Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Educateur canin - choisir le bon ?

Messages recommandés

Olivier

N'étant pas sûr de ma manière d'éduquer Kasuga, je souhaitais avoir l'avis d'un éducateur canin et j'en ai contacté un :

Il semble connaître les akitas puisqu'en discutant, il me demandait déjà son âge (8 mois), puis si c'était un mâle, car un mâle de 8 mois, pour lui, est dans sa phase de maturité et de ce fait plus difficile à éduquer... donc déjà, il est rassuré qu'elle soit une femelle. Puis il me demande si je lui fais une éducation "brutale" et je lui réponds que non, donc il me dit que c'est une très très bonne chose...
Que c'est un chien qui se braque facilement...
Que les femelles sont plus faciles que les mâles mais cependant elles sont très fines et très sensibles donc plus difficiles en un certain sens à profiter pleinement de ses "capacités".

Il considère qu'une éducation ne doit pas se faire de façon brutale et m'annonce que de toutes les façons, l'akita n'est pas un chien à ordre et tout le contraire d'un chien de berger...

Jusque là, je suis satisfait de sa première approche... Il me demande ce que je désire faire avec ma chienne : donc une chienne d'agrément et pas forcément l'éduquer pour en faire une chienne pour l'agility... ce à quoi il me répond qu'elle est trop jeune pour sauter en plus...

il me demande ensuite comment elle réagit lorsque je la gronde...
Donc je lui dis qu'il faut pas hausser trop la voix pour qu'elle montre déjà des signes de soumission donc il la considère obéissante mais hyper sensible...

On a donc un premier rendez-vous "découverte" pour qu'il discute avec moi, voir la chienne si elle est bien équilibrée et voir un peu ce que l'on peut améliorer... dans mon approche...

Je ne sais ce que vous pensez de ma "future" expérience mais j'attends vos remarques....
Comme Marie-Paule qui me disait que le meilleur éducateur, c'est le maître et je suis tout à fait d'accord mais disons qu'il peut m'apporter le coup de pouce pour comprendre à fond Kasuga et bien l'éduquer pour son plein épanouissement et ma pleine joie :)

Voilà... donc déjà un rendez-vous et après on avise suivant ses propres termes : "Cette première leçon permet de faire le point sur le chien, sur le maître aussi car il y a souvent du boulot... et à la fin on décide ensemble si on continue et quels sont les besoins"

Voilà ! Vos avis et réactions seront les bienvenues et me guideront !

Pour l'instant cette visite m'engage à rien sauf à "claquer" 21€

Bonne soirée à tous

--------------------------------------------------------------------------------------------

Emilie

ummmmm, personnellement, je préfère les club canins:
- c'est plus convivial
- y'a toujours quelqu'un pour te conseiller
- c'est moins cher (et comme c'est des bénévoles -enfin, par chez moi- les éducateurs font pas ça pour le fric)
- et surtout, TU EDUQUES TON CHIEN, tu apprend en même temps que ton Akita, c'est pas quelqu'un qui le fais@ ta place!

Après, il y a des éducateurs qui font du très bon travail, j'en connais un qui est super et très compétant, qui propose des cours particuliers ou en groupe, et il éduque aussi le maître...

Tout dépend de la manière dont l'éducateur travaille, comme partout, il y a des bons et des moins bons !

essaye de voir quelle réputation il a, cet éducateur, vois si tu peux discuter avec des anciens "clients" de ce monsieur...

Peut-être que certains sur ce forum ont fais appel à un éducateur, ce serais sympa dans ce cas de nous faire partager son expérience!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------

Le vengeur masqué

Ce que t'as dit cet éducateur est très positif.
Ceci dit, le RV découverte devrait être gratuit car c'est un acte de vente de l'éducateur.
Comment tester l'éducateur:
1. dans les 90 secondes, le chien après avoir fait les conneries habituelles: sauter mordiller etc.. Doit se retrouver assis, au garde à vous en regardant l'éducateur d'un air heureux, du genre oui chef, bien chef (le tout bien sur sans cri, n brutalité)
2. Le maître doit se poser la question : mais comment fait-il ?
3. Le maître a très envie de prendre le forfait 5 leçons devant un tel résultat (en fait il se sent un peu con)

Dans tout autre situation, chercher un autre éducateur.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Célia

Perso, je prends des cours dans un centre d'éducation. Le gars a très bonne réputation.
J'ai quand même payé 215 € pour l'année, sachant que pendant les vacances scolaires c'est fermé......
Le cours de Mardi m'a déçu et je vais bien sur en parlé au prochain cours de samedi....
je paye cher donc.......
Il y a des personnes sur ce forum qui ont pris des cours particuliers et je pense qu'ils te feront partager leur expérience.......
Ton gars me parait correct, mais il fait attendre de voir la 1ere rencontre......

Invitée

Je suis plutôt d'accord avec le résumé du vengeur masqué. C'est concis et précis.
Pour nous et notre akita Takara, mâle roux de 13 mois, les cours individuels se sont très bien passés avec une éducatrice. Dans les premiers instants du premier cours j'ai senti le feeling entre Taka et l'éduc, et moi bien sur. Et j'ai voulu faire pareil sans hésitation !
Nous avons pris une dizaine de cours, c'était des moments de plaisir, pas de torture physique ou moral ! Maintenant nous tentons les collectifs. Taka est grand et costaud (40Kg) mais adorable sauf quand il veut jouer comme un fou.
Suis ton feeling…

Olivier

Déjà un grand merci à Emilie, Le vengeur masqué, Célia et l’Invitée pour vos réponses !

Je ne suis pas aussi catégorique qu’Emilie concernant les clubs canins car je suis allé une fois à un cours d'éducation canine mais en fin de compte, ils avaient un comportement plus proche de l'éducation du chien de berger sans réellement faire de distinction entre les différentes races et les différentes sensibilités des chiens...

Dans tous les cas et pour te rassurer, le but n'est pas que l'éducateur éduque Kasu mais qu'il m'éduque moi :)

Effectivement je souhaite plutôt qu'il m'amène les bases ou les suppléments nécessaires pour tirer le meilleur de Kasuga et qu'elle s'épanouisse au mieux !
Donc bon, je ne compte pas partir sur un forfait 10 séances si vous voyez ce que je veux dire !

En fait on verra bien mais je suis tout à fait d'accord avec le point de vue du Vengeur Masqué... Cependant est-ce réellement possible qu'elle obéisse à quelqu'un d'autre que moi en 90 secondes... Je serais vraiment trop impressionné effectivement !

Je suis aussi d'accord que la première rencontre pourrait être à un prix plus bas ! Mais bon un voisin me l'a fortement recommandé donc...

Qui vivra verra mais je suis content d'entendre que vous avez déjà fait appel pour certains à un éducateur canin...

Invitée 2

Un chien peut obéir en quelques secondes à quelqu’un.
J'ai été éducateur dans un club canin donc je me suis occupé de pas mal de chiens qui n'étaient pas à moi.

C'est pareil avec ma pension canine: Parfois certaines personnes arrivent tractées par leurs compagnons (beaucoup de propriétaires de labradors).
Je leurs montre comment on tient une laisse, comment on utilise un collier, comment on récompense...
Et souvent le chien m'obéit en 4mn, marche au pied sans tirer, assis... sous l'oeil stupéfait de leurs maîtres!!

Je n'ai aucun don spécial mais il y a des "techniques".
Par contre avec un chien très dominant, l'approche ne sera pas la même.

Club ou éducateur professionnel, il y a des gens bien (ou non) des deux cotés.
Les méthodes doivent être douce pour ne pas buter ta chienne.

Invitée 3

Comme le vengeur masqué ou Invitée 2, je t'assure que le chien obéit à une vitesse incroyable à un étranger!!! Bon c'est un professionnel mais ça fait drôle!

Chris

Quand Saku était jeune, vers 1 an environ, je ne sais pas ce qu'elle aurait fait avec un pro... mais avec mon beau-frère, elle lui a presque montré les dents quand il lui a donné un ordre un jour....
Et quand je suis allée au seul cours d'éducation que j'ai PU (juste après problèmes de bras..!!), Saku n'a pas accepté que l'éducatrice la tienne en laisse et la retienne....

Mais je vais peut-être encore m'attirer des foudres, mais je préfère cette attitude qui est NORMALE... Pourquoi voudriez-vous que VOTRE chien obéisse à un étranger...????? Même pour les bergers c'est contre nature...!!!

Ma petite cocker Pom' ne voyait pas les étrangers, ils étaient transparents pour elle... Si quelqu'un essayait de la faire venir en l'appelant, il avait déjà une grande chance si la chienne daignait le regarder simplement... c'est vrai que pour une personne inconnue, même si elle était attirante car belle, elle n'y était pas par son attitude conviviale...!!! Et quand elle regardait la personne, c'était comme pour lui dire : "mais nous n'avons pas été présentés...!!!" et elle se détournait, très digne.... et moi, je ne faisais rien pour changer son attitude, car je ne voyais pas pourquoi je l'aurais fait...

Saku est presque pareille (elle a ses têtes...!) et ma bretonne Diapo était aussi comme ça, et je n'ai rien fait pour obtenir ça...!
Je ne fais rien ni dans un sens ni dans l'autre....

Mais je reste sur mes positions : je ne vois toujours pas l'intérêt que NOTRE chien obéisse à quelqu'un d'autre........ Si on commence comme ça, n'importe qui dans la rue va lui dire "viens ici" et le chien va arriver en remuant la queue..!!??
En tout cas, c'est pratique pour se le faire voler..........

Elenwe

Je suis d'accord sur ce point, si quelqu'un doit éduquer son chien c'est le maître avant tout et pas un autre. Qu'on te montre comment faire ok, mais après c'est au maître.
Je sais pas pour Reïko généralement elle s'en fou mais dès qu'il y a de la bouffe ....
Ce qui est chiant, c'est un point que je voudrais lui faire comprendre ne manger que dans sa gamelle et ce que je lui donne uniquement ...
Mais bon dans la famille personne n'aide tout le monde va dans son sens ....
Bref très pratique pour apprendre quelque chose pour que 10sec après on fasse le contraire ...

Invité 2

Le but de l'éducation est bien qu'un chien obéisse à SON maître et pas à un étranger.
Mais quand on fait des erreurs (juste en tenant de manière incorrecte une laisse par exemple) l'éducateur est là pour montrer comment faire.
En plus certaines personnes sont persuadées que leur chien est irrécupérable en matière d'éducation. Donc l'éducateur leurs montre que non !!
En fait cela permet aux maîtres de souvent se remettrent en cause dans leurs façons d'agir avec leurs compagnons. Il faut que les deux comprennent le même "langage".
L'éducation s'adresse la plupart du temps à de jeune chien donc beaucoup plus malléable même avec un éducateur étranger

Invitée

Je me suis peut-être mal exprimée!

Mais quand je dis "étranger" il s'agit d'une personne vers qui j'ai fait la démarche d'aller! Je pense que Taka a vite compris et si cela n'avait pas accroché, je n'aurai pas continué! Les résultats aurait été nuls pour nous 3 ! Il s'agissait de nous éduquer aussi ! Avec les personnes inconnues il est en général assez indifférent !

En ce qui concerne la famille et les proches Taka n’est pas agressif du tout ! Heureusement! Nous lui donnons les ordres en priorité mais le petit frère de David et sa grand-mère peuvent lui donner de petits ordres du style "couché" "stop" Taka est obéissant! Il a choisi d'être zen avec eux peut-être du à leur fragilité! Quant au "viens ici" ça ne risque pas de marcher puisque c'est si il veut ou pour nous faire plaisir!

Le but était qu'il soit équilibré, et qu'il est de bons repères...
A 13 mois, Taka est un ange, un peu trop protecteur possessif à mon goût!
Alors on continue à lui faire rencontrer un max de monde humain et animal!

Chris

OK pour qu'on nous montre comment faire, mais pas le faire....

Et j'ai toujours en toile de fond l'image d'une éducatrice qui a frappé l'akita de Valérie (chez qui Richard et Kaeso ont pris Umisan), sous prétexte qu'il regardait un autre chien, qui n'était pas tout près, en retroussant une babine... en lui disant : "ah... t'avais pas vu que j'étais là, hein...!!!"
Et en plus ça se passait lors d'une présentation publique d'agility, et le chien était là avec nous comme simple spectateur...
Elle aurait aussi bien pu en faire autant à Saku dans les mêmes circonstances..... sauf qu'elle aurait pris mon poing sur la g........, ça n'aurait pas fait un pli...!

Je me demande parfois si je n'ai pas une dent contre certains "éducateurs" et leurs méthodes...!!!!

Olivier

Finalement, je n'ai pas eu le cours avec l'éducateur parce qu'il pleuvait donc s'est remis à deux semaines... Dommage...

Toutefois, je veux vous faire part d'une expérience lors de la ballade de ce soir :
J'arrive dans un champ où je lâche ma Kasuga puis on continue dans le champ mais bon comme il faisait très sombre, j'ai pas fait attention qu'une autre personne était présente avec une femelle de 6 ans (elle ressemblait à un berger allemand)...

Bref... Il dit : "C'est un mâle ou une femelle ?"
Là je suis surpris et la chienne aussi, on les avait pas vu venir puis Kasuga (gentille comme d'habitude) va vers sa chienne... Je lui dit donc que c'est une femelle et il rétorque alors qu'il va y avoir de la baston...
Je lui réponds : "Vous inquiétez pas, elle est gentille (pour l'instant), elle n'a jamais attaqué d'autres chiens..."

Il me répond : "C'est un chien chinois, ce sont des chiens extrêmement dangereux..."

Je rétorque : "C'est un chien japonais et elle est pas dangereuse"

Il me répond : "Je suis maître-chien au club canin de la Dent de Crolles" (ou celui de St Martin de Vinoux mais je crois que c'est effectivement ce dernier) donc vers Grenoble
puis "On a déjà eu affaire à un mâle de cette race tout roux qui a failli tuer un autre chien.... Dés qu'ils ont goûté au sang, ils valent pas mieux qu'un Pitbull - Vous allez voir, elle deviendra une tueuse"

En mon for intérieur : "Quoi c'est un maître chien ? Un bourrin pareil ? Pas possible... Si ma chienne devient une tueuse, je souhaite qu'il soit sa première cible"

Il me sort donc d'aller dans un club canin car elle obéit pas top top... C'est sûr puisque je lui apprends calmement le rappel sans crier... Donc il me sort après quelques essais : "Vous n'avez pas la voix assez sèche, qui porte assez loin... et si elle ne vient pas, faut lui mettre un coup de "latte""

Forcément, je sors de mes gonds et là il me montre comment réagit son chien : Couché avec le geste la main vers le bas et le chien se couche puis il lui dit : "Viens au pied"... Elle réagit pas dans les 3 secondes donc il gueule son nom : "Gipsy, au pied" et là le chien s'exécute puis arrivé à ses pieds, se pose sur le derrière et lui lèche la main...

J'hallucine mais pas dans le bon sens... J'ai trop l'impression qu'elle lui obéit par pure peur que autre choses...

Vraiment... Je suis dégoûté d'avoir vu cela... Je sais déjà quel club canin il faut éviter... C'est pas croyable d'avoir une approche aussi "violente"...

Même sa chienne était assez agressive avec Kasuga qui prenait ses distances alors qu'elle adore jouer et même en liberté, il y a plusieurs moments où l'on discutait, où Kasuga est venue se coucher à mes pieds sans que je lui dise rien donc si c'était une vraie "saloperie", elle chercherait à se barrer sans arrêt...

A un moment même, j'ai voulu reprendre Kasuga en laisse parce que j'aimais pas trop sa chienne donc je m'approche de Kasuga puis sa chienne tournait autour d'elle et il me sort à ce moment : "Il faut pas vous interposer, laissez-les régler leurs comptes !"

Là, j'hallucine encore : "Non mais là, elles se bastonnent pas... Vous voyez pas, non ?" Je la remets juste en laisse...

Puis pour la fin : "Elle a vraiment besoin d'être remis dans le droit chemin... Après vous verrez elle fera ce que vous voudrait et vous emmerdera pas... Au pied sera au pied... Elle sera presque un militaire..." (J'ai même pas voulu réagir... Cela ne valait plus la peine... J'avais qu'une hâte, c'est de me barrer...)

A peine croyable... Quelle triste expérience... Un éducateur comme cela... C'est clair que je refuse de le payer... C'est évident !

Bonne soirée à vous tous, Olivier (outré par la nature humaine)

Invitée

Avant de s'inscrire dans un club, il faut aller voir comment se passe la séance d'éducation.
Généralement, il vaut mieux aller dans un club où on pratique l'Agility plutôt que le ring.
Les clubs d'Agility ont des méthodes éducatives moins "militaire" que les club de ring qui s'adresse en particulier aux chiens de berger.
De toute façon, l'éducation d'un Akita doit être faite en douceur. (L’éducation de tous les chiens de toute façon...)

Mes chiens sont éduqués (certains pas assez !!) à l'aide de friandises.

Elenwe

Et bien le gars n'a rien compris au chien .... et encore moins a l'akita !
Heureusement qu’il ne s’occupe pas de Reïko!

Tetsu

Je connais les deux sortes d'éducations, le ring avec mordant et l'éducation douce voir décontracté avec agility...
Le 1er club, je l'ai fréquenté avec ma Doberman, éducation militaire très rustre qui fichait une peur bleue à ma chienne c'est tout, j'y suis resté que 6 mois. Les mecs là dedans étaient presque tous des têtes brûlés, tous les chiens étaient éduqués de la même manière sans prendre en compte leurs sensibilités propres, ce type d'éducation est nul pour nos AKITAS...
Le second club, que je fréquente maintenant avec mes deux plus jeunes kitas (Shunko et Tetsuzan) là c'est autre chose. Le club est multi races, tout se passe hyper bien pour eux, l'éducation se fait dans la décontraction complète sans cris, sans gestes violents, maîtres et chiens ressentant cela travaillent en toutes confiances...
Pourtant personnes avant mon arrivé avec mes akitas ne connaissaient cette race, ça été une découverte pour tous et étonnés de voire la finesse et rapidité d'apprendre de mes deux loustiques....

Sarako

Y a vraiment des débiles partout !

C'est révoltant ! Surtout d'un maître chien !

Je crois que je lui aurais balancer de retourner à l'école... car là, il avait du avoir son diplôme au rattrapage....

Je suis quelqu'un de très calme et qui s'énerve que très difficilement, mais là je suis dans une période où faut pas me chercher, je part au quart de tour !
Ca me révolte... et ça se dit professionnel en plus.... grrrrr !

• Créer...