Chris-forumakita 0 Posté(e) le 23 février 2010 ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Mar 13 Mar, 2007 10:09 Sujet du message: Les chenilles processionnaires --------------------------------------------------------------------------------Dans les jardins, surveillez bien les nids dans vos conifères (surtout les pins noirs) mais aussi les autres arbres.... Et si vous voyez des trucs + ou - en boule, blancs et filandreux, détruisez-les en faisant attention à ne pas les crever...! Sinon, les chenilles en sortent et le remède est pire que le mal...! Il faut savoir (petite piqûre de rappel) qu'un chien qui sent ou à fortiori prend dans sa gueule ces saloperies, va se retrouver avec les parties du museau ou de la langue, qui ont été en contact, toutes nécrosées, noircies, et qui "tombent" (morceaux de babines et langue, voire truffe) Et si des poils des bestioles arrivent dans l'appareil digestif.............., y a qu'une solution au bout des qlqs jours ou mois, c'est l'euthanasie..... Ca vaut le coup de faire un peu attention, surtout avec les jeunes, qui sont curieux et fouinent partout....... Mais bon, faut pas non plus faire une fixette là-dessus : j'en ai dans mon jardin depuis presque 20 ans que je suis là, et ni Diapo ni Saku n'ont rien eu...! Mais on y fait gaffe et tous les ans on s'en occupe, à grands coups d'insecticide (pour nids de guêpes) et destruction finale en les brûlant..! _________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page SnoopyInscrit le: 30 Mai 2005Messages: 836Localisation: ESSONNE (91800 BRUNOY) -- Aik Posté le: Mar 13 Mar, 2007 13:49 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Je savais que c'était pas top ces chenilles mais je ne savais que c'était à ce point Dans le genre fouineur le mien se pose là donc Je vais surveiller les connifères sur les trajets de promenade_________________Revenir en haut de page chantalModerateurInscrit le: 22 Déc 2003Messages: 2992Localisation: Landes HAKU-UN 19/09/03 Posté le: Mar 13 Mar, 2007 15:04 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------On se calme... nous habitons au royaume du pin et de son ennemi la chenille processionnaire. Nous croisons ces bestioles durant quasiment toute l'année et 1/ Haku même curieux ne se gave pas et ne c'est jamais gavé ni approché de, ça 2/ avant la chute de la truffe rose (pour haku, noire pour les autres il existe des signes... et des antidotes). Donc si votre chien joue a l'abruti et léchouille les doux poils de la chenille, il va d'abord baver, saliver comme un malheureux. Là en bon maître hop vous sautez dans la salle d'attente de votre véto qui vous donnera le cachton qui sauve. Si j'étais mignonne je descendrais dans ma pharmacie vous dire le nom du produit (solupred je crois) mais là j'ai pas le temps de vérifier. Ca va pas ta tête à toi Chris de faire psychoter les gens comme ça _________________Revenir en haut de page Christine againInscrit le: 28 Sep 2003Messages: 2294Localisation: Vosges saonnoises Posté le: Mar 13 Mar, 2007 15:17 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Sans forcément faire psychoter, je pense quand même qu'il faut connaitre le problème . le chien d'un ami a récemment fini en urgence chez le vet avec une langue du triple de son volume habituel , et j'ai eu l'occasion de voir un husky après l'ablation de la moitié de sa langue et d'une partie de sa joue, à cause de ces chenilles , pas beau à voir . Bon, faut dire que les huskies ont un don pour mettre tout ce qu'ils trouvent dans leur gueule, au cas où ça se mangerait !! Jievna a même mangé un téléphone (mais il n'était pas processionnaire )_________________"J'ai un chien de tête pas trop intelligent pour qu'il ne me prenne pas pour un doux rigolo" Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Mar 13 Mar, 2007 15:47 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Comme dit Christine, il vaut mieux savoir.... afin de ne pas rêvasser devant le chien qui se gratte désespérément le museau en pensant que ça va passer tout seul...! C'est le véto illico presto, d'autant plus que si c'est localisé au museau, il va pouvoir intervenir... mais faut faire gaffe que les poils ne soient pas allés plus loin...!!!!_________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page linkaInvité Posté le: Mar 13 Mar, 2007 17:55 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------J'avais un briard quand j'étais petite, (sur la côte d'azur ya que ça des pins...) qui en a grignoté une. Ben en fait avec le bon cachet ça passe mais c'est très impressionnant. Sa truffe avait triplé de volume. Il faut agir assez vite en fait pour juguler les violentes réactions allergiques... Revenir en haut de page M-PauleInscrit le: 01 Mar 2006Messages: 920Localisation: Grenoble Tamae 10/06/2002 Posté le: Mar 13 Mar, 2007 18:22 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------linka a écrit: J'avais un briard ah oui ? fauve ou noir ?j'ai partagé 9 ans de ma vie avec Cybelle,Briard fauve,elle est morte à 11 ans d'une tumeur maligne à une patte elle sa spécialité c'était de ramasser les paquets de clopes vides....(faut dire qu'à l'époque j'étais bien imbibée de nicotine )c'était ma Toutoune...bon ça nous éloigne des chenilles processionnaires...._________________l'apparence requiert art et finesse,la vérité calme et simplicité Revenir en haut de page NaskoInscrit le: 01 Mar 2005Messages: 2767Localisation: sannois (95) et bourseville (80) A'Kuma Posté le: Mar 13 Mar, 2007 21:06 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Nous, des bestioles comme ça on en a pas dans nos régions froides et humides alors je voulais voir à quoi ca ressemble une chenille torsionnaire et j'ai trouvé cette photo : http://perso.orange.fr/papillon.macro/ch-processionnaires_p.htm J'en avais vu toute une floppée à la queue leu leu en habitant à Marseille dans la pinède, c'était joli et impressionant à voir_________________Fred et A'kuma (née le 15 Février 2005) Revenir en haut de page ligia soembaInscrit le: 19 Jan 2004Messages: 7080Localisation: charente Soemba et Kimiko Posté le: Mer 14 Mar, 2007 8:49 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------c'est vrai que chris fait bien d'en parler parceque les nordistes ne connaissent pas forcément et qu'ils vont en vacances dans le sud souvent je savais pas qu'on donnait du solupred aux chiens, c'est ce que je prends si je gonfle moi aussi j'ai vécu 20 ans parmis ces saloperies et je ne savais pas avant l'an dernier ce que ça pouvait faire, je savais juste qu'il ne fallait pas les toucher maintenant que je gonfle à vue d'oeil je fais plus attention à ce genre de bestioles tiens d'ailleurs mettez un cierge, le printemps arrive grand test cette année suite à ma 1ère piqure d'abeille l'an dernier....... vais pu jamais aller chercher les champignons près des ruches moi _________________ Katia Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Mer 14 Mar, 2007 9:42 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------ligia soemba a écrit: les nordistes ne connaissent pas forcément et qu'ils vont en vacances dans le sud souvent D'autant plus qu'il n'y a pas que le sud de touché par ces bestioles, contrairement aux moustiques porteurs de leishmanias (même s'ils "montent" ) Puisqu'en Touraine j'en vois depuis plusieurs années, et pas mal même...! Et j'ai vu un jour un basset-hound qui avait un bout de langue en moins, mais qui avait aussi des problèmes digestifs (il avait pu être sauvé, c'est déjà ça) suite à sa rencontre fâcheuse avec des chenilles... mais il lui restait des séquelles irreversibles.... _________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.Dernière édition par Chris le Mer 14 Mar, 2007 13:39; édité 1 fois Revenir en haut de page chantalModerateurInscrit le: 22 Déc 2003Messages: 2992Localisation: Landes HAKU-UN 19/09/03 Posté le: Mer 14 Mar, 2007 13:13 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------ligia soemba a écrit: .... je savais pas qu'on donnait du solupred aux chiens, c'est ce que je prends si je gonfle moi aussi Mon véto prescrit souvent des médocs "humain", il donne le choix une prescription canine et au cas ou le pharma n'a pas en stock une prescription bipède (ça fait produit générique )_________________Revenir en haut de page ScyllaModerateurInscrit le: 05 Nov 2005Messages: 1151Localisation: Orléans Ariaké et Akira Posté le: Mer 14 Mar, 2007 19:37 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Je me méfie aussi de ces bestioles. Dans le parc forestier où nous nous balladons (Orléans, pas vraiment connu pour ses pins parasol, mais bon !), il y en a déjà beaucoup. IL y a quelques années, une cocker en a léchouiller une et elle a un bout de langue en moins. Dimanche, au retour de la promenade, nous nous sommes retrouvés dans un véritable champ de chenilles, la plupart écrasées, car les gens les tuent, mais moi la psychoteuse de première, avant de remonter en voiture, j'ai rincé les pattes de mon chien avec de l'eau vinaigrée. (Eh oui, je me trimballe toujours avec une fiole de vinaigre dans le sac à dos, cela sert surtout contre les piqûres de guêpes (la douleur cède rapidement)). Lui qui se lèche toujours comme un chat, j'ai voulu lui éviter d'avaler les poils urticants._________________Revenir en haut de page NanouInscrit le: 11 Avr 2007Messages: 1911Localisation: Bordeaux Umaïa et Tao Posté le: Sam 16 Juin, 2007 19:21 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Je confirme le DANGER VITAL des chenilles processionnaires. Nous promenions maia qui avait trois mois sur une piste cyclable dans les Landes et on l'a vu manger une chenille qui était écrasée par terre. Je savais que ce n'était pas l'idéal ces bestioles alors j'ai pas voulu y mettre mes mains mais j'ai pas pensé qu'à elle ca pouvait aussi, voire d'avantage, faire du mal. Et oui on est pas forcément toujours tres malin ! 5 minutes apres, elle a commencé à vomir jaune fluo puis est repartie, c'est à nouveau arrétée, vomi, etc ... elle se vidait devant nous en ne pouvait plus bouger. Mon mari est parti en courant à la maison chercher la voiture pour la ramener à la maison. C'était bien entendu un samedi apres midi au fin fonds des landes. J'ai appelé mon ancien vétérinaire : répondeur d'absence mais qui ne donnait pas de nom de confrere. J'ai appelé la pharmacie pour demander quel était le service d'urgence vétérinaire, bêtement je pensais que c'était comme les humains, une service de garde, et bien non ! Rien. J'ai même fini par appeler les pompiers mais idem : uniquement prévu pour les humains. Alors j'ai pris l'annuaire de la premiere grande ville et on a fini par trouver quelqu'un d'ouvert. 30 km plus tard, Umaia a été admise en état de choc, déshydratée (on avait essayé de lui donner de l'eau mais elle n'en voulait pas et en plus je crois maintenant savoir qu'il ne faut pas leur en donner => à vérifier ). Elle y est restée jusqu'au dimanche soir. Par miracle, ni la langue ni l'oesophage n'ont été touchés, surement grace au fait que la chenille était déjà écrasée. Mais le véto nous a bien dit que si les poils avaient touché les cellules, elles se seraient nécrosées cad mort définitive. Comprenez par là que les bouts nécrosés tombent. Il nous a raconté qu'il avait eu un labrador qq jours avant, la lange étant touchée sur une trop grande partie, celui-ci ne pouvait plus s'alimenter donc il a du l'euthanasier. On en a discuté apres avec la personne qui nous avez donné Umaia et son père (de Umaia hein ... pas de la fille), Mao, a eu un jour un bout de langue qui est devenu bleu et qui est tombé. Par un trop gros heureusement. Mon père les brulaient aussi quand on habitait dans les Landes. Saletés !_________________Revenir en haut de page ElizaInscrit le: 24 Sep 2006Messages: 1069Localisation: Orléans Jimmy Posté le: Sam 16 Juin, 2007 22:36 ------------------------------------------------------------------------------------------quote="Scylla"]Orléans, pas vraiment connu pour ses pins parasol, mais bon !.[/quote]Je viens d'en acheter un justement :mini5: Mais au Portugal j'ai déjà vu des forets infesté de leur nid et plusieurs personnes avaient été hospitalisé à cause de ces sales betes...Un nid--------------------------------ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Sam 16 Juin, 2007 23:05 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------Chez nous pas trop de pins parasol non plus, mais elles affectionnent particulièrement les pins noirs...! _________________TINE frickyInscrit le: 11 Sep 2006Messages: 204Localisation: rueil malmaison Fly Posté le: Dim 17 Juin, 2007 7:23 Sujet du message: --------------------------------------------------------------------------------solupred je l'ai en injectable au cas ou fly boufferai une guêpe comme il me l'a deja fait!_________________Marine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites