Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
koizai1111

je me lense

Messages recommandés

bonjour à tous
voici donc mon bassin, 5 m cube, commencé en mai 2005, il ne me reste plus que le bord intérieur et l'enterrement de la filtration pour finir, mais la filtration risque d'étre encore optimisée, dons je procéde aux derniers essaies avant de cacher tout ça Wink .

la filtration est mécanique et bio comme beaucoup avec UV 55 w incorporée dans le capot + l'ajout d'un écumeur (PVC diamétre 100 devant le filtre) fabrication maison, mais proposé par ATB super efficace 8) voyez par vous même (bon pour le moment ça fait un peu usine à gaz, mais le bien étre des kois avant tout ça sera enterré par la suite

les plantes aquatiques :

Nymphea firecrest et alba

Aponogeton culture facile et un parfum 8) je le conseil à tous
il est d'ailleur en graine en ce moment

et Pontederia cordata, mais je n'ai pas encore de photo

les Kois

voila je pense avoir fait le tour en gros pour plus de détails n'ésitez pas à poser des questions Wink
domage je n'ai pas réussi a mettre des photos aussi grande que celles de Jean luc :bravo: :stupid:
amicalement

Invité
:bravo: :bravo: super bassin j'aime beaucoup son aménagement!!!!!!
t'inquiète les photos sont déjà bien claires....

pour conclure les plantes sur le pourtour sont :
Hosta panaché, attention aux escargots et limaces qui en rafolent Shocked

Iris pseudacorus

Glycine de chine

Hemerocalys orange, je vous mets des photos dés qu'ils sont en fleurs
et Epipactis palustris (ochdée rustique)

les bambous je ne les présentes pas vous connaissez, à ce sujet attention aux baches qui ne résistent pas aux nouvelles pousses qui la perce sans probléme, l'astuce est de l'encercler avec du plexiglass ou de la fibre de verre sur 30 cm de profondeur, ce qui évite a ces derniéres de s'échapper Wink
les 2 Cupressus étaient déjà là avant c'était une ancienne mare à canard, voilà, j'avais oublié de préciser que le bassin fait 1.30 m de profondeur avec un pallier à 60 cm pour les plantes
amicalement
vous savez tout ou presque

merci Gwenn et Remy-D91 ce n'est pas bien compliqué, mais depuis j'ai refait 2 massifs comme ça et avec l'expérience ils sont encore mieux Wink
amicalement

Trés bonne description, on sent que tu maitrises ton sujet. Au niveau choix des plantes j'aurais juste rajouté de équisethum car ca pousse comme du chiendent.

Par contre l'intéret de l'écumeur en eau douce j'ai pas réussi à prouver , l'albumine n'est pas une gène, le dimensionnent de l'écumeur doit être conséquent.
Une grosse plantation réussit à jouer le même rôle, (enfin je pense). SI tu peux m'en dire plus???

Invité Fafa

Punaise Shocked Je suis impressionnée!!! C'est trop beau Félicitations cheers

bonjour Darkvador38
dans mon cas c'est plutôt particulier, pas de changement d'eau possible. si ce n'est avec de l'eau de pluie et quelques 100 ènes de litres par semaine principalement pour combler l'évaporation.
donc j'essaie de filtrer ou purifier si tu préféres au maximum, l'espéce de café noir qui est éliminé est toujours ça de moins en protéines et albumine que les bactéries n'auront pas besoin de dégrader et si tu as regardé le principe, l'oxygénation y est maximum. 8)
je ne pense pas pour ma part que la végétation suffise à absorber cette mixture plutot grasse, qui lorsqu'elle séche est carrément de la poussiére en surface et ce fameux liquide au fond (environ 1 à 2 litres par jour) et je suis bien content que ça ne reste pas dans le bassin Wink
voilà ce que je pense, mais ça n'engage que moi. c'est un petit plus tout simplement.
amicalement

Dans ce sens c'est cohérent, cependant il est dommage qu'il soit impossible de changer l'eau, cela explique la saturation des composés azotés avec les effets que tu vois.
Pour les plantes, le principe de lagunage (je ferais bientôt un post dessus) permet d'éliminer toutes les pollutions du bac (principe des piscines biologiques) mais il demande un aménagement qui n'est pas possible dans ton cas.

En tout cas ton bassin, une fois veillis sera superbe.

oui d'autes améliorations sont encore à venir comme un skimmer (IP 350) pour les impurtées de surface Wink
les lagunages sont intéressants c'est vrai, mais souvent volumineux, je préfére garder la surface opposée pour un agrandissement avec une partie hors sol de 1 métre + 1 métre en dessous et vitre d'observation (si tu as des infos à ce sujet je suis preneur) pour pouvoir observer les kois latéralement 8) et entre les 2 un ruisseau de 2 à 3 m qui les relis, pour le moment c'est à l'étude Wink y a du taf affraid
ceci entrainant cela la filtration sera sans doute à revoir, ça me fera au mini 12 m cube.
un petit conseil sur ce point à tous ceux qui veulent faire un bassin :
voyez grand, trés grand, c'est une passion dévorante qui a du mal à trouver des limites, vous ne le regretterez pas.
amicalement

très beau bassin, bravo !
d'accord avec toi kozai, il vaut mieux voir très grand. on est tellement pris par la passion une fois qu'on a un bassin qu'on a envie de l'agrandir à l'infini ! en fait l'idéal c'est d'avoir un étang Wink
pour le skimmer j'ai eu l'occasion de tester celui de chez Oase et franchement je n'ai vraiment pas été convaincu. mais bon c'est un avis personnel.

bonsoir Fab
quel débit avais tu au niveau pompe, il est recommandé avec un mini de 3000 l/h, mais 4000 à 5000 serait mieux d'aprés ce que j'ai pu constater à droite et à gauche Wink
amicalement

en fait j'ai testé plusieurs débits sur plusieurs types de bassins mais généralement il s'agissait de débits assez forts. J'ai bossé un an en tant que vendeur bassin donc j'ai pu tester le matériel sur les bassins qu'on avait en présentation (un petit de 2 m3 et un autre de 10 m3 entre autres). Et comme je te l'ai dit, je n'ai pas été convaincu du résultat. D'ailleurs le représentant de cette marque n'était pas convaincu non plus...

Les skimmers de bassins proposés dans le commerce s'avèrent souvent décevant, mieux vaut s'inspirer de ce qui se fait dans les piscines et les piscicultures.

vous voulez parler des skimmer type Biosys si je ne m'abuse, sûr que ce n'est pas la même musique (c'est déjà du gros skimmer :bravo: ) et le prix n'est pas du tout le même non plus ?? mais un autre facteur entre aussi en jeu, il faut le placer à un endroit bien statégique Wink pour le prix d'un IP 350 je me taperai le culot de faire quelques essaies quand même et me rabaterai sur la béte si c'est indispensable.
amicalement

au fait un petit détail me chiffone, l'aspiration de ton skimmer était bien renvoyée vers ton filtre ?
de plus à priorie il y aurait encore un autre facteur qui rentre en jeu et oui :twisted: la surface du bassin :twisted: pouvez vous me donner la votre ? pour moi c'est 7 m2 maxi et j'imagine bien que pour un bassin de 25 m2 ça ne puisse pas aller, alors encore plus gros ça devient carrément illusoire 🤡 . si vous avez de grande surfaces je rejoint votre opinion :king:
amicalement

alors si je me souviens bien, j'avais testé le skimmer type biosys dans un bassin qui devait faire entre 8 et 11 m3. il me semble que c'est le fournisseur qui nous l'avait installé... et franchement c'était pas top du tout. d'ailleurs on avait fini par s'en séparer. Et oui l'aspiration était bien renvoyée vers le filtre. J'ai aussi essayé de le placer à différents endroits mais sans succès.
J'ai aussi testé le "petit" skimmer, qui devait être l'ancètre de l'IP 350. J'ai quitté mon boulot en 2004 et je crois que l'IP350 est sorti l'année dernière si je ne m'abuse. En tout cas ça y ressemble vachement mais peut être a t-il été amélioré, ça je ne sais pas. Toujours est il que l'ancien modèle n'était pas très performant et se bouchait très (trop ?) facilement.
mais bon c'est mon avis personnel.

j'ai entendu dire que le volume du panier était juste et qu'il ne convenait pas pour des chutes de feuilles. mais là c'est juste pour les chatons de saule, les quelques petits morceau de vase (2 fois rien) qui remontent en fin de journée et le peu de mousse du à l'aérateur, mais ceci principalement le matin.
donc rien d'énorme ce sera principalement pour renvoyer les impurtés de surface vers le filtre et rendre la surface encore plus clean Wink .
je pense quand même que pour cette fonction il aura une efficacité suffisante, j'essaye et je te tiens au courant du résultat

Pour une fois je ne suis pas trop d'ccord avec vous, le skimmer Oase marche plutot bien, personellement j'en ai un pour mon bassin de 40m3 et ca va tres bien...Tout dépend de la configuration du bassin.
Pour le lagunage, on conseille 1/3 de la taille du bassin total.

du quel des 2 parles tu ? le biosys ou le IP 350 ? parceque pour ma surface moi je pense que ça ira, surtout pour ce que je lui demande 8) .
amicalement

• Créer...