que j'ai vraiment hate d'aller choisir mon chiot mais en meme temps je stresse et j'espère ne pas me tromper dans mon choix --------------------------------------------- Invité K. alors pour commancer moi j adore les poils longs !! mais c est rare a en trouver il faut des genes bien particuliers mais j ai pas tout compris alors je laisse la place aux experts et ne t inquiete pas a ce sujet Rxxxx n a pas les criteres qu ils faut pour faire des bebes a poils long notre eleveur n a qu une chienne qui peut en faire --------------------------------------------- Henny Invité K. a écrit: « alors pour commancer moi j adore les poils longs !! mais c est rare a en trouver il faut des genes bien particuliers mais j ai pas tout compris alors je laisse la place aux experts et ne t inquiete pas a ce sujet Rxxxx n a pas les criteres qu ils faut pour faire des bebes a poils long notre eleveur n a qu une chienne qui peut en faire » Je verrais ca quand on ira choisir le chiot, de toute facon aux dires des autres je repèrerais tout de suite si il y en a un :) Mais bon de toute facon le poil long est un moindre mal, a la limitte je préfère un poil long équilibré psychologiquement plutot qu'avoir le plus beau des poils court mais qui soit une vraie teigne et d'ailleurs j'avoue que ce qui me fait le plus peur, c'est de mal choisir mon chiot et de ne pas choisir celui qui sera le plus pret du caractère que ce que je recherche --------------------------------------------- Sarako Ca dépend où vous aller... Ya des élevages où il y en a régulièrement... Et oui ! on l'a vu tout de suite sur Jxxx lxxx quand elle est née ! ! ! Les poils font ondulés... alors qu'ils sont lisses chez les autres... Mais ça dépend aussi de la qualité du poil... --------------------------------------------- Invité Sarako a écrit : "Ca dépend où vous aller... Ya des élevages où il y en a régulièrement..." tu peux me dire lesquels ?? stp ? --------------------------------------------- Ligia Soemba Pour le choix du caractère du chiot, fies toi aux descriptions de l'éleveur et decris precisemment comment tu es et ce que tu cherches. Si tu hésites trop longtemps ou si tu sens que ce n'est pas un chiot de cette portée là , demande sur une autre portée, il vaut mieux attendre que se tromper ou ne pas etre sur. Le poil long est de toute façon visible au pire à 8 semaines, age légal pour le depart du chiot (trop jeune d'ailleurs), au mieux à la naissance (mais même les plus vieux eleveurs ne detectent pas tous les poils longs dés la naissance) --------------------------------------------- Chris Les poils longs, dans beaucoup d'élevages, sont supprimés dès qu'on s'en aperçoit afin de pouvoir dire "pas d'ça chez nous..!" Comme les chiens malades d'ailleurs........ Mais par contre, on est bien contents de les trouver pour donner du volume à la fourrure dans pas mal de lignées... alors qu'officiellement, ils n'ont pas le droit de reproduire.... Donc, on change subrepticement le nom du père................. Aucun élevage n'échappe à la malédiction du poil long....! Et ce n'est pas qu'une chienne porteuse de gènes qui peut donner naissance à des poils longs... c'est comme des bébés : faut s'y mettre à 2..! Selon le tableau de transmission de Mendel semble t-il..! Pour plus de renseignements : http://www.akita-france.org/rubrique_akita/poil_long.htm --------------------------------------------- Henny Chris a écrit: « Les poils longs, dans beaucoup d'élevages, sont supprimés dès qu'on s'en aperçoit afin de pouvoir dire "pas d'ça chez nous..!" Comme les chiens malades d'ailleurs........ » Je me demande comment c'est possible de faire comme ca quand meme Deja j'ai du mal a saisir les éleveur qui ne traitent pas trés bien leurs chiens .. alors les tuer parce qu'ils ont seulement le poil long .... Et dire qu'ils se disent éleveurs par amour des animaux ... --------------------------------------------- Chris Bah tu sais... y a bien qui disent qu'il n'y a que les poils longs qui ont l'adénite...! comme ça ils font d'une pierre deux coups....! Je crois que certaines personnes vont perdre leurs illusions sur l'être humain ici.............. --------------------------------------------- Mescal 13 Chris a écrit: « Bah tu sais... y a bien qui disent qu'il n'y a que les poils longs qui ont l'adénite...! comme ça ils font d'une pierre deux coups....! Je crois que certaines personnes vont perdre leurs illusions sur l'être humain ici.............. » mais ça fait longtemp que je l'ai est perdu moi l'être humain c'est le cancer de la planète y a cas regardé partout la ou il pose le pied l'herbe ne repousse pas! mais qu'est ce que je raconte moi mais bon je me comprend et je suis d'accord avec moi voila! --------------------------------------------- Fredo le fou Invité K. a écrit: « alors pour commancer moi j adore les poils longs !! mais c est rare a en trouver il faut des genes bien particuliers mais j ai pas tout compris alors je laisse la place aux experts et ne t inquiete pas a ce sujet Rxxxx n a pas les criteres qu ils faut pour faire des bebes a poils long notre eleveur n a qu une chienne qui peut en faire » outch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il me semble entendre une conn................ désolé suis faitigué et a 0.37mg/l d air expiré ..... m&ais c est fou ce que l on peut faire croire aux gens non avertis....................... désolé pour la maivaise humeures.................... --------------------------------------------- Fredo le fou regardez les sites japonais sur les akitas , il semble que la bas il n y ai pas de difference poils courts / longs de plus de temps en temps les lignées sont retrempees poil long pour avoir une fourure plus volumineuse, regardez bien les chiens imports japons et vous comprendrez, y a qu en france ou le kita poil long n est pas un kita aux yeux du lof, bien entendu.... --------------------------------------------- Ligia Soemba L'élevage est la tenue d'une ligne de conduite qui conduit à produire des chiens correspondant à un standard : c'est la selection. La selection c'est l'écart de la reproduction de sujets qui ne correspondent pas à ce standard, l'écart de la reproduction peut être aussi la mise à mort de chiens qui ne se vendraient pas et causeraient un surnombre dans les elevages. TOus ne le font pas loin de là mais cela existe, il faut le savoir et ce dans toute les races. A partir du moment où on parle de selection cela peut se cacher derrière, comment pensez vous que toutes nos races ont pu être créées? Pas en gardant à chaque fois tous les chiots nés et anormaux (au sens du standard), ça c'est sûr. Maintenant, même si cela représente un manque à gagner pour l'élevage, le chiot poil long a aussi sa clientèle !! Concernant ce standard, il est le meme partout, pondu par la fédération canine internationale, donc au Japon aussi, mais c'est très bien qu'il y ait des utilisations "frauduleuses" d'autres chiens (peut être d'autres races aussi?? sais pas) ça agrandit le patrimoine génétique, idem pour les importations du japon !! --------------------------------------------- Chris J'avoue que j'ai du mal à ADMETTRE ça (pour les poils longs présentement), tout en sachant que ça se passe comme tu le dis Katia...! C'est comme pour les BA à poils longs qui ne sont pas admis non plus... et pourtant, qu'est-ce qu'ils sont beaux.....!!!!!!!! --------------------------------------------- Invité le poil long est du a un gene recessif si le pere et la mere sont porteurs du gene "poils longs" il y aura dans la portee environ 20 % de chiot a poils longs, 40% de chiots porteus du gene mais poil "normal" et 40% de chiots non porteurs du gene. ce que Invité K. voulait dire c est que dans la lignee de Rxxxx il n y a pas de poils longs declares ni de porteurs connus (aillant donne du poil long), et que dans l elevage il y a une seule femelle porteuse du gene a la connaissance de l eleveur mais comme l as dis fredo, c est la parole de l eleveur... et comme il l as dit aussi, il n y a qu en france qu on considere les poils longs comme un defaut , sa chant que pour moi un akita "normal" non etrille a un pelage qu on ne peux pas appeler court... --------------------------------------------- Henny mescal13 a écrit: « mais ça fait longtemp que je l'ai est perdu moi l'être humain c'est le cancer de la planète y a cas regardé partout la ou il pose le pied l'herbe ne repousse pas! mais qu'est ce que je raconte moi mais bon je me comprend et je suis d'accord avec moi voila! » Malheureusement c'est la triste réalité Espérons qu'un jour les mentalités changeront... et que, par exemple, pour ce qui est de supprimer des chiots d'une portée parce qu'ils ne correspondent pas aux standars X ou Y les humains décideront un jour de vraiment laisser faire la nature en se rendant compte que tous ont le droit de vivre --------------------------------------------- Chris henny a écrit: « Malheureusement c'est la triste réalité Espérons qu'un jour les mentalités changeront... et que, par exemple, pour ce qui est de supprimer des chiots d'une portée parce qu'ils ne correspondent pas aux standars X ou Y les humains décideront un jour de vraiment laisser faire la nature en se rendant compte que tous ont le droit de vivre » Alors si les éleveurs se mettent à "laisser faire la nature", où est-ce que vous allez prendre les beaux akitas dont vous êtes si fiers..?????? Moi non plus je ne suis pas pour la suppression des poils longs (pour ne parler que d'eux), mais c'est ça aussi, certains éleveurs... d'autres ne font que les vendre, car de toute façon, ils ne peuvent pas "servir" de reproducteurs... --------------------------------------------- Christine Again Il fut une époque où le poil long sortait de façon récurrente chez le sibérien ... à cause de l'apport samoyède dans certaines lignées . Aujourd'hui c'est devenu très rare (même presque inexistant car cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu), tout simplement en écartant de la reproduction officielle les sujet porteurs (et donc connus comme tels) . De là à les supprimer physiquement, cela a du se faire, quoique je doute que des vendeurs de chiens (ou même des éleveurs) n'aient pas préféré une solution plus simple et plus rentable : vendre ces chiots aux animaleries, sans leur LOF bien sûr ! Je pense que si les instances officielles n'acceptent pas ce type de chien, c'est probablement qu'il ya une raison . Soit parce qu'elles savent que les chiens porteurs sont descendants de croisements ayant amené ce "défaut", soit parce que cette particularité nuit d'une façon ou d'une autre à la race (là je ne pourrais pas entrer dans les détails, ne connaissant pas assez le standard de l'akita ) Chez le sibérien, le poil long est une calamité pour le travail à la neige : il accumule la neige en formant ce qu'on appelle des snow balls, souvent même sous les pieds . Il isole mal du froid car le poil supérieur trop long écrase le sous poils, ne permettant donc pas de gonfler pour créer une couche d'air protectrice, et il prend l'eau très rapidement, alors que le poil "court" du sibérien est pratiquement étanche (comme celui de l'akita je suppose) --------------------------------------------- Chris Pour le BA, je m'étais laissée dire que c'était aussi à cause de la neige, compte tenu que cette race était énormément employée pour les sauvetages en montagne ou en mer, etc... et que les poils longs gênaient les chiens, car ça les alourdissaient quand ils étaient mouillés.... Katia, tu en sais plus longs je pense...! C'est aussi une des raisons pour lesquelles ils auraient "fait" les St Bernard à poils courts..... Maintenant, je ne suis pas allée voir de plus près........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites