Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

Achetez bien, achetez MAC

Messages recommandés

Je lance un post sur ce qui va révolutionner l'aquariophilie marine le MAC.

Le MAC (marine aquarium council) est une sorte de cahier des charges sur le vivant marin qui tend à une pratique plus respectueuse de la nature.
Il concerne les premières étapes de la filière marine et comporte deux points principaux:
- la capture respectueuse de sujets adultes capturés à la main sans produits et dans le cadre du respect d'un écosystème de plus en plus menacé
- l'élevage en bassin de post larves marines capturés en estuaire afin de limiter les prélèvements sauvages et d'assurer un meilleur taux de survie avec des espèces élevés en milieu artificielle ce qui limite les pertes et assure une meilleure qualité des animaux. Ces mêmes procédés sont mis en place sur les coraux avec des fermes d'élevage.
En gros cela permet de vendre du marin sans perturber l'écosystème avec des animaux de meileur qualité. Cependant ça a un prix et ces sujets sont plus cher que des poissons sauvages. Ne vous y trompez pas un poisson de qualité à forcémment un prix mais on est toujours gagnant au bout du compte.

Ce label se met doucement en place et si pour l'instant seul Botanic s'est engagé à vendre d'ici trois ans que des animaux MAC les autres enseignes comme Truffaut seront amené à proposer ses produits.

Alors je vous en prie imitons l'impact de notre passion sur le milieu naturel en achetant que des animaux MAC!!! ou trés vite beaucoups d'épèces seront menacés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est une bonne initiative esperont qu elle prenne de l ampleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seul Botanic???? non rassure toi certain professionnel adhére deja au projet....et ne travail qu'avec des animaux "mac"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les enseignes de jardinerie-animalerie je confirme que seul Botanic a ratifié cet accord. Cependant d'autres acteurs de la filières ont déjà un engagement plus vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Question béte (désolée) mais tout les poissons ou coraux sont forcement prélevé dans la nature ou est ce qu'il existe de l'élevage comme en eau douce???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de toi c'est forcément une question bète. lol!

Rares sont les espèces marines qui sont d'élevage artificielle cependant j'en connais quelques unes:

- pterapogon kaudernii
- amphiprion oscellaris et clarkii
- synchiropus splendicus et pictatus
- chrysiptera dascyllus
- hyppocampus kuda

Pour les coraux:

- acropora sp
- les trois quart des coraux mous
- fungia sp
- polyphyllia sp


J'en oublient sûrement mais c'est les plus connus qui me vienne à l'esprit.


Mais n'oublions pas l'élevage de post larve qui permet aujourd'hui de vendre plus de 100 espèces sans impact sur le milieu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...