Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Tëmé NIJI NO KANATA

Messages recommandés

ninie

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 16:39 Sujet du message: Tëmé️ NIJI NO KANATA

--------------------------------------------------------------------------------

coucou a tous, et merci a ceux qui me demande des news ré️gulié️rement de ma boubouille.

Le vé️to a enfin eu les ré️sultats du labo pour la biopsie et bien sur c'est positif
Donc en plus d'une tare occulaire (la catarate é️volutive), mon bé️©️ a belle et bien le VHK. Dé️s que j'ai tout les documents, je vais les mettre sur mon site.

©️s lundi, nous allons voir le vé️to pour adapter le traitement au mieux.
Là nous avions lé️gerement diminuer les doses de cortisonne et nous avons contacté️s une rechute concernant la dé️pigmentation

Si vous avez la moindre question sur l'é️volution de cette maladie, ou les premiers signes, ou quoi que ce soit, n'hesiter pas.

Benoit

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 17:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bon courage a toi et a tëmé️ pour la suite et il faut espé️©️ qu ils trouvent un remé️de rapidement !!! lé️chouilles a vous 2 de tadja!

papa d'une petite MAËLYS .....:D

Najing68

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 17:27 Sujet du message:

Merci pour les news, hé️las pas très bonnes

Bien sûr qu' on se pose un tas de questions, mais as tu dé️jà remarqué️ que , quand on va mal, les gens te fuient presque, gêner et peur de demander, d' ennuyer aussi, d' enfoncer le couteau dans la plaie
Temé️ souffre t-il?
As tu l' impression qu' il voit moins bien?
Que conseillerais tu aux maitres de jeunes chiens, pour ré️agir le plus vite possible?
Grosses caresses à Tëmé️ et courage à toute la famille

ninie

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 18:19 Sujet du message:

Dire qu'il souffre ou pas, difficile a dire. Toujours est-il qu'il mange et vis normalement. Il ne semble pas voir moins bien, mais va é️tre suivie de tré️s pret par le Dr Pilorge de Rennes qui est ophtalmo. Surtout pour sa tare occulaire, comme elle est é️volutive, le vé️to m'a prevenu d'une eventuelle opé️ration dans l'avenir.
Il a par contre le poil devenu tres sec, je lui donne donc de l'huile de foie de morue pour les vitamines et les acides gras. Je vais demain demander au vé️to des produits pour la peau, car elle semble tré️s sé️che aussi. Il prend bien ses mé️dicaments (avec du fromage tout passe ).

Pour nous, ça a commencer avec une lé️©️re dé️coloration du tour du nez (un peu comme un coup de soleil ou un frottement), puis des petites croutes sur le bord de l'oeil.

Richard
Moderateur

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 19:18 Sujet du message:

De tout cÅ“ur avec toi dans cette douloureuse é️preuve.
C’️est bien de nous tenir au courant de l’️é️volution de cette maladie.
Bien à vous 2
Richard

Les hommes discutent, la nature agit

Emilie

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 20:40 Sujet du message:

Courage Virginie! c'est sympa de nous donner des nouvelles!

je me permet quand même une question (une peu idiote, mais je veux apprendre): est-ce que sa couleur change, s'é️claircie? apparition de poil blanc?

poutou a Teme

ninie

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 20:58 Sujet du message:

non pas d'apparition de poils blancs.
Par contre te souvient tu de son nez rose a Chateau Gonthier ? Et bien c'etait un des premier signe.

Emilie

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 21:00 Sujet du message:

oui, je me rapelle de la truffe...

merci d'avoir ré️pondu a ma question! c'est cool!

ninie

Posté le: Dim 26 Sep, 2004 21:04 Sujet du message:

tu vois c'etait bennin et pourtant ....

toujours est il que Tëmé️ va é️tre castré️ d'ici peu. Je ne joue pas a la loterie ni avec le coeur des gens. Par respect je me refuse a faire reproduire si j'ai le moindre doute. De plus nous savons que c'est HEREDITAIRE et donc qu'il a hé️rité️ ça de l'un de ses parents et qu'il a de grandes chances de le transmettre

perrine

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 1:02 Sujet du message:

de nous donner des nouvelles et courage à vous ! lichouilles à vous deux p'tits loups !!

Invité

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 6:25 Sujet du message:

c'est vraiment une sale maladie !
Bon, en tout cas, c'est très bien que tu en parles et que tu proposes aux autres tes conseils et ton expé️rience en la matière.
Je te souhaite vraiment bon courage. Profites à fond de Teme, et même si c'est facile à dire, lui montre pas que tu souffres.
Pour la peau, j'ai aussi entendu d'huile de saumon pour la peau (mmmmmmmmmm va sentir bon!).
N'hé️sites pas à nous donner des news ré️gulières, ça t'enlèvera un poids surtout que c'est vraiment difficile à vivre.

Aller, courage.

chantal
Moderateur

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 8:23 Sujet du message:

Merci pour les nouvelles de Té️©️.
L'akita de mon cousin avait la cataracte é️volutive. Malgré️ cela le chien se promenait seul en ville... inconvé️nient il se tapait les nouveaux obstacles poteaux, arbres qui se pré️sentaient dans l'axe de son champ de vision dé️ficient. On s'est appercue de sa maladie vers ses 4 ans il en a vé️cu 10 de plus.
L'é️volution avait é️tait lente, il s'é️tait adapté️ progressivement à son handicap.

Avec le VKH c'est une autre paire de manches, faut rester hyper vigilent.

Carresses à tes loulous

Invité

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 9:29 Sujet du message:

Si Té️©️ prend de la cortisone, c'est malheureusement normal que son poil soit sec. Pour sa peau sèche, tu pourrais peut-être faire comme pour les chiens qui ont l'AS ( le bain d'huile)

Llanos
Invité

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 9:37 Sujet du message:

pas de bonnes nouvelles...hé️las... Christelle m'a dit qu'on essaierait de venir faire un tour, un samedi , en novembre (pont).....on pourra peut être pa ste remonter le moral...mais au moins te distraire...

Célia

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 9:52 Sujet du message:

sincèrement dé️solé️e ! c'est moche ...

On est de tout coeur avec toi. Je sais jamais trop quoi dire dans ce genre de cas... j'aimerai pouvoir t'aider !!!!

Ma proposition tient toujours, si tu as quoi que se soit envoie moi un MP .....

J'ai aussi une question. La tarre occulaire est lié️e au VKH ou pas ? je parle dans le cas de Teme....

ninie

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 10:03 Sujet du message:

la tare occulaire est EN PLUS DU VHK, c'est dire que meme si il n'avait pas cette p .. n de maladie, il aurait quant meme cette tare occulaire.
Mais ce n'est pas le 1 er probleme sur un produit de cette ligné️e mais bon ça m'empeche pas de continuer a faire reproduire

ukyio 38

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 10:36 Sujet du message:

©️solé️,

On est de tout coeur avec toi et on te fais pleins de bisous

tophe
Invité

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 13:15 Sujet du message:

Tu souhaites le castrer car tu a une chienne ?

ninie

Posté le: Lun 27 Sep, 2004 14:14 Sujet du message:

oui j'ai une chienne Akita et Tëmé️ sevait é️tre son fiancé️ .
Pour é️viter tout accident je pré️©️re lui faire tomber ses coucougnettes

ninie

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 16:18 Sujet du message:

donc là Tëmé️ sort de chez le vé️to. Apres lui avoir fait des bisous durant 5 mn , elle a pu l'osculter.
Mosieur a perdu du poids suite a son dé️but de traitement il a le voile bleu sur les yeux (uveite) qui revient donc on augmente les gouttes dans les yeux . Suite a la cortisonne son poil et sa peau son secs, elle m'a donc donner un shampooing et un produit qui ré️hydrate la peau + des actis omé️ga + doit lui mettre de l'huile de foie de morue dans sa gamelle.
Ajouter a ça un traitement a base de cortisonne que nous diminuront en prise au fur et a mesure, jusqu'a trouver la dose mini.

Pour ceux que ça inté️resse, je vais mettre en ligne ce soir sur mon site, les ré️sultats des analyses du labo. Je vais voir si je peu les mettre sur le forum.

Aude

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 16:19 Sujet du message: Teme

Bonjour Virginie,

Je suis nouvelle sur le forum et comme vous une amoureuse sans bornes des akitas, j'ai regardé️ un peu tous les messages et le votre m'a forcé️ment atteint plus que les autres.

Je voulais juste vois dire bon courage et faite plein de carresses ainsi que des bisous a té️©️ de ma part .

Aude et uko 19 mois
78

UKO of Inivruk 25/02/03 (bringé)
V'KIRA of Moyatsu Atama 05/02/04 (rousse)

ninie

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 16:23 Sujet du message:

bonjour et bienvenue sur le forum, où j'espere tu trouvera toutes les ré️ponses a tes questions et une ambiance conviviale.

Merci de ton petit mot. C'est tré️s gentils . Mon interventions est mal percu par les personnes inté️ressé️es et qui ont un partis pris , mais pour les autres, je pense et du moins j'espere sans leurs faire peur , leur é️viter de tomber dans le pié️ge, mais surtout les aider a ré️agir a temps en cas de 1 er signes.
faire partager ma mé️saventure, m'aide aussi a mieux la surmonter.

Invité

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 17:12 Sujet du message:

je sais pas si c'est mal perçu ce que tu as dis. La preuve : j'ai pas fichu le cirque
Bon, restons sé️rieuses 5 minutes. Je ne sais pas à qui tu t'adresses en parlant de parti pris et de piège et je veux pas savoir. Fini les polé️miques. Je peux comprendre ta colère, je pense que je serai pire que toi dans un moment pareil. Mais en même temps, faut que ta colère et ton amertume soient tranformé️es en é️nergie positive, ce que tu fais par exemple quand tu dis que tu es prête à venir en aide et à conseiller les personnes qui ont un chien atteint du VKH.

Dans ton malheur, tu as pris Teme de suite. T'as une chance formidable.
Ce qui est arrivé️ à ton chien, peu arriver au mien mais, j'en voudrai pas à mon é️leveuse ou aux gens qui lui ont vendu le chien. J'en voudrai à cette put de maladie. Je suis certaine que les personnes à qui tu en veux sont malheureuses autant que toi d'apprendre cette nouvelle. Bon, pas toutes y'a des partout.
Encore une fois, courage pour cette é️preuve. Pour les poils, t'as essayé️ l'huile de saumon, paraî️t que c'est vraiment efficace pis ça doit sentir bon... Un 'tit Teme au saumon

ninie

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 17:20 Sujet du message:

comme tu dit, y'a des partout. Et parfois mé️me là où on ne les attends pas

Invité

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 19:28 Sujet du message:

comme m'a dit, je ne sais plus qui sur le forum quand je suis arrivé️e... bien venue dans le monde enchanté️ du chien.
Pis les t'as pas de dé️tecteur pour les voir, sinon ce serait trop facile.

Aller, on arrête de se prendre le chou là dessus, le plus important dans l'immé️diat c'est Teme

ninie

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 19:31 Sujet du message:

hhhhhhhhhaaaaaa si seulement un dé️tecteur de é️xistait je serais la 1 ere cliente

Tëmé️ va bien, mais il aime pas trop les 10 ml de actis omé️ga mais les petits cachets dans le fromage, sa passe tout seul

Benoit

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 19:42 Sujet du message:

a le fromage c magique et surtout heureusement qu il sont gourmand !!!!
tëmé️ mange t il toujour autant??? et supporte t il bien le traitement
en tout cas bon courage a vous et ne t occupe pas des il n ont pas trouvé️ de vaccin contre la co.....e et je pense que c pas demain la veille que ça se ferra

papa d'une petite MAËLYS .....:D

ninie

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 19:53 Sujet du message:

il mange toujours autant, sinon plus (600 grs par jour et la gamelle est a volonté️), mais il a perdu pas mal de poids depuis 1 mois. Do

pouf

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 19:58 Sujet du message:

solo avait fini par se dé️gouter du fromage, alors je cachait les mé️dicaments dans de la boite pour chat au poisson, et je lui donnait du keeper's mix de chez dorwest herbs (on le trouve sur internet et en expo) s'est une poudre verte uniquement à base de plante qui aide l'organisme. J'espere que vous allez vite trouvé️ la dose mini.

ligia soemba

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 22:57 Sujet du message:

virginie.suzanne a écrit:
bonjour et bienvenue sur le forum, où j'espere tu trouvera toutes les ré️ponses a tes questions et une ambiance conviviale.

Merci de ton petit mot. C'est tré️s gentils . Mon interventions est mal percu par les personnes inté️ressé️es et qui ont un partis pris , mais pour les autres, je pense et du moins j'espere sans leurs faire peur , leur é️viter de tomber dans le pié️ge, mais surtout les aider a ré️agir a temps en cas de 1 er signes.
faire partager ma mé️saventure, m'aide aussi a mieux la surmonter.

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous, lé️chouilles à Teme, j'espère que vous trouverez vite son rythme de cortisone et que ça ira. Comme le VKH est une maladie auto immune qui affaiblit le système en gé️©️ral, ton vé️©️rinaire ne voit pas d'inconvé️nient à l'opé️rer? (je sais pas, je pose la question qui me vient )

Pour ce qui est de faire peur cela peut être le revers de la mé️daille, moi qui suis concerné️e en 1er plan comme d'autres je n'ai pas peur parceque je connais les akitas, je connais les maladies qui touchent la race, j'ai dé️jà vu un chien atteint du VKH qui s'en sort bien et j'ai dé️jà vu plusieurs chiens atteints de l'adé️nite, je connais les symptomes en gros et je ne suis pas d'un naturel angoissé️: je prends la vie comme elle vient et je n'angoisse pas sur un hypothé️tique avenir sombre.

Par contre il y a eu un post il n'y a pas longtemps au sujet de ces maladies qui a é️©️ truffé️ à certains moments de bé️tises ou du moins d'assertions non vé️rifié️es assez obscures où l'amalgame é️tait fait entre malade, porteur,transmission etc... et là si je ne savais pas ce que je sais, je serais très inquiète pour ma chienne voire même je la ferais piquer tant que je n'y suis pas trop attaché️e .... là est le risque à mon avis de dé️noncer tous azimuts une ligné️e sans autres pré️cisions.
Pré️venir c'est bien, mais il faut le faire complètement en apportant les informations quant au mode de transmission des maladies dont souffre Teme parceque sinon tous ceux qui ont un frère ou une soeur vont croire leurs chiens malades alors qu'ils vont bien ou leurs chiens condamné️s à court terme alors qu'on n'en sait rien ! Comprends tu ce que je veux dire Virginie?
Si je n'avais pas assez d'argent pour m'occuper correctement d'un chien potentiellement malade, si je n'é️tais pas encore très attaché️e à ce chien et si une personne bien intentionné️e au demeurant venait me dire que la ligné️e de mon chien est pourrie jusqu'à la moelle et que mon chien sera malade puisque son frère l'est (c'est ce qui é️tait pratiquement dit dans ce post, mais pas par toi, je sais plus qui), et bien je m'en dé️barasserai. Ceux qui me connaissent savent que moi je ne le ferais pas mais j'en connais beaucoup qui le feraient sans se poser plus de questions que ça et qui iraient ré️clamer leur fric à l'é️leveur. Moralité️ de l'histoire : des euthanasies pour rien...... voilà le risque.

Quand tu feras ton site, pré️cise s'il te plait ce que sont ces maladies en l'é️tat actuel des connaissances , sinon tu vas dé️clencher une psychose.

Et continue de nous donner des nouvelles , tu as compris j'espère ce que je veux dire, je souhaite recevoir des news du frangin pendant très longtemps encore.

ninie

Posté le: Mar 28 Sep, 2004 23:08 Sujet du message:

pour la castration, la vé️to pré️fere attendre une stabilisation. Car elle va le mettre sous antibio et prendre le moins de risque possible.

Je n'ai jamais dit que sous pretexte que Tëmé️ est malade, tous ses fré️res et soeurs le sont. Je dit qu'ils sont potentiellement porteurs et que cette maladie est hereditaire. Donc elle vient des ascendants. Pour ma part, il serait judicieux de ne plus faire reproduire aucun des 2 parents.

Emma
Invité

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 1:07 Sujet du message:

Je le ré️pète j'ai dé️jà envisagé️ le fait d'arrêter de faire reproduire le père cité️ plus haut (la mère ayant dé️jà fait sa dernière porté️e). Mais je ne peux prendre une telle dé️cision sans avoir une "preuve", non que je ne te crois pas, mais c'est trop lourd de consé️quences pour ne se baser que sur des dires, puissent-ils venir de qui que ce soit. C''est uniquement pour ça que je t'ai demandé️ le ré️sultat de la biopsie (imminent j'en suis sure). J'ai assez de conscience pour ne pas laisser dé️libé️©️ment s'é️tendre quelque maladie gé️©️tique que ce soit.

perrine

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 1:07 Sujet du message:

Virginie de nous donner autant de nouvelles de ton p'tit loup ! vous allez avoir un cap difficile à passer mais une fois le dosage trouvé️ ça ira mieux ! et puis Tëme sait qu'il n'est pas tout seul ....

perrine

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 1:10 Sujet du message:

Bonjour Aude et bienvenue sur le forum !! bon surf car tu as de quoi lire lichouilles à Uko !!

Aude

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 10:20 Sujet du message: Têmé️

Merci de me souhaiter la bienvenue ca me fait super plaisir.

Effectivement j'ai dé️jà parcourus quelques sujets et j'ai de quoi lire ... mais ca tombe bien c'est justement ce que je viens chercher des conseils, des infos et le partage de la même passion.

VoilÃ

Merci et à tré️s bientôt.

aude

UKO of Inivruk 25/02/03 (bringé)
V'KIRA of Moyatsu Atama 05/02/04 (rousse)

Célia

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 11:15 Sujet du message:

Pour etre sur que les parents ne sont pas porteurs, n'y a t'il pas un moyen du style faire faire une biopsie aux deux ? voir combien de petits sont touché️s ?????? bref mettre en commun les donné️es !

Teme a besoin d'aide et Virginie de soutien.....

Emma tu es dans une mauvaise passe, mais ca ira mieux dans quelques temps.....

Maintenant qu'on sait que Teme est malade et que la maladie est é️riditaire, pourquoi ne pas vous associer pour vous soutenir mutuellement et trouver des idé️es qui vous aideront a toutes les deux ?

Je sais que c'est facile a dire est pas a faire...... je ne suispas concerné️e et ma fille est en bonne santé️, mais j'aimerais pouvoir aider....

Meï Ly sera sté️rilisé️e normalement a la fin octobre et si c'est pas octobre se sera quelques temps apré️s et si on peut profiter qu'elle soit entièrement endormis pour faire des pré️lèvements ben je suis ok....

Je sais que le grand père de ma fille a produit des bé️©️s avec l'AS, si je dois faire des pré️lèvements pour aider je le ferais !!!!!!

Donc essayer de vous aider !

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 12:08 Sujet du message:

Pour etre sur que les parents ne sont pas porteurs, n'y a t'il pas un moyen du style faire faire une biopsie aux deux ? voir combien de petits sont touché️s ?????? bref mettre en commun les donné️es !

Pas facile quant les donné️es sont faussé️s Et non il ni a aucun moyen de savoir temps que la maladie n'est pas dé️clenché️e.

Maintenant qu'on sait que Teme est malade et que la maladie est é️riditaire, pourquoi ne pas vous associer pour vous soutenir mutuellement et trouver des idé️es qui vous aideront a toutes les deux ?

Moi je ne demandais que ça a la base et c'etait le but de ma dé️marche vis a vis d'Emma.

Je ne sais plus qui me demandait si la vision de Tëmé️ é️tait alté️©️e. Et bien ce matin, j'ai remarqué️ qu'il a pris son bout de fromage en le trouvant avec son nez et non avec ses yeux. C'est peu é️tre une idé️e, je vais vé️rifer ça.

Sarako
Moderateur

Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Mer 29 Sep, 2004 15:52 Sujet du message:

Le problèmes avec ces maladies gé️©️tiques, c'est qu'aucune é️tude n'a encore é️©️©️alisé️e... C'est en cours pour l'adé️nite.

On est quasi certain (grace à des dé️ductions) que ces maladie sont effectivement gé️©️tiques. Le seul hic, c'est qu'on ne sais pas comment elles se transmettent :

J'explique : Cela dé️pend du type de gene et du nombre d'allèles en cause...

Si la maladie est dû à la ré️union de plusieurs gènes sur plusieurs allèles, elle se transmet beaucoup plus difficilement que si elle ne dé️pend que d'un seul gène sur une seule allèle...

Bref, on ne peux tirer de conclusions tant que des é️tudes complètes sur ses maladies n'ont pas é️©️©️alisé️es...

Est-ce que tout le monde me comprend ? (ou je parle chinois... )

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 16:19 Sujet du message:

moi ya na te comprendre, car moi y'a na é️tre dedant pour les é️tudes gé️©️tiques sur les chevaux

chantal
Moderateur

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 16:23 Sujet du message:

une allèle, c'est quoi ?

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 16:29 Sujet du message:

en gros c'est une place de parking sur un chromosome. Si tu as la meme voiture a la meme place sur le 2 eme chromosome de la meme paire, c'est que l'animal est homozygote de ce gé️ne.

chantal
Moderateur

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 16:36 Sujet du message:

pauvre bête !

merci d'avoir essayer les explications, mais je vais rester dans ma chambre noire.

Christine again

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:09 Sujet du message:

virginie.suzanne a écrit:
en gros c'est une place de parking sur un chromosome. Si tu as la meme voiture a la meme place sur le 2 eme chromosome de la meme paire, c'est que l'animal est homozygote de ce gé️ne.

Tu ne confonds pas avec le locus là ??

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:10 Sujet du message:

non, pas a ma connaissance

Christine again

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:13 Sujet du message:

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/genetiqu/fiches/allele.htm

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:14 Sujet du message:

en gros le locus c la place de parking et l'allele la petite voutire qui se met a cette place

Christine again

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:16 Sujet du message:

Mais tu es la Lucky Luke des forums toi, tu ré️ponds plus vite que ton ombre !

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:18 Sujet du message:

Christine again

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:22 Sujet du message:

A mon avis c'est parce que tu montes trop souvent à cheval ... tu te prends pour le poor lonesome cow boy

Invité

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:30 Sujet du message:

Il y a aussi une explication sur les genes, là :

http://areopage.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/biotlm/genetiquetlm/notgenet1.htm

http://www.labradorleblancusa.com/robecolor.html

P.S: Pour un chien, c'est 78 chromosomes (39 du pere, 39 de la mere).

Célia

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:37 Sujet du message:

bon c'est bien gentil tout ca mais pour les blondes, vous auriez pas plutot un dessin ?????

ninie

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 17:48 Sujet du message:

en ce moment le cheval c'est pas ma priorité️ j'ai vraiment pas le temps et ça m'embete d'ailleurs ça me frustre mé️me .

Pour les blondes ma petite histoire de parking et de voiture, tu la comprend pas ?

Célia

Posté le: Mer 29 Sep, 2004 18:15 Sujet du message:

voui cela la ca va....... mais bon faudrait pas faire plus difficile !!!!

Sarako
Moderateur

Localisation: Nantes TANUK et AMEIKO (Akita), NIKI, ARASHI et SATCHAN (Hokkaido)
Posté le: Mer 29 Sep, 2004 19:17 Sujet du message:

Et bien...

à l'inté️rieur de chaque cellule, il y a tout ton partimoine gé️©️tique en entier qui est repré️senté️. Ce sont les filaments d'ADN

Quand la cellule se multiplie, l'ADN forme des pelottes (comme pour la laine ) que l'on appelle chromosomes.

Tous les chromosomes vont par paire, numé️rotté️es, sauf les chromosomes sexuels : pour les garçons XY au lieu de XX pour les filles.

Quand il y en a un en trop, ça cré️er des problèmes : la trisomie. Celle que l'on rencontre la plus souvent est la trisomie 21 (des chromosomes numé️ro 21) Mais il en existe d'autres.

Bref, dans chaque chromosome, il y a des bouts distincts (des places comme dit Virginie). Ils vont aussi par paire. Ce sont les locus.

Dans ces places tu peux mettre plusieurs types de "bouts" (les allèles)

• Créer...