Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité CoolSnak

Fiche de Furcifer pardalis (version sauvage)

Messages recommandés

Invité CoolSnak
Bon j'ai mis ici parcque je ne sais pas si ca rentre dans fiche.

Ce n'est pas du tout une fiche d'élevage, mais des observation en pleine nature. J'habite à la Réunion, et dans mon jardin on peut voir plutot souvent des pardalis.

Magnifique membre de la famille des Chamaeleonidae, réputé pour être bagarreur, il lance des attaques très colorées. D’une couleur naturelle vert vif avec des lignes blanches, il vire au noir en seulement quelques secondes. Le dimorphisme sexuel est présent : les mâles sont vert à tendance bleu alors que les femelles sont plus petites, et de couleur rouge et noire. Les juvéniles quand à eux sont marron clair. Leur taille varie de 40 à 55cm.
On le rencontre à l’état sauvage qu’aux alentour de mon jardin il fait plutôt humide (arrosé très souvent), et on peut le voir dans les basses altitude : jusqu’à 400m. Cette espèce descend très rarement, se nourrit grâce à sa langue aussi longue que son corps (très dur à prendre en photos) et s’hydrate en absorbant l’eau présente sur les feuilles. On le trouve également dans l’annexe 2.
Le Furcifer pardalis est principalement insectivore, mais à l’âge adulte il peut se nourrir de souris et de petit caméléon.
La période de reproduction se situ vers Décembre. La femelle descend de l’arbre pour pondre de 15 à 50 œufs camouflés (sous terre ou sous les feuilles.)

Alors concernant la défense. Le pardalis quand il se sent menacé, ne bouge plus. Mais si on s'approche un peu trop ou si on essaie de le toucher, il devient très sombre (presque noir), il se gonfle. Il ouvre la geule et souffle violemment !! l'interieur de sa bouche est orange vif. on donne comme réputation à l'endormi un animal lent......Mais quand il charge la geule ouverte et souflant tout ce qu'il peut c'est vachement impressionant!! et quand il mord il laisse la geule fermé...donc ca fait plutot mal....... (et oui, étant jeune j'ai essayé d'en touché un......ben j'ai su très vite que les reptiles faut les laissé tranquille!!)

Maintenant les donnée climatiques:
Toutes les données se font près de chez moi, j'habite à la Ravine des Cabris, légérement plus haut que St Pierre, dans le sud de l'île. Je dois me situer à peu près à 300, 350m d'altitude. J'habite une maison avec un grand jardin avec pas mal d'arbre, et on est adjacent à une ravine, c'est un petit coin nature bien sympa. Je précise aussi que mon jardin est très arrosé, donoc il y'as aussi une multitude d'oiseux....c'est la sécheresse...

Alors en été (Décembre Janvier) c'est la saison des pluies, cependant cela ne vaut pas dire qu'il pleut souvent non plus....mais il fait plus nuageux et plus lourd (hygro plus élevé mais je ne sais pas à combien.) on monte jusqu'à 35°(voir plus), et la nuit ca ne refroidit pas, c'est que au petit matin qu'on atteint le 18° à peu près.il fait jour vers 5h et nuit vers 19h.
En hivers (juillet Aout) c'est la saison séche, mais il fait plus frais.....(hygro moins élevé). On monte jusqu'à 30°(voir plus) et le nuit il fais plus frais (20°) le petit matin on descend à 15°. Le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 6h.

En été on voit plus les pardalis, c'est la période de reproduction. En hivers on les voies moins, mais on en aperçoit desfois.

Autrement ils preccient plutôt les arbres moyen, un de leurs favori est le faux-poivrier. on peu en voir aussi dans les buisson, mais pas dans les hauteurs.

Et voilà, je pense que c'est plutot complet, si y'as des question n'hesitez pas !!
Place au photos !

Invité CoolSnak

Tout d'abord mon jardin, histoire de donner un aperçu du biotope:
le voilà il y'as a peu près 2 ans:

Et le voilà maintenant:

J'en profite pour mettre un petit habitant, le Calotes versicolor:

Invité CoolSnak

Et voilà le fameux Furcifer pardalis, toutes les photos on été prise dans mon jardin, ou tout juste à l'extrèmité:

Un mâle:

Une femelle:

Un bébé:

Invité CoolSnak

Et ca continu:

Invité
Tu vas en faire rêver plus d'un!!!!!!!

Invité

Superbe ia des petits chanceux ici Wink

Invité CoolSnak
Merci !
C'est un honneur d'inaugurer la première fiche !!

Merci beaucoup, c'est vraiment interessant tout ça, j'ai une amie qui va bientot en avoir un, je vais lui envoyer le lien je suis sure que ça va lui plaire!

Par contre juste un petit truc tu as mis ça dans fiches lézards, mais c'est un caméléon...

Invité CoolSnak
@astelia a écrit:
Par contre juste un petit truc tu as mis ça dans fiches lézards, mais c'est un caméléon...

Le caméléon, membre de la famille des Chamaeleonidae, membre de la superfamille des Iguania (au mettre titre que les Agamidae et les Iguanidae) donc membre du sous-ordre des Saurien (les lézard).

Un petit truc de taxonomie pour le Furcifer pardalis:

Classe: Reptiles
Sous-classe: Lepidosaurien
Ordre: Squamates
Sous-ordre: Sauriens
Superfamille: Iguania
Famille: Chamaeleonidae
Sous-famille: Chamaeleoninae
Genre: Furcifer
espèce: pardalis

D'ailleur il y'as encore en dessous les localité, celui-ci est un Nosy be, voici un petit lien sur diverse localité:

http://users.pandora.be/pardalis/pictures.htm

• Créer...