Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkvador38

Bâche que choisir?

Messages recommandés

Lorsque l'on veut créer une piece d'eau il existe beaucoup de paramètres à prendre en compte: emplacement, ensoleilement, population, matériel et notamment le choix du support. Bâche, bassins préformés, argile tant de matériaux de construction qui ont leus avantges et leurs inconvénients, petit tour des plus connus!!

Les bassins préformés

Disponible entre 150 et 2000l ils sont trés faciles à poser et conviennent trés bien pour de petites pièces d'eau, attention tout de même lors de la concepton du trou qui l'acceuillera, sur sol irrégulier leur durée de vie est trés réduite. Pas de créaion possible car la forme de départ vous est imposés, les meilleurs modèles présentes des retenus sur les bords pour facilement planter les berges. Il est toutefois difficile de maintenir des poissons de bassins en raison du faible volume sans compter des filtrations proposés avec.

Les bassins en béton

Idéal pour des bassins délevage car l'installation d'une vidange est facilement faisable, leur costruction est trés lourde à mettre en place et si il n'est pas fait par des professionnels il fissure rapidement et devient trés difficile à réparer. Avec une bonne installation il peuvent durer prés de trentes ans.

Les bâches PVC

Le matériaux le plus employé aujourd'hui, coût relativement faible, facilité de mise en place, possibilité infinis de créations, possibilité de coller des bandes entres elles, autant d'avantages qui ont contribué à son expansion.
Elles comporte cependant quelques inconvénients: durée de vie relativement faible (environ dix ans), maniabilité délicate dans les petits bassins (trop de plis) et sensibles aux U.V.
Je conseille de la poser sur du feutre géotextile pour éviter le contact direct avec de racines et d'utiliser une épaiseeur d'au moins 0,8mm même pour un tout petit bac.

L'EPDM

Bien que l'EPDM ressemble beaucoup à la bâche il est beaucoup plus élastique, résistant aux UV, et fixable sur de nombreux supports (bois, métal ect...), la durée de vie peut atteindre 50 ans. Bien que le coût soit relativement élevé, c'est le matériaux idéal pour la création d'une grande pièce d'eau qui est largement amorti avec le temps.

La bâche composite

C'est une bâche EPDM tréssé qui devient à la mode, le fait qu'elle soit tréssé la rend imperçable, et même si cela arrivait certaines marques incorpose lors de la fabrication de l'argile qui comate les trous, la durée de vie est alors incroyable. Deux fois moins lourde qu'une bâche ordinaire elle en devient trés facile à poser, impossible par contre de la coller. Son coût est malheuresement tout simplement prohibitif mais gageons qu'avec son expansion ses prix devraient baisser.

Ils existent une multitude d'autres matériaux mais ils sont difficiles à se procurer pour le particulier. La bâche est un élément primordial à predre en compte bien avant le choix de la population ect... J'éspère que ce post
vous aiderai dans vos futures créations.

Bonne créations!!!!!!!!!!! buté

- moins 1 pour la bache PVC depuis que j'ai découvert sa toxicité, et pas seulement à sa fabrication Evil or Very Mad :!:
ci-joint comparatif:
http://www.loasis-boutique.com/comparatifbache.htm

La difference de prix pour du 1 mm d'épais n'étant pas hyper significative (env 2€/m2) mon choix ira à l'EPDM pour mon bassin. Smile

Il serait interessant d'avoir l'avis de personnes désinteressées ayant de l'expérience dans cette matière...

• Créer...