Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanou35

Caractère primitif

Messages recommandés

Avec Chris on ne partage pas le même avis sur la sociabilisation. Je ne dis pas que ca ressort sur le site en particulier et c'est peut-être dommage. Moi j'y crois et je mettrai l'accent dessus.
Je suis contre l'idée de l'akita qui ne serait pas un chien de meute .... bon suis pas sur que tu ais écrit ca de toutes manières. Je pense qu’il est primitif dans le sens où les éleveurs n’ont pas travaillé son caractère (pour le moment) mais pas plus.
Quand aux méthodes éducatives, je ne crois QUE en la méthode Chien libre d’André Escaffre et je peux dire ca car j'ai étudié, appliqué, enseigné plusieurs méthodes et notamment celle de la SCC.
Je pense que les clubs canins, la SCC et autres qui véhiculent des idées fausses sur les chiens vont faire beaucoup beaucoup de mal à l'akita inu.
Si personne ne prend conscience de cela, on va droit dans le mur.

Pour le nom, je trouve aussi au "no" une connotation négative et américaine même si cela n'a rien à voir. J'ai pas d'autre idée celà dit.

Sinon, quel courage d'avoir fait tout ce travail !

Tu sais Nanou, je suis d'accord avec toi quant aux méthoides d'éducation....
Mais le problème avec ce genre de renseignement, c'est que si tu en parles et que tu décris les résulats que tu peux attendre, des gens vont prendre un akita et lui donner une vague éducation un peu semblable, et.... bien sûr n'arriveront pas à un bon résultat et le chien sera bazardé....
Je vais dire que c'est trop tôt pour révolutionner ce genre de contexte et que déjà, faire prendre conscience de ce que peut être un akita, c'est déjà pas mal.......
Les notions inculquées dans les années 80 sont encore trop virulentes, et il faudra du temps pour que les nouveaux concepts soient démocratisés et admis !
Déjà, commencer à leur faire oublier la dominance envers les humains !
Et encore.... à condition que les humains en question sachent s'imposer en tant que guide dans lequel l'akita aura confiance et avec lequel il sera bien..!
Si on écrit maintenant qu'un akita peut être un chien de meute, tu vois les drames que ça va causer ????
Je pense que ces "vérités" ne sont pas (encore) bonnes à dire...... Pour le bien du chien....

Et même si les éleveurs français travaillaient bien le caractère de l'akita, ailleurs en Europe, ça ne se fait pas, voire on renforce ce caractère (Japon)
Je ne suis pas défaitiste, mais il faut bien avouer que pas grand monde n'y met de la bonne volonté, et c'est à nous, pauvres proprios, de faire avec et d'essayer de contrer...... ::chepas:

Nanou a écrit:
Je suis contre l'idée de l'akita qui ne serait pas un chien de meute .... bon suis pas sur que tu ais écrit ca de toutes manières. Je pense qu’il est primitif dans le sens où les éleveurs n’ont pas travaillé son caractère (pour le moment) mais pas plus.

Et bien... Prenez un Hokkaido ou un Shikoku, et vous saurez ce que c'est un chien primitif ! ! !

L'Akita EST un chien travaillé ! Si si ! Sauf qu'il n'est pas travaillé, comme nous Européens, on le voudrait...
Sa morphologie le montre déjà... (stop marqué, jarrets droits, corp court, poil fourni...)
De plus, si aujourd'hui, l'Akita est élevé comme chien de "show" (c'est pour cela que sa morphologie a été travaillé), c'est à l'origine un chien de chasse indépendant (c'est lui qui chasse tout seul) ce qui implique certaines de ses traits de caractères : l'indépendance, le courage, la dominance (bah oui, c'est vachement gros un ours !) la persévérence... Bref, en extrapolant, on peut même arriver à l'instinct de protection de l'autre chien du couple (car 2 Akita pour un ours... et ce, par couple) Et ces traits de caractère ont eux aussi été sélectionnés.

Donc, oui, l'Akita a des restes de chien primitif... Mais il est à 100 000 lieux d'autres japonais primitifs.

Il a été taillé pour être un chien de chasse, pas un chien de compagnie. Le concepte de chien de compagnie est récent finalement.

Je pense que l'éducation peut atténuer certains traits de caractères. Mais delà à les faire disparaitre totalement ? J'en doute fort. Après, certains individus sont plus enclins que d'autres à rentrer dans le moule qu'on leur propose... D'autres non.

Mais que signifie "primitif" exactement ????
D'après ce que j'ai pu comprendre, la définition la plus présente c'est qu'un primitif n'a pas spécialement besoin de l'homme ! Chose que m'a faite comprendre Saku dès ses 2 mois...... :roule_yeux
Il côtoit l'homme, vit avec lui, trouve sa présence "intéressante", mais ne le sert pas, le considère plutôt comme son égal et n'a pas à se soumettre !

Que l'akita ait été travaillé, je n'en doute pas...
Pas comme nous Européens le voudrions, j'en doute encore moins...
Heureusement qu'il est pétri de cette culture japonaise ancestrale qui était très "dure", mais aussi toute en finesse, sinon, l'akita serait invivable !
Je ne sais pas pour les vôtres dans les détails, mais Saku a des principes très carrés dans certains domaines, et elle n'en démord pas, nous regardant dédaigneusement si on ne la suit pas....

Je n'ai jamais eu à gérer un mâle... ma Saku n'est pas spécialement dure à gérer, mais ça ne s'est pas fait tout seul non plus, même si ce n'était pas une grosse bourrine qui rentrait dans le lard de tout ce qui avait 4 pattes et faisait ouah ouah !

En faisant ce site, j'ai revu l'histoire de ce chien (et encore, j'ai résumé, car j'ai beaucoup plus de détails sous la main) et vu les stades traversés par ce chien, j'ai réalisé que certains traits de son caractère étaient inévitables, et que ce côté paradoxal s'expliquerait justement par son parcours tumultueux...

Si qlq'un est intéressé, je pourrai mettre la version intégrale de l'histoire que j'avais trouvé !

Je suis d'accord sur le fait que les gens ne sont pas prêts à penser autrement que le diktat éducatif qu’on entend partout en France aujourd’hui : le chien prend sa famille pour sa meute et donc essayera toute sa vie de gravir les échelons pour passer devant le male alfa (maître) et donc il faut le dominer. Le chien est tellement bête qu’il prend les hommes pour des chiens et va vouer sa pauvre vie a essayer de dominer son maître. Bel avenir pour cette relation. C’est à se demander pourquoi le chien a été sélectionné comme animal de compagnie et aussi pourquoi on prend un chien.
Les problèmes apparaissent alors on développe de nouveaux subterfuges pour ne pas que ça dégénère : méthodes faussement « douces » ou « naturelles » (on dirait une pub pour un shampoing), friandise, jouets, kongs, radio, télé, collier électrique, à la citronnelle, cage d’intérieur, cachets et j’en passe ! …. Jusqu’à ce qu’au final ça dérape et qu’on se retrouve avec un chien mordeur et hop, exit le chien.
Ca me rend malade de voir ça, de voir l’avenir, et de ne rien dire, ne rien faire.

Je pense aussi que certaines personnes prennent des akitas, justement, parce qu’ils ont mauvaise réputation. Ils veulent un chien fort, différent (je suis unique, j’ai un chien à mon image), qui les protégera et comme ça personne ne les approchera. Comme avant les gens prenaient un rott mais c’est moins pratique depuis qu’il est catégorisé.
En attendant que l’akita le devienne ….
Je crois que ça sert bien les intérêts des acheteurs et aussi des éleveurs.
Sophie, tu dis que l’akita a été travaillé mais je parlais au niveau du caractère.
Car en France si les éleveurs ou autre naisseurs en font naître autant, c’est bien pour en faire un chien de compagnie, car il y a peu d’ours à chasser.
Donc en faire naître autant et ne pas en faire un chien de compagnie, c’est criminel pour le chien.

Faire une distinction sur une race c’est déjà commencer la catégorisation.

Et quand ça marche, dire que c’est un cas exceptionnel, c’est ne pas vouloir changer.

En y réfléchissant, ces attitudes n'ont rien de variment extaordinaire, car au milieu d'autres chiens, de nombreux chiens, un akita "normal" gardera ses distances et ne recherchera pas systématiquement la bagarre.....
J'ai pu le voir lors d'akitalands, et aussi en entendre parler quand ils sont en expo !
Sauf de rares exceptions, ils ne se "cherchent" pas...

ce qui est plus rare, c'est ça..
http://i60.servimg.com/u/f60/14/70/20/12/saku610.jpg

Parce que mettre deux akita de mm sexe ensemble sans recherche de bagarre !!!!

Chris, pour le comportement de primitif, il faudrait vraiment que tu vois mes Hokkaido en live, ou la Shikoku d'Emilie... JE suis pas douée pour expliquer, mais c'est assez explicite quand tu vois Hokkaido et Akita l'un à coté de l'autre.

Nanou : Je parlais bien aussi du caractère. L'Akita a été sélectionné pour être assez courageux et dominant pour affronter un ours sans sourciller.
Les tests sur ours n'existe plus pour les Akita, mais ils sont toujours d'actualité pour les Hokkaido au Japon.
Et une bonne partie de leur caractère fort (et instinct de chasse tenace) vient de là.

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, c'est que vouloir faire de l'Akita "un chien de compagnie docile", c'est le dénaturer.
Il n'a pas été fait pour ça, comme bon nombre d'autres chiens.
Son caractère fait partie de la race. On ne peut pas prendre la partie qui nous intéresse, et jeter/ou modifier celles qui ne nous plaisent pas.

Par contre, je sus persuadée que l'on peu sélectionner des caractères un peu plus doux... Ou du moins, écarter les caractères trop forts.

Nanou a écrit:
Donc en faire naître autant et ne pas en faire un chien de compagnie, c’est criminel pour le chien.

Qui à tord ? Celui qui veut changer une race pour l'adapter à son besoin ? Ou celui qui prend une race, qu'il sait non adapté à son besoin ?

L'Akita reste un chien japonais, et en tant que tel, c'est aux japonais de décider de son orientation, et pas à nous, petits français.

Bien sûr que sa fonction première , à présent, c'est la compagnie. Mais c'est l'homme d'aujourd'hui qui l'a décidé ainsi.
Comment reprocher à un chien, sélectionné depuis des centaines d'années sur certains critères, de répondre justement à ces critères ?
Pourquoi reprocher aux éleveurs de justement conserver ces critères ? (je ne parle pas de ceux qui ne méritent pas le statut d'éleveur à mon sens...)

J'aime bien faire l'avocat du diable... Ca me perdra !

Se pose ensuite la question de la conservation de la race. Doit on conserver la race telle qu'elle est ? Ou la modifier pour l'adapter à nos besoins ?

Un Akita sans caractère, n'est plus un Akita pour moi. On risque de tomber dans les mêmes travers que chez le coker il y a quelques années. (sans compter que la sélection sur le caractère n'est pas spécialement facile en soit...)

Moi j'aime bien quand tu fais l'avocat du diable sans langue de bois......

Doit-on conserver l'akita tel qu'il est ????

La réponse n'est-elle pas contenue dans le monde actuel.... il y a peu de chance que des akitas en France chassent encore des ours un jour dans les centaines d'années à venir....

Même si on tente de le "conserver" dans ses caractéristiques actuelles, l'akita est de toutes façon destiné à être chien de compagnie... ne peut il pas perdre "naturellement" petit à petit certains traits de caractère ???

Ou est ce que sur plusieurs générations, je parle en nombre important, les traits peuvent-ils rester les mêmes qu'aujourd'hui alors que l'akita sera chien de compagnie depuis des lustres... son caractère ne s'affaiblira-t-il pas naturellement.....

L'évolution selon Darwin.... il s'adaptera à son milieu ?

wouah... passionnant de vous lire toutes les 4 !

voila une discussion qui mériterait d'être présente sur AZ...

Mais si ça se fait naturellement, ce sera très lent, car les évolutions dans la nature ne se font pas à la vitesse de l'éclair !!!
Quant au fort caractère, il ne faut pas le confondre avec le mauvais caractère... Je sais, la limite est très mince...
Mais sans garder un très fort caractère comme celui actuel de l'akita, et sans non plus tomber dans le "plat de nouilles", je crois vraiment qu'en arrêtant de les sélectionner sur justement ce caractère à la con et de les asticoter comme ils font au Japon (même si ce sont eux qui ont tous les pouvoirs sur la race, ça ne veut pas dire qu'ils font bien), on pourrait arriver à avoir les avantages de ce caractère sans en avoir les gros inconvénients !

Et puis je continue de penser que les premières semaines de la vie d'un chiot conditionnera toute sa vie future, et que le caractère, mais surtout le comportement d'une chienne définira le comportement de ses chiots plus tard !
Et que donc le choix des lices est extrêmement pointu à faire !

rire Désolée pour le manque de smiley... Je ne les vois pas quand je suis au bureau...

Y'a toujours des sujets pour débattre ça c'est sûr !

Il y aura toujours des opposants/partisants de la conservation et de l'évolution.

Comme je dis souvent : tout est une question d'équilibre et de mesure. ::chepas:

Oui, on peut sélectionner des caractères moins forts et plus sociables. Sauf que la transmission génétique de ce genre de caractères n'est pas super fiable. Déjà si on pouvait écarter les "trop forts" caractères...
Mais voilà, si tout cela est mis en place par le club, ça ne pourra pas marcher. Il y a des chiens "cons" qui se tiennent comme des statues en expo et à l'inverse des chiens intenables en expo, qui sont des crèmes à la maison ! (Perso, je préfère le chien sympa à la maison....)

Mais voilà, est-ce que, en faisant "disparaitre" certains traits de caractère, cela ne va-t-il pas en faire disparaitres d'autres plus sympa en même temps ?

hummm C'est là toute la délicatesse et la complexité de la sélection.... C'est pas aussi simple...

Après, on rentre dans la responsabilité de chaque éleveur vis à vis de l'éducation et la sociabilisation de ses propres chiots. chose qui ne peuvent être faites que de manière individuelle.

Honnêtement, je ne crois pas qu'ils sélectionnent sur le caractère fort. En France comme au Japon.
L'Akita est devenu un chien de Show, et c'est la beauté qui compte... et uniquement ça ! Peu importe le caractère tant que le chien se tient en expo !
Et ceux qui ne se tiennent pas, bah, on les bazarde, et on en prend d'autres...
Et, en toute objectivité, un chien "dominant" a beaucoup plus de pestance qu'un chien pas dominant.... (Et voilà le magnifique cercle vicieux des expo ! Le chien "con" gagne, il a des titres, il reproduit...etc...)

Lalia a écrit:
wouah... passionnant de vous lire toutes les 4 !

voila une discussion qui mériterait d'être présente sur AZ...

Oui, mais pas intègralement....
Car je pense toujours que les gens ne sont pas prêts à comprendre et admettre certaines petites révolutions...
J'ai commencé à en parler sur le site, en mettant un extrait de Science Daily (page comportement) remettant en question cette dominance toujours mise en avant et pourtant tant incriminée !
Mais j'ai peur que si on appuie trop dans ce sens, on soit pris pour des farfelus et ignorés complètement.....
Mieux vaut une petite touche qui peut faire mouche qu'un gros bull-dozer qui fera fuir tout le monde !!

Sarako a écrit:

Et, en toute objectivité, un chien "dominant" a beaucoup plus de pestance qu'un chien pas dominant.... (Et voilà le magnifique cercle vicieux des expo ! Le chien "con" gagne, il a des titres, il reproduit...etc...)

C'est keske je disais (dans d'autres termes clin oeil1 )

Sarako a écrit:
emmanuelle a écrit:
Moi j'aime bien quand tu fais l'avocat du diable sans langue de bois......

pouffe2 Oui ! C'est pour ça que je me fais tapper dessus régulièrement... lol!

Pô ici ???? hummm m'en souviens pas alors........

Oh ben "ailleurs", j'ai aussi l'habitude de faire cavalier seul contre tous (toutes)
Car les gens qui débarquent en connaissant tout sur l'akita, depuis qu'elles en ont un de qlqs semaines, c'est un peu usant et énervant......
Mais si on ne s'y colle pas, qui remettra un peu les pendules à l'heure ????
Dans ces cas-là, j'ai tendance à exagérer mes points de vue, mais en espèrant que si elles en gardent le quart, ce sera déjà ça...... ::chepas:

Je vais plus trop voir ailleurs ce qui se fait... Ca me dégoûte trop.

Quand je vois certains "jeunes éleveurs" qui prennent 9 chiens en l'espace d'un an, et qui, du fait de leur "super expérience d'éducateur" se permettent de remettre en cause ce que disent les autres sur l'Akita....

Ca me tue...

Après, en toute objectivité, il y a peut-être une pointe de jalousie de ma part, étant donné que je rame depuis 6 ans sans que mes chiennes daignent me faire des petits...

Mais ça m'affolle de voir ces "jeunes" (ou moins jeunes...) se lancer à l'aventure, sans retenue, sans conseils, sans connaissances solides ni sur l'élevage, ni sur l'Akita.

Choses qui me font parfois penser qu'il n'y a que les crapules qui y arrivent dans la vie... (désolée du Hors Sujet...)

Je sais de qui tu parles, et vu la qualité de ses chiots (le plus vieux doit avoir15 ou 16 mois...) ça va encore apporter qlq chose à la race, c'est sûr !!!!!!!
A part du VKH, je vois pas trop..... sad

Mais..... elle connait tout............................................. colere2

Et bien je te rejoins Sophie!

Reïko vient encore de me le montrer aujourd'hui! Madame 9 ans et demi et toujours prete à montrer que c'est elle qui regne ici dans le quartier chez mon pere! Je marque toujours chez les autres et surtout là ou il y a d'autres chiens histoire de bien montrer que ici c'est chez elle.

Moi la seule chose que je lui demande c'est de se tenir correctement quand on va dans un lieu type resto ou magasin ou chez quelqu'un d'autre. Un peu comme quand on sort un enfant à l'exterieur.
Elle n'a jamais été turbulente mais bon faut pas pousser mamie dans les orties si quelqu'un la respecte pas. Ce n'est pas une chienne de cirque et elle le sera jamais!

C'est ca que j'aime chez elle! Et si demain honnetement je me retrouve avec un akita avec un caractere de labrador et bien je change de race!

Et bien moi aussi j'aime ma Tokime et l'Akita en général parce que c'est un chien de caractère.... et pas un chienchien à sa mémère !!!!!!

grd rire

A la fois si douce avec les enfants et caline, et capable de l'autre côté de faire remonter ses origines : chasseuse à ses heures de faisans ou petits lapins sauvages.... capable d'attaquer un chien 2 fois plus gros qu'elle ( mais là j'étais pas trop fière.... Lol ! )

J'adore quand elle fait le loup ou quand elle garde la maison : attention à qui s'approche de trop près ( même si je sais qu'elle ne ferait rien ).

L'akita doit rester ce qu'il est et ne pourra jamais être le chien de mr tout le monde !

Pour moi l'akita est une perle du japon : il se mérite ! yeah

Tout le monde sait que moi, j'aime pô le Japon.... J'ai été obligée de m'y interessser à cause de ma grande bique, car ce qu'est l'akita, c'est le Japon et son histoire mouvementée qui l'ont construit....

Il y a une phrase sur la page "histoire" du site que je trouve géniale :
D'abord il est dit qu'on voit rarement d(akita dans les rues au Japon, car assez peru de gens en ont : trop grand... (quand je vous dis que c'est surtout pour ça qu'ils rapetissent....... leurs histoires de retrouver le Matagi, bof bof....)et ensuite la pohrase suivante :
"Il n'est pas élevé comme un chien de compagnie mais plutôt comme une œuvre d'art "

Ca m'a fair repenser à une discussion qui a eu lieu il y a très longtemps, entre un membre du fofo de Christine et une éleveuse d'akita d'ici, car une comparaison entre l'élevage de chiens japonais et la culture du bonsaï avait été faite....
Avec le recul, je me dis de plus en plus qu'il y avait du vrai.....
Surtout quand on voit comment les Japonais conduisent l'évolution de la race, c'est stupéfiant d'illogismes et d'aberrations !
Et quand on dit qu'il n'y a que le "paraître" qui les interpelle, c'est tout à fait ça ! je sais pas

Sur que le caractère de l'akita est plaisant sur pleins de points ... sinon je n'en aurais pas deux !
Mais étant donné le nombre d'akitas qui naissent désormais en France chaque année, on ne peut plus dire qu'ils resteront dans des musées .... ou en tous cas à la campagne. Ils vivent en ville, en appart, avec des enfants etc.
Donc il faut arréter de se cacher derrière son petit doigt.
J'ai parlé de sélection des caractères mais je veux parler aussi d'une bonne socialisation par père, mère ET fratrie jusqu'à la dizième semaine idéalement et aussi de continuer à sociabiliser par la suite, et pas en laisse comme dans la plus part des clubs canins français où on apprend l'ignorance mais surement pas la sociabilité.
Là je parle de l'entente entre congénères mais il ne faut pas oublier l'entente avec les humains car aujourd'hui on met le mot dominance à toutes les sauces et on dégrade la relation.
Mon chiot fait pipi, c'est un dominant. Mon chien aboie quand quelqu'un arrive, c'est un dominant. Mon chien monte sur le canapé, il veut me dominer. Mon chien se couche devant les portes, tire en laisse ....

Encore une fois, tout est une question de mesure et d'équilibre, de conservation et d'évolution...

En ce qui concerne la sociablisation chez l'éleveur, c'est le rôle de chaque éleveur... Il y aura toujours des bons et des mauvais. hummm

Quand à la sociabilisation "sans laisse"... Dans une certaine mesure oui. Mais voilà, la théorie est belle, marche certainement parfois... Ou tout du moins au jeune âge...
Mais une fois que tu as séparé une bagarre, une, deux trois fois, et que tu as des trous de crocs sur les bras et parfois les jambes, on est content d'avoir une laisse ! (sans compter les maitres de l'autre chiens qui seront pas forcément compréhensifs...)

"La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence" Il y a un certains nombre de choses qu'on ne peut pas faire pour éviter "d'ennuyer" les autres. Cela dépend de la socia, oui, mais aussi beaucoup du caractère individuel du chien.

Personne ici ne se cache derrière son petit doigt. Au contraire. Mais les théories "extrêmes", d'un côté comme de l'autre, ne sont, à mon sens, jamais bonnes. ::chepas:

Là non plus il ne faut pas se voiler la face : l'Akita n'est pas un chien particulièrement sociable. On peut atténuer, ou améliorer ce trait avec une bonne sociabilisation et une bonne éducation. Mais delà à en fair eun chien parfaitement sociable...

La encore je rejoins Sophie!

Reïko à bien réussit à faire des meeting akitaland sans qu'il n'y ai le moindre accident. Madame à parfaitement réussit à cohabiter plusieurs aprés midi au prés de Kuma la chienne de Fred, et ce sans laisse. Les deux dans une meme piece!
Kuma étant une chienne qui ne cherche pas le conflit ca n'a posé aucun probleme! L'experience à durée sur une demi journée.
Maintenant meme experience avec une chienne mais sur une durée plus longue.(pas le meme gabarit, une tite croisé genre bichon qlq chose). Chienne qui ne cherche pas à imposer sa loi non plus.
1er jour Reïko analyse, ne dit rien (je la fais tenir à distance quand meme!). 2eme jour idem, Reïko la regarde mais ne cherche pas le contact. 3eme jour en rentrant de balade carnage! Reïko s'est jeté sur la chienne et la secoué comme un coucou! Si je n'etais pas intervenue faut imaginer le pire! La petiote c'est retrouvé avec 2 trous dans le cou!

Reïko à était éduqué apres etre chez nous par 2 chiennes. La mere et la fille. 2 chiennes appartenant à ma nourice quand j'etais tiote.
1er temps Reïko ne dit rien accepter volontier la soumission dans les jeux et quand elle fait des exces! 2eme temps Reïko grandit est commence à ne plus accepter de se faire mettre sur le dos. 3eme temps risque de clash Reïko doit etre isolé des autres femelles!
Bon je raccourcis mais ca a donné ca sur une durée de 2 ans.

A ce jour, si je devais prendre un autre chien je ne prendrais absolument pas une femelle! Meme si elle peut les tolerer jusqu'a un certain point.

Quand j'ai fait un peu d'education avec elle, je l'ai deja laché avec les autres chiens du club. Aucun probleme! Jusqu'au facteur declanchant et encore contre une autre femelle.

Il est clair que j'ai fait des ratés dans son éducation, mais je suis quand meme fiere d'avoir une louloute qui accepter l'Homme (j'ai rien eu à travailler), et tolere plus ou moins ses congeneres (la y'a eu du travail rire ).

La méthode que tu utilises Nanou j'aurai bien aimé l'abordé mais comme tu dis trop de club "classique".

Pour finir faire attention de la rivière qui dort! clin oeil1

Je me suis intéréssé à ta méthode Anne, j'ai parcouru le site et le forum. Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord et d'autres non. Ce qui me dérange pas mal c'est cette histoire de "tout les chiens sont pareil quelques soit leur race" je ne suis pas du tout d'accord, je ne dis pas que la méthode ne peut pas fonctionner sur tout les chiens mais la quantité d'efforts, de temps et de travail à fournir pour atteindre son objectif varira beaucoup entre un malinois et un akita.
Pour ce qui est de changé le caractère, comme dis Sophie c'est pas si simple mais je serais partisante d'essayer quand même. Pour le bien de nos chiens je pense qu'ils doivent s'adoucir sinon ils vont finir catégorisé ou abandoné ou euthanasié car trop dur à gérer dans la société actuelle. Mais je comprend aussi tout à fait le discours qui dit "un akita c'est ça, c'est à prendre ou à laisser".

La méthode que j’essaie d’apprendre repose sur plusieurs principes. L’approche est celle de ne pas faire de distinction entre les races, non pas qu’il y en ait aucune (car on reconnaît bien par exemple quelques chiens primitifs comme l’akita, le beauceron et d’autres sans doute toujours dans le sens où le caractère n’a pas été beaucoup travaillé) mais qu’on veut considérer son chien comme un être unique et adapter son comportement à son chien.
Ainsi on évite les raccourcis et on regarde son chien comme il est et non pas comme une fatalité.
Mon chien détruit tout mais c’est normal, c’est un chiot labrador.
Mon chien fugue mais c’est normal, c’est un husky.
C’est c**** un cocker etc
Et du coup on ne se pose pas forcément les bonnes questions.

Le principe est d'adapter l'éducation à chaque individualité c'est bien ça ?

C'est plutôt bien comme méthode.

Mais c'est comme tout, ça ne peut pas faire de miracles... Les exemples d'Orane sont assez explicites. On peut atténuer, mais pas effacer un trait de caractère, d'autant qu'il est particulièrement ancré dans la race.

Je reste contre l'idée que l'Akita n'est pas été très travaillé niveau caractère... Il est tel que les japonais le voulaient, et si ces traits sont justement bien ancrés, c'est qu'ils ont été sélectionnés de longue date. (Sûr que ce n'est malheureusement pas adapté à notre vie moderne... Mais c'est pas ce qu'on lui demandait à l'époque.)

J'dirais que c'est un peu comme nous. On peut avoir un fort caractere sans vouloir casser la tete à tout le monde. Mais faut pas chercher sinon il revient au galop.
J'me plaint que Reïko est une mamie ... Mouais mouais en faite c'est bien quand elle le veut, la bougresse! N'empeche que c'est signe qu'elle est en bonne santé rire

Sarako a écrit:
Le principe est d'adapter l'éducation à chaque individualité c'est bien ça ?

Oui.
Par exemple on ne suit pas du tout le même cheminement pour Tao et pour Umaia.
Le souci c'est qu'on les a tellement bousillés avant ça qu'on n'arrivera pas à des miracles non plus. sad

Sarako a écrit:
Je reste contre l'idée que l'Akita n'est pas été très travaillé niveau caractère... Il est tel que les japonais le voulaient, et si ces traits sont justement bien ancrés, c'est qu'ils ont été sélectionnés de longue date. (Sûr que ce n'est malheureusement pas adapté à notre vie moderne... Mais c'est pas ce qu'on lui demandait à l'époque.)

Je ne conteste pas ce que tu dis d'autant que tu es bien mieux placée que moi, je parlais juste de "travaillé" niveau "sociabilité".

Nanou a écrit:
je parlais juste de "travaillé" niveau "sociabilité".

Ah, ça, c'est sûr ! ! ! ! rire Niveau socia, ils auraient pu faire mieux !

Je comprend ce que tu veux dire Nanou, ils ne font pas de distinction pour pas "fataliser" certains comportements mais comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, pour moi dire "mon chien est associal, c'est normal c'est un akita" ça n'a rien de stupide mais c'est vrai que du coup on fait peut être moins d'effort vu qu'on sait le combat perdu d'avance.

Oui, l'akita est bien tel que les Japonais l'ont créé....
et très peu de ces chiens ont l'intention de changer..!
Ce qui a été fait pendant des siècles ne sera pas défait en qlqs semaines, pas fondamentalement !
Certains propriétaires se vantent (à juste titre sans doute) de pouvoir avoir des mâles ensemble ou/et des femelles ensemble...
C'est bien, mais ça reste des exceptions qu'il ne faut pas généraliser, car c'est à la suite d'essai de ce type qu'on retrouve des akita chez Emmanuelle !

Moi, j'ai une chienne qui a toujours été avec moi dans mon salon de toilettage !! Mais ce n'est pas pour ça que je vais conseiller à une autre toiletteuse de prendre une akita dans le sien !! Saku n'est pas exceptionnelle, mais elle n'est pas agressive...
Trait de caractère qui n'est pas du tout partagé par tous les autres akita !

Alors personne ne se cache, mais même s'il y a des améliorations à apporter à chaque chien, il ne faut pas penser non plus qu'ils sont tous à mettre dans le même sac et qu'on va les transformer en anges d'un coup de baguette magique !

Il existe un juste milieu entre dire qu'ils sont comme ça et qu'on ne peut RIEN faire, et être sûr qu'il peuvent vivre en meute !!
Nanou, la photo des chiens qui sont tous couchés les uns près des autres sans animosité, je le répète, n'a rien d'exceptionnel !!!
En fait, dans tous ceux que je connais, il n'y a qu'une seule chienne qui ne serait pas capable de tenir ainsi sans sauter sur les autres....
MAIS, ça ne veut pas dire que dans un autre contexte et d'autres conditions, il n'y aurait pas un clash soudain !!

Nanou, tes chiens ont eu un parcours cahotique, surtout Tao avec ses problèmes de santé qui ont interféré sur son comportement "spécial"....
Mais tes chiens ne devaient pas fondamentalement être agressifs et asociaux, sinon JAMAIS tu ne serais arrivée à ce résultat...
J'aurais pu aussi y arriver avec Saku, ou Fred avec Kuma, par exemple.....

Mais il ne faut pas prendre qlqs cas pour une généralité....

Quant aux huskies fugueurs, ben c'est dans leurs gènes de vouloir courir librement dans les grands espaces, et ce qui est contre-nature, c'est de vouloir les confiner, même si c'est dans un grand jardin !

Et le cocker con, là aussi c'est un chien qui ne convient pas à tout le monde (sauf les "nouveaux plats de nouille") : c'est un chien de chasse, au fort caractère, très perso, susceptible et boudeur, décisionnaire (j'ai une tonne d'exemples avec tous ceux que j'ai eu)... mais pas bagarreur et très docile et obéissant quand on sait créer ce fameux climat de confiance....
Alors les qualificatifs à l'emporte-pièce, bien sûr que je suis contre aussi !!!!!

Mais j'aimerais bien voir une certaine Dofan à ton club, Nanou...... pouffe2
Même Norbert et moi nous nous en méfions, car nous avons l'odeur de Saku sur nous........

Maïté, des efforts ont été faits par beaucoup ici, alors qu'on ne parlait pas de fatalité générale concernant l'akita et son foutu caractère...
Ca n'a pas changé qrand' chose par la suite...... Alors oui, on continue à dire aux nouveaux maîtres d'emmener leurs chiots à l'école du chiot...
Là-bas, ils ont les bébés tous ensemble, qui jouent gentiment.... jusqu'au jour où le chiot akita commence sa transformation en akita adulte !
A ce moment-là, il faudrait une chienne modératrice qui les remettent sur d'autres rails....
Mais est-ce que ce serait suffisant ??? Saku a pu contenir Dofan jusqu'à un certain âge, mais après ses 2 ans, plus questiion !

Alors les méthodes miracles avec les akita, j'accepterai d'en parler quand beaucoup d'autres y auront répondu favorablement ! sinon, c'est faire plus de mal que de bien !

Je suis d'accord avec chris, les photos d'akitas au milieu d'un groupe de chiens ne me surprennent pas et pourtant, à la maison, j'ai pas un modèle de douceur et de tendresse envers ses congénères. Mais je pense que même avec lui ce genre de photo serait réalisable.

J'ai souvent été stupéfaite, en expo (le peu que j'ai fais certes) où quand on rencontre plusieurs chiens d'un seul coup, de voir keiro désintéressé des autres chiens (presque blasé) lui qui est plutôt rentre dedans (suite à de trop nombreuses attaques de chiens en divag depuis son très jeune âge). Alors que seulement un ou deux chiens en face et le keiro se fige, prêt à passer à l'attaque. au cas où.

Alors, son caractère n'est pas souple, c'est sur!! quand on se remémore l'altercation avec Saku... mais il est aussi capable de tellement de tendresse envers les plus faibles, quand je le vois avec le nouveau bébé de la famille, quand je le vois avec Monza qui est rentré dans le cinquième age... ou bien simpelement avec notre Zelda....
Bref, je ne voudrais aucun changement chez mon loup. Je l'aime comme il est.. et nous sommes loin d'être parfait nous aussi alors on ne va pas lui demander de l'être.
Et puis ses "défauts" font aussi son charme car il est justement capable de nous surprendre (ok, dans un sens comme dans l'autre.... une expression que j'utilise souvent malheureusement "ou ça passe ou ça casse!" et ben l'est comme sa maitresse)

Je rejoins totalement Angélique....
Chez moi Amano c'est un crème, prêt à accepter et cohabiter avec tout le monde, dans le respect de certaines "règles", par exemple c'est lui qui passe le premier d'une pièce à l'autre.... en ballade, il y a un ordre également.... à respecter si l'on ne veut pas que celà se termine mal...

Par contre Anjie, pas possible, aucune cohabitation possible avec d'autres chiens, petits, gros, femelles et même mâles...... c'est le carton assuré et c'est elle qui cherche.....

Son comportement a changé avec l'arrivée d'Amano... avant elle acceptait les mâles.... depuis Nono... plus personne ne l'approche..... Elle ne tolère que Tomurau.

On a fait un concours dans un magasin il y a quelques mois (un truc publicitaire où l'on gagnait des cadeaux) que Hélène voulait absolument faire avec sa chienne, l'amie qui travaille dans ce magasin nous avait poussées à le faire, trop contente d'avoir une race peu commune à participer.

Hélène a donc présenté son chien, parlé de la race, de ses qualité et ses défauts....

Tant qu'Amano était éloigné, pas de souci, Anjie a accepté la présence des autres chiens... Si Amano était proche d'elle, elle se transformait en furie....

Sincèrement, la fort tempérament de l'akita pour moi n'est pas là !!!!

J'aime ses traits de caractères marqués, ses choix, ce qu'elle décide ou pas de faire, ses manies..... et rien ne l'en fait démordre.

Moi je dis que ce chien est "passionné", "exalté" par certains côtés.... avec une profonde sagesse et une confiance en lui hors du commun....

Mon chien "a des chevaux sous le capot" et c'est ça qui me plait.

Memê Amano sous ses airs docile, bonhomme et gros neuneu a son petit tempérament et il est hors de question de lui faire changer d'avis s'il a décidé quelque chose.... il se fermera comme une huitre et deviendra "autiste".

Mes mots sont maladroits, mais c'est comme ça que je les perçois....

Je pense sincèrement que ce chien est réservé à des gens ayant un certain "charisme" naturel..... sans en imposer forcément beaucoup en apparence.

Les chiens que je récupère issus de ce que j'appelle "des erreurs de castings" j'ai remarqué que les maîtres ne possédaient pas cette caractéristique, cette assurance naturelle et étaient "timorés", peu francs, hésitants, maléables.....

Ce chien pour être bien doit pouvoir se calquer sur une personnalité comme la sienne..... et y trouver un écho, une détermination.

C'est l'observation que j'en ai faite.... peut être fausse..... mais je sais au bout de quelques minutes de conversation avec la personne qui m'appelle pour adopter, si je vais placer le chien ou pas..... parce que outre la motivation, l'intérêt pour le chien et la race.... ce que j'appelle "le charisme naturel" on l'a ou on l'a pas.... et ça ne s'apprend pas.

Et c'est dans ce mot de "charisme naturel" que j'identifie le terme, l'akita n'est pas un chien fait pour tout le monde.....
Ce charisme n'étant pas synonime de brute ou de violent, nous nous entendons bien... mais une vraie douceur affirmée et une profondeur ancrée sur un équilibre puissant.

Pour moi c'est aussi celà le caractère primitif de l'homme....

Je crois au contraire Emmanuelle que tu as trouvé exactement les bons mots, le terme "charisme" correspond tout à fait à l'akita, en tous cas c'est ce que je pense aussi. Il y a des chiens qui sont faits pour certaines personnes, d'autres qui ne sont absolument pas faits pour partager leur vie avec telle ou telle race de chien et je crois que c'est trés flagrant avec un akita. D'ou le fait que ces gens décident quand même de prendre un chien qui ne leur convient pas et qu'ils "ne méritent" pas et ensuite on a une avalanche de soucis et d'accidents de la vie. L'adage tel maitre tel chien n'est pas sans fondement, ca n'est pas forcément physique mais aussi psychologique. Les chiens ont une trés bonne perception de l'état d'esprit de leurs maitres et réagissent en conséquence, il y a une véritable liaison mentale qui se crée à bon ou mauvais escient. Un maitre nerveux renverra la nervosité sur son chien et un maitre zen fera de même. L'éducation que l'on donne a son chien passe par cet état d'esprit qui se transmet au chien.

nasko a écrit:
L'éducation que l'on donne a son chien passe par cet état d'esprit qui se transmet au chien.

C'est une des raisons qui fait que l'éducation qu'on veut donner au chien passe ou ne passe pas...
Déjà que NOTRE éducation arrive en bout de course et ne peut pas renverser la vapeur (ou si peu) alors si elle est faite par une personne qui n'est poas à la hauteur, caninement parlant, autant essayer sur des poissons rouges.... leve yeux

Tu connais des comportementalistes pour poissons rouges, ça m'intéresse, le mien ne m'obéit plus! J'ai peur qu'il s'en prenne à nous un de ces 4!

Peut-être qu'avec un collier de dressage, j'aurais le même résultat! noyade2

Alors, je crois que je déterre un peu le topic...Désolée! clin oeil1

Comme je l'ai dit, nos lignées sont issues d'Akitas Australiens et Néo-zélandais! D'après notre éleveuse, ici, qui les a côtoyés , ils travaillent depuis longtemps sur le caractère de leurs akitas... Alors non pas pour le transformer en BA, car ils respectent tout comme moi, le caractère indépendant de l'Akita, son côté "je le ferai si çà me chante, si çà en vaut la peine...", le fait que ce n'est pas un chien de cirque, qu'il a sa fierté! C'est un chien plein de noblesse et quand il donne, ce n'est pas pour faire plaisir à son maître ou répondre à un ordre; s'il le fait c'est qu'il le souhaite vraiment...C'est un chien trés protecteur envers sa famille, à 4 pattes ou 2 ... (ma Leïka protège même nos chats des chiens de nos amis, qui eux, se les mettraient bien sous la dent! C'est extra à voir! )
le fait qu'il ait trés peu de rappel, qu'il peut partir en chasse s'il aperçoit ne serait-ce qu'un oiseau fait partie de son instinct de chasseur indépendant et on doit l'accepter!
Cependant, le côté peu sociable de l'Akita a, quant à lui, été travaillé...Et ici, nous en ressentons bien les effets...
Beaucoup de propriétaires d'akitas ont d'autres chiens du même sexe, d'autre race...Pour le moment, pas de soucis...Certains vivent ensemble depuis des années; je ne parle pas que de jeunes akitas bien entendu!

J'ai vu aussi des gens qui avaient un couple d'Akitas, qui se sont battus plus d'une fois avec de sacrées blessures en résultat: les proprios disaient "c'est normal, cela fait partie de son caractère, on le savait bien...." Quelqu'un leur a demandé ce qu'ils faisaient dans ces cas là, si les chiens étaient sanctionnés ou non... Bien entendu, ils ne l'étaient pas...Mais on leur a conseillé de le faire; à la bagarre suivante les deux ont été bien secoués par le maîtres, il leur a bien montré à la manière dont l'aurait fait un chien, qui était le ^maître à la maison et depuis plus rien; ils ont compris que cela n'était pas toléré...

Et quand je vois le comportement des akitas de notre éleveuse, je me dis qu'elle avait raison : ce côté de l'akita n'est pas une fatalité...Bien sûr elle déconseille toujours au premier abord et puis en fonction de ce qu'elle voit du propriétaire ( elle est trés rigoureuse sur la sélection des futurs acheteurs; elle en est trés critiquée par certains, mais ceux qui se détournent ne sont pas prêts à avoir des akitas et c'est pas plus mal...)elle laisse tenter ou non...

Je rejoins quelqu'un qui disait que peut-être le fait de se dire systématiquement que l'Akita est associal, entraîne certaines attitudes, on évite pas mal de choses au cas où et cela induit le comportement du chien...

Mais l'Akita ne doit pas être changé, sinon ce ne serait pas le chien que l'on aime tant! Cependant, le décrire comme certains ( pas sur le forum en particulier, ce sont des choses que j'entends clin oeil1 ), comme un "monstre sanguinaire"...ne le sert pas non plus car beaucoup décideront d'en avoir un pour çà!

Voilà mon impression depuis mon petit caillou...

Enfin, tout çà pour dire que je suis bien loin d'avoir la même image que vous, de l'Akita, de l'AA
en l'occurence!

L'AA, que je connais moins bien perso, peut avoir des chances de changer même chez nous, si les Américains et Anglais travaillent sur le comportement des lignées...
Automatiquement, tous les pays suivront et ces chiens deviendront plus sociaux....

MAIS.... pour l'AI, il en va différemment vu que le berceau de la race ets le Japon, que les repro arrivent toujours du Japon, et que les Japonais sont bien trop c**s pour essayer de modifier quoique ce soit de ce chien !!!!! colere2 Je dirais même au contraire ! ::chepas:
Quand on les a vus devant les problèmes de santé, traîner les pieds pour débourser une mini-somme afin d'aider les recherches à Göttingen, on a tout compris.... grr1
Et ils sont trop fiers (ou/et trop incompétents en matière d'élevage) de leur icône, et ils ne voient que le physique !
Le reste, vu que chez eux, ces chiens ne vivent pas comme en Europe (chiens de famille plutôt) ça leur passe à 1000 miles au-dessus de la tête !!!

Leur but : produire des chiens de plus en plus parfaits suivant leur standard physique, et c'est tout !

En fait, qlqs annèes après, je comprends et adhère tout à fait à ce qui avait été écrit chez Christine (huskies), et qui avait fait bondir une éleveuse d'akita ici..... bouh
Si je retrouve cette discussion, je la mets à la suite pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque (mi-2004)

Me souviens plus de cette histoire ...

Reïko avec l'age devient plus "tolerante" mais bon faut pas exagerer quand meme! Et ca j'aime rire

• Créer...