Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

démodécie

Messages recommandés

ninie

Posté le: Lun 06 Aoû, 2007 13:27 Sujet du message: démodécie

--------------------------------------------------------------------------------

Qui peu me dire quelque chose sur cette maladie parasitaire qui peut etre genetique..

Liger
Invité

Posté le: Lun 06 Aoû, 2007 17:29 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Voila un petit site pas trop mal apparement, mais ils ne parlent pas d'un caractere genetique de cette maladie :

http://cani-wap.chez-alice.fr/fiches/demodeci.htm

gwada

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 0:04 Sujet du message:

très bien ce site : simple, clair... efficace!!!

ninie

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 7:29 Sujet du message:

oui il a répondu a toutes mes questions, merci

Christine again

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 8:27 Sujet du message:

Quelques précisions , extraites de mon fourm :

En fait, 85% des chiens au moins sont porteurs du Démodex (d’homme aussi, d’ailleurs bien qu’il soit asymptomatique, notamment au niveau des cils). L’acarien se nourrit exclusivement des corps gras (triglycérides) qu’il se procure dans le sébum secrété par les follicules pileux.
La démodécie devient symptomatique quand le nombre de Démodex est suffisamment important. C’est donc (presque) toujours à l’occasion d’une immunodéficience que se déclare la Démodécie (ou chez le chiot etc….). En « temps normal », l’organisme dispose d’une certaine « protection immunitaire » qui limite le développement du parasite (et d’autres). En phase immunodéficiente, stress etc…cette « protection » est limitée et laisse le champ libre au développement du parasite.

Il existe des facteurs favorisants ou déclenchants la prolifération du Démodex dont les principaux sont le stress, une alimentation déséquilibrée et l’obésité (qui en outre induit fréquemment des excès de Sébum).

Le traitement et son efficacité dépendent de la forme de l’affection :
-Sèche et locale
- Sèche et généralisée
- Pyodémodécie.

Dans le premier cas, on ne traite généralement que localement avec du Crotamiton ou au Benzoate de Benzyle.(Ascabiol….). On peut également avoir recours au Lindane. Malheureusement aucun de ces traitements n’est totalement dénué d’effets secondaires et ne devront jamais être prolongés et toujours sous contrôle vétérinaire.
Sous cette forme, heureusement, la Démodécie se soigne généralement bien.

Sous sa forme généralisée, les traitements sont les mêmes mais, logiquement plus « contraignants » et accompagnés d’un traitement oral à la milbémycine.
Je déconseille l’Amitraz chez les SH et BIEN ENTENDU l’Ivermectine qui, rappelons le, n’a pas d’AMM chez le canin et loin d’être sans dangers. Les corticoïdes sont également déconseillés même si le chien se gratte.
-
La Pyodémodécie correspond à une phase surinfectée de la Démodécie qui évolue vers une pyodermite infectieuse. Le traitement est une antibiothérapie conjuguée aux traitements ci-dessus..

Cependant, dans tous les cas, une administration d’antibiotiques est « prudente » même dans les cas les moins étendus, justement pour éviter cette évolution. Dans tous les cas, les traitements peuvent être longs (plusieurs semaines à plusieurs mois), leur longueur et leur efficacité dépendant généralement plus de l’état général su sujet que de l’affection elle même.
Il faut savoir que moins de 10% des cas se généralisent et que la forme localisée se résorbe spontanément en l’absence de traitement dans la majorité des cas, sous quelques semaines dès lors que les causes déclenchantes ou favorisantes, n’existent plus (immunodéficience, carence immunitaire etc….)

Il faudra, enfin, abolir toute reproduction au sein de l’élevage pendant un temps…. indéterminé…. Et c’est là, peut-être le plus « important ».

ninie

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 9:30 Sujet du message:

là ce n'est pas un elevage, mais une amie qui vient d'acheter un chiot (en elevage), et apparement il y'a suspision de Démodécie, mais il ni a pas eu de biopsie de peau, alors comment savoir ?

Christine again

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 9:38 Sujet du message:

virginie.suzanne a écrit:
là ce n'est pas un elevage, mais une amie qui vient d'acheter un chiot (en elevage), et apparement il y'a suspision de Démodécie, mais il ni a pas eu de biopsie de peau, alors comment savoir ?

Franchement je ne sais pas, mais si c'est certifié, elle devrait avertir l'éleveur .

Célia

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 10:51 Sujet du message:

a ben en voila un sujet qui me concerne !!!!!

donc avec une amie qui a travaillé pendant longtemps chez un véto on pense que thuthus a justement une démodécie

le véto m'a dit la derniere fois que c'etait la gale, mais franchement je pense que si ca avait été ca, Meï ly, Cookie, Attila ou babou l'aurait attrapé, sans parler de nous. La gale est trés trés contagieuse, donc je ne vois pas comment on serait passé au travers

par contre j'ai oublié de demander a cette fille comment savoir ??? mais je crois qu'il y a un prélévement de peau a faire.... me rappelle plus, j'avais fait des recherchers. Donc je pense bien que c'est une démo qu'a arthus, par contre j'avais bien lu que celon la forme de démo et si elle s'agrave elle peut etre mortelle pour le chien alors surtout bien surveiller.

je m'en vais lire le lien peut etre qu'il sera mieux que ce que j'ai lu jusqu'a maintenant !!! chais pas, mais en tout cas c'est prise de tete ce truc, c'est super long a soigner et difficile de trouver LE truc qui va bien a thuthus...

Christine again

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 11:58 Sujet du message:

La démodécie est une gale

Célia

Posté le: Mar 07 Aoû, 2007 17:01 Sujet du message:

vi je sais... mais pas contagieuse celle la ???? ou alors encore une fois j'ai rien compris !!!! ce qui d'ailleurs ne m'étonnerait pas hein !!!

• Créer...