Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
djjo974

Comment faire pour vivre de l'élevage

Messages recommandés

bonjour
je suis nouvelles sur le forum j'ai 3 chiens 2 BBS et une BA poil long noire.
Je fai des expos avec ma chienne BBS et de l'obeissance
j'aimerai me lancer dans l elevage de BBS mais j'aimerai avoir un peu d'infos
disons que je n'ai pas envie d'avoir 50 chiens pour pouvoir en vivre ni de faire reproduire mes chiennes sans arret
Combien de chiens pensez vous qu' il faut pour avoir environ 1000 euros de salaire par mois?
sachant que j'ai un grand terrains(30 ares) pour y faire des chenils et de l'argent de cotés pour financer les chenils, l'achat des chiens...
merci pour vos réponses qui pourrons m 'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30 ares ? pas trop quand même pour de si gros chiens .... à combien du voisinage...... ??? n'oublie pas qu'il y a énormément de frais suivant la race (nourriture) plus les impôts, la msa, la centrale canine, le vétérinaire..... les imprévus....etc.... on ne gagne pas des fortunes.... et il faut qd même pas mal de lices.... fais toi un calcul par rapport à ce que tu dépenses avec ceux que tu as déjà.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais calculé pour moi en gros pour avoir une idée, mais peut-être que je me trompe, environ 30/40 bébés vendus/an. Si tu veux produire peu, tu peux aussi faire de la pension, vente d'accessoires, de toilettage, de croquettes,... c'est ce que moi je vais faire à moyen terme (enfin je le fais déjà mais à petite échelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis de mon élevage, j'ai 50 chiens, dont quelques vieux, et des futurs reproducteurs, je ne fais pas reproduire sans arrêt...... mais une fois par an, sauf si expo..... et je n'ai toujours pas de salaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'adresse à la future éleveuse en herbe : tu n'oublies pas un peu les frais ? combien tu vends un chiot ?.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 chiens!!!
je n'arrive pas a m'imaginer avec 50 chiens a éduquer sortir en expos nourir et s'en occupper correctement calins promenade jeux...
quel race eleve tu Solemel?
j'ai envie de travailler avec chaque chiens
pour le moment je travaille a mi temps je passe bpq de temps avec mes chiens
comment gere tu 50 chiens?
est tu proche d'eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un chiot vendu 900€, je gagne 200€ pour ceux que cela intéresse.... alors difficile de payer les dettes...... Il faut déduire les tests dysplasie, coudes, TO, les expo, les ventes, le véto, l'alimentation, les impots locaux, la SCC..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais tout les frais que ca engendre mes chiens me coutent alimentation véto radios environ 2500 euros par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sûr, frais de SCC, véto, croquettes, expo, concours divers si tu travaille avec tes chiens, MSA, travaux, achat des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2006 j'ai "gagné" 80000€ entre pension et élevage, j'ai dépensé 72000€ en frais divers, investissements,..... et comme mon "bénéfice" était de 8000€, la MSA s'est servi et a prélevé la moitié de mon bénéfice....... résultats, nous avons vécu avec 4000€.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'autre témoignage?
sans compter les investissement quel sont vos bénéfices s'il y a bénéfices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetismile a écrit:
mais pour le moment je ne me verrai absolument pas avec 50 cghiens
3 c'est suffisant


Un conseil, vis ta passion cynophile avec 3 chiens et travaille à côté. cela me semble illusoire de pouvoir en vivre avec si peu de chiens et sur 30 ares.:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur mais je voulai savoir a partir de combien de chiens on commence a avoir un petit salaire
je pensai 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage canin doit se conduire comme un entreprise pour envisager d'en vivre ; il te faut donc monter un projet solide avec prévisionnels et étude de marché, la chambre d'agriculture peut t'y aider. J'ai personnellement eu la chance de profiter d'un stage de création d'entreprise de 8 semaines qui a été très instructif.

Concernant le nombre de chiens nécessaires, cela dépend des races que tu choisiras d'élever et de leur prolificité ; Il faut y aller à tâtons jusqu'à trouver le nombre qui te permet déjà d'équilibrer ; il te faut faire le calcul de tous les frais liés à l'entretien du nombre de chiens prévus (alimentation, vétérinaire) + les locaux (entretien ...), y ajouter les charges fixes (assurances, edf, téléphone, emprunts, charges sociales, frais d'expos, publicité, carburant ...) puis ajouter les charges variables liées à la production (saillies, déplacements, alimentation supplémentaire, véto supplémentaire, scc, petites annonces, ...)
Si les 10 chiens que tu prévois te donne un nombre de chiots générant un chiffre d 'affaire suffisant pour payer toutes tes charges + produire un bénéfice (ta paye) alors c'est que c'est le bon nombre mais j'en doute.

J'ai une douzaine de BA dont un étalon et 4 jeunes, à cela s'ajoute 1 femelle cavalier king charles + 1 jeune. A l'extérieur de l'élevage (chez des amis) j'ai également 3 femelles qui reproduisent une fois par an pour l'élevage, cela me permet d'avoir 60 à 70 chiots par an.
Mes comptes sont équilibrés et génèrent un bénéfice satisfaisant pour moi et mes ambitions mais comme expliqué dans un autre post, j'ai beaucoup de chance, des grandes filles qui m'aident et sont passionnées aussi, j'ai un compagnon dans le bâtiment qui me fait tous mes travaux d'aménagement et d'entretien, j'ai aussi une grande maison avec de la place et pas de voisins.

Bon courage dans tous les cas,
Il est possible de vivre de l'élevage en étant modeste et en restant humaine avec ses chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'élevage canin doit se conduire comme un entreprise pour envisager d'en vivre ; il te faut donc monter un projet solide avec prévisionnels et étude de marché, la chambre d'agriculture peut t'y aider. J'ai personnellement eu la chance de profiter d'un stage de création d'entreprise de 8 semaines qui a été très instructif.

C'est exact, il faut commencer par là si on n'a pas de boulot à côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence entre élevage amateur et professionnel ? Pour avoir un affixe, il faut payer la SCC (168 € je crois) est-ce que cette somme est à payer une fois pour avoir l'affixe ? ou est-ce à payer tous les ans ? y a t-il autre chose à payer à la SCC ? (je pense qu'il y a déclaration de saillie, puis déclaration de naissance) Vous parlez de la MSA, Est-ce que les éleveurs amateurs paient aussi la MSA ? ou est ce que les éleveurs sont enregistrés à la MSA à partir d'un certain nombre de chiens ? Si oui, à partir de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de questions dans ce post !

La différence entre amateur et professionnel est un vaste sujet mais légalement on change de statut à partir de la 2ème portée dans l'année. Dès lors il faut être inscrit à la chambre d'agriculture, inscrit à la MSA comme cotisant solidaire (<1200 h/an) ou chef d'exploitation (>1200 h/an), avoir fait une déclaration d'un établissement hébergeant jusqu'à 9 chiens ou fait un déclaration d'une installation classée soumise à déclaration (entre 9 et 49 chiens) ou fait une déclaration d'une installation classée soumise à autorisation (entre 49 et 200 chiens).
IL faut également et évidemment être titulaire du certificat de capacité. Sur le plan fiscale l'inscription à la chambre d'agriculture (centre de formalités des entreprises) engendre l'inscription auprès de l'administration fiscale, il faut par contre faire le choix du régime au moment de l'inscription (forfait ou réel, assujetti à la TVA ou non).
Bref, ce n'est pas une histoire de chiens mais une histoire de temps consacré à l'activité et de nombre de portées dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des que tu fais deux portees ( donc un affixe c est quand même mieux, même si tu peux déclarer tes portées sans affixe) par annee tu es considérée comme eleveur pro donc tu dois avoir un numero de siret, un certificat de capacite et le reste arrive tout seul sans que tu les contacts, sont tres calés pour ca.....
Je pense le mieux pour toi est de faire un stage pour passer ton certificat de capacité, puis tu te renseignes aupres de ton club de race ( ou l inverse), ils vont tout t'expliquer, et tu vas sur le site de la SCC
Ensuite tu fais du zèle et tu vas voir la DSV ( car les dsv sont autommes pour certaines choses , donc certaines exigent ce que d autres ne demandent pas ), quand tu auras tous ces renseignements tu en sauras autant que nous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. J'avais d'ailleurs trouvé une partie en fouillant sur le site. Je ne pense pas faire beaucoup de chiots, je ne souhaite pas en vivre. J'ai déjà un travail à l'extérieur, mon mari aussi et nous avons 3 jeunes enfants. Par conséquent, nous n'avons pas la disponibilité pour faire réellement de l'élevage et des portées régulières. Par contre, nous serions contents de faire une portée avec Coreff, la Sharpei si elle a des qualités intéressantes pour la reproduction. C'est encore un peu tôt pour le dire. De la même façon, si quelqu'un souhaite une saillie avec mon lhassa, je ne suis pas contre, mais à certaines conditions, la première étant bien sur que la chienne soit LOF, la seconde, que mon mâle ait des caractéristiques intéressantes et que les 2 chiens soient compatibles. Les éleveurs ont fait un travail de sélection, je n'ai pas envie de les faire reproduire n'importe comment. C'est pour celà que l'on se renseigne, car on souhaite faire les choses bien, à savoir la confirmation, mais aussi le TAN, les tests des maladies génétiques par rapport à nos races et bien sur, pleins d'expos. Dans cette optique là, pensez vous qu'il puisse être intéressant d'avoir un affixe ? en sachant que au vu de notre situation familiale et professionnelle, nous ne ferons pas + d'une portée par an et même moins d'une portée par an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis à 100% pour u affixe... c'est la "marque de fbrique", ta signature.... et je dois dire que cela me fais plaisir lorsque j'entend dire " j'ai acheté un chien venant de votre élevage et je fais... avec lui...."... Je me dis "C'est un Solemel...", c'est un résultat de mon travail, que le chien soit champion, où qu'il soit super en famille... du moment qu'il est là où il est heureux !.... mais c'est vrai que si des gens parlent des Solemel, cela me fait plaisir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je devais vivre de mon élevage, je n' y parviendrais pas...J' irais travailler à l' extérieur ! C' est clair ! Mon mari a pu me soutenir financièrement plusieurs années, et si maintenant, tout roule à peu près, je suis loin de pouvoir en vivre seule, ou très mal ! Il faut dire que j' ai beaucoup d' animaux en tout genre ( chevaux, ânes, oiseaux, 1 cochon, 2 chats, etc...) qui ont été acquis pour le plaisir. Je vise, en fait, par le biais de mon élevage, à m' assumer seule pour la totalité des frais qu' occasionnent les animaux.... Pas pour la subsistance du couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils,
Dîtes, moi, vous qui faîtes de l'élevage depuis des années, et je mesure combien c'est parfois difficile et peu lucratif, que pensez vous des petits amateurs comme moi qui débarquent en disant qu'ils vont faire juste une portée de temps en temps pour le plaisir ? Je suis ouverte à toutes critiques et promis, je ne me vexerai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai divisé le sujet en deux, le reste de la conversation est parti dans "quel régime fiscal pour votre élevage + TVA"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ces sujets. je vois que les amateurs peuvent être bien reçus, à condition de faire les choses dans les règles. ce qui est notre cas. Nous n'avions pas imaginé faire pleins d'expos, et on s'est pris au jeu.nous avions pensé stériliser notre shar pei, l'éleveur nous en dissuade, nous incitant à faire une portée et nous proposant de prêter son affixe. on essaiera comme ça une fois et p't-être que là encore on se prendra au jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valcreuse a écrit:
Beaucoup de questions dans ce post !

La différence entre amateur et professionnel est un vaste sujet mais légalement on change de statut à partir de la 2ème portée dans l'année. Dès lors il faut être inscrit à la chambre d'agriculture, inscrit à la MSA comme cotisant solidaire (<1200 h/an) ou chef d'exploitation (>1200 h/an),


une question qui me passe par la tete en lisant ceci... de part mon activité professionnel je cotise deja a la MSA, donc je voulais savoir si dans le cas ou je me deciderais a faire un peu plus de portée je devrais la repayer ou non?

@Laetismile: si en plus tu compte faire travailler tes chiens et que par bonheur tu arrives a en monté correctement l'un ou l'autre tu te rendra compte que la encore les frais sont enormes... j'ai fait un calcul rapide( pas trop poussé j'voulais pas non plus etre navré lol) quand j'ai une de mes chiennes a obtenu sont titre championne internationale de travail... la facture était tres lourde... j'ai compté uniquement les frais de deplacement, d'hebergement, d'engagement (la ca cartonne...) pour les differentes epreuves, entrainements et expos... donc sans compter les frais "journalier", et quand en calculant , en avancant dans les factures et tickets de caisses, j'ai entre apercu un 2 suivi de trois chiffre j'ai remballé ce que j'avais pas compté et tout bien rangé en me disant que valait mieux pas en fait savoir exactement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Pour rajouter ...Mon petit grain de sel ....

Lorsqu'on ne fait qu'une ou peut être occasionnellement 2 portées par an ...L'élevage reste un "hobby" à but non lucratif ...
L'élevage et la sélection de la race que j'aime n'a toujours été pour moi qu'une passion dévorante ... qui m'a coûtée beaucoup d'argent et m'a rien rapporté dans mon escarcelle, j'ai toujours travaillé pour assumer cette passion et avec tout ce qu'elle comporte !! (pas de vacances, (ou très peu) et seulement si l'on a quelqu'un qui peut s'occuper de ses chiens ...et cela n'est pas gratuit .... ) Et très souvent aulieu de m'acheter quelque chose pour moi ...cela passe pour le confort des chiens ....Etc etc ....

Pouvoir vivre du chien ...Demande tout un autre contexte .....Mais pour moi il n'a jamais été question d'en vivre ..Mais seulement de pouvoir assumer ma passion .... Et une passion qui fait partie de ma vie ......... et pour laquelle je vis .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour moi il est impossible d'en vivre ni d'en tirer le moindre bénéfice. j'ai un comptable qui me tire mon bilan chaque année et c'est toujours en déficit, déficit que j'impute sur mes autres revenus obtenus par mon travail. l'élévage ne pouvant être considéré que comme une activité accessoire.
heureusement qu'il y a des fous comme nous car je crois que le chien de race aurait depuis longtemps disparu.
Quelquefois même je suis découragée par la bêtise de certains acheteurs de nos chiots ou plutôt de certains qui veulent nous acheter nos chiots ou par la jalousie d'autres éleveurs. Heureusement que la grande majorité comprennent le travail et le mal que nous nous donnons.
Ce milieu est assez désolant. Les clubs de race, la société centrale canine ne sont pas d'une grande aide et d'une grande efficacité. Les expositions canines en France ne remplissent pas leur rôle, il ne faut pas attendre une grande aide des autres éleveurs, ils se réjouissent plutôt de nos déboires et son jaloux de nos succès.
le seul côté positif c'est le regard de nos chiens sur nous, la joie d'élever une portée, ce miracle de la vie, de ses petites vies qui s'accrochent pour survivre, et la joie de voir des produits de nos élevages avoir des succès en exposition et la satisfaction de nos acheteurs quand ils sont contents de leurs chiens. On se dit qu'on ne travaille pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le calcul que j avai fait je pensai qu'avec 5/6 chiens je pourrai commencer a avoir un petit bénéfice mais bon c'est vrai quie c'est avant tout une passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'élevage n'a jamais pu nous rapporter quelque chose (1 portée par an, une seule fois 2 portées)
les engagements en expo sont très chers et les kms et l'usure de la voiture aussi,
pas de vacances ensemble, encore maintenant, mais c'est un choix que l'on a fait :D
il nous ra mène l'amour de nos chiens et le plaisir d'être avec eux:shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetismile a écrit:
pas d'autre témoignage?
sans compter les investissement quel sont vos bénéfices s'il y a bénéfices?


Pour moi il est impossible de vivre de l'élevage (si on éleve dans de bonnes conditions!) et travaille honnêtement.
ma comptabilité est faite par un expert comptable, l'année dernière j'avais un "bénéfice" de 8000 euros, sauf que cette somme était en faite mon "stock de chiens" (excusez l'expression mais c'est comme cela qu'est appelé le cheptel par les comptables)... Sur ces 8000 euros (mon cheptel) j'ai donné près de 4000 a la msa et le reste aux impôts (mon mari est frontalier).. Si je calcule bien en travaillant j'ai perdu 8000 euros.. J'ai écrit à Mr Sarkosy pour lui demander s'il vallait mieux être une sangsue de la société que de travailler...
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend du nombre de chiens que tu as , je pense......
moi, j'en vis... pas facilement, il faut l'avouer,.... mais je m'en sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien merci pour vos témoignages apparament personne ne fait de bénéfices ...
j'avai fait mon petit calcul sans compter la MSA puisque je ne comptai avoir que 2 portées par an
Sans compter non plus les investissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis seule, pas de conjoint.............. juste une professionnelle qui me garde l'élevage quand je pars en expo un peu loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
tout dépend du nombre de chiens que tu as , je pense......
moi, j'en vis... pas facilement, il faut l'avouer,.... mais je m'en sors....

Si tu des tuyaux à me donner je suis preneuse..
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...