Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ligia soemba/katia

Huile pour lutter contre AS

Messages recommandés

J'en avais parlé sur l'ancien forum, je refais un post ici, il existe un site de vente de produits naturels cosmétiques fantastique : http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale3.asp?sta=461#calendula

J'attire l'attention des maitres de chien atteint d'adénite sur les propriétés du calendula, une plante appelée soucis que l'on trouve facilement à planter ou déjà séchées dans les magasins bio. Sur le lien que je vous ai mis on peut l'acheter sous forme de macérat huileux. Un macérat huileux, c'est des plantes qui macèrent dans de l'huile, on enlève les fleurs au bout d'un certain temps et l'huile a pris les propriétés des plantes. Ce genre de produit fait des miracles sur les popotins irrités des bébés et les peaux à problème, dont les chiens.
Vous pouvez très facilement réaliser vous meme ce genre de macérat à moindre coût:
- 2/3 € le sachet de calendula séché
- 5/6 € la bouteille d'huile d'olive bio d'1 l, vous pouvez utiliser une autre huile aussi ou même mélanger (attention, certaines huiles rancissent assez vite)

Recette:

Dans un pot/ récipient qui ferme, vous mettez les plantes (remplir sans tasser) puis vous remplissez d'huile, vous fermez et vous :
- soit conservez ça pendant 3 semaines à l'abri de la lumière en secouant de temps en temps avant de vous en servir
- soit vous mettez le tout au bain marie à plusieurs reprises dans la même journée pour faire monter gentiment la température (pas trop) et vous utilisez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau,
Comme je suis une débutante de l'AS j'ai une petite question, c'est pour les bain d'huile? toujours en mélange avec de l'eau? Ou bien est ce que je peux faire ca en appoint en plus des bain d'huile sur les zones les plus seches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus en appoint....
Pour les bains, si tu veux garder l'huile d'Avene, pas de souci (d'après ce que j'en sais.... )sauf que ça va te coûter la peau des fesses reflechit1
Et pour un résultat probablement pas mieux que l'huile d'olive ou de colza.... Mais bon, là je n'en sais rien, je m'avançe peut-être.... ::chepas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'essayerai pour les bains d'huile, ça rajoute les propriétés du calendula (à condition de le faire maison sinon ça coute aussi très cher), genre une fois sur 2 clin oeil1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que j'avais un doute sur l'efficacité du calendula que je disais de s'en servir "en appoint" (car il y a pas mal d'années que le calendula m'a conquise pour moi ! clin oeil1 )
C'était juste au point de vue coût...... quoique je ne connais pas le prix des soucis à l'achat.... ::chepas:
On va mettre tout ça sur AKST tiens...... reflechit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas cher, le sachet de 200g à 2/3€, c'est encore moins cher si on en sème chez soi, ça pousse tout seul +1 donc si tu met le sachet entier pour 1 litre d'huile ça revient pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'irai plus loin que katia:

On plante au jardin (et ca pousse tout seul) des soucis (calendula donc, on essaye de trouver des vrais, tout simple, coeur de la couleur des petales et pas des trucs decoratifs), du plaintain (ma preférence irai plutot a l'alvéolé et non pas au lancéolé, mais bon!) et de la bourache!

Et on fait son huile selon les conseils de katia! LEs trois plantes la sont juste MIRACULEUSES pour la peau, c'est vraiment THE big trio gagnant! Cout modique, culture ULTRA facile (la bourrache et les soucis se resèment, le plantain est fan des gazon, il y a moyen d'en trouver facilement!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plantain, c'est pas les trucs allongés qui ont plein de graines tout le long ????
C'est vrai que c'est pas compliqué de faire ça....
Au printemps, tout le monde au jardin !!!!!!!!! rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé, tu n'aurais pas des photos de ces plantes, par hasard, ce serait plus simple pour les profanes comme moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plantain:


ou le lancéolé:


Les photo sont moyenne en vrai je suis presque sur que vous le connaissez!

La bourrache, ca a des feuilles TRES velue, des petites fleurs violettes, ca se mange en salade et ca goute l'huitre ou le conconbre (et la j'ai une photo perso :smiley fier: )



Et le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Salomé !!! Je crois que je seraiq capable de reconnaitre le souci, c'est tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, c'était bien le plantain dont je voulais parler... clin oeil1
C'est une calamité dans l'herbe ce truc, et he savais pas que ça avit de telles propriétés.... reflechit

Par contre, la bourrache, totalement inconnue au bataillon.... leve yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bourache est la moin connue, mais c'est une perle cette plante!

Le plantain souvent gamin les papis et mamies nous frottaient les genoux en cas de chute ou les piqures d'orties, avec des feuille dechirées, ca vous dit rien? Et effectivement, ca envahi l'herbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve des graines de bourrache très facilement et effectivement j'en ai mis une année dans mon potager et ça repousse chaque année !! Facile, je vous dis et ceux qui n'ont pas de jardin peuvent essayer en bacs sur le balcon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...