Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

des croquettes, toujours des croquettes....

Messages recommandés

ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 17:02 Sujet du message: des croquettes, toujours des croquettes....

--------------------------------------------------------------------------------

©️ oui, je dois faire le 10 000ième post sur les croquettes mais je voudrais changer celles de Soemba qui a perdu 2 kg en 2-3 mois malgré️ les rajouts de cochonneries dans la gamelle le soir.
Nous sommes allé️s chez le vé️to hier (il a une gingivite avec antibio et brossage de dents 3X/semaine....) et j'ai pû le peser facilement donc il est maigrichon et ce qui ne me plait pas c'est que si un jour il est malade il peut perdre très vite son (peu) de poids.
Actuellement je lui donne du royal canin mature adult mé️langé️ à du pro plan agneau riz donc je connais les compositions de ces croquettes là .
Pourriez vous me donner les teneurs en proté️ines et matières grasses des votres avec la ration journalière recommandé️e pour un chien de 30 kg?
Son problème est que même maison, sa gamelle si elle dé️passe 300g n'est pas finie, ça fait trop ou alors il la finit 2-3 jours et la laisse quasi pleine le jour d'après.
Par ailleurs je me suis apercue que les Hill's chez mon vé️to sont moins chères que mes royal canin ou mes proplan (-6€ sur le sac de 15kg!!)
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Fabie



Inscrit le: 20 Jan 2003
Messages: 2237
Localisation: Gruissan Sachka Anatole Citrouille
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 17:17 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

©️ri mange du PURINA PRO PLAN saumon et riz, 27% de proté️ines, 17 % de matières grasses, ration conseillé️e de 310 à 400 g/j
_________________


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 17:59 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je donne NUTRO "agneau et riz" Ã Saku :
- 22% proté️ines
- 13% matières grasses
- des Omé️gas 3, 6 et 9 + varech, etc... pour la peau et les articulations
- sans "cochonneries" (colorants, conservateurs, etc...) et sans composants "sous-produits" (brisures ou sous-produits animaux)
- les pourcentages indiqué️s sont calculé️s APRES la dé️shydratation, ce qui change considé️rablement les donné️es par rapport à d'autres croquettes...
Ration conseillé️e : aucune idé️e... mais pour ce que ça changerait : c'est elle qui fait ses rations....
Seul inconvé️nient : ne se trouve pas facilement....
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 18:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mes 3 gros ont des croquette Pé️digré️e pal fourré️es au boeuf. J'ajoute de l'huile de foie de morue dans la gamelle et de temps a autre un peu de boite de la meme marque.
lls ont la gamelle a volonté️.
Les crocrottes sont belles et dur et ils sont parfaitement en é️tat.

Revenir en haut de page


Elenwe



Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 18:49 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Et bien comme Chris Reïko est sous nutro! Un poil vraiment touf touf ... Merci la mue!

Et oui le pb dure a trouver ... L'endroit qui le fesait (le plus pres), ne vend plus la marque ... Vais etre obliger de faire des Km de +!!!!

Alors ma mere qui sait pas faire la diff entre les paquets, c'est ramenee avec du pro plan (geniale aucune transition ...)!

Normale je dois 2 dose, donc on va dire le pot fait 200 gr environ, donc du 400 gr, mais la elle est passe a un repas et fait a peine une dose ...

Bon elle ressemble pas a un elephant ... doit faire au grand max 27 Kg!
_________________



Revenir en haut de page


Najing68



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 1198
Localisation: Haut rhin Daïmyo
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 21:09 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Fabie a écrit:
©️ri mange du PURINA PRO PLAN saumon et riz, 27% de proté️ines, 17 % de matières grasses, ration conseillé️e de 310 à 400 g/j


idem pour moi!!!
Mais attention , on nous avait conseillé️ les croquettes au saumon pour donner du roux aux poils.
Alors après le mari vert shreck ,pas que tu te retrouves avec un akita blanc orange
_________________


Revenir en haut de page


Erika



Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1385
Localisation: Gard Renzo et Mikumo
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 21:09 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben avant de changer sa nourriture, faut peut-être chercher à comprendre pourquoi il a maigri.

Il a des raisons pour dé️primer le pôv loulou (avec une maitresse pareille JE PLAISANTE !!!!! ).

Non serieusement, le coup dur avec Tama a du serieusement le perturber, ensuite l'é️©️ il sont jamais bien gras, pi larrivé️e prochainede la petite merveille (faut pas se leurrer il a très bien compris vos petites combines, l'est pas bête l'animal) et pour finir Soemba commence doucement à vieillir, donc...

Peut-être qu'au lieu de changer une é️nième fois de croquettes, tu devrais essayer de trouver un vé️to homé️opathe, je sais je suis lourde avec mon homé️opathie ou osteopathie, mais quand je vois les ré️sultats sur ma pé️pète et sur mes chevaux, je voudrais en faire profiter les autres.
La difficulté️ c'est de trouver le bon praticien.
Mais ça vaut le coup de chercher.

Sinon essaie temporairement (jusqu'à l'arrivé️e de la puce par ex, pour ne pas qu'il y ait accoutumance) l'alimentation mé️nagère, j'ai toujours tenu en é️tat des chiens fragiles ou agé️s (dé️ces à 17 et 14 ans) avec mes recettes perso, et idem pour Renzo avant son "mariage" (plutot anorexique le renzounet à l'é️poque).

Bon aujourd'hui je serai plutot à la recherche de ré️gimes canins, vu que j'ai deux "boudins"
_________________


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 21:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben depuis environ 2 ans que Saku est au Nutro, elle a pris 4 kgs, et peut-être plus car en ce moment, ça y va.....
Si bien que maintenant, elle est, en mue, comme elle é️tait avant, en poil.... vous suivez oui.....
Et pour sa stature, elle ne fait QUE 33-34 kgs...!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Elenwe



Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 21:35 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il est vrai qu'elle a pris du poid avec Nutro! Quand elle etait sous RC, elle n'arrivait pas a 25 Kg ... Depuis elle toise les 27 Kg (normalement!)! Et une fourrure de folie! Tres dense ... Et les mues bouarf ...
_________________



Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 22:23 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Elenwe a écrit:
Il est vrai qu'elle a pris du poid avec Nutro! Quand elle etait sous RC, elle n'arrivait pas a 25 Kg ... Depuis elle toise les 27 Kg (normalement!)! Et une fourrure de folie! Tres dense ... Et les mues bouarf ...

Ah ben vi... c'est le revers de la mé️daille...........
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Elenwe



Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 22:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je veux les nutro
_________________



Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 22:56 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Erika a écrit:
Ben avant de changer sa nourriture, faut peut-être chercher à comprendre pourquoi il a maigri.

Il a des raisons pour dé️primer le pôv loulou (avec une maitresse pareille JE PLAISANTE !!!!! ).

Non serieusement, le coup dur avec Tama a du serieusement le perturber, ensuite l'é️©️ il sont jamais bien gras, pi larrivé️e prochainede la petite merveille (faut pas se leurrer il a très bien compris vos petites combines, l'est pas bête l'animal) et pour finir Soemba commence doucement à vieillir, donc...

Peut-être qu'au lieu de changer une é️nième fois de croquettes, tu devrais essayer de trouver un vé️to homé️opathe, je sais je suis lourde avec mon homé️opathie ou osteopathie, mais quand je vois les ré️sultats sur ma pé️pète et sur mes chevaux, je voudrais en faire profiter les autres.
La difficulté️ c'est de trouver le bon praticien.
Mais ça vaut le coup de chercher.

Sinon essaie temporairement (jusqu'à l'arrivé️e de la puce par ex, pour ne pas qu'il y ait accoutumance) l'alimentation mé️nagère, j'ai toujours tenu en é️tat des chiens fragiles ou agé️s (dé️ces à 17 et 14 ans) avec mes recettes perso, et idem pour Renzo avant son "mariage" (plutot anorexique le renzounet à l'é️poque).

Bon aujourd'hui je serai plutot à la recherche de ré️gimes canins, vu que j'ai deux "boudins"


Bon alors la dé️prime je ne pense pas, bien qu'au dé️but il ait é️©️ apathique, il a toujours eu tendance à maigrir pendant ses mues et il fait le même poids qu'il y a 5 ans quand on l'a ré️cupé️©️ à la SPA (31 kg pour 64 cm), on lui voit toutes les côtes, maintenant qu'il remet du sous poil moins mais quand même.... il faisait 33 kg cet hiver, il a quand même pas perdu 2 kf de poils, si????

L'homé️opathie et l'osthé️o j'utilise pour nous à l'occasion(et en plus mon osthé️o est un peu dans le genre du tien Erika ). Je vais voir si j'en trouve un dans mon coin perdu. Si je n'arrive à rien j'essayerais la ration mé️nagère mais avec l'arrivé️e de la puce je pré️fère pas sinon je risque de me retrouver avec anorexique n°2....
Sais pô du tout si j'ai ça dans mon trou moi

_________________
Katia


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 23:07 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ligia soemba a écrit:
il faisait 33 kg cet hiver, il a quand même pas perdu 2 kf de poils, si????
:

NON...! Le poil ne pèse presque rien... (j'en sais qlq chose...!!!)
Mais si Soemba se sent bien comme ça, pourquoi vouloir absolument le faire grossir..????
D'un autre côté️, c'est vrai que s'il a perdu 2 kgs en n'é️tant dé️jà pas é️pais, faut surveiller....
Je suppose que tu es passé️e par les vermifuges de tous bords..!!?? Il se purge souvent..??
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 23:11 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

vi vermifugé️ y'a 2 mois, il ne se purge pas souvent, quelques rares fois spectaculaires curieusement nous avons passé️ 2 heures en foret hier à chasser les champignons Soemba laché️ donc faisant des aller venues et parcourant beaucoup plus de distance que nous et ça l'a même pas mis plus en appetit et me dites pas que c'est la chaleur, ça va hein, chez moi en ce moment c dé️jà l'automne
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Sam 21 Aoû, 2004 23:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Vi.... chez moi aussi.... et c'est pas pour ça que Saku mange plus ou moins...! la tempé️rature n'agit absolument pas sur son appé️®️t à celle-là ...!!!
_________________
TINE


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 1:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

c'est vrai que 33 kgs, c'est pas lourd. Ou alors c'est mon gros qui est é️norme, bien que pas é️pais, il pé️se 43 kgs a tout juste 2 ans.

Revenir en haut de page


Elenwe



Inscrit le: 19 Jan 2003
Messages: 9142
Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00
Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 1:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bein il a bien fait le championnat de france? Tant qu'il ressemble pas a un elephant ...
_________________



Revenir en haut de page


ninie



Inscrit le: 22 Juin 2004
Messages: 2142

Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 4:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

il est pas gros, puisque je lui vois les flancs, mais comme il court toute la journé️e, il est tout en muscles.
Et le muscle, sa pese lourd

Revenir en haut de page


pouf



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1089
Localisation: melun(77)
Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 7:02 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

qui dit mieux 66 cm et attention 27,5 kg bravo solo tu as pris 2 kg à la montagne. Katia tu fais comme moi tu invite des copains kitas avec de bonne gamelle. Actuellement solo mange du proplan agneau junior (merci dark).
plus serieusement pour fifty mon vieux chien, je prenais royal maxi sensible et il avait bien grossit et refait du poil et surtout plus de probleme de digestion. aller courage si tu trouve une solution miracle ne la garde pas pour toi
_________________
Nathalie


Revenir en haut de page


Richard
Moderateur


Inscrit le: 08 Juin 2003
Messages: 2459

Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 9:04 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Umisan mange des croquettes Royal Canin Junior et elle pèse 26.5kgs / elle aura 1 an le 2.09.04

Elle ne mange rien d'autre.

©️solé️ je n'ai pas le paquet de croquettes sous les yeux pour communiquer la composition (je suis pas encore rentré️)
_________________
Richard et UMISAN

Les hommes discutent, la nature agit

Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 9:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Richard a écrit:
Umisan mange des croquettes Royal Canin Junior et elle pèse 26.5kgs / elle aura 1 an le 2.09.04

Elle ne mange rien d'autre.

©️solé️ je n'ai pas le paquet de croquettes sous les yeux pour communiquer la composition (je suis pas encore rentré️)
c'est pas grave, merci Richard je peux pas lui donner des croquettes junior, lé️ trop grand mon pé️père
_________________
Katia


Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 9:56 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

j'avance un peu j'ai trouvé️ un site bien fait qui permet de comparer plusieurs marques :
http://www.croquetteland.com/D00_00_home.asp

mais je continue à regarder les autres....
_________________
Katia


Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Dim 22 Aoû, 2004 16:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

il y a sur le site que j'ai mis avant une possibilité️ de calculer la ration à donner au chien en fonction du poids (ce qui m'interresse le plus) et je trouve des croquettes Eukanuba chien senior à 256g/jour (au lieu de 400 chez les autres...)
26% proteines 10% matières grasses 9% humidité️ 7% cendres brutes le rapport prot. mat grasse n'est il pas trop é️carté️??
_________________
Katia


Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 8:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé️e sur le forum de Christine pour essayer de comprendre, effectivement le ratio mat. grasse/ proteines doit être trop é️levé️. Je comprends pas d'ailleurs les diffé️rences de quantité️s à donner entre mon RC et ces croquettes (divisé️ par 2 presque) alors que les croquettes sont moins riches
Hmm ça va me rendre marteau ces trucs
_________________
Katia


Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 10:14 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en é️©️ les chiens ne doivent pas manger moins et si il y a de fortes chaleurs on doit même augmenter leur ration . Pour lutter contre cette chaleur, les chiens dé️pensent beaucoup d'é️nergie afin que l'organisme maintienne la tempé️rature interne à une valeur normale . C'est pourquoi , souvent des chiens maigrissent en é️©️ .
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 11:59 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Christine again a écrit:
C'est pourquoi , souvent des chiens maigrissent en é️©️ .

Pourquoi moi je maigris pô en é️©️ alors...???????
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Christine again



Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 2294
Localisation: Vosges saonnoises
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 12:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Tu dois être un cas d'é️tude Chris
_________________
"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo"


Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 12:35 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon allez je continue, j'ai regardé️ la marque Dog international, Soemba aime puisqu'il a gouté️ chez Jocelyne (il aime le 1er jour et après il aime de moins en moins ) les sacs coutent pareil que RC et il faut 290g contre 390-400. Interessant donc mais ils ont 28% proteines-20% matières grasses, n'est ce pas trop pour un chien de bientôt 9 ans?
Donc c plus é️conomique, pas né️gligeable non plus, parceque entre du RC qu'il aime pas beaucoup à 55€ et du Dog à 55€ où on donne moins, y'a une diffé️rence de 14 jours de nourriture

_________________
Katia


Revenir en haut de page


Guillie



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 945
Localisation: Avignon VITANY 10/03/04
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 13:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon ce post m'inté️resse beaucoup...
Apparement vous avez des soucis parce que vos chiens semblent bouder leurs gamelles, et quand je vois les quantité️s que certains mangent j'arrive pas à y croire...

Je dois avoir hé️rité️ d'un ventre sur patte. Vitany mange pas, mais bouffe !!!
Elle est aux croquettes "pré️©️rence" marque du vé️to
proté️ine brute 32 %
matières grasses brutes 15 %
cellulose brute 2,5 %

Elles lui conviennent beaucoup mieux que les RC.... Problème de pets abominables

Avec ses croquettes là , elle mange 150 g le matin, 100 g le midi et 150 g le soir..... Et encore, elle a encore faim !!!
Elle lèche tous les yaourts et compotes de tout le monde...
Elle finit les puré️es du petit dernier, et vu qu'il commence à manger tout seul, elle se couche au pied de sa chaise haute et attend sagement que la nourriture tombe du ciel. Donc, les haricots verts, les pâtes, le riz etc... elle nettoye tout ce qui tombe !!!

Alors les croquettes Nutro, j'en ai entendu beaucoup de bien.
Mais comment trouver un revendeur ???
J'ai envoyé️ un mail à Nutro, mais ils ne m'ont toujours pas ré️pondu.
Est-ce que quelqu'un saurait si sur Avignon ont en trouve ???
_________________


Revenir en haut de page


ligia soemba



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 7080
Localisation: charente Soemba et Kimiko
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 14:01 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ah oui mais Nathalie si l'é️leveuse de Vitany disait que dé️jà à la naissance c'é️tait un ventre sur patte, je pense que tu as un ventre sur patte tout court... Et puis c'est très pratique les aspirateurs sur pattes pour ramasser toute la nourriture que nos chers bambins font tomber du ciel par contre un pitit conseil, é️vites de faire remarquer à ton grand bé️©️ que la chienne attend que la nourriture tombe sous peine d'un bombardement en règle très rigolo pour bé️©️ et toutou mais assez é️nervant pour maman
_________________
Katia


Guillie



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 945
Localisation: Avignon VITANY 10/03/04
Posté le: Lun 23 Aoû, 2004 16:31 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

ligia soemba a écrit:
Ah oui mais Nathalie si l'é️leveuse de Vitany disait que dé️jà à la naissance c'é️tait un ventre sur patte, je pense que tu as un ventre sur patte tout court... Et puis c'est très pratique les aspirateurs sur pattes pour ramasser toute la nourriture que nos chers bambins font tomber du ciel par contre un pitit conseil, é️vites de faire remarquer à ton grand bé️©️ que la chienne attend que la nourriture tombe sous peine d'un bombardement en règle très rigolo pour bé️©️ et toutou mais assez é️nervant pour maman


C'est vrai que l'aspirateur-serpillère automatique, c'est quand même gé️nial

Quand à la nourriture qui tombe du ciel, pour l'instant Baptiste a pas encore pigé️... Donc je savoure
_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...