Chris-forumakita 0 Posté(e) le 30 novembre 2009 M-Paule Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 920 Localisation: Grenoble Tamae 10/06/2002 Posté le: Mer 01 Aoû, 2007 22:21 Sujet du message: Tamae -------------------------------------------------------------------------------- c'était l'an dernier,le 1er mai,une petite pause café au soleil,Tamae se laisse délicieusement carresser par Alain,elle ondule du croupion alors qu'il laisse glisser ses doigts sur sa tête,son cou et lelong de l'echine...Tamae en redemande et plisse les yeux...les miens se posent sur sa tête :un détail m'agace depuis quelques temps,elle a perdu du poil juste sur le dessus ,il ne repousse pas,jamais elle n'en avait perdu à cet endroit,cela lui creuse comme des sillons noirs,je me dit de ne pas faire une fixation la dessus...mais d'un seul coup je réalise que sous les doigts d'Alain les poils tombent tout seul,le poil de dessus ,en m'approchant je découvre à la base une sorte de manchon noir...d'un seul coup je réalise :"punaise c'est pas vrai!!!!!!"Alain s'étonne :"qu'est ce qu'il y a ???"j'ai bien peur que Tamae ait l'adénite.....rapidement certains signes qui auraient pu ou du me mettre la puce à l'oreille me reviennent en mémoire. Le soir même j'appelle une amie,confrontée à l'AS avec l'une de ses chiennes(elle a 3 akitas)sauf qu'elle a connu une errance de deux longues années avant que le diagnostic soit posé et que le traitement Rampack soit mis en route.Je lui décrit tout ce que j'ai observé chez Tamae depuis l'automne et là elle m'apprend qu'un frère de Tamae est atteint.....ce que je lui décrit ne la fait pas douter.Elle me conseille de faire un bain d'huile d'olives limité à la tête pour voir... Jusque là Tamae n'avait pas eu de soucis de santé majeur,hormis un vomissement sanglant,un week end de Päques.....à cause de l'oeil d'un nounours qu'elle avait avalé!Tout est rentré dans l'ordre avec un traitement anti ulcéreux et controles radiologiques.A l'automne 2005 les oreilles de tamae ne sont pas belles ,il y a un vilain dépôt brunâtre,elle secoue souvent la tête.Otite parasitaire dit le véto qui prescrit des gouttes adaptées et une solution d'autolane(pourquoi ce jour là je ne lui fais pas remarquer l'état du pavillon de l'oreille:la peau est grise,un peu nacrée et reche comme de la toile emeri?????? Lui ne dit rien,il n'a donc rien vu?les gouttes seront efficaces sur l'otite.Au bout de 8 jours c'est nickel,plus de dépôt,je poursuis le nettoyage avec la solution d'autolane prescrite une fois ou deux par semaine.Fin decembre Tamae démarre une mue comme elle n'avait encore jamais faite(la précédente datait de début aout)cette fois elle est très abondante et la repousse du poil semble tarder,j'hesite a lui donner du viacutan,et décide de laisser faire la nature.Finalement Tamae a à peine fini de refaire sa fourrure que je remarque sur le dessus de la tête une zone ou les poils semblent clairsemés,on remarque les racines noires qu'on ne voyait jamais auparavant.Cela m'intrigue mais ne m'inquiète pas outre mesure,me souvenant que Chris m'avait dit que Saku termine sa mue par là...m'enfin tout de même je trouve qu'au niveau chronologique ce n'est pas le top!Mars passe ,avril aussi et le poil ne repousse pas,l'approche d'une belle semaine de vacances en bateau me fait un peu oublier ma fixation sur les racines de Tamae!! Et voilà au retour ma puce aura son premier bain d'huile le 2 mai.Juste la tête pour cette première fois (bon rodage pour moi aussi!)je ne l'avais jamais lavée et apréhendais beaucoup.Le résultat a été radicale pour ses oreilles qui ont de suite retrouvé un aspect et une couleur normale. Ensuite la chute de poils sur le corps s'est confirmée,l'odeur âcre si particulière est apparue,a bien fallu admettre :on vivra avec les bains d'huile,faudra faire avec et sauter le pas de la première fois c'est reconnaitre et admettre... A ce moment là j'ai "béni" le forum et ce que j'y ai appris.je n'avais pas encore envie d'en parler,besoin de me retrouver avec Tamae.on a épicé ces moments là d'humour pour aténuer le côté "corvée",elle a son "panier de plage "ou je range tout le matériel nécessaire et le jour du bain c'est la journée "ambre solaire"!! Depuis un an on est rodées,maintenant quand je lui dit on va faire le bain d'huile,elle comprend.Elle saute dans la baignoire toute seule sur commande( bon des fois faut pas mal se répéter ...mais surtout ne pas s'énerver ,beaucoup l'encourager et la féliciter.Après pendant le temps de pose de l'huile elle a en récompense :un os à moelle,ça l'occupe pendant 2 à 3h mais elle reussi même à s'endormir. Ensuite c'est le shampooing ....puis le plus contraignant pour moi :le MENAGE.Il y a des poils partout,de l'huile aussi ,dans ces cas là une tite récompense (type glace ,chocolat ou gateaux) ça vous redonne un certain courage!! Il y a 3 mois Tamae a fait sa première mue avec l'adenite,depuis elle se gratte énormément,de larges plaques de peau noire apparaissent ,le poil s'y fait rare mais fini par repousser.ce qui est le plus spectaculaire c'est cette couleur grise qui s'installe sur sa fourrure,elle se precise à mesure que l'on s'éloigne du bain d'huile.Encore plus visible sur la queue,à tel point qu'on pourrait croire qu'elle s'est roulée dans la cendre !!le poil y est comme très feutré et la base est toute noire.Sitôt le bain d'huile elle reprend sa couleur habituelle. J'ai pour projet de refaire ma salle de bains dont l'installation est loin d'être ergonomique((je crois bien que je la décorerai avec des Akitas en pochoir!!)ensuite fabriquer une table pour que je puisse la laver à ma hauteur.Bref au fil du temps on s'organise,dans les moments de découragement je me dis que d'autres ptits loups sont bien plus malades et les maitres encore plus malheureux...alors faut surtout pas baisser les bras .!! Merci au forum et merci à vous tous et toutes d'être là ! _________________ l'apparence requiert art et finesse,la vérité calme et simplicité Revenir en haut de page M-Paule Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 920 Localisation: Grenoble Tamae 10/06/2002 Posté le: Mer 01 Aoû, 2007 22:29 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- je voulais ajouter que Tamae n'a pas eu de biopsie pour confirmer le diagnostic (au grand désarroi de mon véto!!) je n'ai pas voulu lui infliger un stress supplémentaire surtout en ayant appris que sa lignée est touchée.Elle n'a eu aucune vaccinations depuis la déclaration de la maladie,après les vacances je vais contacter un autre véto en souhaitant qu'il ne prenne pas la mouche et me trouve bien mignonne avec mes bains d'huile!! et la je reverrai avec lui pour les vaccins et si Göttingen a toujours besoin d'échantillon de sang ça sera le moment de le faire. affaire à suivre! _________________ l'apparence requiert art et finesse,la vérité calme et simplicité Revenir en haut de page Maïté Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 1250 Localisation: vitry sur seine TINKER 06/08/06 Posté le: Mer 01 Aoû, 2007 23:30 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Dans son malheur je pense que Tamae a de la chance d'avoir une maîtresse comme toi... _________________ Revenir en haut de page Célia Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 8233 Localisation: Hérault Meï Ly 27/03/03 et Arthus 05/04/97 Posté le: Jeu 02 Aoû, 2007 9:22 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- tu as trés bien expliqué Marie Paule, au moins la on comprend tout. Je tiens a préciser pour ceux qui ne connaissent pas la maladie ou ceux dont les chiens sont atteint mais qui ne connaisse pas le traitement rampak, que j'ai vu Tamaé, et je peux affirmer que les bains d'huile marchent a la perfection, Tamaé a un trés beaux poils, trés doux... Si on se tien au traitement ca marche trés bien et ca soulage un maximum le chien... c'est contraignant, mais le chien vivra avec.... contrairement au VKH _________________ Célia Revenir en haut de page Chris Administrateur Inscrit le: 17 Jan 2003 Messages: 15123 Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Jeu 02 Aoû, 2007 9:46 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Merci MPaule... Si tu as des photos "parlantes" (j'en ai déjà, mais tu vois...) tu me les envoies.! _________________ TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page gwada Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 612 Localisation: Paris Nëva-ken née le 1/04/97 Posté le: Sam 04 Aoû, 2007 0:06 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- de tout coeur avec toi MPaule et gros calins à Tamae, j'espère que ça va continer à aller pour elle!!!! _________________ Véro & Cie Revenir en haut de page M-Paule Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 920 Localisation: Grenoble Tamae 10/06/2002 Posté le: Sam 04 Aoû, 2007 10:52 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- merci à vous !aujourd'hui je viens de recevoir de l'huile de saumon à rajouter sur ses croquettes,car les Eagles Pack ne sont pas trop riches en matières grasses(surtout sardines saumon anchois)à priori elle à l'air d'aimer!!! _________________ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites