Chris-forumakita 0 Posté(e) le 24 mars 2010 ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Jeu 20 Mar, 2003 13:15 Sujet du message: Un semblant d' explication... -------------------------------------------------------------------------------- En retournant sur un autre forum pour chercher un renseignement, je suis tombée sur un mess que j'avais mis, car on me demandait, à la suite d'un échange un peu musclé (car j'étais contre certaines méthodes d'éducation extrêmes, style : mettre le chien dans une "cage" pour le rendre propre...) quelles étaient mes méthodes... Malheureusement je n'en ai pas vraiment... comme quoi, la critique est facile, mais, pour conseiller les autres, ça peut s'arrêter là..... car chez moi, c'est au coup par coup... Voilà ce que je répondais : Mes méthodes d'éducation..???? Basées sur "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.." je laisse une grande liberté à mes bêtes, mais à un moment donné, c'est "ah non, pas ça!" sur le ton de la conversation... et du côté de mes bêtes, elles savent aussi me dire si j'empiète sur leurs plates-bandes...! Les grandes lignes classiques et bien établies depuis des années et des années?? OK... En fait, il y a relativement peu de choses... de toute façon, je suis récalcitrante et allergique à tout ce qui est tout instauré, trop cadré, et à tout conditionnement trop visible comme tel..! Mais les humains, eux, surtout ces dernières années, sont pris dans tous ces filets..!!! Alors, ils reproduisent ça sur leurs chiens !!! Pour résumer, mes chiens et moi menons chacun notre vie, je dirais presque en parallèle, avec des points définis à ne pas franchir (pour le chien comme pour moi... mis au point dès le départ), tout ça en ayant un contact très étroit, mental surtout... Car une fois que l'extrême complicité est installée, tout est facile... mes chiennes, élevées de la même façon, mais ayant des tempéraments et caractères très différents, réagissent et apprennent des ordres (ou plutôt des demandes) nouveaux au quart de tour... Mais ce qui est le plus important à mes yeux, c'est qu'elles gardent leur capacité de décision, de réflexion, et leur identité absolument intactes... Je cultive même ces "qualités" pour en obtenir le maximum... Et là, ça devient intéressant à vivre, car il y a conversations réelles avec l'animal, et pas à sens unique... quelquefois même c'est une discussion, et là, on trouve simplement un terrain d'entente, un no man's land... Je marche beaucoup à l'instinct, tout bêtement, m'adaptant au chien, et faisant adapter le chien à moi... Et j'ai toujours eu des chiennes indépendantes, dominantes mais cherchant à me faire plaisir, et , par-dessus tout, très équilibrées... La seule chose que je ne suis pas arrivée à obtenir de Sakura, c'est qu'elle revienne quand elle a un chevreuil ou lièvre sous le nez... Mais là, je me heurte à un atavisme ancestral trop fort et trop primaire pour pouvoir lutter...! Je veux bien gérer un loup (c'est encore plus passionnant que mes autres chiennes), mais il y a qq points encore un peu obscurs à percer... Elle n'a que 2 ans et demi... je ne désespère pas de les éclaircir un jour, ne serait-ce que pour mieux les apprécier...! Alors, tu vois qu'on est à des années-lumière de toutes ces grandes théories et nouvelles pratiques, Je ne peux pas vous suivre, avec vos bibles de l'éducation canine sous le bras... on dirait des bons petits étudiants, la tête bourrée de belles théories, prêts à bouffer le monde, et étant sûrs d'avoir toutes les (bonnes) cartes en mains... Mais d'après ce que je peux lire sur ce forum depuis qq temps, ça ne marche pas à fond, vos "trucs"... Sans vouloir me faire mousser, j'ai obtenu du 100% avec ma cocker (pas les cockers de maintenant, qui n'ont plus de caractère pour la plupart), du presque parfait avec ma bretonne ( avant 5- 6 ans, elle était trop speed pour savoir bien réfléchir), et là, j'estime être à 95% avec Saku... Mais pour vous, ces chiens ne seraient certainement pas à vos goûts..! Et je ne parle pas de mon chat, élevé de la même façon, et duquel j'obtiens des choses impensables pour un chat... ni de mes oies, qui, par exemple, viennent me chercher dans ma cuisine quand qq chose cloche dans le jardin... Alors, je me sens très loin de toutes vos méthodes, souvent apprises dans des livres... moi, je ne cherche pas à me cultiver spécialement sur ce qui concerne l'éducation des chiens, "je suis chien" en leur compagnie, c'est tout...!!! En fait, j'ai très peu de savoir, à part ce que tout le monde peut connaître.. (enfin, peut-être un peu plus quand même...lol), mais je pense chien , je sens chien, et je suis quelque part chien, voilà tout!!! Je ne dis pas que tout le monde doit être comme ça, et je n'ai pas à en être fière : c'est comme ça, car j'ai été imprégnée de tout ça tout bébé... J'ai donc ma façon de voir et d'affronter les situations ..! Le problème, c'est que je ne peux pas faire profiter quelqu'un de mon "savoir" qui n'en est pas d'ailleurs... Je ne veux surtout pas faire des chiens stéréotypés qui perdront une part de leur identité, c'est ma seule ligne de conduite... Mais pour donner une idée constructive sur telle ou telle situation, il faudrait que je vois le chien déjà, car il n'y a qu'avec tout ce qui passe dans le regard que je peux donner mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut... Jusqu'à présent, ça n'a pas trop mal réussi quand j'ai donné certaines idées, que je qualifierai de "non conventionnelles", à des gens un peu perdus devant leur animal... Mais c'est au coup par coup, je n'ai rien en stock pour une situation précise..!!!!!! je me contente de "sentir" ce qui convient à un chien (et à fortiori à MON chien)... Peut-être que beaucoup de gens qui sévissent sur ce forum vont me prendre pour une illuminée, tant pis..!!! Je ne suis pas très rationnelle, OK, mais les chiens, les miens et les autres, ont toujors adoré : et ça, c'est ma plus grande récompense..!!! Je ne sais pas si vous comprenez mieux mes positions, mais ça, c'est moi et voilà tout........_________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.Dernière édition par Chris le Sam 29 Nov, 2003 16:16; édité 1 fois Revenir en haut de page sabrineInvité Posté le: Ven 21 Mar, 2003 0:02 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Comme tu peux le voir, j'ai pitié de toi ! pourquoi ? bha, personne ne te mets quelques mots pour ton message ! snif ! snif! Alors, comme je suis une gentille fille, je te mets ses mots. Je crois que tu as dû te faire quelques enemies sur un autre forum ! mais, je crois que tu as aussi certainement fais des copines ! Revenir en haut de page ChrisAdministrateurInscrit le: 17 Jan 2003Messages: 15133Localisation: Touraine SAKURA : 15/12/99 Posté le: Ven 21 Mar, 2003 0:17 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Bah, tu sais... en fait, je n'attendais pas de "réponse", car déjà, il n'y a aucune "question" de soulevée... c'est plus une réflexion perso qui peut aider à mieux comprendre ma façon de vivre et de voir les choses.... Je suis peut-être à côté de la plaque au vu des personnes, mais jamais des chiens et surtout pas des miens... alors...!!!!! C'est vrai que sur l'autre forum, il y en a qui ne comprenaient rien..!!! Mais à partir du jour ou j'ai mis ce mess, on ne m'a plus attaquée...!!!!!!!_________________TINE Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie. Revenir en haut de page MarileaInscrit le: 18 Jan 2003Messages: 1402 Posté le: Sam 22 Mar, 2003 10:28 Sujet du message: Saku! -------------------------------------------------------------------------------- Saku!!!viens vite ça sent le chevreuil par là !!!! _________________ l'apparence requiert art et finesse,la vérité calme et simplicité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites