Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

3 coraux mous pour débutants

Messages recommandés

Souvent lorsque l'on débute en aquariophilie marine on voit déjà le bac récifal avec plein de coraux et tout l'attirail qui va avec, seulement devant la compléxité de la maintenance des coraux durs beaucoup y ont laissé des plumes. C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui quelques espèce de coraux mous idéal pour débuter.

Ces espèces ont beaucoups d'avantages, elles ne demandent pas un fort éclairage et des néons type t5 suffisent largement (prévoir au moins 1 watt pour 3L).
Elles sont moins gourmandes en oligo élément et nont pas besoin d'ajout hebdomadaire de calcium et strontium car elles n'ont pas de squelette calcique, cependant un enrichissement mensuel leur fait le plus grand bien.
Elles sont plus tolérantes aux nitrates et aux variations de température (l'été est un calvaire pour l'aquarium récifal).
Enfin elles se multiplient trés vite si elles se plaisent et trés vite on a l'impression d'avoir un bout de récif à la maison).

Présentation.


Les discosomas

Appellé aussi parfois actinodiscus, ils existent en plus de 2à coloris différents allant du vert au mauve. Trés facile de maintenance, ils ne demandent pas un fort éclairage et n'apprécient pas un brassage trop fort.
Ils sont trés prolifiques et en partant de deux-trois sujets fixés sur une pierre (préférez de jeunes boutures aux sujets adultes) on en a trés vite partout dans le bac.Il sont trés facile à trouver en magasin et tous les passionnés en donnent sans problèmes. Nourrir de temps en temps avec un mélange adaptés aux corux mous.



Les xénias

Croissance trés rapides pour peu qu'elles aient un brassage moyen à fort et une nourriture adaptée. Grâce à la présence des nombreux polypes elles filtrent l'eau à la recherche de nourriture, il ne faut donc pas hésiter à distribuer deux fois par semaine de la nourriture pour coraux mous.



Les Sarcophytons

Bien que leur maintenance soit plus difficile que les deux espèces précédantes, elle reste relativement abordable pour le débutant.
Ils demandent un brassage modéré mais un fort éclairage. Mieux vaut le placer en hauteur où la lumière sera plus eficace
C'est une pièce maitresse de l'aquarium marin qui ne passe pas inaperçue. Le bouturage s'effectue en taillant une partie du pied que l'on fixe sur une roche, elle n'est cependant pas aisée et je la déconseille aux novices, le mieux étant d'acheter un pied adulte.



Ces trois espèces ne demandent pas forcement l'achat d'un écumeur, une filtration conséquente et un changement d'eau hébdomadaire suffira si l'on maitrise bien les paramètres de l'eau. Dans certains cas un écumeur trop puissant crée énormément de perte au niveau des oligi-éléments présents dans le bac. Pour ceux qui en ont un régler le débit de la pompe au minimum.
Attention toutefois aux poissons que l'on voudra leur associer car certains en sont trés friands.

Voilà, j'espère que ca donnera envie aux possesseurs d'aquariums marins qui débute d'agrémenter leurs bacs avec ces espèces, n'hésitez pas à me contacter pour la moindre question. sm4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Super ton poste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de ne pas tout mélanger.Le respect de tout animal vivant doit etre de rigeur ;et ce quelque soit sa maintenance.Il est par consequent difficile de se "priver " de l'ecumeur sur le long terme.A mon sens , il vaut mieux privilegier la stabilité du milieu ......Et l'ecumeur joue un role préponderant sur le principe actif de se besoin ....".Alors oui une fois tout équipé et avec de la patience , vous serez étonné de la croissance de vos coraux (mous ou durs).....La ,est le but de la maintenance en milieu aquatique "clos".Certains sont moins sensibles que d'autres ;soit; mais tous méritent des conditions de maintenance irréprochables.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu confond certains effets de l'écumeurs, si celui ci par le biais des capacités hydrophiles et hydrophobes de l'eau et de l'air permet d'éliminer les albumines et autres acides aminés, il apauvri de ce fait le bac en oligos élément INDISPENSABLE à la croissance des coraux (strontium, baryum ect...).

Dans certains cas les roches vivantes et des changement d'eau réguliers permettent d'éliminer ces matière azotés sans écumeur.

Je t'invite à lire quelques ouvrage sur la méthode Jaubert qui est une des meilleurs méthode pour un bac récifal et qui se base sur l'élimination des matières azotés par les roches et par un filtre à nitrate fonctionant à partir de bactéries anaérobie.

Ce que je veux dire c'est qu'il aut mieux parfois aucun écumeur qu'un écumeur mal utilisé (pareil pour les stérilisateurs UV).

Au fait comence par te présenter sur la section prévu à cet effet, c'est obligatoire et ça permet d'avoir une bonne ambiance sur le forum.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là aussi je déterre. Mais il faut faire très attention à l'éclairage pour les sarcophytons. En principe on mets les durs genre "acropora" en hauteur (tiers supérieur) et les mous que tu as cités au plus haut à 2/3 de la hauteur de ton bac. Mes sarcos sont en bas (j'ai une hauteur de 90cm) et ils sont splendides. Ils ont doublé en moins d'un an, et ils sont en train de se diviser.
Les discosomas sont effectivement très simples à garder, à condition là aussi d'avoir un bon éclairage (mais pas trop fort, j'ai failli faire cramer mes premiers discos suite aux très mauvais conseils d'un vendeur). Les miens sont au sol et jusqu'aux 2/3 de la hauteur, et ils sont là aussi magnifiques. Ils ont commencé à coloniser les autres PV alors qu'ils ne sont dans le bac que depuis 3 mois et demi (faut dire qu'on a une pierre qui était déjà bien fournie).
Enfin, pour les xénias, j'ai remarqué qu'ils avaient (eux) besoin de davantage de lumière, c'est pour ça que je les avais mis à 2/3 de la hauteur voire (un peu) plus haut. En ce qui concerne la distribution de phytoplancton, j'en donnais une fois par semaine et je coupais l'écumeur pendant 2 ou 3h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais principalement dans le cas d'un bac juste avec des néons, évidemment avec des HQI il en est autrement.
De plus il est judicieux de jouer avec les spectres de couleurs afin d'avoir la lumière la plus complète possible.

Merci Flo de tes précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, effectivement, avec des néons c'est autre chose Very Happy Pendant un moment j'étais très sceptique quant à l'utilisation de néons dans un bac récifal, mais j'ai vu des bacs avec des magnifiques coraux sans hQi, alors j'ai changé d'avis :P Mais bon, à terme, la croissance est-elle la même avec des néons qu'avec des hQi ? Les néons suffisent-ils à contenter les coraux 100% photophiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu joue sur les chaleurs de lumière et les spectres en ayant une puissance suffisante la croissance n'en souffre pas, mieux les caulerpes poussent trois fois plus vite et donc absorbent plus de nitrates d'où moins d'algues.

Par contre pour les photophiles je suis moi aussi septique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi, tu cultives aussi des algues ? (nous oui, mais involontairement :P Elles sont le 4h des escargots Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en ce moment je cultive plutôt autre chose :boire : lol!

Plus sérieusement j'ai plus de arin depuis mon déménagement et je pense pas en remêttre un avant d'avoir trouver le foyer idéal;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@yoann a écrit:
Attention de ne pas tout mélanger.Le respect de tout animal vivant doit etre de rigeur ;et ce quelque soit sa maintenance.Il est par consequent difficile de se "priver " de l'ecumeur sur le long terme.A mon sens , il vaut mieux privilegier la stabilité du milieu ......Et l'ecumeur joue un role préponderant sur le principe actif de se besoin ....".Alors oui une fois tout équipé et avec de la patience , vous serez étonné de la croissance de vos coraux (mous ou durs).....La ,est le but de la maintenance en milieu aquatique "clos".Certains sont moins sensibles que d'autres ;soit; mais tous méritent des conditions de maintenance irréprochables.......


peut tu aller te presenter sil te plait???

sa serais grandment aprécier..merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah non tu lui a demander mais il a meme pas repondue!!!

donc je madress directement a lui..je pense bien lui envoyer un mp aussi car il y a longtemp quil ses connecter:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...