Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

La mise à mort vue par les chiens

Messages recommandés

Chris

Posté le: Dim 30 Sep, 2007 10:30
--------------------------------------------------------------------------------
En fait pour nous c'est perçus plus comme de la boucherie qu'autre chose, mais pour les prédateurs c'est totalement différent.

J'ai appris cette notion d'un comportementaliste que j'avais invité à mon émission de télé, voilà environ 15 ans.

Cette notion est basé sur la biochimie et l'instinct, qui se mettraient en marche, dès qu'un prédateur tiens sa proie et que celle-ci hurle de frayeur, douleur ou pour se déprendre. Suite à cette monté chimique le prédateur saisi sa proie par la george et la secoue violemment pour lui briser le cou, afin de mettre fin à la douleur de sa victime le plus rapidement possible.

Ceci expliquerait aussi pourquoi soudainement, l'animal de la maison qui est avec un enfant et qui même s'ils sont ensemble depuis des lunes, changerait soudain sa perception face à l'enfant, chien ou autre en proie. Si par exemple l'enfant se met à hurler de douleur parce qu'il vient de se blesser ou faire renverser par accident, la perception et biochimie instictive de l'animal mettrait en action le ''jeux de la mise à mort''. Le chien ne deviendrait pas soudainement ''agressif'' ou ''fou'' mais répondrait simplement à sa biochimie et stimuli cérébrale naturel. Et plus les cris sont aïgue, plus cela agirait vite. Est ce que tous les chiens sont comme ça ? Absolument... pas et moins chez les femelles canine, mais le potentiel est toujours présent.

Ça expliquerait certains accidents de chien doux comme des agneaux, qui soudaiment attaquent l'enfant de la maison, mais aussi, le retournement en agression d'une poursuite d'un chien plus petit, qui se fait poursuivre au parc. Il se fatigue plus vite que ses poursuivants, prend peur, se met à couinner et hop le jeu se transforme en chasse et à l'extrème, en jeu de la mise à mort.

C'est plus particulièrement observable chez les grands fauves tels:lions, tigres, guépards qui, même si cela nous semble totalement cruel, serait en fait la façon la plus ''humaine'' dont la nature aurait doté les prédateurs, pour terminer les souffrances de leurs proies le plus vite possible.

J'ai plus jamais vu les fauves et certaines agressions canines de la même façon par la suite. J'ai souvent observé le phénomène ici dans les parcs conçus pour les chiens, ou souvent plus de 30 chiens sont présent en même temps. Si par exemple un chien ou enfant se met à hurler, immédiatement les plus chasseurs ou prédateurs d'entre eux et aussi les plus maternels, mais probablement pas pour les même raisons, se retournent et se mettent à courir vers la ''victime potentiel''. Si le bruit arrête, tout arrête. Donc l'intensité et fréquence auditive jouerait un rôle important dans la réaction.

Si vous avez des enfants vous aurez aussi compris pourquoi il est si important de leurs montrer à rester calme et surtout de ne pas se mettre à crier ou hurler, ce qui serait encore pire. Les cris strident exciteraient l'agresseur encore plus. Expliquez ça aux parents ça va les dégourdir un peu. Ça donne aussi quelques lumières pour expliquer pourquoi tous les chiens sont potentiellement dangeureux. Et ça aurait vraiment rien à voir avec la race ou taille du chien. En proportion un ratier le ferait à un rat mais un Danois?

Perso, ça me parait logique, au su de nos connaissances parallèlement...

Erika

Posté le: Dim 30 Sep, 2007 14:30
--------------------------------------------------------------------------------
Alors d'après ce qui est dit là, le jour ou Renzo à failli manger tout cru le voisin qui faisait mine de jeter son petit garçon hurlant de terreur dans la piscine, c'est en fait le gamin qu'il voulait bouffer ???

Tu m'inquiète là avec des trucs Chris, ça remet en cause ma perception de l'esprit chevaleresque du gros.

Mais est ce que nos kitas avec ce côté extremement détaché independant, serein et froid, ne sont pas tout en fait en mesure de passer outre ces signaux et de réfléchir par eux même.

Je n'ai jamais vu renzo péter un plomb d'excitation, même quand il se frite avec un autre chien, c'est presque sereinement pour le sport quoi sans avoir l'oeil fou.

D'ailleurs quelques temps après l'arrivée à la maison de Renzo, nastasia s'est ramassée une fessée par son père, comme ça la vexait un max, c'était des hurlements et des hoquets d'enfant martyr, Renzo est intervenu de suite à et mordu.....Michel au bras, avec tous le respect necessaire et l'oeil très soumis, "je sais que je dois absolument pas faire ça, mais t'arrêtes de la martyriser ou je serre".
Alors l'akita est-il un animal plus refléchi que lamoyenne, ou ce type de raisonnement ne s'applique pas aux "petits" de la meute.

J'ai jamais vu Renzo s'acharner sur un de ses bébés couinant desesperement et fuyant à la suite d'une bagarre avec ses frères et soeurs.

L'éducation était sèche et ferme, mais jamais les bébés n'ont eu une marque de croc sur la peau.

Gaïa

Posté le: Dim 30 Sep, 2007 16:55
Chris a écrit:
afin de mettre fin à la douleur de sa victime le plus rapidement possible.

C'est de l'antropomorphisme a fond... Deja une proie crie rarement et puis la notion de douleur chez l'animal, deja vis a vis de lui même est limité, alors vis a vis d'un autre, moi j'ai un serieu doute...

nesh

Posté le: Lun 01 Oct, 2007 6:50
C'est bien plausible, en effet!

ligia soemba

Posté le: Lun 01 Oct, 2007 6:55
j'ai lu en diagonale mais mettez un enfant qui court en hurlant aigue devant kimiko et elle lui court après pour "l'achever' ! ou du moins tester si en tant que pouic ça fait toujours autant de bruit, ça l'excite grave et j'ai déjà vu ça chez plein de chiens

chantal

Posté le: Lun 01 Oct, 2007 8:19
Tu fais la même chose avec un chat silencieux et Haku devient un rapido coursant le muet. Si le chat reste stoïque mais bavard Haku oubli la proie éventuelle pour redevenir doux et curieux.
Je ne crois pas qu'un chien manifeste cette "pitié" et fasse cette relation t'as mal je t'aide à mourir.

Chris

Posté le: Lun 01 Oct, 2007 14:19
Dans ce texte, il y a des couleuvres que j'ai du mal à avaler, comme celles dont vous avez parlé... Mais même si les raisons d'un chien, pour empêcher une proie de crier, ne sont pas celles évoquées, il est certain que les cris l'excitent, en règle générale..!
C'est d'autant plus vrai quand il s'agit d'une proie qu'il a attrapé ou commencé à mordre... Plus qu'un enfant ou un autre animal qui crie à côté de lui : ce ne sont pas les mêmes rapports...

Moi, je pense que s'il veut arrêter les cris, c'est plus par souci de "discrétion", de façon à ne pas attirer d'autres prédateurs (même s'ils sont deux chiens, ou +, ils forment UNE entité) dans les parages..!

Sinon, le fond de ce texte me parait admissible...

Gaïa

Posté le: Lun 01 Oct, 2007 15:26
------------------------------------------------------------------------------
Moi je maintient que j'ai jamais entendu une proie crier, si ce n'est une petite hermine ramennée par nos chats...

Chris

Posté le: Lun 01 Oct, 2007 16:22
Oh si..!!!! même les tits mulots ramenés par Flèche couinaient...!
les lièvres attrapés par Saku aussi... Et les animaux à la chasse aussi...
S'ils sont blessés par une arme, ils ne crient pas... mais s'ils sont pris par un autre animal prédateur (chien en l'occurence) ils crient s'ils en ont encore la force...
Moi c'est ce que j'ai constaté...
Mais c'est vrai que les chevreuils, quelles que soient les circonstances, ne disent rien... (à ma connaissance)

Azatsuyu

Posté le: Sam 06 Oct, 2007 7:40
Gaïa a écrit:
Moi je maintient que j'ai jamais entendu une proie crier, si ce n'est une petite hermine ramennée par nos chats...

Salomé, t'a donc pas du en voir beaucoup car oui, ça couine, le jour ou Ryu m'a choppé un chevreuil, je peut t'assurer que je ne savais pas ou était mon chien et que c'est grace à ces couinnement plaintif que j'ai retrouver ma bestiole .... mauvais moment.....même encore en y repenssant... et c'est pareille avec la plus petite souris comme le dit Chris.

Et pour l'histoire du marcassin et d'Hacu je ne pense pas qu'il se soit laisser faire sans appeler ça mêre.....

C'est prouvé que les cris aigu excittent les chien et qu'une course leur déclenche l'instinct de prédation....... Aprés depuis les années de domestication des canidés, je pense que cet intinct s'est un peu dissous.....mais il reste présent...

Gaïa

Posté le: Sam 06 Oct, 2007 19:22
Non nos bestiaux rament souvent du monde a la maison (chevreuille j'ai deja eu aussi) et rare son les fois ou ca gueulle vraiment! Deja quand Kinou veux tuer je sais qu'il lui faut 10 seconde chrono, autant dire que la bestiolle n'a pas le temps de gueuller!

Par contre je l'ai deja vu jouer tres patiemment et tres longuement avec des souries vivantes (volées aux chats) qui gueullaient comme tout... Et ca l'a pas exitée pour un sous!

chantal

Posté le: Dim 07 Oct, 2007 4:55
Azatsuyu a écrit:
Et pour l'histoire du marcassin et d'Haku je ne pense pas qu'il se soit laisser faire sans appeler sa mêre.....

je ne sais pas mais en tout cas perso j'ai rien entendu...
et un cochon même petit qui piole ça s'entend en forêt à 9heures du soir,
je pense qu'une fois attrapé Haku ne lui a pas laissé le temps de parole du condanné, pas la dernière clope, ni l'extreme onction, ni le verre de gniole, arme à gauche directe, discréto.
Si maman cochon avait entendu son rejeton couiner je pense que Haku aurait eu de très graves soucis et moi ... Ca trotte vite une laie

Azatsuyu

Posté le: Dim 07 Oct, 2007 18:17
J'ai pas non plus dit que ça couinait pendant 10 ans..... et tu m'rassure de me dire qu'une fois mort ça fait plus de bruit .....j'avais encore des doutes

Chantal, j'pense que ça à du être furtif car un cochon ça en fait du bruit...Haku à pas du y aller de main morte...et puis c'est pas plus mal car si une laie te courrse le derière....t'a plus qu'a grimper aux arbre.....et j'suis pas sure qu'il est ce don là ton Haku

Chris

Posté le: Dim 07 Oct, 2007 18:43
En toute logique, un akita est capable de saigner sans problème un sanglier adulte...
Mais bon.... je ne tiens pas à le vérifier avec Saku, ni avec un autre kita d'ailleurs....

ligia soemba

Posté le: Lun 08 Oct, 2007 6:00
Azatsuyu a écrit:
J'ai pas non plus dit que ça couinait pendant 10 ans..... et tu m'rassure de me dire qu'une fois mort ça fait plus de bruit .....j'avais encore des doutes

Chantal, j'pense que ça à du être furtif car un cochon ça en fait du bruit...Haku à pas du y aller de main morte...et puis c'est pas plus mal car si une laie te courrse le derière....t'a plus qu'a grimper aux arbre.....et j'suis pas sure qu'il est ce don là ton Haku

vu sur 30 millions d'amis un border qui grimpe aux arbres,incroyable !

nesh

Posté le: Lun 08 Oct, 2007 6:45
Je confirme, les mulots et les rats ça couine, mais vraiment pas longtemps, un coup de crocs et c'est brisé en 2. Pas plus tard qu'hier j'en ai refais l'expérience, mais la différence entre Asahi et Tina, c'est que Asahi, pas moyen de le faire lâcher.... Tant pas la puissance de sa gueule, que pas la volonté d'en faire qu'à sa tête

Chris

Posté le: Lun 08 Oct, 2007 7:41
nesh a écrit:
Tant pas la puissance de sa gueule, que pas la volonté d'en faire qu'à sa tête

Mets-toi à sa place 2 minutes..!
Tu viens enfin d'avoir qlq chose que tu t'es donné du mal à avoir, et qlq'un arrive et veut te le prendre....; Comment réagirais-tu..???

Azatsuyu

Posté le: Mer 10 Oct, 2007 9:07
vu sur 30 millions d'amis un border qui grimpe aux arbres,incroyable !

Un border, oui, mais un kita ??? Les miens s'y sont essayer z'ont jamais réeussit...... mais Ryu s'est pris une bonne votre en retombant de tous son élan comme une loque sur le flan J'était morte de rire....c'était énorme.... La buts elle, elle est plus résonnée, elle met juste ses pattes sur le tronc en mattant écureuils et autres oiseaux... c'est mimi,tant qu'elle s'en tien à ça.....

Faut demander à Solène si Son loups grimpe aux arbres.... moitié fougue du Border moitier obstination du kita, c'est vrai que bonjour le cocktail explosif...........

Célia

Posté le: Mer 10 Oct, 2007 10:27
tu crois qu'il serait temps de nous mettre tout pleins de nouvelles photos non ????????, mais c'est pas croyable il faut toujours pleurer pour avoir des photos !!!!!!!!!

veut voir comment qu'elle a grandit moi le buts et voir aussi Ryu non mais c'est quoi ca de nous les cacher ???????

soojung

Posté le: Mar 16 Oct, 2007 18:57
-------------------------------------------------------------------------------
Tu as raison Chris, c'est vrai qu'il se donne du mal pour dératiser le jardin...et à la différence d'Onyx, lui jouera avec sa proie tandis qu'elle la mange carrément!!!

Mais pour le cas d'Asahi, quand on a essayé de lui ouvrir la gueule, c'est parce que la mulot était mort depuis pas mal de temps, complètement séché et peut être déjà plein de vers...ce n'était pas à la maison, mais en promenade...il aurait pu venir mourrir alors qu'il venait de manger du poison d'une des maisons voisines...

De toute façon, comme avec des enfants, on déteste que nos chiens mange des saletés qui ont traîné par terre...on est toujours derrière eux à les épier pour voir s'ils ne vont pas avaler une saleté...

• Créer...