Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmanuelle09

grosse panique ce week end

Messages recommandés

Vendredi soir en rentrant du boulot je constate que la gamelle d'eau est vide.
Je donne à boire aux chiens et je me prépare pour une petite promenade.

Je constate qu'Amano s'est "emmelé" dans l'aspirateur...... en fait il est en train de convulser.... crise qui dure 1 ou 2 minutes...

Il refait une seconde crise de convulsions quelques minutes plus tard, alors que j'attends une voisine partie chercher sa voiture pour aller d'urgence chez le véto.

La seconde crise dure 6 à 8 minutes, il est tout raide, les pattes totalement dans l'alignement de son corps, il tremble, tombe sur le côté......

J'ai cru le perdre là sur le trottoir devant chez moi.... une panique totale....

Il bave beaucoup, vomit en très grosse quantité arrivé chez le véto, puis semble doucement se calmer.

Mon véto malgré l'heure tardive, près de 20 h, lui a immédiatement fait plusieurs examens, prise de sang, électrocardiogramme et une piqure d'atropine.

Il décide de l'hospitaliser tout de suite.

L'électro est normal, la prise de sang également à l'exception d'un taux de potassium un peu bas mais riend e bien méchant selon lui.

On lui place une perf et il se calme gentiment et redevient pratiquement normal....

La nuit a été calme, et il a mangé le matin.

On fait un bilan au matin et le véto exclu très certainement un empoissonnement ou une intoxication, il m'oriente vers un problème neurologique ou cérébral.

Amano passe un scanner vers 11 heures, scanner normal.

Mon véto pense alors à faire un prélévement de liquide encéphalo rachidien, parce qu'il pense à de l'épilepsie.

Je suis totalement désemparée, je rentre chez moi car j'ai fais un malaise, rien mangé depuis la veille au midi, pas dormi.....

Je rentre me reposer une heure ou deux.....

Et puis c'est Anjie qui se met à vomir...... de grosses quantités également, à plusieurs reprises.....

J'appelle le véto en catastrophe..... on l'amène immédiatement..... heureusement elle ne convulse pas.....

Du coup on annule le prélèvement pour Amano et le véto s'oriente plus de nouveau vers une intoxication....

Et puis je repense au post sur le SANITER PEN avec la chienne husky.....

Putain, ça fait comme un flash dans ma tête.... j'ai vaporisé mon tapis de salon la veille avec le produit antipuce et les matelas de la maison et les paniers des chiens, ...... car j'ai rentré mardi un chaton plein de puces......

Bref, les chiens vont bien, ils sont sous la surveillance d'une amie aujourd'hui.... ils ont tous les deux un traitement gastrique, et une cure de charbon....

Le véto n'est pas certain pour le saniter pen, celà peut également être un virus qui traine.....
Une autre prise de sang a été envoyée je ne sais plus où (Lyon, Rennes ou Marseille...) pour avoir plus de pistes...... on aura les résultats mercredi ou jeudi....

Mais putain quelle frayeur..... un week end de cauchemard cette image d'Amano tout raide me hante et je crois que j'en ai pour un moment à chasser cette image.

Amano est rentré à la maison dimanche midi... il a dormi toute l'après midi, il semblait très fatigué.... il n'a pas de séquelles heureusement, mais il est fort probable qu'il ait un système nerveux assez réactif et fragile, ce qui explique qu'il ait convulsé à chaque vomissement et pas Anjie.....

Je revois le véto mercredi et on en saura un peu plus.

Que ca leur ai fait de l'effet comme ca à tous les deux, c'est certainment pas un virus (enfin je suis pas véto, mais ca me semble trop bizarre) quel est le produit que tu as utilisé pour les puces? Heureusement qu'ils s'en sont bien remis, quelle angoisse

oui, j'imagine que trop bien ce que tu as du ressentir !!! quelle angoisse, on a tellement peur pour eux, et ils peuvent pas nous parler malheureusement

c'est vraiment bizarre, je pencherais plus pour une crise d'épilepsie... mais évidemment si ca l'a fait aux deux... tiens nous au courant surtout hein.

C'est un produit de la gamme saniter pen, un antipuce pour la maison et l'environnement, d'habitude j'utilise du Tiquanis, mais j'ai fais des courses au salon du Chien à Nantes et j'avais acheté plusieurs produits de la gamme SANITER PEN (pour ma maison et pour la chatterie de l'association)....
Par précaution et au cas où, j'ai jeté les couvertures des chiens, lavé les paniers, jeté les croquettes qui me restaient et j'en a racheté d'autres, jeté mon tapis de salon, repassé les matelas à la centrale vapeur, relavé les couettes et les draps qui auraient pu être en contact avec les matelas, aéré la maison tout le week end, relavé les gamelles et les distributeurs...
Ce qui est étrange c'est que aucun des chats n'a été malade.....
Pour la nourriture, ils n'ont rien mangé d'autre que des croquettes.
Sauf, des peaux de poulet, mais les chats en ont mangé aussi et aucun n'a été malade.
Le Saniter Pen serait nocif pour les chiens et pas pour les chats ?

De toutes façon, je saurai ça mercredi, dans la prise de sang on a fait une recherche de toxiques, s'il n'y a aucun toxique alors ce sera un virus....

Anjie n'a pas été super malade. Elle a vomit trois fois en tout mais elle est en forme, pas comme Amano qui est encore un peu "patraque" ce matin et qui dort beaucoup (j'ai téléphoné à la Dog Sitteuse tout à l'heure, il dort encore....)

Nous avions rendez-vous chez le véto hier soir pour le bilan.
Sur les deux prises de sang envoyées, rien de spécial sur les résultats, pas de toxique et surtout pas de déthilmitrine (orthographe ???), le toxique que nous cherchions dans le saniter pen.

Le produit n'est pas pas en cause.
Pour mon véto, il s'agit soit d'une intoxication alimentaire, soit d'un virus gastrique qui trainait, on a exclu également la méningite.

Néanmoins, le fait que mon gros Nono ait convulsé est anormal.
Le véto me propose de faire un prélèvement encéphalo rachidien pour confirmer ou exclure l'epilepsie (voire tumeur ou dégénérescence cérébrale... mais moins probable puisque le scan est normal). Disons que c'est un examen qui permettrait surtout un diagnostique par élimination.

J'avoue que je ne sais pas quoi faire..... et j'ai un peu besoin de vos lumières.
Est-ce que c'est pas un examen un peu "lourd" ?
Il est dangereux ?
Est ce que j'attends qu'il y ait une prochaine "convulsion" et on verra à ce moment là ?
Est ce que je le fais ????
Ce n'est pas une question d'argent (bien que celà soit relativement cher).... mais celà me pose un cas de conscience... parce que cet examen me fait peur pour tout vous dire.

Amano est "fragile", je le sais, on sait tous d'où il vient et à quel point il a eu du bol jusqu'à présent.....
Il s'agit peut être d'une simple fragilité du système nerveux ?

Mon véto ne me donne pas d'indication... c'est moi qui voit, il y a pour lui autant d'avantage que de désavantage à le faire....

Les résultats de la prise de sang sont bons, son électro est bon, son scanner est bon....

Bon ceci dit, depuis hier il va super mieux, il a retrouvé tout son allant et son entrain et son appétit.....

Pour preuve, une petite vidéo prise hier soir chez ma dog-sitteuse (j'ai pas voulu les laisser seuls toute cette semaine)..... après le diner.
Avec ma fille de 12 ans qui les entraine pour le prochain spectacle chez Pinder où seront présentés deux akita à la place des caniches enrubannés de d'habitude.... (mais ceci dit, ils participent quand même avec une certaine bonne volonté - merci les saucisses)

Je suis bien contente de les voir tous les deux aussi bien, je suis immensément soulagée....

J'attends donc vos avis... parce que franchement je ne sais pas quoi faire......

Je n'arrive pas à voir la vidéo.
Bref ....
As-tu demandé à celle qui te l'a donné si il avait déjà eu des crises comme ça ?

Si tout va mieux pour tes deux loups c'est déjà super. Pour l'examen le véto ne t'a pas parlé des risques de ce test s'il y en a? C'est à toi de décider je pense que je la ferai pour ne pas avoir de regret "au cas où" mais bon c'est très personnel comme décision.

Sinon la vidéo refuse que je la regarde apparement elle est privée pendu

A mon humble avis ton vet se moque de toi : scanner, prélèvement encephalo rachidien , prise de sang à la recherche d'une molècule toxique ..... des examens bien complexes pour un simple vet . Je suis déjà très surprise qu'il soit équipé d'un scanner ! en 20 ans , apres mal de vets testés, je n'en ai encore connu aucun qui était équipé d'un scanner . Tu as vu la machine ?? Ce matériel se trouve dans les écoles habituellement, et il faut avoir suivi une formation pour savoir l'utiliser ET savoir interpreter l'imagerie !

Tes chiens ont fait une réaction à une toxine . Et dans le saniterpen, ce n'est pas le déthilmitrine qui est en cause mais l'ammonium . Les animaux y sont particulièrement sensibles .

Je te dis juste ce que je ferai à ta place : RIEN !!!
C'est la première fois que ça se produit , le vet ne peut donc pas partir sur des suppositions hasardeuses de tumeurs (ha oui, ça les cancers, ils aiment , mefies toi !) ou de dégenerescence neurologique (n'importe quoi !!) Convulsions ne signifie pas forcément problème neurologique !!
Surtout ne le laisse pas faire un prélèvement du liquide encephalo rachidien , je doute qu'il en ait pratiqué beaucoup dans sa carrière, et par conséquent je doute qu'il pense aux risques ! (par contre il doit bien penser à son portefeuille !)
A savoir quand même : maintenant , dans les écoles vets, on forme les élèves à la gérance d'un cabinet , non pas en tant que vet, mais en tant que dirigeant d'entreprise . On pense RENTABILITE .
De ce côté, ton vet semble avoir bien suivi les cours de rentabilité clin oeil1

Il s'amuse avec les molécules et des examens invasifs , comme tous les vets , surtout quand ils ne savent pas regler le problème .

Il y a effectivement tous ces équipements à la Clinique véto Atlantia à Nantes (Clinique super moderne, luxueuse et effectivement très très chère....).

Tes réflexions Christine sont très justes en effet, et je les partage un peu.

Lors de l'hospitalisation d'Amano on m'a tout de suite fait un shéma bien peu "positif" de son état de santé, on m'a parlé tout de suite de tumeur cérébrale, de sénilité précoce et de méningite.....

J'imagine en effet qu'ils vous annoncent le pire pour vous foutre la trouille.

Lorsque Amano est arrivé, ils ont fait sa fiche d'entrée et sur l'écran j'ai pu lire qu'avant même d'avoir touché le chien, je leur devais déjà 175 euros......

Cette clinique est la plus grande clinique véto de Loire Atlantique, une vraie usine à gaz....

Et bien entendu je prendrai avis auprès de mon véto de quartier habituel avant de faire quoi que ce soit, mais ceci dit, il arrivent très bien à vous mettre la pétoche........

J'ai mis la vidéo parce qu'elle est en totale contradiction avec ce qu'ils disent.... sur ces images Amano est bien, cool, content, gourmand, il s'amuse, rien à voir avec un chien malade....

Néanmoins, il convient tout de même d'etre super vigilant, c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis......

Je réagirai également comme Christine, je ne ferai rien et j'attendrai de voir comment ca se passe. S'il fait vraiment des crises d'epilepsie ca se saura de manière plus naturelle et moins douloureuse. Eventuellement j'irai en consulter un autre de véto si jamais ca n'allait pas niveau santé, car sortir toute cette grosse artillerie c'est un peu exagéré, quoique assez usuel dans ce genre de clinique

ah oui, tout pareil que Chris et Fredou, je ne ferais rien, tant qu'il y a rien d'autre je ne bougerais pas...

par contre, concernant le vidéo !!! punaise tu ne verras jamais ca chez moi

explication : le décor vache c'est le magasin

ensuite, ma fille ne laisserait jamais approcher quelqu'un si elle attend une friandise ou un truc qui se mange, ah ca non, personne dans les environs quand il s'agit de nourriture !

et en dernier....

mais vous faites quoi a vos kitas pour qu'ils soient aussi motivés quand il y a de la bouffe ???? punaise elle s'en bat les roustons ma mienne, ca va bien 2 min, mais faut pas exagérer, au bout d'une minute elle arrete de donner la patoune et elle s'allonge de tout son long !!!!

Je pense exactement comme Christine... Je suis sure que si je fais lire a Nico il me dira en etant mort de rire que ces veto c'est vraiment des charlatant! Pour te dire, un medecin generaliste ne sais pas lire un scanner, alors un veto, j'ai un serieux doute. Je suis aussi a peu pres sure que sur une prise de sang tu peu pas trouver a coup sure une intoxication!

Bref, il a bien dramatiséle truc, essayé de rentabilisé son beau matos, voulu par hyper conscience pro eliminer le pire, mais voila, trop cest trop et le diagnostique de Chritine me semble plus probable! Et une intox ne passe pas forcement par l'ingestion, l'inhalation ca marche aussi bien!

Et enfin, je pense pas qu'il faille en deduire qu'il a une hyper exitabilité du systeme nerveux, la différence d'exposition est plus probable comme explication... Suffit qu'il ai un peu plus leché le sol, ou la différence de gabarit, etc etc...

• Créer...