Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
baz74leman

Mon bassin et ses poissons.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'inaugure cette rubrique avec quelques photos de mon bassin.

[1] un petit panorama.


[2] le bassin.


[3] une tanche (environ 1 kg)


[4] poissons rouges et carpes thoï


[5] vue sur un groupe.


Voila, j'espère que vous aurez appréciés..

amicalement jean-luc 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 les poissons sont heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ton bassin :bravo: j'adore Baz74leman? je vais bientôt poster le mien, juste le temps de me familiariser avec le nouvel APN et je te rejoinds oo7
ah !! au fait Baz74leman les carpes dont tu parles sont des Kois Wink
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allais oublier quel volume ton bassin et depuis combien de temps est il créé, ta végétation me semble déjà bien instalée
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon bassin est envahi d'algues qui me bouche la pompe,qu'est ce que je oeux faire
merci affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les algues soit tu met du produits soit tu mets ton bassin a l ombre soit tu mets un petit grillage fin a l arrivée de la pompe mets a nettoyer tous les jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Alors, ca fait environ 6 ans que j'ai creusé et réalisé ce bassin. La profondeur varie de 50cm à 1m20 environ.L'année derniére j'ai changé la bâche car à l'époque il n'éxistait qu'une seule matiére.Celle ci est tout simplement du Pneu Wink .Super élastique et donc résistante à la gréle par exemple..Sur les photos, il manque des perches soleil.
Pour la nourriture, je leurs donne tout les matins, des granulés spécials "poissons de bassin".

Dés qu'il y a du soleil, l'apparition des algues est inévitable. :x .Il existe des produits spéciaux pour éliminer ses maudites algues.Perso, je ne les ai jamais éliminé à 100%, mais c'est assez éfficace pour les "broyer" (si je puis dire ainsi).Le plus éfficace à mon avis c'est une instalation avec filtres.

la pompe


Les filtres


Et trés important entouré avec la fléche un bitron (lampe à rayons ultra violets)


l'intallation compléte


amicalement jean-luc 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous
oui c'est un bon petit filtre et tu as raison de souligner l'importance de l'UV trés efficace contre les algues unicellulaires (eau verte) pour les filamenteuses c'est traitement type Biobooster, même si je n'aime pas trop mettre de produits dans mon bassin Wink
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est un beau bassin et tout ce que vous dites est exatc ( je m'y connais pas mal du tout en bassin, mon pere a un magasin d'aménagement d'etang et tout les produits qui vont avec,
personellement j'ai 6 bassin, 5 sauvages et 1 bassin japonais, avec comme poissons uniquement des Kois japonais, et esturgeons, le systemes de filtre oas* marche plutot bien ainsi que les bitrons, mais les aqua-limp* marche encore mieux et le systeme de filtre aqua-worl* si vous avez des questions je me ferais une joie de vous y répondre, je posterais bientot les photos et installation de mon bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu interdit les perches soleils?????
Sinon pour les algues au lieu de polluer les bassins avec des produits à base de cuivre mieux vaut installer un UV c'est cher à l'achat mais on s'y retrouve sur la durée, c'est bio et le résultat est meilleur. Attention cependant à ne pas l'utiliser en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:prout : si si !!! c'est carrément interdit et considéré comme nuisible pour la faune aquatique locale. normalement notre ami Baz74leman a déjà droit à une belle prune par les fédéraux :couik : js
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
j'ai moi même ma petite expérience perso et professionnelle en aqua et bassins donc je me ferai également une joie de vous conseiller si je le peux.
tous les gens que j'ai rencontrés ayant des problèmes d'algues étaient la plupart du temps confrontés à 2 types d'agues en particulier : les algues unicellulaires et les algues filamenteuses. dans le 1er cas (eau "verte"), il est effectivement possible de les erradiquer avec un UV. ça marche très bien et ça permet d'avoir une eau claire en permanence (même si la plupart des lampes UV ont une durée de vie assez limitée et coûtent assez cher). c'est pour moi la meilleure solution. les produits "anti eau verte" peuvent également donner des résultats mais ça ne dure qu'un temps et ça reste des produits chimiques...
concernant les algues filamenteuses, elles viennent souvent de problèmes liés à la surpopulation (comptez 1cm de poisson par litre d'eau! de +, les poissons rouges et koï sont de gros pollueurs), la suralimentation (attention aux nourritures bassin qui sont généralement assez "riches"), les 2 entrainant un taux élevé de nitrates et phosphates qui contribuent à faire pousser les algues. s'il y'a peu de plantes dans le bassin, les algues ont aussi tendance à prendre le dessus. généralement on remplit le bassin à l'eau du robinet mais il faut également savoir que l'eau du robinet est bien souvent chargée en nitrates, donc favorable à la prolifération des algues. le soleil également peut contribuer à faire pousser les algues donc attention à l'exposition du bassin. Il faut aussi veiller à limiter l'utilisation d'engrais qui pour certains sont chargés en phosphates. Enfin, il faut faire particulièrement attention lors du nettoyage d'un filtre. déjà, éviter de laisser un filtre s'encrasser. ensuite, ne nettoyer que les mousses et surtout pas la céramique et autres matériaux biologiques. ceux ci sont chargés en bactéries utiles qui contribuent à l'équilibre du bassin. quand on nettoie les matériaux biologiques, on crée un déséquilibre qui favorise le développement des algues et qui est nuisible pour la santé des poissons. j'ai déjà vu des bassins qui étaient mal équipés (pompe trop faible, filtre trop petit, etc.) donc faire également très attention à tout ça. j'ai bossé en animalerie et je peux vous assurer que beaucoup ne s'y connaissent pas et vous racontent n'importe quoi. certains vous vendent de la filtration comme ils vendraient une télé ou une bagnole... tous ne sont pas comme ça heureusement mais bon... au passage, je suis d'accord avec fxh : oase proposent des filtrations très pro. un peu cher c'est vrai mais efficaces...
Donc mes conseils pour limiter la prolifération des algues seraient : veiller avant tout au bon équilibre du bassin, à la propreté, limiter les quantités de nourritures et de poissons, ajouter des plantes (à croissance rapide, c'est encore mieux), faire gaffe à l'exposition du soleil, éviter les graviers blancs au fond du bassin (ça réflechit la lumière du soleil. donc excès de lumière donc algues), éviter certains engrais, utiliser des résines anti nitrates et phosphates, de la tourbe (qui acidifie l'eau. or les algues préfèrent les milieux alcalins) etc.
les anti algues sont assez efficaces mais ce n'est pas une solution pour moi. attention aussi aux soit-disant "mangeurs d'algues" qu'on peut vous conseiller : les pléco (inadaptés en bassin) et autres carpes mangeuses d'algues (et mangeuses de plantes!) deviennent énormes et contribuent aussi à polluer le bassin !
voilà. il y'a surement d'autres causes et d'autres solutions mais il faut toujours garder à l'esprit que les algues résultent souvent d'un problème de déséquilibre. il vaut donc mieux trouver la source du problème (notamment en faisant des tests d'eau) avant d'utiliser un anti algues qui ne fera que repousser le problème.
voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben dis donc ! ça c'est un cours ! :bravo: complet et bien clair Wink
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, pour les engrais, je rajoute une chose, ne surtout pas mettre de terre pour les plantes ( sauf nénuphar et encore tres peu) il faut mettre de la pierre de lave ( environ 6.5€ le sac de 17litres ) Les plantent mangeront ainsi la nourriture des algues et contriburons a la clairté de l'eau ! Pour les Uv prévoyer 2watt par M cube d'eau.
Pour la nourriture, il faut que tout soit mangé en 5min, si ce n'est pas le cas vous donnez trop !( ce qui entraine ce qui est tres bien dit par fab. Il vaut mieux nourrir trop peu que trop !, les poissons trouveront toujours quelques larves et autres a se mettre sous la "dent".
Je prendrais des photos de mon bassin et de mes kois japonais ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien dit ! ouais vas y mets des photos de ton bassin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
deja superbe photo baz74leman, ta de la chance d'avoir plein de poisson, car dans le bassin de mes parents, ya le chat des voisin qui vient pecher les poissons, donc resultat, j'ai meme plus besoin de changer l'eau et pis je reisque pas d'être limité niveau poissons et nourriture.WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il et superbe comme bassin le bien et pas comme sa mes je vais changer je vais voir a combien me re=veindrais le prix de la bache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superme ton bassin moi le bien et pas comme sa

tu as de beau poisson denant pour les petits tu px en avoir?

moi je voudrais mette une bache sa me fais tout refaire actuellement 2 bassin
mes bon sa me plairais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...