Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Sociabilisation...du ptit loup

Messages recommandés

Invité






Posté le: Sam 08 Mar, 2003 17:10 Sujet du message: Sociabilisation...du ptit loup

--------------------------------------------------------------------------------

:rainbowafro: :multi: Quelques nouvelles réjouissantes dans ce monde ... morose.
Il fait chaud... c'est encore les vacances et en ville c'est la paix! On entend même les oiseaux chantés.. Ca sent le printemps!
Notre ptit loup Taka va bien après 2 semaines à perdre ses ptites dents de lait. Aiiiieee Ca mordille à vue!!
Je me demande :mini101: en ce moment comment le mettre en contact avec d'autres toutous ou animaux dans de bonnes conditions. Il est plutôt joueur foufou à sauter tout le temps mais toujours en longe! et souvent les ptits gabarits ont peeuuur alors pas facile. A 5 mois accentuez la sociabilisation serait bien !!? Peut-être un "club" avec un peu d'éducation en plein air? surtout que nous sommes en appart. J'ai vu que quelques uns sur le forum le faisait. Mais où s'adresser club canin, club education canine, centre canin ... ? Je vais me renseigner autour de ma ville mais vos conseils seront les biens venus...
Sans vouloir relancer le débat, croquettes avec 1 à 2 fois par semaine riz maison....miam c'est bon! et ca fait du bien.
Allez vive les femmes en ce 8 Mars!! :multi:

@+ Léchouilles de Takara

Revenir en haut de page


tetsuakita
Invité





Posté le: Sam 08 Mar, 2003 19:36 Sujet du message: sociabilisation

--------------------------------------------------------------------------------

Le CLUB d'éducation canine c'est l'idéal pour bien éduquer nos AKITAS...Ton p'tit loup apprendra en plus d'une bonne éducation (trés important pour son futur) il serat en contact avec d'autres chiens(trés important également) il apprendrat a se maîtrissé vis à vis des autres :mad:
Pour ma par je ne peu que te conseiller de t'inscrire dans un CLUB d'éducation.....Attention au choix de ton CLUB ... :shock: :shock: Moi ou je vais c'est une éducation douce,pas un CLUB de mordant......Bon courage :mini206:

Revenir en haut de page


Invité






Posté le: Sam 08 Mar, 2003 20:23 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci pour tes conseils Tetsu! Ben je l'avais pas vu dans les prénoms quand nous avons chercher pour Taka. Quelle en est la signification ou l'origine? Takara dit "la flèche" (blanche sur son cou) vient de chez Sabrine...

Pour en revenir à la sociabilisation, c'est ce que j'aimerai une éducation douuce mais ferme! Ce que nous essayons déjà de faire! Et un contact avec les autres toutous grands et moins grands. Ca serait génial!
:scatter: J'essaie de convaincre mon grand loup cette fois ci!
j'imagine que les inscriptions sont annuelles et que ca n'est pas "peu cher"! on verra quand je me serais renseigner! que des numéros de tel sur le web!
C'est un vrai bonheur "notre Tésor"! :mini09:
@+ Mag :wave2:

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Sam 08 Mar, 2003 21:40 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Moi, je vais emmener Saku à un centre d'éducation, "pour voir", un de ces Samedis après-midi... J'aurais à faire à une femme qui connait les akitas , m'a-t-elle dit....
On verra bien ce qu'elle me dira de faire ou ne pas faire........
Mais en tout cas, une chose sera mise au point dès le départ : ELLE NE TOUCHERA NI A LA CHIENNE, NI MEME A SA LAISSE, même si je dois continuer à y aller plusieurs fois par la suite, en payant... c'est la condition sine qua non, car j'estime, d'abord, que ma chienne n'a pas à obéir à un étranger... et ensuite, je connais mon numéro : elle va s'asseoir, la regarder venir avec ses gros sabots, et si l'autre insiste, elle va juste lever un coin de babine... :321: Et je ne veux pas qu'elle en arrive là, car qq chose sera changé en elle, dans ce cas-là ...

Car j'ai vu comment faisaient certains "éducateurs" : ils prennent la laisse des mains du propriétaire et, en parlant très fort et très sèchement, donne des tractions sur la laisse et oblige le chien à se soumettre... Résultat, les chiens les craignent et ce n'est vraiment pas une partie de plaisir dans ce cas de les emmener... Et un akita est trop sensible pour tolérer ce genre de traitement sans garder des "séquelles", j'ai l'impression....

Je fais qqfois aussi une sorte de "dressage" accéléré avec mes clients-chiens, pour les faire tenir tranquilles... mais je n'ai que deux heures environ pour les "faire"... et je n'ai pas une heure et demi à passer pour revoir l'éducation de chiens mal élevés...
Heureusement, je suis bien aidée par Saku pour des cas "durs"... et ça va plus vite qu'avec moi encore, dites donc......!!!!! :police: un ou deux "grrrrou" bien sentis, et après, j'ai un "sphinx" sur ma table, qui n'ose plus bouger une oreille..
Mais là, ce sont des cas extrêmes...........
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


Invité






Posté le: Sam 08 Mar, 2003 22:16 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je dis comme toi Chris : CE NE SERA PAS SANS MOI! Bien au contraire... Quelle utilité sinon et pas de "dressage"!! :mini201: il est rigolo celui la!
Bon mais je suis encore plus curieuse... si l'expérience peut être enrichissante pour chacun!
Ca y est Taka a lancé son dernier WOUFF rituel du soir depuis le balcon! C'est pas mignon... Dodo maintenant.

@+ Mag

Revenir en haut de page


mermoz



Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 208

Posté le: Dim 09 Mar, 2003 2:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,
Je ne peux relater ici que ma propre expérience avec Tanima, qui est mon premier chien. Donc, je n'avais aucune idée préconcue quand à l'éducation des chiens, sauf une:
Je ne voulais pas d'un chien qui passe son temps à mobiliser l'attention de ses maîtres.

J'ai eu la chance de rencontrer par hasard, un éducateur canin très compétent.(Alain Vicaire - Issy les Moulineaux)
Le résultat avec Tanima est exceptionnel et pourtant il n'y a d'extraordinaire.
Dès 3 mois petits exercices réguliers de 3 ou 4 minutes à la maison : assis - couché - emploi du non ! Pas de fraindise de récompense mais beaucoup de calins et de félicitations.
Age idéal ou commencer la véritable éducation 5 à 7 mois.(je parle uniquement d'éducation à l'obeissance).
Quand Tanima a eu 5 mois, nous avons eu 5 leçons particulières d'une heure. Je dis nous parceque ces leçons nous ont été destiné au moins autant qu'à Tanima.
Ces leçons ont consistées en une heure de simple promenade en forêt pendant lequel l'éducateur nous a appris (à nous et à Tanima) comment bien se comprendre.
Il est indispensable que tout les membres de la famille participe à la leçon au moin une fois.
1er truc : L'emploi d'une longe de 2 ou 3 métres est indispensabe. Le chien doit l'avoir en permanence pendant toute les promenades (avec ou sans leçon), pendant 2 mois à peu près.

Ceci permet de le laisser libre (tant pis pour la démarche de travers) parceque en cas de problême vous pouvez très facilement "récupérer" le chien, donc vous êtes moins inquiet et le chien aussi. D'autrepart celui-ci sachant qu'il a cette longe obeit beaucoup mieux.

La longe est le seul moyen d'éducation avec les ordres (assis - debout- attend - viens ...), le "non" et le "c'est bien."
Simplement en cas de non réponse à un ordre, une petite traction très séche et surement très désagréable, sur la longe accompagnée d'un non ferme lui apprend très vite à obeir instantanément et ce sans aucune violence ou "grosse voix".
Le non restant par la suite très efficace dans toutes les circonstances.
Je ne peux ici tout raconter et j'ai promis à Mme Brassac un article pour la revue sur mon expèrience.
De plus j'avais beaucoup lu de choses, mais je n'ai pu les mettre en pratique que par l'exemple du professionnel.

Donc les lessons sont à mon sens indispensable surtout pour les maîtres car cela m'a permis de continuer l'éducation seul après.
Par exemple un truc très spectaculaire qui marche très bien: Ne jamais répéter un ordre, mais en cas de non obeissance un petit coup sec sur la laisse accompagné de "non" et ceci autant de fois que nécessaire. Le chien obéit sans qu'il soit nécessaire de répéter l'ordre. C'est incroyable comment ca marche.

Aujourd'hui Tanima,13 mois, marche toujours sans laisse et il suffit qu'elle entende "viens" pour revenir au triple galop et venir se "coller" contre ma jambe afin que je la félicite , alors qu'elle est à 50 métres en train de "jouer" avec d'autes chiens. Et c'est une Akita ! Si le "viens" n'est pas suffisant un seul ou deux "non" vont la faire obéir. Ceci est valable pour tous les ordres.
Je n'ai pas peur de la laisser aller voir les autres chiens, et je la rappelle dès qu'il y a agressivité ou que sa prèsence n'est visblement pas souhaitée.

Toute cette éducation s'est faite sans friandises, mais avec beaucoup de démonstrations d'affections et de félicitations et beaucoup de petites séances de travail de dix à 15 minutes à chaque promenade et la répétition des mêmes exercices, comme l'éducateur nous l'avais appris.(avec la longe surtout)

Il y a comme cela un certains nombre de principes simples qui sont importants. Et tout cela se fait naturellement avec douceur. Avec douceur ne veut pas dire sans fermeté, car il s'agit quand même d'une ado Akita qui essaye par tout les moyens de vous dominer et de vous "chiquer" pourquoi pas si vous la contrariez trop.

Ceci s'apprend donc. Je suis personnellement réfractaire à l'embrigadement et donc les leçons particulières et les promenades en forêt m'ont très bien convenu.

Après ces 5 leçons particulières, nous avons pris Taniam et moi (j'insiste sur le nous) quelques leçons collectives, qui ont été très utiles pour travailler le comportement de Tanima et de son maître avec les autres chiens. Toujours sur le principe de la promenade libre en forêt Etape importante dans la socialisation de Tanima. Chaque chien doit obéir à un ordre qui n'est pas forcément le même que celui du voisin, rester assis quand tout le monde part etc... C'est parfois un joyeux bordel (pardon) mais le chien et le maître apprenne à réagir aux situations d'agressivité. Comme les chiens sont jeunes, c'est sans danger et cela reste pour la vie.

Résumé: l'éducation canine consiste surtout en l'éducation des maîtres. Ca marche vraiment et la différence entre un chien éduqué et pas éduqué est phenoménale. C'est facile et ca marche !

Celle que j'ai eu la chance de pratiquer est très naturelle : pas d'espace clôt, pas de démonstration d'autorité abusive.
Principe: éducation par le maître avec l'aide de l'éducateur.
On "corrige" donc plus le maître que le chien.
Objectif: autonomie éducative du maître le plus rapide possible.
Condition: homogénéité de comportement familial.

Pour en rebvenir à Tanima, nous l'avons volontairement "trimbalé" strictement partout depuis l'age de deux mois : voiture, bistrôt, restaurant, courses, centre commeriaux, bureau etc... Elle a été tripoté par la terre entière.

Nous avons peut-être de la chance, mais aujourd'hui Tanima, si elle commence avoir un petit caractère de "chien de garde" et sait grogner de façon tout à fait inamicale, ne présente aucun problème de socialisation ni à la maison, ni en dehors.

Nous la promenons sans laisse en forêt au milieu des joggers, vélos, familles et autres chiens. Cette éducation lui permet aujourd'hui de jouir d'une grande liberté. Et quand je vois tous ces chiens qui se proménent attachés en tirant comme des malades sur leur laisse à rallonge, j'ai conscience que Tanima et moi avons eu de la chance d'avoir rencontré un éducteur compétent.
Pour elle la longe est depuis longtemps au placard (elle en a quand même détruit deux) et elle ne tire pas sur sa laisse. (enfin, il faut quand même lui dire non assez souvent)

Premier truc que Alain m'a appris et qui change tout: la laisse ou la longe, c'est comme les rènes d'un cheval, ca sert à communiquer, parfois fermement, jamais à tirer ou à retenir.

Tout Akita qu'elle est nous n'avons à aucun moment l'impression que son caractère la rend dangereuse ou immaniable et nous lui accordon une grande liberté. Elle adore les êtres humains et s'est habituée aux enfants, même si je me méfie avec les 5-10 ans qu'elle ne connaît pas.

Donc c'est comme avec les enfants humains: une bonne éducation et un peu de fermeté leur donne une plus grande chance d'être des adultes libres et heureux.

Par contre elle refuse obsitinément comme tout bon Akita de rapporter le moindre baton, ou d'obeir à un ordre stupide type donner la papate.
La promenade c'est :
toujours quelques petits exercices d'éducation pour s'entretenir (rester couché ou assis pendant que je m'éloigne etc... -pratique après chez le boucher et le boulanger),
liberté totale de fouiner partout
Jouer avec des copains qu'elle connait
Course et jeux avec nous.
Conneries diverses, si possible les pires.

Voila ceci n'est qu'une expérience. mais j'ai vu les autres éléves de tout types de races et les résultats sont très bons.
... Evidemment Tanima comme tout bon Akita a été la meilleure, la plus intelligente etc.. (non seulement c'est un Akita, mais c'est mon Akita, alors...)

Je ne peux qu'encourager tout le monde à faire de même et à bien se renseigner sur les méthodes avant.

(je crois qu'il y a une photo de Tanima "à l'école" sur dog elegance)

Revenir en haut de page


Invité






Posté le: Dim 09 Mar, 2003 10:20 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

C'est vraiment très intéressant Mermoz! de partager ses expériences... 5 mois me semble en effet important comme cap.. je le ressens en observant Takara.
Sans le savoir et certainement "grâce au sens chien qui se développe" , nous lui avons acheté une longe de 3m et après 2 difficultés à reprendre notre grand bébé nous avons décidé de ne plus le laisser en liberté en balade mais en longe.. Ca soulage .. Alors c'est pas bête vu ce que vous en dites!!
:CD: et l'étape maintenant est de lui apprendre à obéir avec cette longe! Pour les bains de foule les voyages en voiture les n'enfants pas de pb....
:painting: Ca me rassure de lire plusieurs expériences sur l'éducation car je suis novice mais un peu instinctive et j'ai aussi imprimé beaucoup de papier!
@+++

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 12:31 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

A tout ce que dit Mermoz, j'applaudis sans réserve...
Mais un avertissement... Si toutefois vous avez un akita qui, comme Saku, a un instinct de chasseur hyper développé, faites très attention, car en cas de gibier en vue, il est totalement imperméable à ce qui n'est pas sa "proie"...!

Et je sais de quoi je parle : je suis née dans un milieu de chasseurs et je connais les chiens de chasse sur le bout du doigt...
Mais les akitas sont particuliers, car leur côté indépendant prend le dessus et ce n'est plus la complicité entre le maître et le chien qui prévaut, mais l'instinct primaire de chasseur PUR....! Le sdeux parents de Saku était comme ça, et le fait de l'emmener en forêt tous les jours a titillé des stimulis qui n'auraient peut-être pas dû être titiller comme ça.....
Et depuis le jour ou elle a attrapé son chevreuil, ça a été pire du jour au lendemain....

J'ai toujours dit que je n'emmènerais pas un autre jeune akita en promenade en forêt avec Saku, car elle serait capable de lui apprendre rapidement ce qu'il faut faire.... ce qui ne serait pas un service à rendre à ses maîtres...!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


petitchat
Invité





Posté le: Dim 09 Mar, 2003 14:00 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Nous, on ne peux pas le lâcher, parce qu'il a l'instinct de chasse, a attrapé un lapin mais il a réussi à lui échapé.

Donc, on ne peux plus le lâcher même s'il obéi bien.


Nous , on le sort en longe et il est très heureux comme ça... dès qu'on a une maison, il pourra se défouler autant qu'il voudra.

Revenir en haut de page


mermoz



Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 208

Posté le: Dim 09 Mar, 2003 16:21 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Quelques petites précisisions qui peuvent aider.
Je me suis mal fait comprendre, la longe est utilisée uniquement pour le dressage.
Mais attention pendant le dressage, la longe traine la plupart du temps par terre. Le chien est libre, il la traine derriere lui.
Donc par exemple vous lui dites "attends", il n'obéit pas, immédiatement vous mettez le pied sur la longe en disant "non" (ne répétez jamais l'ordre), il en résulte une secousse désagréable, dès qu'il s'arrette vous le félicitez (de loin surtout, ne jamais aller vers lui) ensuite il ne pourra repartir que si vous le libérez par un autre ordre ("on y va"). Donc vous le dépassez en le félicitant, s'il vous suit, immédiatement vous dites "non", surtout pas d'autres ordre, car pour l'instant il a mémorisé "attends" et il sait très bien pourquoi vous dite "non !".
Vous le ramenez à l'endroit ou il aurait du attendre et recommencer à vous éloigner, et ce autant de fois que nécessaire (en général une ou deux suffise). Vous le libérez par "on y va".
vous verrez que très rapidement le chien va s'arretter à l'ordre ou au premier "non" même sans la longe, c'est spectaculaire. Mais il faut être très précis, calme et non contradictoire dans son comportement et son langage, - ne jamais répeter l'ordre et utiliser uniquement le "non !" et la félicitation après obeissance. Si le chien "ne comprends pas" et par exemple se couche ou s'assoit parcequ'il pense vous faire plaisir, vous ne le félicitez ni le corrigez pas. Dites "on y va " et recommencer un peu plus loin dans la promenade
Donc ca ne sert à rien d'avoir une longe trop longue, l'objectif étant que le chien se proméne sans longe.
La longe longue me parait surtout utile pour le rappel. Mais attention, quelle que soit la longueur c'est une courroie de transmission pour une sanction (coup très sec et très bref) accompagnée du "non" pour "corriger" la non obeissance. La longe ou la laisse ne doivent pas servir à tirer ou retenir. C'est l'ordre qui sert à ca. La longe est un outil de dressage, pas de promenade.
En fait je crois que c'est une erreur d'habituer le chien à se promener loin de vous avec cette longe. Il ne faudra pas s'etonner si lorsqu'il est libre, il n'écoute plus rien.
Il pensera en effet que puisqu'il na rien pour le retenir (vous l'avez détaché), il est autorisé à s'éloigner, car il aura du mal à faire la différence entre 10 métres et 50 métres. En tout cas il n'a aucune notion qu'il n'existe pas de longe de 50 mètres. Il a juste la notion qu'il n'est plus attaché donc libre et que vous êtes d'accord pour ne pas le retenir.
Donc toutes les laisses à rallonge sont une annerie à mon sens, et vont contre la notion de dressage.
Au contraire si vous l'habituez à se promener tjs libre (longe trainant par terre). En fait il comprend très vite qu'il n'est jamais vraiment libre qu'il soit à 10 mètres ou à 50 mètres, et en tout cas que sa liberté s'arrétte quand vous le décidez.
Au début vous le rappellez "viens" systèmatiquement dès qu'il s'éloigne de plus de 10 mètres. (s'il ne vient pas, vous prenez le bout de longe qui traine par terre, et coup sec accompagné de "non !". S'il ne vient pas re coup sec avec non (ne jamais répéter l'ordre), ne jamais aller vers lui ou le tirer avec la longe. Et puis un jour vous vous apercevrez qu'il revient même si il est en train de jouer avec d'autres chiens hors de votre vue.
En fait aujourd'hui, soit Tanima est libre soit elle marche avec une laisse courte.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "l'instinct de chasseur" ou "c'est un Akita donc..", tout les chiens sont dressables parceque le propre du dresssage est d'obtenir l'obeissance dans toutes les situations et particulièrement dans les situations ou le chien est fortement sollicitée et n'a aucne envie d'obéir, sinon ce n'est pas du dressage à l'obeissance. Ce dressage sert justement à rappeller son chien qui démarre après un lapin, un chien, une personne agée qu'il pourrait faire tomber, un cycliste, jogger. Si il ne marche que quand le chien n'a rien de mieux à faire, ce n'est pas un chien dressé.
Très peu de gens font vraiment ca avec cette rigueur. car tout le monde à son opinion. C'est le boulot des éducateurs, c'est un vrai métier, de nous l'apprendre. Malgrè toutes les lectures que nous faisons, je pense qu'il est très difficille de s'en sortir seul.
Et je remercie Alain Vicaire, notre éducateur, qui a cette intelligence de nous avoir fait comprendre et expérimenter tout ca.

De plus, les Akitas sont plutôt doué pour l'éducation et ont tendance à comprendre plus vite que d'autres au contaire. En tout cas j'ai pu constater le petit coté "Fayot" première de la classe de Tanima, lors des leçons collectives.
Aujourd'hui Tanima peut démarrer ventre à terre, elle revient très vote après le rappel, et si c'est urgent s'arrettera en plieine course aprsè un "attends" au bout du dexième ou troisième "non", dans tous les cas (chasseur ou pas chasseur).

Par contre, il faut "entretenir" le dressage avec queleques petits exercices, à l'occasion de chaque promenade. Les exercices peuvent ^ter très court afin de ne pas gacher la promenade.

Voila, si ca peut servir.
Je ne pense pas qu'elle soit différente des autres Akitas, ni être particulièrement doué. Et ca ne ca ne s'est pas fait sans que nous ayons eu "des mots" parfois tous les deux. Particulièrement quand j'ai travaillé la possibilité de lui prende un morceau de viande que j'ai déposé entre ses pattes sans qu'elle puisse y toucher, alors qu'elle était sous un ordre "couché". Une ou deux fois, ca s"est mis à ressembler à du dressage de fauve chez Medrano avec toute la panoplie d'intimidation : babine - grognement - yeux fixes par terre etc... Aujourd'hui, elle s'en fout complétement.

Jamais je ne l'ai frappé, même dans l'épisode prècédent, ou je n'en menai pas large, qui avait pour objectif de marquer la domination, en transgressant la loi des chiens que "ce qui est dans ma gueule ou proche de ma gueule est à moi..." Le seul instrument de dressage, encore une fois c'est la secousse avec la laisse ou longe, les ordres et le "non !".
La seule récompense consiste en félicitations, si possible petit à petit à une certaine distance du chien, pour l'habituer à apprecier les caresses verbales plutôt que physiques. Tjs le même objectif, obtenir l'obeissance à distance.

C'est seulement le résultat d'un vrai dressage bati sur des principes somme toute assez simple.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il y ait de chien "indressable", donc peut-être Chris et Petitchat pouvez dresser vos chiens mieux qu'actuellemenT, mais je pense que ce n'est pas possible seul, si l'on n'est pas professionel.

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 17:28 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

T'es bien mignon, Mermoz, mais tu ne crois pas que toutes les façons de faire que tu décris, je ne les ai pas appliquées.....???????
et bien d'autres encore, plus sophistiquées et élaborées...

Pas vraiment novice en la matière , la mémé... Je peux te dire que j'avais une cocker, bien butée par définition, qui n'a jamais eu de laisse à Paris, et qui obéissait, sans contrainte, au doigt levé, et jamais je ne me fâchais... les "demandes" (et non pas les ordres )étaient faites sur le ton de la conversation...
Ceci dit, ce n'était pas un chien-robot... elle vivait sa vie, presque parallèlement à la mienne, mais quand je lui parlais, elle était très attentive..... mais elle savait prendre ses propres décisions en toutes circonstances, tout comme Saku fait...
Saku, pour en revenir à elle, est une chienne obéissante.... sauf s'il y a un gibier en vue ou tout chaud sous son nez...
Ses deux parents n'ont jamais pu être arrêtés, son frère est pareil, par contre, elle a une soeur qui n'a pas du tout le même instinct.....
Si tu savais tout ce qu'on peut faire et faire faire à un chien de chasse disons "traditionnel"...........!! C'est formidable à voir...!!!!
Mais là, je n'ai pas trouvé la faille... et je ne suis pas la seule.......

Donc, la longue longe n'est pas là pour l'éducation, mais pour une promenade toute simple en semi-liberté......
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


petitchat
Invité





Posté le: Dim 09 Mar, 2003 17:30 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Mermoz, chez nous on ne trouve pas d'école de dressage ou de "d'éducateur" pour Akita, il faudrait monter à Paris 700 kms aller/retour c'est un peu trop loin.

Si toi ou ton "éducateur" en connais un sûr Nantes dis le moi...

Sinon, notre longe ne fait que 5 m et elle nous sert à éduquer Tomurau et il obéi quand on lui dit assis, ne bouge pas, au pied (c'est encore un peu dur), tu attends, non, c'est bien et quand il a un morceau de viande à sa portée il n'y touche pas. :multi: :multi:

Tu sais,à Nantes, il est formellement interdit de promener son chien sans laisse ça peux coûter très cher.

Revenir en haut de page


mermoz



Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 208

Posté le: Dim 09 Mar, 2003 18:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai bien sur pas la prétention de donner des leçons à personne. Mais je voulais relater cette expérience. Et surtout que éducateur canin, c'est vraiment un métier. Il ya le savoir faire, mais aussi l'absence de stress, l'autorité très douce, le calme et la fermeté que le chien sent chez l'éducateur et que son maître n'aura pas de la même manière face son chien parceque c'est "son chien". Et puis l'expérience justement d'avoir affaire à toutes sortes de chiens, y compris des chiens dit indressables.

En tout cas, je peux donner un exemple.

Des personnes se sont adressées à Alain, parceque leur Berger Ecossais mâle (15 mois) était très agressif avec les gens. Grognement, aboiement voire morsure. Donc chien perpetuellement en laisse, stress permanent des maîtres vu la taille de la bête.

Il a du droit au règime des leçons particulières et nous l'avons vu 2 mois après apparaître aux lecons collectives sans laisse.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un truc genre "l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens", mais tout simplement de l'exercice d'un métier par un bon professionel.

Voila, je ne peux que recommander, modestement d'après mon expérience, de commencer tôt entre 5 et 7 mois, de préférer des lecons individuelles au début et de faire cette éducation dans un milieu ouvert non clot.

En tout cas pour moi ca a bien marché. Et j'ai surtout vu la différence entre un chien qui obéit et un chien dressé.

En tout cas quand des amis me parlent de chiens avec problême et qu'il me dise qu'ils ont tout bien fait, je leur demande maintenant s'ils sont passés par la case "éducateur", car tant que cela n'a pas été fait on ne peut pas être sur que le chien ne peut pas faire de progrès.

Bien sur Chris, je ne connais rien sur ton chien, ni sur aucun autre d'ailleurs. Et je n'ai aucune prétention d'aucune sorte, mais c'est justement parceque l'Akita a la réputation d'un chien difficile qui "démarre" vite que , sur les conseils éclairés de certains, j'ai eu la chance de commencer un dressage très tôt. Ca a marché pour nous.

Idem pour Petit Chat, je n'y connais rien, par contre, je pense qu'il doit bien y avoir des éducateurs du coté de Nantes ou de la Bretagne.

En région parisienne aussi, il est interdit de promener son chien sans laisse. Mais dans les forêts c'est toléré. C'est justement pour ca que c'est important d'avoir un chien qui obéit vraiment. Et je répéte que je suis heureux de voir Tanima revenir ventre à terre au rappel et rester couché tranquille, quand nous croisons un autre animal tirant comme un malade sur sa laisse à rallonge.

Revenir en haut de page


Nini



Inscrit le: 18 Jan 2003
Messages: 1167
Localisation: Alsace Iroka
Posté le: Dim 09 Mar, 2003 21:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

..

Dernière édition par Nini le Sam 14 Juin, 2003 10:05; édité 1 fois

Revenir en haut de page


mermoz



Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 208

Posté le: Dim 09 Mar, 2003 22:27 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je fais une différence aujourd'hui entre:
obéir dans le quotidien par exemple assis debou etc... et la complicité qui s'établit avec la vie en commun. Ceci ma paraît pas trop dur à obtenir avec un chien.
et obeir dans un environnement moins favorable soumis à des sollicitations ou des instincts profond. c'est sur cette partie qu'à mon avis les éducateurs apportent leur rigueur et leur méthode.

Pour le rappel, je ne sais pas, parceque Tanima a été habitué très tôt à des petits exercices dans le jardin.

Ensuite, vers 7 mois, elle ne revenait que si elle était relativement proche (10 métres). Ensuite trop tard, c'est pourquoi l'éducateur nous conseillait de ne jamais la laisser s'éloigner de + de 10 métres. A chaque fois, qu'elle dépassait la limite, ordre "viens", longe, "non", etc...
Par contre, elle démarrait sur une piste ou pour voir d'autres chiens et n'écoutait plus.
Méthode connu par tous les éducateurs: continuer à appeller le chien, (pas de rappel de l'ordre "viens", mais "non !" autant de fois que nécessaire), un "complice" s'approche du groupe de chiens qui jouent (celui qui a donné l'ordre continue à appeller), le complice " balance" vivemenrt une petite chainette (vieux collier) sur le chien ou à coté. L'effet de surprise est tel que le chien revient dare dare vers celui qui l'appelle. Visiblement il deteste ca; La encore, c'est incroyablement spectaculaire. Aujourd'hui, si Tanima ne veut pas revenir, il suffut qu'elle entende la chainette que je sors de ma poche et elle arrive.
Donc evidemment nous avons cherché à créer la situation quand je n'étais pas tout seul pour faire l'exercice. On voit l'intérêt de l'éducation "en milieu ouvert" car on trouvera toujours d'autres chiens ou des groupes de promeneurs qui pousseront le chien à la "faute" et mettre en route l'exercice.
Il faut dire que toujours pour le rappel, j'ai pu pendant les vacances d'été, faire tous les jours le même exercice de rappel.
J'ai la chance de pouvoir disposer d'un grand champ devant la maison.
Le dispositif était le suivant:
Cordelette très longue (15 ou 20 mètres). Petits exercices pour se mettre en jambe: assis, couché. ensuite je me désinteressait de Tanima en lui rendant sa liberté. Elle vaquait donc dans le parc en furetant, et dès qu'elle s'éloignait un peu et de façon aléatoire, Rappel. Elle détestait ca, voulait aller se cacher dans la maison près d'un autre adulte etc.... Donc, secousse cordelette, "non !".
et félicitation quand elle venait se coller contre moi.
J'ai fait ca pendant 20 jours pendant 15 minutes à peu près.
Autre truc connu de tous les éducateurs: ne surtout pas tendre les mains quand le chien revient, car alors le chiot aura tendance soit à essayer de vous "serrer la main" avec sa bouche (il n'a que ca) ou à vous dépasser pour jouer et vous échapper. Donc, il ne fait le toucher que lorsqu'il est immobile et "collé" à vous. S'il s'arrette à 50 cm, c'est secousse longe, non ! et pour lui faliciter la tache faire un pas en arrière, afin qu'il comprenne qu'il doit réduire la distance à zéro.
Je n'aurai jamais pu imaginer tout ca, sans l'aide de l'éducateur. En tout cas, on obtient des résultats en 10 mibutes, alors qu'on a passé des heures a essayer tout seul. En fait c'est assez technique.

Aujourd'hui Tanima est super forte en rappel.
----------------------------


jocelyne BRASSAC
Invité





Posté le: Lun 10 Mar, 2003 0:37 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bravo "Mermoz" et TANIMA . Maintenant que j'ai vue que Mermoz savait si bien écrire, il n'a plus d'excuse pour ne pas faire un petit article pour la revue de AKF.

Tout comme lui, je pense que n'importe quel chien peut être éduquer et même un Akita.
En fait, il faut "travailler" tous les jours l'éducation du jeune chien et refaire de temps en temps des petites mises aux points avec l'adulte (toujours dans la douceur et la bonne humeur). L'aide d'un éducateur est souvent très utile!!
Avec mon premier Akita EROS (pas très Japonais son nom!!), nous sommes arrivés à une obéissance très poussé. Et pourtant EROS est un "dur", un dominant, un indépendant (bagarreur, chasseur... :war: ) mais aussi un chien d'un équilibre sans faille et très intelligent . Maintenant c'est un papy Akita mais il a toujours son "petit" caractére.
Tout comme Chris, j'ai eu aussi un cocker et même si il était un peu têtu, son éducation a été très facile comparré à celle d'EROS.

Donc Mermoz, j'attends ta copie!! :mini09:

Bonne nuit

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 10 Mar, 2003 2:12 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Hi hi hi... j'en connais un qui s'est fait avoir en tout cas en dévoilant ses talents de narrateur, emporté par son élan.... Hein, Mermoz....!!!! Si tu n'arrives pas à faire un article, demande à Tanima... elle est très douée...!!!!

Plus sérieusement, c'est sûr que les professionnels ont des petits "trucs" qui marchent très souvent....
Herureusement.... car nous faisons partie soi-disant d'une race ayant une intelligence supérieure, donc il faut bien le prouver de temps en temps...

Mais le coup de la chaînette qu'on jette vers elle ( ou même sur elle) par exemple, j'ai essayé... NOUS avons essayé je dois dire car il faut être au moins deux pour ça.... Saku s'en est fichue royalement, regardant le collier et c'est tout...!
Comment veux -tu essayer de faire "peur" à une chienne qui ne bouge pas un cil quand un ballon gonflable lui éclate au nez....???? Elle se contente de sentir les petits bouts de caoutchouc par-terre et de me regarder avec un air de dire:"Ou il est passé...............??????"
Ou qui se contente de bouger une oreille quand des pétards pètent à 3-4m d'elle ....??!!!

Quand je dis que je n'ai pas trouvé la "faille" chez Saku, c'est ce genre de chose que je veux dire: je n'ai trouvé aucune prise possible, elle est zen en toute circonstance... j'adore, mais c'est qqfois un peu énervant pour ça...

Mais je n'abandonne pas... la preuve : je vais voir un nouveau centre d'éducation... (je vais peut-être y aller samedi prochain , tiens... si Norbert est là et peut venir avec moi... car il ne voudra pas rater ça...) Mais ce qui n'arrange rien, c'est que Saku a un harnais et ne peut plus porter de collier, et c'est moins efficace pour l'éducation, je le sais...
Mais je ne vais pas risquer d'aggraver son irritation de la trachée pour ça...!!! D'autant plus que les exercices qui comportent les tractions sur le collier, elle n'en a plus besoin en priorité...

En fait, tout ce que j'attends, c'est qu'on me donne une idée de "truc" nouveau qui pourrait marcher en cas de "chasse" , car autrement, pas de problème... Les: "reste là", "couché", "attends", "viens ici", "reviens" (c'est pas la même chose que "viens ici" dans NOTRE langage à toutes les deux...), "va", "fais le tour" (encore un truc à nous, ça...), "stoppez tout", "rentre","coucouche" (pas la même chose que couché..!), "on file file" (ah... pardon,... ça c'est pour les oies...!!!), et j'en oublie plein... tout ça, ça marche bien...!
Tiens pour parler des oies... quand je vois ce que j'ai pu apprendre à des oies, je me dis que heureusement qu'un akita AUSSI peut être éduqué, car il n'y aurait pas de vie possible avec eux...

Il y a quelques semaines, nous sommes allés passer la soirée avec Seiko, qui était de passage à Tours, et nous sommes allés au resto de son hôtel... Saku était avec nous, et on a dû aller se servir pour les entrées, à l'autre bout de la salle... on y est allé tous ensemble et la chienne est restée seule à côté de notre table... je lui ai dit: tu restes là, tu attends.... Elle n'a pas bougé...
Même quand elle a vu qu'on revenait, elle n'a pas bougé... sauf sa grosse queue................. qui a balayé l'assiette d'un monsieur à la table à côté... Je me suis précipitée vers elle et ai cramponné sa queue en faisant toutes mes excuses, mais ce monsieur très gentil m'a dit que ce n'était pas grave....!!!!
Ouf...!!! Heureusement que je n'étais pas tombée sur un emm.......!!!!!!
je sais qu'elle est haute, ma grande Bique jolie.... mais quand même.............

Jocelyne, comment as-tu fais pour canaliser le côté chasseur d'Eros..???? Ca, ça m'intéresse au plus haut point, sachant que "ma" forêt regorge de chevreuils et lièvres, et que j'ai pas le choix d'autres lieux de promenades...
Sachant aussi que Saku traîne une lourde hérédité : ses parents n'ont jamais pu être tenus enfermés dans un jardin : s'ils ne pouvaient pas passer par-dessus le grillage, ils passaient dessous, ou ils le "bouffaient" .... tout ça pour aller chasser dans les bois environnants... surtout sa mère... et son père est mort à cause de cette passion, car il a été égorgé par un blaireau...
Quant à son frère , il est derrière un grillage de 2 m (grd jardin), qui a dû être électrifié en haut (conçu pour chiens), car il passait par-dessus... toujours pour les mêmes raisons...
Par contre, elle a une soeur qui est passée à côté de la distibution de ces gênes chasseurs, et qui est très cool....

Oui tiens... quand on dit que l'akita n'est pas un bon sauteur...!!! J'y pense en parlant de Psunto qui saute par-dessus deux mètres... j'ai vu un jour Saku toucher des pattes avant, le haut d'un mur de 2m40-50 environ, en sautant sans élan... elle avait senti Norbert qui était derrière et a voulu aller le retrouver, tout simplement...
Quand j'ai dit ça à Norbert, il s'est mis debout devant le mur et a levé le bras : il ne touchait pas le haut du mur, alors qu'il mesure 1m82 et n'a pas de petits bras... c'est comme ça qu'on s'est rendu compte de la hauteur...
Si elle avait été seule (sans moi pour la retenir en disant : "mais elle est folle.. mais elle va y arriver... elle va y arriver...!!!"), je crois qu'elle serait passée....

Voilà, voilà... vous avez plus de données....!!! Si maintenant vous avez des "idées", non essayées encore, je suis preneuse, et plutôt deux fois qu'une.....
Eh ben , si vous avez lu jusque là, vous êtes courageux.....
Moi, je vais au lit.... déjà.....
_________________
TINE


Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

Revenir en haut de page


mermoz



Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 208

Posté le: Lun 10 Mar, 2003 3:25 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

je ne peux malhueureusemen avoir aucune idée, car je n'ai aucune expérience autre que Tanima.
Je pense que je consulterai mon éducateur préféré.
Comment obtenir le rappel dans toutes (toutes) les situations. ?

Mais à lire qu'il existe des Akitas capable de sauter des clotures électrifiées de plus de 2 métres pour aller chasser - chasser quoi d'ailleurs: des lions ? des vélocraptors ? - je me dis qu'avec ma petite chienne je suis tombé sur une brêle.
En tout cas, elle coexiste avec le lapin nain dans le jardin. (cf photos sur dog elegance)

Enfin, on va voir à Paques, parceque la, il va y avoir un truc fastoche spécial Akita nul pour elle. Dans ma maison d'Auvergne, je suis entouré de champs avec des Salers et des moutons dedans. Et les murs sont par endroit complétement écroulés.

A mon avis les vaches, elle en aura peur et puis elles chargent les chiens qu'elles ne connaissent pas. Par contre les moutons, je sais pas. Cet été elle se contentait de les regarder sans sauter le mur, la on va voir si elle va en égorger, malgré le fait que je lui ai interdit.

Revenir en haut de page


Chris
Administrateur


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 15133
Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99
Posté le: Lun 10 Mar, 2003 15:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Non... ça m'étonnerait que Tanima se rue sur les moutons... il n'y a aucune raison....!!! :grab:
Je n'ai pas voulu faire passer Saku, ni ses parents ni son frère pour des monstres sanguinaires :mini04: qui veulent tuer n'importe quoi (et surtout pas de veloceraptors..... ils sont protégés en plus si je ne m'abuse.....!!!)

Car c'est la même chienne qui a pour grandes copines deux oies et qui serait prête à se faire tuer pour les défendre... :oie:
Le lapin nain de ma nièce est aussi son copain...
C'est elle aussi qui a sauvé de la noyade, à 15 jours d'intervalle, deux oisillons qui étaient tombés dans une poubelle remplie d'eau... et elle me les a ramenés, les tenant délicatement dans sa grande gueule.... :oiseau: Tout ce qui est sans défense trouve en elle un ardent Zorro, et surtout les jeunes enfants...

Mais elle a un atavisme très fort concernant les chevreuils, les lièvres etc... qui sont du "gibier" que ses ancêtres ont chassé... je ne pense pas qu'ils aient chassé les vaches, pas plus que les véloceraptors et les lions... ou alors c'est beaucoup plus ancien.......
C'est très équilibré tout ça, et très logique.....

Par contre, j'ai un jour trouvé ma Flèche (chatte), qui partait attaquer un troupeau de moutons... elle rampait en avançant tout doucement, et les moutons étaient serrés les uns contre les autres en bêlant de peur, car il sentaient LE prédateur.... Si si....!!! j'ai récupéré le prédateur en question et j'ai bien rigolé....
Pour celle-là, oui... tout ce qui bouge doit être attaqué ou du moins affronté... un jour elle a mis en fuite deux foxes, qui étaient entrés dans le jardin... je suis sortie en entendant "kaï kaï kaï" et j'ai vu les deux foxes qui s'enfuyaient à toutes pattes , la chatte aux trousses... :char:
Et je dois dire que ces deux chiens, face à un sanglier, ne laissent pas leur place....
Jamais je ne l'ai vue reculer ou s'enfuir... elle me fait peur car je me dis qu'un jour, elle trouvera son maître.....
Mais avec nous, c'est un amour qui JAMAIS n'a craché ou essayé de griffer ou mordre...

C'est pas de ma faute si j'ai des bêtes bourrées de paradoxes à nos yeux humains...!!!! mais elles sont super équilibrées, c'est tout ce qui importe...

Mais pour revenir à Saku, il y a quand même une chose qu'elle n'a JAMAIS faite non plus... jamais : c'est nous montrer les dents ou essayer de nous "chiquer".... Et il n'aurait pas fallu, car c'est la seule chose que je ne tolère absolument pas de mes chiens...
_________________
TINE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...