Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
molurus1111

Quelques conseils d'élevage des coqs et poules

Messages recommandés

Le parcours :

Il y a un critère simple pour savoir si le parcours destiné à vos volailles est adapté : si ce parcours est toujours pourvu d'herbe en toutes saisons (sauf peut-être l'entrée du poulailler). En effet, un parcours herbeux est un complément de nourriture naturelle pour vos volailles. De plus, ce genre de parcours se dégrade beaucoup moins en cas d'intempéries.
Ce parcours peut comprendre un peu d'arbustes : ils fourniront de l'abri contre les méfaits du climat : fort soleil, pluie, vents...
Placez l'abreuvoir dans ce parcours.


Le logement :

Le logement des volailles est le poulailler. Pour celui-ci, Plusieurs possibilités :
- Utiliser un bâtiment existant, genre ancienne grange,
- Construire vous-même un poulailler,
- Acheter un poulailler pré-fabriqué (pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas bricoler.)
A l'intérieur de ce poulailler, il faut placer des perchoirs et pondoirs en nombre suffisant ; ainsi que la mangeoire. Au sol, la litière qui doit être périodiquement renouvelée, sera constituée de paille.
Pour le toit, préférez les tuiles. En effet, les tôles sont trop chaudes en été et trop froides en hiver. Et les plaques genre "Fibrociment" présentent trop de prise au vent et en cas de tempête tout s'envole !


La nourriture :

Il est impératif que l'alimentation donnée à vos volailles soit complète et équilibrée (en particulier en protéines, vitamines et oligo-éléments). Distribuer seulement du blé à des volailles qui n'ont pas accès à un parcours extérieur est totalement insuffisant ! C'est comme si vous ne mangiez que des carottes !
Les poussins sont nourris avec des aliments en miettes du commerce. Bien sûr, vous pouvez préparer vous-même la pâtée destinée à vos poussins comme cela se faisait autrefois, mais êtes vous certain que cela est équilibré ?
Les reproducteurs et les pondeuses peuvent être nourris à l'aide d'aliment "Pondeuse" du commerce ; il en existe 2 catégories : l'aliment complet et l'aliment complémentaire à distribuer avec un mélange de grains (pas trop de maïs qui a tendance à engraisser les volailles). Si vous ne disposez que d'un petit cheptel, vous pouvez leur distribuer les restes de vos repas (pain, salade, légumes, viande...), la poule est un animal omnivore !
Quelque soit l'âge de vos volailles, n'oubliez pas l'eau de boisson qui doit être propre, fraîche et fréquemment renouvelée.
Un complément de vitamines peut être distribué de temps à autre dans l'eau de boisson. Pour les poules, distribuez aussi des coquilles d'huîtres broyées dont le calcaire est nécessaire à la formation des oeufs.


Les meilleures races de ponte :

Pour un élevage familial, 2 options s'offrent à vous :
- choisir une souche intensive (dans les élevages, ou sur les marchés). Ces souches pondent bien (ne couvent pas en général).
- choisir des volailles de races (françaises de préférence) : Bresse-Gauloise, Gâtinaise, Marans... .Vous aurez cependant plus de difficultés à vous en procurer.


Les meilleures races de chair:

Pour les races de chair, mêmes options que pour les races de ponte. Parmi les meilleures races : Faverolles, Bresse-Gauloise, Coucou de Rennes, Marans, Meusienne... Voir la rubrique "Les poules françaises".
Les meilleures races couveuses
Beaucoup d'éleveurs recherchent des poules couveuses afin de faire une petite production. Les souches intensives ne couvent généralement pas ; les poules huppées non plus. Mais il y a des exceptions.
La race la plus connue pour la couvaison est la Nègre-Soie. C'est certain, mais certaines souches trop sélectionnées sur l'aspect extérieur ne couvent plus.
La Pictave, naine française, a été créée, à l'origine, pour couver et élever les faisandeaux.
Les poules naines sont également réputées pour couver : Bantam de Pékin, Nagasaki... mais aussi les naines sans race...
Parmi les grandes races, on peut citer l'Orpington...


Les plus belles races :

Les races les plus décoratives se trouvent généralement chez les naines. Parmi les plus attractives : Bantam de Pékin, Wyandotte, Sebright, Padoue, Hollandaise à huppe...
Cependant, certains grandes races ne sont pas dépourvues de beauté, loin de là ; tout est question de goût personnel.


L'incubation :

- L'incubation naturelle : vous pouvez confier les oeufs à une poule couveuse. Dans ce cas, assurez-vous que cette dernière couve bien. Placez dans son nid des oeufs (factices ou mauvais), et dès qu'elle "tient" bien le nid, confiez-lui les oeufs que vous désirez faire couver Une poule peut couver en moyenne une douzaine d'oeufs. La poule couveuse doit être installée dans un endroit calme. Disposez à proximité nourriture et boisson. La poule peut ainsi quitter son nid quand elle le désire pour venir manger et soulager ses intestins.
- L'incubation artificielle à l'aide d'une petite (ou une grosse) couveuse électrique. Les modèles proposés par les revendeurs et fabricants de matériel avicole sont nombreux. Sachez que les petits modèles ne donnent pas toujours satisfaction ; n'hésitez pas à investir dans la qualité. Et si, un jour, vous arrêtez l'élevage, vous pourrez revendre votre couveuse : c'est un matériel d'occasion recherché.
Un seul conseil pour la conduite d'une couveuse artificielle : bien suivre les conseils donnés par le constructeur.
- L'incubation mixte : à savoir commencer cette incubation sous des poules et terminer dans la couveuse artificielle ; ou bien le contraire.


L'élevage des jeunes :

Laissez les poussins fraîchement éclos se sécher dans la couveuse ou sous la poule pendant 24 heures.
Comme pour l'incubation, vous avez le choix entre la méthode naturelle et la méthode artificielle. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.
L'avantage de la méthode naturelle est que la poule s'occupera des poussins. Cependant, la poule et ses poussins ne doivent pas être placés en parcours extérieur si le temps est trop mauvais.
Pour la méthode artificielle, vous placez les poussins sous une éleveuse (cela peut être une simple lampe chauffante à Infra-rouge). Vous y placez tout ce dont les poussins ont besoin : litière, abreuvoir et mangeoire.



source : http://perso.wanadoo.fr/volaillepoultry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...