Chris-forumakita 0 Posté(e) le 23 février 2010 tb10Inscrit le: 14 Fév 2003Messages: 547Localisation: Zürich (CH) Posté le: Sam 25 Oct, 2003 12:01 Sujet du message: Dysplasie --------------------------------------------------------------------------------:puppydogeyes: :puppydogeyes: Voilà, mercredi soir alors que je jouais chez moi avec Tohru, je l' ai surpris alors qu' il voulait courir à déraper (le train arrière se dérobait) 2 fois de suite . Ca m' aétonné car c' était au démarrage mais je ne me suis pas inquiété car il était en plein jeu et que chez moi le carrelage est parfois glissant . Mais hier soir alors que j' étais au 1er étage, il a manqué de tomber 2 fois dans l' escalier, je n' ai pas bien vu comment mais ça m' alerté car il n' y avait pas vraiment de raisons . A ce moment là gros doutes et début de l' angoisse puis on sort et sur le trottoir nouvelle "affaissement" de la patte arrière droite . Là je suis véritablement térrifié je l' observe en permanence, hier soir on n' est ressorti plus longtemps et rien d' objectif à signaler . Y' a t' il d' autres signes qui indiquent une dysplasie des hanches, si ce n' est pas ça qu' est ce que ça peut être d' autre est ce que l' on peut faire radiographier son chien sans rendez vous (j' attends vos réponses et j' appelle le véto après) . Merci d' avance . Revenir en haut de page Invité Posté le: Sam 25 Oct, 2003 12:21 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------C'est pas forcément facile de voir :shocked!: comme cela si un chien est dysplasique... Tohru boîte-t-il? Ses hanches "roulent"- elles quand il marche? Il peut y avoir beaucoup de raison pour que son train arriére se "dérobe" sous lui...( mal au dos suite à un coup ou à un jeu trop violant) Il peut avoir fait un faux mouvement seulement et est donc plus "fragile" actuellement . De toute façon, une radio des hanches est conseillé ... Ses parents sont-ils radiographier? Revenir en haut de page revolInvité Posté le: Sam 25 Oct, 2003 12:29 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------pour faire une radio il n y a pas besoin de rendez vous special a priori ça doit prendre 20 min si elle reussi du premier coup mais ensuite il faut l envoyer au docteur delsaut mais un sujet il y a quelque semaine avait été abordé pour la procédure et donc la reponse peut prendre qqe semaine mais rien ne t empeche de les appeler pour savoir la reponse plus vite sinon le veterinaire peut te donner son avie mais c est tellement miticuleux qu il peut se tromper mais q elle age thoru? Revenir en haut de page CéliaInscrit le: 26 Aoû 2003Messages: 8249Localisation: Hérault Meï Ly 27/03/03 et Arthus 05/04/97 Posté le: Sam 25 Oct, 2003 13:49 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------moi j'ai téléphoné a mon véto pour faire passer à Meï Ly la radio. Il m'a dit qu'il fallait que j'attende qu'elle ai au moins 15 mois ou 18 mois et que ca ce passait sous anesthésie pour pas qu'elle bouge. Voila ce que je sais, c'est peu mais ca peut peut être aidé...._________________ Célia Revenir en haut de page tb10Inscrit le: 14 Fév 2003Messages: 547Localisation: Zürich (CH) Posté le: Sam 25 Oct, 2003 13:53 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Merci de vos réponses ... Pour Revol, Tohru a 16 mois et pour la procédure officielle, je pense que le chien doit avoir 18 mois mais ce que je veux savoir c' est si il y a une malformation grave ou pas . Pour moi, il n' est pas question de reproduction mais simplement de la santé de mon akita . Pour Jocelyne, lorsque j' avais été visité l' élevage, l' éleveuse m' avait assuré que les parents étaient indemnes, mais sur le LOF provisoire le père est B et la mère n' a pas été radiographié . Sinon les grands parents paternels sont (A;C) et coté maternel (A;B) . Il ne boîte pas et a priori ses hanches ne roulent pas mais je ne suis pas sure de l' impression visuelle que cela donne . Enfin, Tohru tourne depuis beaucoup de la croupe en marchant depuis qu' il est petit mais on ne peut pas dire qu' il est une démarche chaloupée (ça va de droite à gauche mais pas de bas en haut) . Quand il est couché il est le plus souvent sur le côté et plus rarement dans la position de sphinx ; jusqu' à maintenant ça m' avait toujours paru normal, mais depuis hier tout me semble suspect . Il lui arrive aussi régulièrement de se poser contre un canapé c' est à dire tout en étant debout de poser une fesse sur le bord du canapé, ça je ne sais absolument pas si ça peut avoir un rapport . Merci beaucoup de vos réponses ... Je vais peut être laissé passer le week end pour voir si il y a de nouveaux des signes . P.S. j' ai lu que par palpation on pouvait savoir(sans que cela dispense ensuite d' une radio) si il y avait un problème de dysplasie ou pas, est ce exact ? Revenir en haut de page CéliaInscrit le: 26 Aoû 2003Messages: 8249Localisation: Hérault Meï Ly 27/03/03 et Arthus 05/04/97 Posté le: Sam 25 Oct, 2003 14:00 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------je connais pas grand chose mais je crois pas que dys b soit pas trés grave....sur le lof de la maman de meï Ly il y a que des dys A mais D'Obakosow était B et je pense pas que ca est de l'importance....par contre C je sais pas......mais tu dis qu'il n'y en a qu'un C donc il faudrait l'avis de Joce....._________________ Célia Revenir en haut de page Invité Posté le: Sam 25 Oct, 2003 15:30 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------A ou B c'est non dysplasique. Et bon pour l'élevage . Une radio des hanches se fait la plupart du temps sous anesthésie générale donc il faut prendre rendez-vous. Si il y a un doute sur l'état des hanches, il vaut mieux faire une radio même si le chien n'a pas l'âge officiel. Comme le dit Thoma, 18 mois c'est pour les radios officielles. On peut faire radiographier un chiot de 6 mois si on a des doutes (et même le faire lire par le lecteur officiel). Les Akitas ont souvent une demanche légérement en "crabe" (enfin c'est ce que j'ai remarqué chez plusieurs de mes Kitas). Mauvaise démarche et dysplasie n'ont souvent rien à voir... Le deuxiéme mâle roux que j'ai acheté était dysplasie D et E. Il avavit une démarche superbe (avec félicitation des juges en expos!!) Par contre ma chienne KAMI "tord des fesses" et serre à l'arriére et elle est dysplasie A (et la plupart de ses bébés sont A) . Le résultat officiel des hanches est reporté sur le certificat de naissance :shocked!: . Une boîterie ne veut pas forcément dire dysplasie et heureusement. (tout comme un excés de sébum ne veut pas dire forcément AS) Revenir en haut de page tb10Inscrit le: 14 Fév 2003Messages: 547Localisation: Zürich (CH) Posté le: Sam 25 Oct, 2003 21:35 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Rien à signaler durant la journée, j' ai gardé un oeil sur son train arrière toute la journée et j' ai joué avec lui d' où beaucoup de cavalcades mais rien d' inquiétant . Pour répondre au vengeur masqué, ce que j' ai vu hier soir n' avait à mon avis pas grand chose à voir avec l' hypocondrie (qui consiste je le rapelle à somatiser un syndrome minime jusqu' à se persuader d' être atteint d' une vraie maladie) mais il est vrai que la journée avait été particulièrement pénible, que le cas d' Iroka m' avait réellement touché et que mon chien est le seul à susciter chez moi une inquiètude dépassant le raisonnable . Voilà pour l' instant je surveille et lundi je déciderai si je fais radiographier Tohru ou pas . Merci pour les réponses et un merci tout spécial à Jocelyne qui m' a permis de dédramatiser car je ne voyais pas à part la dysplasie ce qui pouvait provoquer ce genre de symptôme . (Comme quoi on en apprend tous les jours ) Revenir en haut de page Invité Posté le: Sam 25 Oct, 2003 21:38 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Revenir en haut de page tb10Inscrit le: 14 Fév 2003Messages: 547Localisation: Zürich (CH) Posté le: Sam 25 Oct, 2003 22:22 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Faut pas pour cela Joce Au delà de ce post, force est de constater que tu es un des puits de science de ce forum et, confidence pour confidence, si un jour je réalisais mon rêve de devenir éleveur, Shinsen-en serait sans aucun doute mon premier modèle . Voilà .Dernière édition par tb10 le Dim 26 Oct, 2003 1:26; édité 1 fois Revenir en haut de page Invité Posté le: Sam 25 Oct, 2003 22:35 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------re Revenir en haut de page CéliaInscrit le: 26 Aoû 2003Messages: 8249Localisation: Hérault Meï Ly 27/03/03 et Arthus 05/04/97 Posté le: Dim 26 Oct, 2003 3:47 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------[quote:8b3c335484="jocelyne.brassac"]re Elle a raison, trés souvent pour les sujets important, les maladies et tout ca, c'est grace a des personnes qui ont plus de connaissance sur les kitas et les chiens en général (quoi de mieux que vous les éleveurs passionnés) qu'on a nos réponses ou de bons conseils..... Alors moi je dis merci a tous les elveurs du forum et quand meme a tout le monde pour l'aide que vous apportez a tous les novices comme moi....._________________ Célia Revenir en haut de page RichardModerateurInscrit le: 08 Juin 2003Messages: 2459 Posté le: Dim 26 Oct, 2003 8:12 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Je suis d'accord avec Célia_________________ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites