Chris-forumakita 0 Posté(e) le 23 février 2010 Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Sam 04 Sep, 2004 17:43 Sujet du message: Parvovirose --------------------------------------------------------------------------------Ma rÃgion semble être touchÃe par une ÃpidÃmie de parvo . Plusieurs cas m'ont Ãtà rapportÃs, 3 à 20 kms de chez moi, de très nombreux cas mortels en haute-Saône (dpt limitrophe au mien) et les chiots de "l'autre" !! Je viens d'annuler ma sortie dans le Jura pour faire confirmer une de mes chiennes, je ne veux pas prendre le risque de contaminer ma meute , car même vaccinà un chien peut porter le virus . Il y auarit ils d'autres cas dans vos rÃgions ?_________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Sam 04 Sep, 2004 17:51 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Pas entendu parler chez moi (Touraine)... Mais entre la parvo chez toi et la rage dans la rÃgion bordelaise, ça baigne....!!!!! _________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page EmilieInscrit le: 26 Aoû 2003Messages: 2305Localisation: bretagne bretonnante!!! Posté le: Sam 04 Sep, 2004 20:43 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------pas de cas de parvo en Bretagne... chez les bretons, c'est la piro surtout... (nord d'ille et vilaines, et morbihan beaucoup, surtout chez les chasseurs!_________________EMILIE Revenir en haut de page ninieInscrit le: 22 Juin 2004Messages: 2142 Posté le: Sam 04 Sep, 2004 20:47 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------pas de cas en Pays de loire non plus Ouf pourvu que sa dure Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Sam 04 Sep, 2004 20:50 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Paradoxalement, chez moi augmentation très sensible du nombre de tiques, mais pas de la piro en proportion...! je touche du bois....... _________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.Dernière édition par Chris le Dim 05 Sep, 2004 17:33; édité 1 fois Revenir en haut de page perrineInscrit le: 21 Sep 2003Messages: 886Localisation: yvelines Posté le: Sam 04 Sep, 2004 22:05 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Rien à signaler dans les Yvelines ! des tiques microscopiques en août et 10 fois plus gros maintenant ! enfin tant mieux parce qu'ils sont plus visibles mais ils ne sont vraiment les bienvenus Christine tu as raison de ne pas sortir tes p'tits loups "vaut mieux prÃvenir que guÃrir" fait très attention et faire leur une grosse lichouille chacun _________________Revenir en haut de page ElenweModerateurInscrit le: 19 Jan 2003Messages: 9142Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00 Posté le: Dim 05 Sep, 2004 0:21 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------RAS en haute savoie, du moin a ma connaissance ...._________________Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Dim 05 Sep, 2004 7:18 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------J'en ai parlà sur mon forum, malheureusement ça se confirme : je suis dans les Vosges, du côtà de Corcieux. depuis le dÃbut de l'annÃe une ÃpidÃmie rÃsiste ici. c'est possible qu'elle ce soit Ãtendu jusque dans ton dÃpartement bien que je suis ÃtonnÃe parce que depuis lors les Ãleveurs disent qu'elle vient de par chez vous (JURA/DOUBS/AIN). J'ai vu un reprÃsentant de Purina 2 fois depuis lors qui me dit qu'il y a plus de cas en se rapprochant de chez vous (HAUTE SAONE/BELFORT) mais plus ÃparpillÃ. Mon vÃto dit de ne pas se rendre dans les Ãlevages, les expos, les courses et de se dÃsinfecter les semelles et les mains quand on sort ou il y a des chiens. Il dit que les chiens des fermiers sont les plus atteint et de surtout les Ãviter parec que les adultes ne sont pas tous malades mais donnent la maladie. Il dit aussi que les cas sont arrivÃs aprÃs l'expo de Bale. Très Ãtrange qu'on parle de la Suisse !!!_________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page ElenweModerateurInscrit le: 19 Jan 2003Messages: 9142Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00 Posté le: Dim 05 Sep, 2004 12:52 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------P****n!!!!!! Tu me fous grave les boulles la ... Va savoir pq! Chiote toute ces maladies ... Entre la parvovirus ds l'est et la rage ds le sud ouest .... Genial!!!!!! Bon j'espere surtout que ma saucisse n'a rien chippà depuis Evian ..._________________Revenir en haut de page BenoitInscrit le: 19 Aoû 2004Messages: 961Localisation: agris Tadja et Willy (chow) Posté le: Dim 05 Sep, 2004 13:05 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------dans le centre R.A.S pourvue que ça dure Ma cousine vie a Bordeau et a 2 chiens elle a courue chez le vÃto dÃs l annonce!!! Mais c sur il y a de +en+ de maladies qui traine ! moi g prÃfÃrà la faire vaccinà contre la rage car on bouge souvent et on ne sais jamais_________________papa d'une petite MAËLYS .....:D Revenir en haut de page ElenweModerateurInscrit le: 19 Jan 2003Messages: 9142Localisation: Yaute (74) et Isère (38) REÏKO : 16/11/00 Posté le: Dim 05 Sep, 2004 13:08 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------La mienne aussi a le vac! Pq ne pas le rendre obligatoire en attendant d'etre sure? Pis c'est pas nos frontieres qui stoppent ces saletÃs! Du style y'a plusieurs annÃes quand l'usine a sautà .... Non non le nuage a stoppà juste a la frontiere des alpes ... RAS ds les alpes .... Et mon oeil!_________________Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Dim 05 Sep, 2004 14:22 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Voici des conseils pour tenter d'Ãviter une contamination : Normalement on ne constate pas d'ÃpidÃmie de parvovirose à proprement parler. Les cas sont souvent localisÃs à un chenil, un quartier.. mais alors, dans ce cas, tous les chiens du chenil, du quartier. sont concernÃs .... Par contre, le virus est extrêmement transmissible par toutes les voies (vêtements, bottes, coussinets des chiens, pelage...le pelage Ãtant « l'hôte » privilÃgià du virus dans le milieu extÃrieur..et bien sûr les excrÃments, les contacts physiques... ) Dans le pelage et les matières organiques, le virus peut subsister plus d'une annÃe en raison de certaines particularitÃs de ce virus, notamment son absence d'enveloppe et sa très petite taille. C'est donc souvent cette extrême transmissibilità qui fait parler « d'ÃpidÃmie ». Il s'agit pourtant dans la plupart des cas plutôt d'un nombre de cas plus ou moins important mais localisÃs aux lieux où des contacts ont existà entre personnes qui possèdent des chiens (ou les chiens eux mêmes, bien entendu). Cependant, si des mesures « simples » sont prises, il n'y a normalement pas de risques importants de contamination. La première prÃcaution est une vaccination prÃcoce..mais pas trop prÃcoce. Le chiot est protÃgà par les anti-corps maternels (à 95% ou plus) transmis pendant les 3 premiers jours de la lactation. Après ces 3 jours, les anti-corps chutent progressivement à raison (en moyenne) de 50% par semaine Bien que la durÃe de protection soit variable d'un chiot à l'autre, on peut dire que les chiots ne sont plus protÃgÃs vers 6 semaines pour les SH, AH en gÃnÃral.(variable de 4 à 8 semaines suivant les races, lignÃes, individus). Si l'on vaccine trop tôt, alors que les anti-corps maternels sont encore trop nombreux, la vaccination est inutile car le vaccin (qui est a virus attÃnuÃ), est inhibà par ces anti-corps. Si l'on vaccine « tard », on prend le risque d'une pÃriode de trou immunitaire pendant lequel le chiot sera exposÃ. Dans les pÃriodes ou les lieux à risque, le mieux est donc de dÃbuter les vaccinations vers 5/6 semaines avec un rappel tous les 10 jours environ jusqu'à l'âge de 12/15 semaines. Dans les lieux peu exposÃs (peu de contacts avec l'extÃrieur...), on peut se contenter de 2 injections à 1 mois d'intervalle, la première vers 6 semaines. Les autres mesures en cas de risque sont de bien « illuminer » les locaux et de faire vivre les chiens le plus possible à l'extÃrieur en parc clos car le virus est très sensible aux UV (soleil) et à la chaleur (il survit bien mieux au froid). DÃsinfecter les sols, murs, litières... avec un produit virucide spÃcifique (où le parvovirus est spÃcifiÃ) ou à l'eau de javel. Attention, tous les virucides ne « s'attaquent » pas au parvovirus. L'eau de javel est le plus efficace des virucides contre le parvovirus mais peu pratique à utiliser en raison de son « agressività » (odeur, corrosif..). La dilution sera 1,5 à 2 fois plus ÃlevÃe que l'eau de javel mÃnagère. Il est nÃanmoins conseillà de l'utiliser systÃmatiquement en cas de doute et d'en ajouter à la lessive si c'est possible en ce qui concerne les vêtements, les combinaisons d'Ãlevage, tabliers.. Il ne faut pas hÃsiter non plus à en vaporiser sur les semelles.. Une fois sur deux ou trois, il est bon d'intercaler avec un dÃsinfectant ammoniaquÃ. Ramasser les selles rÃgulièrement et rapidement et les arroser d'eau de javel, d'ammoniaque ou de soude. Il reste le cas du pelage et là il y a peu de solutions sauf d'Ãviter les contacts avec des chiens et des personnes de l'extÃrieur et de bien se laver les mains avec de l'eau de javel avant et après avoir touchà les chiens. Cependant, normalement, si les chiens sont suffisamment exposÃs au soleil et qu'il ne frÃquentent pas d'individus contaminÃs, les risques sont faibles. Enfin, si vous êtes très « prÃcautionneux », vous pouvez faire comme François ou Sandra... laisser les chaussures de chenil dans une solution de javel (1 cm dans un rÃcipient plat type pÃdiluve), passer le pelage des chiens au dakin avec un gant de toilette après une sortie « douteuse », vaporiser les box... (Je ne dis pas qu'ils ont tort, bien au contraire). Bien abreuver les chiots (si il le faut donner un peu d'eau à la seringue rÃgulièrement) car la dÃshydratation même lÃgère est le premier terrain favorable pour le virus. Dans la quasi majorità des cas, les chiots qui meurent de la parvovirose meurent de dÃshydratation (50% des cas) et/ou d'une faiblesse immunitaire qui dÃveloppe une atteinte bactÃrienne secondaire (40% des cas). Des mesures d'hydratation et de « salubrità » permettent donc d'Ãviter beaucoup de dÃcès. Au passage, il faut savoir qu'un chiot (chien) qui a Ãtà atteint et GUERI de la parvovirose ne devra plus être vaccinà pendant 2 ans voire 3 ans car son taux d'anti-corps est extrêmement Ãlevà pendant plusieurs annÃes. Pour terminer, il faut savoir que si la vaccination est gÃnÃralement efficace, elle ne l'est pas chez toutes les races. Un facteur de contamination ÃpidÃmique « majeur » existe lors de cohabitations multi-raciales et tout particulièrement si une race connue pour sa non rÃaction positive au vaccin est prÃsente (ou Ãventuellement si l'on frÃquente une de ces races) Ce sont le Rottweiller, le Tosa, certains « Bulls », certains Dogues notamment du Tibet, le Terre-Neuve, le Saint-Bernard, l'Akita US.. On estime que 50 à 80% du cheptel de ces races sont porteurs asymptomatiques du virus. Il faut savoir Ãgalement que si la contamination peut, gÃnÃralement, être ÃvitÃe par des moyens simples de prudence, de « salubrità » et de bon sens,.. Une fois un Ãlevage ou un « lieu » touchà par le virus, il est extrêmement difficile de s'en dÃfaire, je ne dirais pas « impossible ».. ,mais ..._________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Dim 05 Sep, 2004 16:30 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Merci Christine pour ces prÃcisions et recommandations... Je parie que ça, c'est un "rÃsumÃ" de Laure...!!! _________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Dim 05 Sep, 2004 16:41 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Bingo ma sorcière-bien-aimÃe ! _________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Dim 05 Sep, 2004 17:36 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Christine again a écrit: Bingo ma sorcière-bien-aimÃe ! S'il suffisait que je remue mon nez pour que tout marche bien, ce serait super........ _________________TINE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites