Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
erika04

Carnet rose

Messages recommandés

Alcala la Real et Habana touts deux gros portugais bien velus, sont heureux de vous annoncer l'arrivée de leur premier fils, vendredi 19 mars à 16h30.

Petit bémol, le petit prince nous cause déjà bien des soucis, contrairement à ses monstrueux parents, hors normes pour des lusitaniens, et bien qu'il soit né avec 10 jours de retard.
C'est une petite chose minuscule chétive et un peu débile qui est arrivée.
Babinou ne peut se lever seul, il a donc reçu le colostrum et ses premières tétées par biberon, mais il se cramponne à la vie et arrive déjà à se tenir debout et à marcher seul, du moment qu'on l'aide à se lever.

Les 4 grands parents gâteux se décarcassent depuis son arrivée, mamie 1 propriétaire de la jument est extraordinaire, elle ne dort plus depuis 15 jours et vit à 5 m de sa jument, la connivence entre la jument et son humaine est telle, que seuls de regards suffisent pour demander et obtenir les choses, toutes le deux n'ont qu'un centre d'intêret : bébé.
Mamie 2 (moi) fait ce qu'elle peut pour aider et conseiller, c'est moi qui assure les traites quand c'est nécessaire, qui aide au levage du bébé.
Papy 1 (le gérant de l'écurie et l'ancien proprio de cala mon cheval), assuré les premières tétées (alors qu'il n'a jamais donné le bibe à ses propres enfants), et en a oublié de nourir les 70 chevaux de l'écurie.
Papy 2, mon horrible Michel, s'est rué au volant de son bolide à la première pharmacie pour acheter un biberon, et a ramené la couverture d'hiver de renzo pour babinou qui n'arrivait pas à récupérer une température normale.

Bref une arrivée fracassante pour le petit morpion.

De toute façon boosté comme il l'est par son entourage aucune raison qu'il ne devienne pas un monstrueux lusitanien comme son père et sa mère.

Effectivement, plutôt baraquée, la mom portugaise !!!! Mais pourquoi cette crinière rasée, c'est pas top.....
Comment s'appelle le foal ?

Pas très top comme départ dans la vie pour le titou....!
Mais entouré comme il est, aussi bien par ses parents (sa maman en fait) que par ses grds-parents, il ne devrait plus rien paraître dans peu de temps !! clin oeil1

Quant à la crinière de Môman, je pensais qu'elle était de l'autre côté de l'encolure..... reflechit

Comment il s'appelle alors ???

Sur la première photo on dirait qu'il vient d'atterir et qu'il se demande ce qu'il fait là lol! et aujourd'hui il peut se lever tout seul? il fait tout minuscule à coté de sa mère. J'ai du mal à imaginer qu'il ve devenir grand comme elle! elle a quel âge la maman? qu'est ce que ca doit être stressant la mise bas d'un poulain.

Pour la coiffure de la maman c'est la tradition portugaise, contrairement aux mâles qui sont laissés tout crins, avec beaucoup de longueur, les femelles sont rasées, et ont aussi la base de la queue rasée, c'est pour des raisons sanitaires, éviter les bestioles et autre champignons dans les crinières, quant à la queue , c'est pour faciliter les saillies et la mise bas.

Moi j'aime, je trouve que ça met en valeur les encolures imposantes et les tête busquées des lusitaniens, mon mâle style poupée barbie avec ses longs crins ondulés, bof bof, en plus bonsoir le budget démêlant.

Son nom, comme la mère n'est pas à moi , c'est à sa proprio de choisir, elle hésite entre Alzaro, et Andaras qui veut dire "tu marcheras" ce qui colle bien au débuts difficiles du bébé, mais rien n'est définitif.

La maman a 14 ans et c'est son premier, ce qui explique peut-être la petite taille, pourtant elle est tankée comme un autobus, c'est une bestiole un peu hors norme comme le père.

Demain le véto repasse pour le vider vu qu'il est constipé (et oui, comme il ne marche pas assez, le transit a du mal à se faire), ensuite il nous donneras plus d'informations sur son hyper laxité qui nécessitera peut-être une petite opération avant ses deux mois (pauvre chou) il a les antérieurs en X, mais ça peut encore se renforcer.

Bref pour une première c'est pas vraiment une réussite et autant avec des chiens on peut les avoir à proximité autant pour un poulain et sa mère c'est plus dur.
Ce soir à 20h00 c'est moi qui me suis collée au levage et tetouille du bébé, accompagnée de devinez qui ??? Michel le féroce, qui a complètement craqué à la vue de ce microbe si fragile, dès sa naissance il a filé lui acheter un biberon pour qu'il prenne le colostrum, et là m'a tannée pour aller le voir à la nuit noire (j'étais pas très rassurée).

Mamie 1 vient de m'envoyer un SMS, victoire babinou s'est levé seul pour la tétée de 22h00, ça a l'air de s'arranger, c'est un petit warrior yeah

Une autre photo trop adorable,comment ne pas craquer complet devant ça !!

C'est clair qu'il est super craquant aime
Il prend son temps et après il va tout casser yaiss

Tu as bien dit qu'il avait 15 jours de retard (ai la flemme de rechercher....)
Il a peut-être un peu "souffert" en fait... Pour quelles raisons ce retard ??

Euh, contrairement à toi, j'aime bien les crinières et les queues non taillées ! Surtout en été où cela permet de repousser plus facilement les mouches et les taons.
Plus je regarde la photo de la mère, plus je me dis qu'en effet, elle a un gabarit hors norme, à première vue, je n'aurais jamais pensé à un lusitanien pouffe2
10 jours de retard, Chris, c'est déjà pas mal !
Mais maintenant que le petit se lève et peut têter tout seul, il va vite s'étoffer.

punaise, c'est un char d'assaut cette jument ! je suis impressionnée !!!

félicitations aux parents et aux grand parents hein !!! magnifique petit bout tout fragile....

je suis pliée en pensant a michel, il aimerait qu'on l'appelle RAMBO mais dans ces cas la il me fait plutot penser a BAMBI !

j'ose imaginer le travail que ca doit etre !!!! c'est pas franchement la taille chaton hein, ca doit pas etre evident du tout.. mais heureusement que vous etes solidaire !!!! il va devenir beau et fort ce petiot !!! heu, autant que les parents ????? chuis pas sure hein, c'est quand meme des hors séries les deux !

ah vi j'ai oublié !!!

moi je suis a fond, pour les longues crinières et les longues queues !!! j'aime pas du tout quand c'est coupé, nan nan nan et c'est vrai que pour les moumouches et autres, c'est bien pratique, mais question esthétique il y a pas photo

celia a écrit:
ah vi j'ai oublié !!!

moi je suis a fond, pour les longues crinières et les longues queues !!! j'aime pas du tout quand c'est coupé, nan nan nan et c'est vrai que pour les moumouches et autres, c'est bien pratique, mais question esthétique il y a pas photo

Moi aussi j'avais oublié... +1+1

Ouistiti Ier se lève seul presque tout le temps, caracole, fait le fou tête et crotte bien, ouf !! il est tiré d'affaire, et semble manifester un caractère pas piqué des vers, presque aussi bourrin et testard que son auguste père.

Habana est une très belle lusitanienne, très baroque (comme les chevaux des statues, ou ceux des peintures du XVI XVIIème), ronde, gros cul, grosse encolure, tête busquée, en plus elle est il faut le dire très grosse, ce qui la rend encore plus imposante.
Comme dans toutes les races méditerranéenne, les femelles ne sont pas montées, seuls les mâles entiers le sont. Et du coup il y a énormément de différences entre les deux sexes.
Cala qui est un cheval hors norme niveau taille, fait presque fin à côté d'Habana, taillée pour porter des bébés.

Les longs crins oui c'est joli, mais faut y être tout le temps après, tresser, brosser démêler, vaporiser, avec mon espèce de bûcheron croisé avec un sanglier, pas soigneux du tout, c'est pas possible, du coup j'arrache tout en brossant n'importe comment.

Voilà le mec déguisé en vrai lusitanien, avec les crins bien peignés, et l'air arrogant du vrai macho ibère, cheval de parade et de guerre il faut qu'il soit musclé et beau, alors que la juju, elle doit seulement être capable de produire et de sortir des bébés, on lui demande rien d'autre, que ds machos ces méditerranéens

Net preference pour le papouné!
C'est vrai que la mamoune ressemble fortement au statue de pierre que j'ai pu voir en Italie!

Bienvenu au bébinou dans ce monde (de fou rire )

Très class, le père... et il le serait certainement moins sans queue et la crinière rasée !
Je ne conçois pas un cheval sans crins lol! ... imagine un frison sans sa belle crinière, ce serait nul sourire dents

erika a écrit:
Voilà le mec déguisé en vrai lusitanien, avec les crins bien peignés, et l'air arrogant du vrai macho ibère, cheval de parade et de guerre il faut qu'il soit musclé et beau, alors que la juju, elle doit seulement être capable de produire et de sortir des bébés, on lui demande rien d'autre, que ds machos ces méditerranéens

Ca me fait mourir de rire la description du portos de base.......parce que c'est totalement ça...... rire
(mon ex mari était portugais...... grd rire .)

Ooooooh comme il est mignon le Poulinou, et les parents ont grave la classe! Pas le même format que mes futurs Clydesdales (Tiens d'ailleurs je me renseigne sur un jeune Hongre qui serait parfait pour le débardage Cévenol), mais j'apprécie beaucoup le modèle de Cala, et si les allures du Grand-Couillu sont à la hauteur de sa prestance, il doit faire un carnage dans les carrés de dressage...

Ca me fait mourir de rire la description du portos de base.......parce que c'est totalement ça...... rire
(mon ex mari était portugais......

Et encore tu verrais cala se comporter avec moi, ben y a pas photo, une vraie caricature.
C'est "femme tu parles pas à un autre homme devant moi", son osteo en a fait l'expérience, il me serrait de trop près pour sortir du paddock (pauvre homme voulait pas prendre le jus) il a faillit passer sous le tgv.
"femme tu ne marche pas devant moi", alors vu que c'est quand même qu'un cheval, c'est cote à cote
"femme tu ne monte pas un autre cheval que moi", moi ça me repose, mais pas le cavalier qui est sur lui et qui doit maitriser un furieux en sauts de moutons, l'oeil toujours rivé sur môman.
ou encore "femme je m'ennuie viens jouer avec moi" et de jouer les malpolis alors que je bavasse avec des gens en m'attrapant par le blouson et en me tirant loin de ces emmerdeurs.

Bref j'en aurai des tonnes à raconter tellement ce bourrin est macho, dominant, mal embouché, mais à côté de ça le souvenir de son regard dans le mien, le jour ou il m'a chu dessus (650 kg ouf !!) et moi vraie galette bretonne, reprenant mes esprits les bras en croix, j'ouvre un oeil et je vois le sien complètement affolé
- " nom d'un chien je l'ai écrabouillée, pas fait exprès , môman lève-toi ....!!",
juste à côte de mon étalon en liberté, la copine montée sur une superbe jument, même pas qu'il l'a calculée la jument.
Un macho mais hyper loyal, il saute sur tut ce qui bouge, mais y en a qu'une qui compte.

Alix, il fait aucun carnage vu que la carrière ça le momifie, impossible de le faire avancer, je passe mon temps à quicher dedans avec des éperons à molettes bien pointus et à lui flanquer des coups de sticks, et ...que dalle. De temps à autre il part en lançades ou en saut de moutons pour m'apprendre à vivre.
Mais doué ça oui, en exterieur c'est une merveille un vrai dragster qui a une propulsion de folie, capable de galoper sur place alors que les copains sont au trot, de piaffer de passager ...mais tout ça...dehors, ce cheval n'est heureux qu'avec sa rombière et en balade

je suis totalement explosée de rire !!!!! il y en a pas deux comme toi Erika !!! j'adore trop quand tu racontes !!!!

perso, j'adore les gros chevaux, ou les demi traits.... j'aime bien les arabes et tout hein, mais beaucoup trop fins a mon gout !

j'ai toujours été trés trés trés attirée par les Frisons, qui pour moi sont un magnifique compromis et qui ont une crinière a faire pleurer ma mère !!!!!!

bref, Le Cala franchement, il est magnifique, mais en plus quand tu parles de lui... je t'assure, il fait vraiment envie !!!!

Andaras a deux semaines demain, il a bien changé, oublié le mini pouce flageolant, il est magnifique.
Pour être sures que ce n'est pas notre côté mamies gâteuses qui nous faisait penser cela, nous avons fait venir le président de l'assoc Francaise des chevaux lusi (l'osteo de cala, celui qui a failli passer sous le TGV, mais qui lui en veux pas, il est en pamoison devant mon cheval).
Il est encore un peu petit mais parfait, il a hérité de la sublime ligne de dos et croupe de son père, d'une tête typée, d'une très belle épaule, bref reste plus qu'à copier les membres à papa et c'est un futur kador.

Bébé a un caractère de chiotte, un vrai boucan comme on dit dans le midi, il passe son temps à martyriser sa sainte mère et à filer des coups de lattes aux importuns, va pas falloir le rater celui-là.

Quelques photos pour constater combien ça change vite.

Sinon papa cheval est sous bromure depuis lundi (les hormones commençaient à lui monter au cerveau et comme pas de saillie cette année), et il a tout d'une huitre, comme quoi quand ils sont plus guidés par leurs coucougnettes les mecs c'est que des gros buveurs de bière devant leur TV, mais bon je l'aime quand même ma grosse daube !!

C'est vrai qu'il a bien changé le bébé tremblotant !! sourire dents
Bon, moi je vois pas la sublime ligne de dos ou la tête superbe de lusi (parce que j'y connais rien............ euuuuuuh ) mais je le trouve splendide, Andaras (c'est ça ???? reflechit )
superbravo

Superbe poulain bravo La liste déviée, le ladre, c'est préjudiciable chez les lusitaniens ou c'est un détail insignifiant ?
Tu pourrais affiner tes photos, c'est à dire cadrer plus large, pour ne pas couper une tête ou des oreilles ? pouffe2sourire dents

L'est totalement transformé ce petit +1
Heu Katia c'est pour qui le bromure chez toi?? grd rire

Alors pour répondre à toutes vos questions :

Anne So :
Les photos je les pique mamie 1, elles sont mieux que les miennes car il y passe plus de temps, et je vois pas trop où c'est qu'il a les oreilles coupées ?? Ah !! tu veux parler d'Habana ?? mais elle est inintéressante la mère non ?? du moment qu'elle adonné naissance à l'héritier on s'en tamponne après !!! pouffe2

La liste je pense que si le poulain était PP et destiné à devenir étalon, on pourrait se poser la question, mais d'après mes souvenirs, certains chevaux passant en commission ont quelque fois beaucoup de blanc en tête et ça ne semble pas préjudiciable, toutes les robes sont admises, sauf les pintos, avec un certain goût pour les pearl les crèmes, les isabelles, idem pour les balzanes (les chaussettes) contrairement aux chevaux de sport ou on ne les aime pas trop haut chaussées (ce qui n'est pas le cas du poulain), chez le lusi pas trop de problème.
Chez Andaras ("tu marcheras", pour Chris) la liste fait craquer tout le monde y compris des éleveurs car elle le singularise.
Enfin Andaras, vu que Cala est un PSL tombé du camion c'est à dire sans papiers, il n'est que OC origine constatée et peut participer à tous les concours sauf concours de race.

Chris, la ligne de dos est importante chez les chevaux ,car ils trimballent souvent des gros pleins de soupe.
Le lusi ,en tant que cheval tauromachique, doit avoir un dos très fort et une arrière main puissante et efficace pour pouvoir faire des démarrages foudroyants pour éviter le toro.
La croupe doit être oblique pour pouvoir faire passer les postérieurs très forts sous la masse, le dos doit être hyper court car plus on a de longueur à rassembler plus c'est dur, et l'attache de rein très musclée, pas de dos en bassine.
Bref un cheval fait en montant comme un berger Allemand, pour faire le dragster.
L'épaule doit être oblique pour pouvoir aller chercher loin avec les antérieurs.
Encolure ronde portée assez haut, le cheval doit voir et pouvoir s'en servir de balancier.
Et la tête typée CAD busquée l'opposé de celle des arabes, perso j'aime pas trop, ça fait mouton, mais cala l'a juste comme il faut, alors qu'Habana manque de type (tête droite).
Quant aux membres c'est le plus important et le plus difficile à réussir.

Katia le bromure j'ai vainement cherché une castration chimique pour mon cheval, mais mes vétos m'ont affirmé net que ça n'existait pas !! alors que je sais que ça se fait.Restait plus qu'à trouver le fameux bromure qu'on donnait aux trouffions pendant la grande guerre.
Comme cala est vraiment hard en période de repro, limite dangereux, fallait que je trouve un moyen sans pour autant passer par la castration (le reste du temps, c'est un étalon génial).
Mon généraliste à cherché sur son vidal et a trouvé du calcibronate, on a a parlé avec le pharmacien qui est aussi proprio de chevaux et il m'a dit pourquoi pas ??
DOnc on garde les posologies pour humains et on fait un traitement de 15 jours, à renouveller 2 mois plus tard si les effets (s'il y en a ??) s'atténuent, ne pas réppéter les traitement trop souvent pas bon pour les reins.
Donc pour le moment cala et très très calme, sauf quand il pète les plombs, ce qui était pas l'effet recherché, mais bon ce n'est que le début du traitement.

OUf, sur ce je vais manger........un peu car je suis au régime, pas parce que Michel me trouve grosse, mais prce que les coutures de mes culottes de cheval me rentrent dans le lard au niveau du popotin et que mes bottes me serrent, et être mal dans mon uniforme de cheval niet.......

Moi j'ai qu'un truc à dire :

TROP BEAU LE POULAIN !!!!! superaimesupercoeurs

et encore bravo bravo

Et bon appétit quand même ! lol!

punaise qu'il devient beau ce petit monstre !!! mini cala moi j'l'appelle, son nom est trop long et trop dur !!!

sinon, un truc qui m'a toujours plus, que se soit cheval, chien ou chat, c'est les balzanes, bah ouai, c'est mon trip ca, chais pas pourquoi, c'est tout comme la couleur bleue, peut importe le type d'animal, ben j'adore, ou le noir et blanc....

bref, ton chtit cala me plait, je voudrais bien le croquer... mais il a une expression qui me fait dire qu'il va devenir copie conforme de popa !!! punaise ca craint rirerirerirerirerirerire

Célia, je t'offre un joli "Bringé-bleu" pie sabino, avec des balzanes infinies... Bah un mix' de tout ce que tu aimes, comme ça je suis sûre de taper dans le mille! En même temps comme j'aime la même chose que toi.....

Qu'il est choupinet ce Poulinou, très prometteur... !! Un digne fils de son pôpa-Cala. J'ai hâte de voir comme il va grandir...

Ah ben voilà ! J'avais bien remarqué que son dos était "montant" comme tu dis, mais je ne savais pas que c'était bien pour un lusi ! clin oeil1
Quant à la tête, moi aussi je préfère les petites têtes courtes et les nez "à la retrousse" comme les arabes...
Par contre, je n'avais pas tilté sur sa liste qui part sur le côté !! sourire dents

@lix a écrit:
Célia, je t'offre un joli "Bringé-bleu" pie sabino, avec des balzanes infinies... Bah un mix' de tout ce que tu aimes, comme ça je suis sûre de taper dans le mille! En même temps comme j'aime la même chose que toi.....

Qu'il est choupinet ce Poulinou, très prometteur... !! Un digne fils de son pôpa-Cala. J'ai hâte de voir comme il va grandir...

je sais pas on dirait un "mon petit poney" pour les gosses tellement il est tout choupinet cui là yaiss

pendupendupendupendupendupendupendupendupendupendupendupendu
oh putain (désolée, mais la je dois le dire comme ca), c'est ce que j'appelle la perfection faite cheval !!! qu'est ce que je peux aimer ce genre de gabarit, et cette couleur !!!!!!!!!!!!! et cette crinière !!!!!!!! et les pattes ???????????? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh pu******* j'en peux plus la !

• Créer...