Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

1èré leçon (bis)....

Messages recommandés

tb10

Posté le: Mar 18 Mar, 2003 20:06 Sujet du message: 1èré leçon (bis)....

--------------------------------------------------------------------------------

Comme Sakura la semaine dernière, Tohru a eu droit à sa première leçon de dressage ce matin . L' endroit est vraiment vaste et agréable et le dresseur plutôt sympa (pas le genre paramilitaire comme on en voit parfois ) . La scéance a commencé par une petite balade (c' est moi qui tenait la laisse), évidemment Tohru tirait comme un malade puis il m' a demandé de le faire asseoir ce que (évidemment) le chien a refusé de faire alors qu' il le fait d' habitude . Après encore quelques pas et une fois que le chien ait bien voulu s' asseoir :eggface: , le dresseur m' a dit qu' il fallait commencer par la marche "au pied" . Il a donc pris la laisse et l' a fait marché où plutôt a essayé car Tohru ne l' entendait apparemment pas ainsi puisqu' il tirait systématiquement sur la laisse que le dresseur tenait pourtant très court . Au bout de quelques mètres, Tohru s' est carrément couché et alors que l' éleveur le secouait pour repartir, le chien lui ait carrément sauté dessus mais pas méchamment juste en prenant son poignet entre ses dents pour lui montrer :mini89: qu' il n' était pas le premier BA venu . Le tour s' est terminé sans que le chien accepte plus de 2 pas de marcher à coté du dresseur, Tohru me regardant sans cesse sans avoir l' air de comprendre ce qu' il lui arrivait . Le dresseur m' a alors donné la laisse pour refaire le parcours, une fois avec lui, puis une fois seul . Ensuite, même travail en passant à coté du chenil, dans les 2 cas, le chien a été à peu près réceptif à partir du moment où c' était moi qui tenait la laisse mais l' exercice est fastidieux car le chien doit être quasiment collé à la jambe du maître et le dresseur tire sans cesse sur la laisse en lui donnant des petites tapes sur la tête .
En fait, la scéance s' est passée comme je le prévoyais et comme le décrivait Chris (qui apparemment était contre cette méthode) dans un précédent post ; mais y' a t' il vraiment un autre moyen de lui apprendre à marcher sans tirer sur la laisse ?
De plus, je pense que ce n' est pas une mauvaise chose de lui demander plus de soumission car il est extrémement dominant (si la hiérarchie est acceptée me concernant, il cherche systématiquement à dominer tous ceux qu ' ils croisent (chiens ou humains)) .
La conclusion du dresseur a été que Tohru avait (dixit) un très gros caractère et qu' il convenait de continuer à travailler l' obéissance .
Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine .
Pour ma part, je ne sais pas trop quoi conclure de ces débuts mais sincèrement je ne crois pas que ça perturbe Tohru donc pour l' instant je continue ....
On verra la semaine prochaine et notamment sa réaction lorsqu' on va arriver et lorsqu' il va voir approcher le dresseur .

sabrine
Invité

Posté le: Mar 18 Mar, 2003 20:46 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

il tirait systématiquement sur la laisse que le dresseur tenait pourtant très court

Il y a un hic là ! on ne tient jamais un chien très court quand on lui apprend la marche au pied ?!! Tu es sûr qu'il le tenait court ?

C'est bien que tu es fais le pas. Tohru va apprendre plein de chose. Et toi, il faut que tu continu ce que tu apprends en dehors. Tano aussi apprend la marche au pied, et ça marche super bien. Au debut, elle aussi tirait comme une malade sur la laisse et maintenant, elle ne depasse pas le genoux.
bon courage pour ton toutou

pam
Invité

Posté le: Mar 18 Mar, 2003 23:10 Sujet du message:

Alors j'ai fait un an de dressage il y a quelques années de celà avec un croisé. Déjà j'ai lu ce que vous payez pour vos cours en général et là je capte pas des tarifs aussi exorbitants :shock:

Ensuite c'est quoi cet exercice du je te donne des tappes sur la tête?? Jamais vu perso.

Où j'allais à l'époque le collier étrangleur était obligatoire. Le dresseur ne faisait marcher avec lui quasiment aucun chiens car forcément ça marche mal! Sauf si ce dernier en avait vraiment besoin.

Pour la marche et autre des longes étaient demandées mais tenues courtes au début et on devait flater sans cesse notre chien s'il agissait bien ou le rappeler à l'ordre par la voix et le collier dès qu'il dépassait la jambe.

Bref mon croisé ex chien battu de 7 mois c'est mis à marcher aux pieds en un mois à raison de deux séances par semaine... Le dressage pour lui avait été obligatoire!

Donc voilà pour dire comment ça se passait là-bas, pour avoir les expériences de chacun car apparemment les dresseurs ne font pas tous pareils!

Chris
Administrateur

Posté le: Mar 18 Mar, 2003 23:26 Sujet du message:

Thomas, je peux te dire qu'avec ce style de "dressage", Saku ne tient pas 5 mn..... et moi pas deux minutes.... je crois que je mordrais avant ma chienne dans ce cas....
D'abord, je le dis et je le répéte : un chien n'a pas à se soumettre à un étranger et à lui obéir, la laisse doit rester dans TES MAINS et le mec n'a pas à frapper ton chien...
Il te dit comment faire, mais il ne le fait pas lui-même...!!!!

Samedi, le seul moment ou l'éducatrice a tenu Saku en longe, la chienne l'a senti aussitôt et s'est rebellée... Quand elle l'a surveillée, mais sans tenir la longe, no problem...

Ton chien a un fort caractère..??? ah ben ça c'est une nouvelle..!!!!
l'a trouvé ça tout seul ton dresseur..???? connait pas l'akita alors...!!!?
Mais s'il continue, il risque de braquer ton chien qui ne voudra plus rien faire du tout... alors fais gaffe..!!

Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

mermoz

Posté le: Mer 19 Mar, 2003 0:18 Sujet du message:

Stop !!!
Je réve !!!
Il faut arreter tout de suite.

La marche au pied est l'exercice le plus difficile. C'est complétement débile de commencer l'éducation avec ça.
Il faut une bonne confiance avec le chien pour lui imposer ça.

En plus, si le chien a "testé" le dresseur et qu'il n'a pas été "corrigé" (je veux dire que le dresseur ne lui a pas fait comprendre fermement mais sans violence que c'est lui le chef, c'est foutu. Il va gacher le chien, attention et faire porter la chose sur le caractère du chien. Change de dresseur, c'est grave !!

Tout le monde est d'accord pour commencer l'éducation avec une longe non tendue voire laissée par terre !!!

Chris, je ne suis pas tout à fait d'accord, le chien peut très bien accepter que l'éducateur montre lui-même comment il faut faire au maître. Le chien est assez intelligent pour comprendre ce qui se passe. Souvent, il obéit même mieux à l'éducateur rien que pour montrer son refus de se laisser dominer par son maître, alors qu'il peut très bien mieux l'accepter de l'éducateur.
N'oublions pas qu'il s'agit de comportement de dominance, et que l'éducateur peut être pris par le chien comme le male ou la femelle alpha.
Donc qui tient la laisse n'est pas important, ce qui est important c'est comment le chien se positionne dans la hiérarchie par rapport à celui qui le guide. Le chien peut très bien attribuer (et c'est tant mieux) au dresseur la place de N°1 et au maître la place de N°2 pendant la leçon, alors que le maître est N°1 pendant le reste du temps.
Les chiens pensent "chien" et n'ont pas comme nous de "sentiment".
Je crois que c'est important de comprendre que le chien n'a qu'un univers de référence : la meute et sa place dans cette meute. Autrement dit, à la maison, il a même attribué un numéro par rapport à lui, au poisson rouge, au chat, au maître etc....Son objectif étant dans tous les cas avec toute personne nouvelle d'obtenir le plus haut numéro possible.
Donc le soi disant éducateur décrit est un con !

mermoz

Posté le: Mer 19 Mar, 2003 0:50 Sujet du message:

Précisions sur la place de l'éducateur dans la hiérarchie:
Le chien normalement "sent" la place prépondérante de l'éducateur pendant la leçon, parcequ'il observe que son maître a un comportement de soumission vis à vis de celui-ci. Dans le meilleur des cas, il se place naturellement en position d'obéir au plus gradé, voire de ne pas obéir à son maître pour s'intercaler en n° 2. C'est pas grave parcequ'il est vite corrigé et se rend compte que tout le monde complote pour qu'il reste N°3.

Un bon éducateur doit travailler dans ce sens, il renforcera ainsi l'obeissance du chien et son sens de la hiérarchie, tout en préservant son bien être et son équilibre.
Ce que j'ai lu plus haut est nul et montre une grande incompétence. Les tapes sur la tête, c'est n'importe quoi.
Dans la marche au pied, le premier truc c'est de savoir tenir la laisse effectivement très courte mais non tendue. C'est très difficile au début. Le chien marche à gauche et la laisse est tenue de la main droite (c'est très important). Quand le chien part à la faute, il faut le laisser faire et dès qu'il y a un petite distance donner ensuite un coup très sec , avec le non ! réglementaire(collier étrangleur obligatoire) latéralement (surtout ne jamais tirer le chien en arrière, ca le ferait automatiquement résister et donc c'est raté). On ne doit jamais avoir la laisse tendue. Il faut parler au chien sans arrét pour attirer son attention et avoir le regard en permanence sur le coté vers l'endroit ou le chien doit se tenir.
Si le chien tire et va trop loin devant, il n'est plus possible de le ramener sans tirer en arrière, il faut s'arréter, regarder en permanence ses chaussures sur le coté (tête sur le coté) ou doit revenir le chien et donner un petit coup sec (avec non!). Au bout de deux ou trois petit coups vous constaterez avec stupéfaction que le chien revient, fait le tour dérriere vous et vient se replacer tout seul à gauche au pied. Si vous êtes trop près, reculez d'un pas ou deux en arrière pour aider le chien.
Au début c'est un exercice très fatiguant pour le chien et le maître qui peut très vite s'énerver. Les exercices doivent donc être très court.
De toute façon, il faut que le chien est très bien intégré la signification des règles de l'obéissance avec la longe et l'ordre "non!" pour se lancer dans la marche au pied

Chris
Administrateur

Posté le: Mer 19 Mar, 2003 1:23 Sujet du message:

Ben... Ni Saku ni moi ne reconnaissons l'éducatrice comme N°1, j'ai l'impression...
Non pas parce que je ne reconnais pas que son savoir et ses capacités sont supérieures aux miens, mais parce que ce n'est pas NOTRE caractère de nous soumettre, déjà........ ni à l'une ni à l'autre...

Faut pas trop que je cherche aussi pourquoi je n'ai que des bêtes dominantes et insoumises, sauf avec moi... Telle maîtresse, telles "bestioles"...

Mais , et ce n'est que MON avis, je maintiens que personne n'a à faire SOUMETTRE ma chienne, sauf moi, et d'une façon ou la brutalité et les gueulantes sont tout à fait exclues..
J'ai laissé les maîtres de Rott ou Gronendaels parler très fort pour se faire obéir, alors que je parlais doucement à l'oreille de ma chienne en l'appelant "mon coeur" ou "mon gros chaton", pour obtenir le même résultat...
Et avec un harnais.....!!!!!

C'est tout................................

Qui pose une question a l'air idiot 5 mn, mais qui n'en pose pas reste bête toute sa vie.

mermoz

Posté le: Mer 19 Mar, 2003 1:33 Sujet du message:

D'accord Chris.
Mais je ne sais pas pourquoi tu penses qu'il faut "gueuler" pour dominer un chien, qu'on en soit le maître ou non. Il n'y a pas le maître qui est doux et l'étranger, qui forcément ne peut être que brutal, parcequ'étranger. N'y aurait-il pas une forme de possession exclusive dans cette attitude ?
Un éducateur peut très bien faire comme tu le décris, être doux et néanmoins dominer le chien.
De tout façon, si tu ne veux pas reconnaître au dresseur, une expertise que tu n'as pas, donc un forme de domination dans ce domaine, effectivement il n'y a aucune chance que le chien le reconnaisse.
Dans tout ça, il ne faut pas perdre de vue, qu'il n'y a que le chien qui réagit et nous impose de nous comporter comme des "chiens" avec lui. L'objectif est son bien être et son équilibre, pas de
rester le seul à pouvoir le faire obéir.

Chris
Administrateur

Posté le: Mer 19 Mar, 2003 2:16 Sujet du message:

Eh...! Regarde bien mon dernier post... ou as-tu vu que je mettais qu'il fallait gueulerv pour dominer son chien..??? c'est tout le contraire.... !!
Et je n'ai jamais fait la comparaison stéréotypée entre le maître doux et l'étranger brutal, jamais de la vie....
Et qui t'a dit que j'étais douce...????? La douceur d'une panthère, oui...!!!!

Et j'ai bien dit que je reconnaissais à l'éducatrice un savoir et des capacités que je n'avais certainement pas, et si je vais la voir, c'est pour qu'elle me dise comment faire...
Mais de là à être "soumise" à ses exigences, il y a un monde, et pour moi, et c'est le cas vis à vis de tout le monde d'ailleurs, elle est mon égale, point barre...!!! Si je ne reconnais pas facilement la hierarchie de mes semblables (au nom de quoi..??), il y a fort peu de chances pour que mes chiens la reconnaissent...

Mais c'est vrai aussi que, dans mon attitude, il y a peut-être une forme d'exclusivité... j'ai pourtant toujours eu l'impression que, au départ, c'étaient mes chiens qui choisissaient cette voie, peut-être parce qu'exclusifs avec moi aussi de leur côté, va savoir...!!!
Et puis c'est notre façon de vivre, et nous y trouvons tous notre compte, pourquoi vouloir à tout prix entrer dans le rang...???
Regarde bien ma devise, en bas de la signature.... ça s'applique aussi à mes chiens, et ça va dans LES DEUX SENS... et ça me suffit... pour le reste ............!!!!!!!!

tb10

Posté le: Jeu 20 Mar, 2003 2:06 Sujet du message:

Waouh ça réagit très fort .... :war:
Tout d' abord, une petite rectification quand je disais "tenir court", je voulais dire que la main était à moins de 50cm du collier du chien mais pas que la laisse était en permanence tendue .
Pour le reste, la méthode est identique à ce que décrivait Mermoz .
Je tiens à redire que les "tapes" du dresseur ne sont pas des coups (ce que je ne laisserai pas passer) mais lui servent surtout à récupérer l' attention du chien .
Hier soir, j' ai été marché avec Tohru et j' ai donc mis en pratique ce que m' avait montré le dresseur (très bien décrit par Mermoz un peu plus haut) mais avec une laisse en métal c' est absolument intolérable pour la main gauche . Le chien le sentant se mît alors à tirer dans tous les sens ce qui me fit donner un coup très sec (d' une seul main sur la laisse et là, (c' est véridique) miracle, mon Tohru s' est mis à marcher à 30cm de mon genou sans jamais tendre la laisse (il n' y avait jamais eu ce résultat auparavant).
Aujourd' hui à chaque promenade, après l' avoir laissé faire ses besoins et quand il commence à tirer sur la laisse, même geste(je ne tire pas le chien vers moi mais fait le même geste que si j' agitais un fouet) et il se transforme en chien modèle .
:shock: :shock: C' est vraiment aussi radical que je vous l' écris et j' en suis le premier surpris . Cependant si vous pensez que le chien se soumet à cause de la douleur, dites le moi car je ne veux surtout pas être son tortionnaire .:mini04:
A très bientôt ...

Chris
Administrateur

Posté le: Jeu 20 Mar, 2003 12:53 Sujet du message:

Non, rassure-toi, Thomas... Ce n'est pas la douleur qui fait que Tohru est réceptif à tes "secousses"... Mais c'est très bien si ça marche..... avec toi...
Je ne suis pas contre les secousses sur la laisse pour faire réagir le chien (j'ai rien de mieux en stock..!!), mais je suis contre quand c'est le "dresseur" qui tient la laisse...
Et à première vue, Tohru aussi... ça suit ma logique..................

En tout cas, les premiers résultats son encourageants et retourne voir au moins une fois, pour savoir si réellement ça te convient... mais c'est vrai que tu peux apprendre plein de choses avec Tohru... Mais à manier avec précaution, sinon, même toi, tu n'en tireras plus rien s'il est "braqué" contre l'éducateur....
Comme tu dis, il lui a montré qu'il n'était pas le premier BA venu...
Dominer ne veut pas dire "casser"...

• Créer...