Chris-forumakita 0 Posté(e) le 7 janvier 2010 ligia soembaInscrit le: 19 Jan 2004Messages: 7080Localisation: charente Soemba et Kimiko Posté le: Mer 21 Fév, 2007 7:38 Sujet du message: L'âge de la reproduction: femelles -------------------------------------------------------------------------------- A votre avis à partir de quel âge et à quelle fréquence peut on faire reproduire nos femelles ? Qu'ont appris à l'école ceux qui ont fait des études canines?_________________ Katia Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Mer 21 Fév, 2007 8:15 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Laure avait abordé ce sujet .... beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait le croire au premier abord . Selon les races, certains paramètres sont à prendre en compte (et pas seulement celui de la croissance etc etc) . Je cherche et le poste . mais en ce qui me concerne, ce n'est pas avant trois ans pour au moins trois raisons : stabilité hormonale, s'assurer qu'il n'y a pas de maladie génétique qui pourrait s"exprimer vers deux ou trois ans, et un taux d'anticorps suffisant pour une protection optimum des chiots ._________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page poufInscrit le: 27 Déc 2003Messages: 1089Localisation: melun(77) Posté le: Mer 21 Fév, 2007 9:14 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- 3 ans en raison de la croissance très lente de l'akita, teenka a été completement fini à plus de trois ans. Après la rumeur qui dit : faite faire une portée de bonne heure pour que la chienne s'eclate je rigole encore, car à part s'eclater le ......... il est scientifiquement prouvé qu'une grossesse ne donne pas d'os la ou il n'y en a pas, donc si une chienne n'a pas de largueur d'ossature rien ne sert de courir après les males. Pour moi cette rumeur existe que pour justifier l'impatience des eleveurs._________________Nathalie Revenir en haut de page TazouneInscrit le: 10 Jan 2007Messages: 238Localisation: Courcouronnes 91 Azuma 06/09/2006 et Kurtis américain Posté le: Mer 21 Fév, 2007 9:16 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Pour que la chienne s'éclate Etrange comme propos._________________Sylviane, Azuma et Kurtis Revenir en haut de page poufInscrit le: 27 Déc 2003Messages: 1089Localisation: melun(77) Posté le: Mer 21 Fév, 2007 9:17 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Tazoune a écrit: Pour que la chienne s'éclate Etrange comme propos. ce sont les termes employer par les eleveurs_________________Nathalie Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Mer 21 Fév, 2007 9:37 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Si on l'entend souvent dire . De vieilles croyances qui continuent toujours de circuler ._________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Mer 21 Fév, 2007 9:48 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Pour vous montrer qu'en meute il n'est pas facile de choisir l'âge de reproduction , Voici ce que répondait Laure sur la question de l'âge minimum pour une première portée chez le sibérien : Au minimum au double de l'âge de la puberté ET aprés au moins 2 cycles ET si son poids est stable depuis au moins 6 mois ET si la structuration musculaire est achevée. Dans la souche Huslia, il est possible de "viser au plus tôt" (2 x l'âge pubertaire...) alors que dans la souche Aurora, il vaut bien mieux ( et c'est un euphémisme) attendre plutôt 3 x l'âge pubertaire..... Ceci aux plans physiologique, anatomique... Maintenant si il s'agit d'une femelle née et ayant toujours vécu à l'élevage, stable dans le groupe et dans la meute mais qui a une place "défavorable" (au sens canin du terme) dans le groupe des femelles..... alors, tout dépend PRINCIPALEMENT de la place du mâle ET de l'avancée des chaleurs des AUTRES femelles .... Dans ce cas il est plus que probable que les saillies ne pourront être fécondes et "normales" (en poids, nombre de chiots...) que plus "tardivement" (souvent pas avant 4 à 6 ans) et seulement aprés que les femelles du même âge (ou de même "génération", soeur de portées y compris) aient elles mêmes porté .... Par contre avec ce même mâle, il n'y aura pas de "problème" de fécondité si la femelle est plus élevée dans le groupe ou plus âgée. C'est exactement ce qui s'est passé avec Nemera . A partir de trois ans je l'ai mise à la saillie, aucune n'a prise jusqu'à dernièrement (elle a 5 ans !), alors que sa soeur avait eu une portée l'an passé ._________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page AzatsuyuInscrit le: 29 Nov 2005Messages: 559Localisation: Dans mon tit monde --------- Ryu et Butsuen Posté le: Mer 21 Fév, 2007 10:27 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Tazoune a écrit: Pour que la chienne s'éclate Etrange comme propos. S'éclate, au niveau de la largeur du poitrail......pas qu'elle prenne son pied Pour moi aussi, je pense 3 ans, en tout cas pas avant mini 2 ans 1/2_________________ Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Mer 21 Fév, 2007 10:46 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- pouf a écrit: Tazoune a écrit: Pour que la chienne s'éclate Etrange comme propos. ce sont les termes employer par les eleveurs A ne pas prendre dans le même sens que nous, quand nous nous "éclatons"... Le chien ou la chienne ne va pas s'éclater en prenant du plaisir ou en rigolant...!!!! Il ou elle va juste prendre de la largeur de poitrail et de "reins", ce ui donnera ces chiens trapus, larges, mais pas hauts (souvent éclatés par piqûres aux hormones faut dire....) et souvent aussi monté sur allumettes.... car comme dit Nathalie, ça ne donne pas de l'ossature... Maintenant, la mode semblerait plutôt être aux chiens plus légers, et tu n'as pas d'ossature non plus la plupart du temps..... Sinon, je rejoins aussi Nathalie en disant qu'une chienne ne devrait pas avoir de portées avant 3 ans (je sais que ce n'est pas évident pour un éleveur de garder une chienne sans la faire reproduire jusqu'à 3 ans, ne serait-ce que financièrement....!) _________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page TazouneInscrit le: 10 Jan 2007Messages: 238Localisation: Courcouronnes 91 Azuma 06/09/2006 et Kurtis américain Posté le: Mer 21 Fév, 2007 10:52 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Azatsuyu a écrit: Tazoune a écrit: Pour que la chienne s'éclate Etrange comme propos. S'éclate, au niveau de la largeur du poitrail......pas qu'elle prenne son pied Pour moi aussi, je pense 3 ans, en tout cas pas avant mini 2 ans 1/2 loooooooooooooooooooooooool Oui j'avais bien compris ! Mais je trouve ce mot mal placé genre ça va lui éclater le poitrail, genre le poitrail va exploser tellement elle va se developper. enfin je regarde peut être trop de film d'horreur J'aurais plutot dis qu'elle se developerait mieux. enfin bon ça n'a pas grand chose a voir avec le sujet, désolé pour ce HS _________________Sylviane, Azuma et Kurtis Revenir en haut de page AzatsuyuInscrit le: 29 Nov 2005Messages: 559Localisation: Dans mon tit monde --------- Ryu et Butsuen Posté le: Mer 21 Fév, 2007 11:12 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- _________________ Revenir en haut de page poufInscrit le: 27 Déc 2003Messages: 1089Localisation: melun(77) Posté le: Mer 21 Fév, 2007 11:41 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- chris se n'est pas une mode actuelle, s'est surtout que actuellement la france en général ne produit pas d'ossature, contrairement à d'autre pays europen. La mode actuelle en france s'est "reproduire vite et mal" d'ou l'arrivée de giraphe ou nain de jardin sur patte de gazelle sans poitrine à tete de fenec. heureusement il reste une toute petite poignée d'eleveur qui font attention._________________Nathalie Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Mer 21 Fév, 2007 12:06 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- pouf a écrit: chris se n'est pas une mode actuelle, s'est surtout que actuellement la france en général ne produit pas d'ossature, contrairement à d'autre pays europen. La mode actuelle en france s'est "reproduire vite et mal" d'ou l'arrivée de giraphe ou nain de jardin sur patte de gazelle sans poitrine à tete de fenec. heureusement il reste une toute petite poignée d'eleveur qui font attention. J'ai pas eu le temps de développer un peu mon dernier mess, parce que j'ai eu un coup de fil d'une amie qui a fait piquer son chien griffon ce matin..... (14 ans et demi, mais bon....) Sinon, nous sommes du même avis..... _________________TINE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites