Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Mon jars se retrouve seul.... :(

Messages recommandés

En fin de matinée, j'ai trouvé ma Smocky étalée devant la porte de Saku, morte.... Mon grand jars était à côté et gueulait tout ce qu'il savait le pauvre tit loup...
Saku s'est approchée tout doucement et a ébouriffé les plumes de l'oie avec son gros nez...
Moi pendant ce temps, je caressais le jars en lui parlant gentiment, puis Saku s'est approchée de lui... je les ai laissés tous les deux en disant qu'elle saurait mieux que moi trouver les "mots pour le consoler" !
Et effectivement, ils ont passé une grande partie de la journée ensemble, près de Smoky (que j'avais mise derrière la maison, ne pouvant pas faire de trou à cause de mon genou) ou couchés l'un contre l'autre pratiquement, ou matcahnt (pour une fois, c'est Saku qui suivait Lola)
Mais là où il m'a fait de la peine, c'est quand Norbert lui a dit "à la niche!" (moi je dis "au lit!") et q'il est parti, tout seul, se coucher... sad
J'ai vu que Norbert lui avait fait un petit câlin avant de refermer la porte....
Il va avoir 18 ans dans 1 mois, et il a déjà vu partir 4 oies !!

Il va falloir lui trouver une compagne rapidement, car il ne peut pas vivre seul, et c'est Saku qui va se retrouver avec un jars collé au train... tant qu'elle est là, elle s'en fiche de toute façon, mais quand on n'est pas là de la journée, il va gueuler !! ::chepas:
Et une compagne adulte, car d'abord il n'y a pas encore de bébés (ça va pas tarder) et de toute façon, il la tuerait si elle était trop jeune !
Demain je commence à chercher.............. leve yeux

Elle est devant...

Absolument aucune idée.... ::chepas:
Norbert n'a rien remarqué quand il les a sorties vers 8h ce matin, et vers 12h30 elle était morte !
Aucune trace de sang, aucune blessure, rien....
Je pense que comme les autres, (c'est l'époque) elle a eu un problème au niveau de la formation de la chaîne d'oeufs.....
2 sont mortes à 3 ans, et 2 à 6 ans....
J'en ai parlé avec une agricultrice/éleveuse (une cliente), qui m'a confirmé que les femelles ne vivaient pas très longtemps, contrairement aux jars !

Bon, je ne suis pas anéantie comme si c'était ma grosse.... mais quand même, ça ne fait pas plaisir et ma journée a été bien tristounette pleure2

je partage ta peine,Chris... sad Pauvre jars..
c'est vrai que c'est émouvant cette compassion entre animaux (et on les appelle bêtes!! colere2 )

Pauvre jars, je compatis sincèrement, surtout qu'à son grand âge, ça va lui faire un gros coup de calgon, c'est sûr que trouver des oies comme ça adultes, pas évident, à côté de chez à l'élevage de volailles y en a tout plein mais ce sont des oies du sud ouest grises pas des jolies comme ça.

La photo dans la neige est belle, ça me fait penser au canada ou y a des milliers d'oies de guinée aux bord des lacs.

erika a écrit:
Pauvre jars, je compatis sincèrement, surtout qu'à son grand âge, ça va lui faire un gros coup de calgon, c'est sûr que trouver des oies comme ça adultes, pas évident, à côté de chez à l'élevage de volailles y en a tout plein mais ce sont des oies du sud ouest grises pas des jolies comme ça.

La photo dans la neige est belle, ça me fait penser au canada ou y a des milliers d'oies de guinée aux bord des lacs.

C'est clair que ça ne va pas être très facile, c'est pour ça que je vais commencer mes recherches dè maintenant.... (merci Mr Free = téléphone "gratuit")

Mais au Canada, ce sont des miliiers de Bernache du Canada qu'on voit.... clin oeil1
Comme Fundy qui est couchée derrière Saku :

D'ailleurs Fundy est le nom d'une baie du St Laurent ! sourit

Marguerite a écrit:
Pas très loin de chez moi,au parc Montsouris,il y a les mêmes...elles sont belles et viennent manger dans la main..

Tu peux en piquer une pour moi ???? sourire dents

Moi j'suis fan des Bernaches Nonettes, mais y'a une règlementation sur ces petites oies là...

Désolée pour Smokey...

Mais au Canada, ce sont des miliiers de Bernache du Canada qu'on voit.... clin oeil1
Comme Fundy qui est couchée derrière Saku :

Oups désolée, je suis pas une pro en oies à part en confit et en foie gras vu mes origines aveyronnaises. L'oie de guinée ça se mange aussi (je pense qu'à baffrer depuis que je suis au régime).

Mais bon au Canada de loin quand on passe en voiture on voit tout un tas de trucs gris noir et blanc, c'est joli mais...bruyant.

Chris a écrit:
Marguerite a écrit:
Pas très loin de chez moi,au parc Montsouris,il y a les mêmes...elles sont belles et viennent manger dans la main..

Tu peux en piquer une pour moi ???? sourire dents

je ferais bien çà pour toi et ton jars mais je risquerais de ne pas passer inaperçue et pour en attraper une,çà ne doit pas être facile! pouffe2

Pauv'ti père Lola... pleure2 doit être bien malheureux..

Pas facile du tout non.... sad
En plus, j'ai été bloquée par le long we de Pâques !!
Hier, j'ai donné plein de coups de fil, les gens sont géniaux et me redonnaient d'autres adresses, il y en a même qui m'ont rappelée après avoir cherché eux-mêmes de leur côté..... Même ceux qui ne faisaient plus d'élevage allaient chercher dans leurs vieux carnets d'adresses..
Ah c'est pas le milieu canin, ça fait du bien !! :roule_yeuxclin oeil1
Mais bon, c'est partout la même réponse "C'EST PAS LA BONNE PERIODE !!"
Ben oui, chébien, c'est la période de repro, donc ils ne lâchent pas leurs oies comme ça..... ::chepas:
J'ai encore 1 adresse à faire aujourd'hui, sinon, il va falloir attendre qlqs semaines, on n'a pas le choix..... leve yeux

oh punaise, je pensais pas que ca pourrait autant me toucher, mais la franchement ca me crève vraiment le coeur, j'adore tes oies..... je les trouves tellement marrantes, vivantes..... punaise, tu me files un coup dur la....

j'ai vraiment beaucoup de peine pour lui, ca doit lui faire tellement drole de se retrouver seul !!!!

je veux bien qu'il y ai une différence de longévité, mais la quand meme.... 2 ou 6 ans, par rapport a ses 18 ans !!!! ca fait beaucoup !!!

Parait que c'est normal, cette différence de longévité... ::chepas:
En fait, Smocky avait 7 ans, et non 6 : j'ai retrouvé hier soir le post où j'avais parlé de son arrivée, et c'était en 2003 !

J'ai une amie qui a récupéré 2 bébés ce we donc t'inquiète pas c'est trouvable tu vas y arrivé.

Essai de voir sur rescue
"Bonjour, j'aimerais trouver un accueil pour 5 oies et 3 poules, proche de la région parisienne, merci
Les animaux sont actuellement dans un endroit qui est inapproprié et risquent d'être tués d'un jour à l'autre
merci pour eux!"

http://rescue.forumactif.com/animaux-de-ferme-f96/5-oies-3-poules-en-rp-t274717.htm?sid=b6fa5c2018931dfc8d5e9e8d8616ae57

Je viens d'aller voir le post, mais il semblerait que tout le monde soit adopté !! clin oeil1

Maïté, c'est hypet facile de trouver des oisons !!! Mais le problème c'est qu'il me faut une oie adulte de l'année dernière) car mettre un oison entre les pattes d'un jars, c'est l'envoyer à l'échafaud, même si c'est une petite femelle.... et même si Lola est le plus gentil des jars !!!
De plus, je cherche oie de Guinée ou grande bernache du Canada.....................

Aujourd'hui, j'ai encore passé une 12zaine de coups de fil, et demain, j'attends une réponse d'un monsieur qui passe tous les jours m'a t-il dit, devant une ferme où il y a des Guinée !
Du coup, il va s'arrêter demain pour demander s'il n'y a pas de femelle adulte à céder !!
Quand je dis que les gens du milieu des oies sont sympa !! clin oeil1

Autant pour moi j'y connais rien en oie rien compris J'espère que ce monsieur va te trouver la perle rare.

C'est bien triste pour ta femelle et Lola doit se trouver bien seul. J'espère que tu lui trouveras rapidement une nouvelle compagne. Ce sont des animaux qui vivent en couple ou en "meute" plus importante ?
J'ai aussi repéré une pépiniériste qui en avait dans sa cour, mais je ne sais pas de quelle "race" il s'agit euuuuuuh

Oui, il y a une personne qui m'a donné le site "poultry" !
J'y suis allée, et j'ai trouvé des adresses.... mais pas d'oeis à céder..!
Mais c'est d'adresse en adresse que je "navigue" dans tout le département (et même les limitrophes)
Le monsieur d'hier ne m'a pas contactée aujourd'hui... si demain en début d'aprem je n'ai toujours rien, j'ai encore 2 ou 3 adresses à appeler !

Prises ce matin

J'ai abattu toutes mes cartes (ai fait toutes les adresses que je pouvais avoiir) et que dalle.................... sad
Il faudrait que je m'éloigne de mon département, mais on ne va pas faire 300 bornes non plus pour aller chercher une oie, alors qu'on est en pleine campagne et qu'il y en a plein partout... mais pas d'adultes disponibles !

Ben oui.... tous les connaisseurs me déconseillent de mettre un jeune (qui n'a pas encore ses plumes d'adulte) entre les pettes d'un jars, car parait qu'il risquerait d'être tué............
Alors comme de toute façon, il nous faudra attendre, ben on prendra une petite, dès qu'on en aura trouvé une avec des plumes, et non du duvet !
Je pense que dans 3 mois max ce sera bon.... ::chepas:

3 mois pour avoir une oie? ben écoutes Chris, si y a que ca, la semaine prochaine je vais dans la Somme, y a des maisons ou il y a plein d'oies partout, j'irai en piquer une pour toi dans la nuit, pouffe2 le seul inconvénient c'est que je saurai pas si c'est un mâle ou une femelle lol!

Oh ben vu le tasd'oies qu'il y a parfois dans certains jrdins, il doit bien y en avaoir des Guinées ca c'est sur clin oeil1

Fred, vu comme ça hurle ces bestioles là tu vas t'faire griller en moins de deux.... Surtout en pleine nuit!

Prends en une petite et met la dans une poussiniere le temps qu'elle pousse...

Et si tu vois que ton jars est cool a coté ou que Saku semble la prendre sous son aile tu peu tenter de les metre ensemble!!

Enfin ici c'est ce qu'on fais quand on introduit des petits dans le poullailler, 1 semaine au milieu des autres dans la poussiniere et apres ca roule!

De toute façon, quand j'introduis une nouvelle, je ne la fais jamais dormir avec mon jars avant au moins une 15zaine de jours... lui dort dans leur "niche", comme dit Norbert, et la nouvelle dort dans le garage à la place de ma voiture !
Mais dans la journée, je n'ai rien pour les séparer.....
Faudrait qu'on fasse un enclos provisoire, ouais......
C'est vrai que dans un sens, je préfèrerais avoir une petiote pour l'apprivoiser comme on a fait pour Lola, qu'on a eu à 3 semaines....et qui aurait du être une femelle............... siffle
De plus Lola n'est pas méchant du tout pour un jars : on le prend dans les bras, on le caresse, il nous réclame à table quand on mange dehors l'été..... donc il acceptera certainement une petiote rapidement ! je sais pas

une question bête. je sais pas ..les oies de guinée ont-elles le même caractère que les oies "ordinaires",que l'on voit à la campagne?

::chepas: Aucune idée...!
Tout ce que je sais, c'est qu'un jars (ou a fortiori une femelle) que l'on a pouponné, emmené en vacances, qui nous suivait partout sans "laisse", que l'on prend dans les bras et auquel on fait des bisous... ne peut pas avoir le même comportement qu'un qui va rester dans la basse-cour avec les autres oies et volailles en tous genres !!!! clin oeil1

Et j'ajouterai que c'est pour tous les animaux pareil, même les chiens !!
S'ils sont dans leur box au fond du terrain, et qu'on ne les sort qu'une demi-heure par jour, et qu'on donne seulement à manger, eh bien même si c'est un 4 étoiles tout ça, ça ne remplacera jamais la présence humaine et les câlins et tout et tout !
Il faut faire le tout quoi, mais quel éleveur le fait ???

Ben oui un petit enclo, ou même juste un desss de cage a lapin (tu vois, juste la grille sans le bac platique) posé au sol pour la journée c'est vite fais et je suis sure que ca cole!

Ca serait bete d'attendre 3 mois je trouve!

Ah nooooooon, pas de cage minuscule !!!!!
On lui fera un enclos de 20/25m2 minimum !!!! clin oeil1
A l'ombre, avec soleil quand même (ça tourne) , à,boire, à manger en plus de l'herbe, et juste devant la maison pour qu'on la voit, qu'elle nous voit, ainsi que la chienne et le jars !!
Pour ceux qui connaissent, on va lui faire sous le pin noir sous lequel Saku se couche toujours ! sourit

• Créer...