Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Comprenne qui peut......

Messages recommandés

Trouvé sur un forum de nordiques (qlq'un en parle chez Salomé ! clin oeil1 )

Si ça peut aider, et si qlq'un pige qlq chose............ :roule_yeux

Tout comme toi à un époque, je souhaitais donner de l'huile de Saumon à mes chiens, je l'ai même utilisé 2 hivers consécutifs, bien mal m'en a pris, alors avant que certains d'entre vous ne fasse la même erreur, voilà les raisons pour lesquels l'huile de Saumon est très fortement déconseillée au Nordique en complément d'une alimentation industrielle. Cette justification m'a été donné sur un autre Forum par quelqu'un maitrisant à priori le sujet. Je vous en fait donc part, désolé pour la longueur du topo, mais l'info me semble intéressante.


Pour plusieurs raisons l'apport d'huile de Saumon est déconseillée, mais une "principale", chez les nordiques : la synthése des prostaglandines.

C'est un processus qu'il serait trop long et "inutile" de détailler ici mais en 2 mots :
Les chaines métaboliques O3/O6 ont pour origine les acides linoléique et alphalinolénique et, un point trés important dans la comptéhension du mécanisme : ces 2 chaines ne SONT PAS communiquantes !

Il existe 3 prostaglandines (dites PG1, 2 et 3) dont la synthése est directement dépendante des valeurs absolues et ratio des chaines O3 et O6 mais pas de "manière" identique pour chacune d'entre elles.
- Les PG1 et 2 sont synthétisées à partir de la chaine O6 (avec l'AA "en plus" pour la PG2).
- La PG3 est synthétisée à partir de la chaine O3.

L'équilibre cardio-vasculaire est trés dépendant et de façon "serrée" des actions relatives et absolues des prostaglandines, notamment les PG2 et PG3.
La PG2 à une action favorisant l'agrégation plaquettaire et une action vasoconstrictrice alors la PG3 a un rôle antagoniste de la PG2 : vasodilatatrice et antiagrégation plaquettaire.

C'est pourquoi le ratio O3/O6 des graisses et huiles de poissons est bien adapté à l'homme.
Ce rapport 1 à 5 en faveur de l'acide linoléique correspond trés bien à l'équilibre nécessaire entre O3 et O6 pour permettre une "fluidité" normale du sang et une agrégation plaquettaire, elle aussi "favorable".

Mais un chien n'est pas un humain. Ses constantes sanguines sont bien différentes.
Le chien pour assurer cet équilibre a besoin, non pas d'un rapport 1 à 5 mais d'un rapport 1 à 3 (chien "commun"), 1 à 3,5/4 (Lévriers) et 1 à 2,5 (Nordiques).
On constate donc que le poisson et notamment les huiles de poissons, ne répondent pas du tout à ces impératifs.
La source d'AGE qui correspond le mieux est l'huile de colza qui posséde un ratio d'environ 2,4 (théoriquement, suivant les huiles entre 2,4 et 2,7 soit en moyenne 20 % d'O6 pour 8 % d'O3).

L'administration d'huile ou graisses de poissons favorise donc chez le chien un épaississement du sang avec éventuellement l'apparition de caillots et donc des risques d'AVC accrus, une moins bonne oxygénation des tissus en raison d'une circulation "moins fluide", un systéme cardio-vasculaire "sur-sollicité" pour les mêmes raisons, quelquefois des accumulations sanguines hépatiques ou hépatosplémiques, augmentation de la pression vasculaire ...

C'est donc un "complément" à déconseiller et à ne surtout pas employer lorsqu'il est question de pratiquer un effort ou lorsque l'organisme et les systémes doivent être sollicités.
Il est également particulièrement à déconseiller chez la femelle gestante. Un déséquilibre O3/O6 a pour principal effet de ralentir le développement foetal "général" et plus sensiblement au niveau du systéme nerveux.

Mais ce n'est pas tout :
Une fois apportés, ces AGE ne peuvent être utilisés (assimilés...) que si certaines conditions existent et notamment, un équilibre zinc, sélénium, magnésium, vitamines du groupe B et vitamine C....et "inversement" : l'équilibre entre ces différents éléments est dépendant de l'équilibre en AGE.
Or, si le sélénium, le magnésium et la vitamine C sont relativement "faciles" à équilibrer et/ou sont des impératifs moins "sensibles", il n'en est pas de même, chez les nordiques, en ce qui concerne le zinc et les vitamines du groupe B (encore que souvent la vitamine C est trop faiblement dosée dans les nourritures habituellement utilisées).

Un déséquilibre en AGE explique, pour cette raison, "toujours" (en tout cas au moins 95% des cas hors pathologies) la "légendaire carence" en zinc des Nordiques.
En réalité, ceux-ci ne sont pas plus sujets que les autres chiens à ce type de carence mais, par contre et notamment l'hiver, présentent ou "réagissent plus" au déséquilibre O3/O6 qui entraîne une mauvaise utilisation de l'élément zinc...(entre autre mais celui-ci est rapidement et plus facilement visible bien que pas forcément le plus "inquiétant"....). Cette "carence" refléte alors par contre toujours une faible propension à l'effort, voire des risques, en raison de ce déséquilibre en AGE.
Celà ne veut SURTOUT PAS dire qu'il faille apporter du zinc, au contraire : L'élément est présent mais il ne peut pas être utilisé. En apporter ne fait alors qu'accentuer le phénomène et "fatiguer" certains métabolismes ou organes qui doivent éliminer ce surplus.
Il est par contre conseillé d'apporter de la vitamine C. Cet élément est habituellement trop faiblement dosé pour les nordiques, autant dans les nourritures industrielles que "ménagères". De plus, tout en restant des considérations "raisonnables", ne risque pas d'être surdosée et est facilement éliminée, le cas échéant.

Je n'ai parlé ici que du rôle des prostaglandines au niveau sanguin, mais bien entendu, leur rôle ne s'arrête pas là.
Elles ont aussi un rôle important au niveau :
- des phénomènes inflammatoires. Or, il est également intéressant de savoir que lors d'un effort, de nombreux "micro-foyers" inflammatoires se produisent, notamment au niveau musculaire, articulaire....
Un équilibre O3/O6 permet de réduire sensiblement (voire "supprimer) ces foyers.
Au contraire, un ratio O3/O6 défavorable, non seulement ne permet pas celà mais peut favoriser l'apparition de ces dits foyers.

Malgré tout, il reste possible d'utiliser des AGE d'origine animale : les huiles ou graisses de cétacés ou de phocidés.
Ces MG possédent des ratios O3/O6 et, de plus des valeurs absolues dans ces AG, trés favorables aux nordiques.
Le probléme est de pouvoir se les procurer et les conserver car pour conserver leurs qualités, elles doivent être consommées "fraîches" ou éventuellement congelées...mais pas décongelées ni cuites ![b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben c'est intéressant, moralité faut pas donner d'huile de saumon (à la limite de l'huile de baleine, ben nan, là ca va pas le faire du tout) leve yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à y perdre son latin, j'ai lu ce genre de post concernant l'huile de foie de morue moi, le saumon c'est pareil? parcequ'au refuge j'en ai fait acheter pour l'hiver pour augmenter la ration de lipides l'hiver des chiens maigres, pfff c'est chiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne de l'huile de saumon à Amano et Anjie en cure depuis 1 mois et demi......
franchement je vois pas la différence !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mogito a droit à de l'huile de foie de morue dans ses croquettes, histoire de le motiver à manger. Et quand c'est pas de l'huile de fois de morue, c'est l'huile de la boîte de miettes de thon que je mélange à sa gamelle. Son poil d'hiver est prêt, une vraie toison à faire pâlir d'envie la Bête du Gévaudan elle-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais donné d'huile de saumon à Saku, donc je ne "prêche pas pour ma paroisse" ! sourit
Mais est-ce que ça peut être différent pour un adéniteux ??? ::chepas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...