Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

[DIY] Recette maison et économique de nourriture pour alevins

Messages recommandés

Si comme Gwenn et tant d'autre vous déprimez de voir vos si jolis discus se transformer en prédateurs assoiffés de sang dès que l'alevin nageouille au point d'avoir à les séparer de la ponte, cet article est fait pour vous. Vous vous demandez sûrement comment remplacer le mucus si bénéfique des parents pour leurs premiers repas.
Si comme la majorité de mes clients vos alevins guppy sont nourris exclusivement à la paillette nitrifiante. 
Ou si vous chercher simplement une bonne bouffe pour nourrir vos alevins ou vos artémias.

Je vous propose cette recette facile à faire et pas cher: 
Une part correspond à une cuillère à soupe
- une part de farine de poisson (à se procurer en sac d'un kilo dans un magasin de pêche)
- une part de farine de soja gras ( idem)
- une part de farine de semoule de blé ( idem)
- une pincé de paprikas (pour l'appétence)
- un cachet pour loricaridé contenant un fort taux de spiruline
- un demi jaune d'oeufs pour lier le tout

Le tout forme une pâte que l'on peut distribuer et que l'on peut congeler pour la ressortir au besoin.
Comme ça pollue pas mal on évitera de l'utiliser tel quel dans le bac, mais j'ai une astuce.
Il suffit d'étaler un peu de pâte sur assiette plate en plastique que l'on fixe à la paroi du bac les alevins viennent se nourrir dessus, au bout de dix minute on la retire pour limiter les pollutions. Et rebelote deux à trois fois par jour avec un changement d'eau régulier et le tour est joué.

Ça marche très bien sur les petits alevins mais aussi sur les nauplies d'artémias si durs à nourrir. Pour les plus gros alevins on peut rajouter dans la mixture ces mêmes artémias pour une croissance maximale.

Voilà j'espère que ça pourra en aider quelques un à mener à bien la repro.

PS: spécial dédicace à Gwenn, je parie que bientôt tu vas me demander certains ingrédients. ^^

• Créer...