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Darkvador38

[Technique] Maladies d'aquariums: les prevenir et les traiter

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Prévention et règles sanitaires



J'ai remarqué dans le milieu que beaucoup de gens se pensent connaître les maladies, pourtant ils sont souvent incapable d'en trouver l'origine et de les traiter.
Avant de parler des différentes maladies il me paraît nécessaire de savoir les prévenir.

Règles de bases:
- Le poisson vit dans l'eau, c'est bête comme tout mais cela implique qu'il est totalement indépendant de son milieu.
Si l'environnement est défavorable le poisson entre dans une phase de stress (notion de bien être) et devient sensible à toutes agressions pathogènes. Paramètres de l'eau, lumière, bruits, cohabitant, températures, décors; autant de paramètres propres à chaque espèces. Il convient donc de bien se renseigner (rien ne vaut un bon bouquin) avant d'acquérir une nouvelle espèces. Evitez les achats impulsifs sur des espèces que vous ne connaissez pas.
Il est nécessaire de tester son eau une fois par semaine afin d'être au fait des variations de l'eau.

- Il est important de faire subir une quarantaine dans un bac pharmacie avant d'introduire un nouveau poisson dans le bac d'ensemble.Cette étape n'est faites que par très peu d'aquariophiles, aprés faut pas s'étonner de rapporter un animal dans le bac et de voir tous ses poissons mourir  (je le dis souvent aux clients). Pour un bac de quarantaine, une cuve de 50l sans décors avec juste un filtre et un chauffage est suffisant (donc peu onéreux), 1 mois est nécessaire afin de s'assurer que le poisson est sain.
Attention toutefois aux porteurs sains: ce sont des poissons porteurs d'une maladies mais qui n'en sont pas atteints car ils développent les anticorps correspondant, mais en contact avec d'autres ils peuvent la transmettre. Beaucoup de poissons d'animaleries le sont, c'est pour ça que parfois vous achetez des poissons qui pètent la forme chez votre détaillant et qui ne tiennent pas chez vous. Ce n'est pas un signe de mauvaise qualité de votre vendeur, bien au contraire.
Exemple: Je déconseille l'introductions de Ramirezi avec des discus car ils sont souvent porteurs sains d'Hexamitose et la transmettent aux discus.

- Si un objet est amené a être utilisé dans plusieurs bacs ( épuisettes, seaux ect...) il doit à chaque fois être désinfecté entre chaque bac (c'est ma hantise au boulot). Le produit le plus simple à utiliser est l'amonium
quaternaire NH4+, trouvable en grande surface c'est un désinfectant puissant qui agit sur tous les germes, il doit être utilisé sur une surface propre sinon il est inéfficace et bien rincée. Je peux affirmer que la moitié des parasites arrivent dans nos bacs de cette façon.
Pour les décors il suffit de les faire bouillir, pour les plantes trempage durant deux heures dans de l'eau salé avec un produit à base de FMC (voir dans les parties suivantes).

- Une nourriture adaptée est indispensable, à mon sens il est impensable de nourrir quotidiennement des Cichlidés avec du vers de vase sans avoir tôt ou tard des vers intestinaux. Certaines nourritures sont porteuses de parasites (tubifex, vers) ou très indigestes selon les espèces.
Il convient encore une fois de se renseigner avant d'acquérir.

- Une surpopulation dans un bac augmente les risques de maladies, sans parler des nitrates, soyer parcimonieux sur le nombre d'occupant du bac.

- Le choix du fournisseur est bien sûr prédominant, n'en choisissez qu'un dans lequel vous avez confiance. Un bon vendeurs a des poissons plutôt de grosse tailles, colorés, les bacs sont propres, pas trop peuplés même si dans un gros magasin c'est difficile, et parfois cela implique un prix plus élevé. Avant de demander un vendeur faites un tour des bacs, tous ceux qui contiennent un mort ou donc les poissons n'ont pas une grande vitalité sont à éliminer immédiatement. Si vous voyez un mort dans un bac de néons, n'achetez en pas même si ils y en a dans d'autres bacs, ce sont à coup sûr le même lot avec les mêmes maladies.

- Enfin une acclimatation longue, progressive et adapté aux espèces est obligatoire. Goutte à goutte pour les espèces sensibles, traitement préventif pour les espèces à risques et quarantaine sont de rigueurs.


Voilà déjà de quoi prévenir au maximum l'apparitions des maladies, si certaines de ces rêgles sont difficiles à appliquer elles ont fait leurs preuves et à long terme les résultats.
Si toutefois vos poissons sont malades ils convient de savoir les identifier avant de les traiter.
On peut les classer en trois catégories: virales, parasitaires et bactériennes. Si déjà on arrive à la classer dans une de ces catégories il est ensuite trés faciles de les traiter car on remarque des points communs entre beaucoup de maladies (exemple toutes les maladies parasitaires craignent le cuivre).
Si les maladies virales sont rares en aquariums (alors que trés répandus en eau froide et bassin) les autres sont trés communes.

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Suite de cette fiche sur les maladies:


Les maladies parasitaires


Les points blancs



Sûrement la maladie la plus répandue en aquarium, tous les poissons en sont porteurs, c'est un protozoaire appellé Ichthyophthirius multifiliis.
Souvent déclenché par un coup de froid ou un stress important, ce protozoaire a un cycle de reproduction qui passe par plusieurs hôtes, escargots, plantes et poisson.
Pour la traiter il suffit parfois seulement d'augmenter la température du bac de deux degrès et de saler à 2g/l, si il n'y a pas d'amélioriation un traitement à base de vert de malachite est trés efficace.


Mousses et champignons



Se manifeste par des mousses sur la peau et les nageoires, due à la Saprolegnia. Souvent déclenché par le froid.
Idem que pour les points blancs, augmenter la température et saler, traiter au bleu de méthylène ou du sulfate de cuivre.


Vers des branchies et de la peau

Due aux vers dactylogyrus et gyrodactylus ou des flagelés.
Se manifeste par des poissons amaigris, sombres et qui se frottent.
Se traite avec ou permanganate de potassium en bain de deux heures ou du Flubendazole (contenue dans le médicament humain Fluvermal doser à 1ml pour 10l durant trois jours) ou du metronidazole (dans le médicament Flagyl, doser à 1g/100l).


Lernée



Vers nommée lernéa trés courant en eau froide et en bassin. Traitement facile mais barbare, il s'agit de les retirer avec une pince à épiler puis de passer la plaie à la bétadine. Autrement moins éfficace, il faut alors faire des bains salés de 2 heures avec une solution à basede formol.


Vers intestinaux

Due souvent à la spironucléose, le poisson est amaigris, ange peu et ses écréments sont blanchâtres. Pour les soigner , leur donner de l'aïl à manger et passer la température à 35° durant 48 heures.


Maladie du velours

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Causé par oodinum, je suis convaincue que la maladie que l'on appelle peste du discus est trés similaire. Trés courante en marin surtout lors de variations de salinité.
Le corps du poisson est noir et des voiles blanchâtres le couvre.
Il se traite par bains salés de 2 heures en eau douce, et par bain d'eau douce en eau de mer. Bien que difficile à trouver car interdit depuis peu dans le commerce, le néguvon est trés efficace.
L'eau oxygéné donne des résultats mais est trés difficile à doser.
Certaines marques vendent des traitements trés efficaces mais dont le principe actif m'est inconnu.



En général les parasites sont sensibles aux variations de température et de salinité, au formol, au cuivre, aux potassiums et au bleu de méthylène?
Attention toutefois car ces traitement sont toxiques pour les invertébrés (crevettes, coraux).

Il existent une multitude d'autres maladies parasitaires mais leurs sympotômes et traitements sont similaires à ceux énoncés plus haut.



A suivre: les maladies bactériennes.

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Allez aujourd'hui j'ai un peu de temps alors je continue le chapitre maladie.

Parlons maintenant d'un sujet trés long dont on purrais débattre des heures tant les avis sont partagés: les maladies bactériennes.



Généralités

Une forte population de bactéries sont souvent due à une hygiène douteuses du bac, un réchauffement du bac (très courant en eau froide et en bassin) ou une surpopulation.

Une plaie ouverte sur le corps favorise aussi l'entrée des bactéries présentes dans l'eau.

Qu'ils soient d'origine naturels ou chimiques les antibiotiques sont les myens les plus sûr de traiter ces maladies.
Attention les antibiotiques ne tuent pas les bactéries mais en empêchent la reproduction et celles-ci d'une durée de vie de 6 jours meurent sans proliférer. C'est pourquoi dans ce cas tous les traitements doivent être pratiqués septs jours pas moins même si les symptômes disparaissent car les bactéries en faible nombre recommenceront à se reproduire et on devra tous recommencer.
Attentions aux bactéries du filtres qui seront elles aussi atteintes (attention aux nitrites).

Une élévation de la température augmentera les réactions immunitaires du poisson (poékiloterme) qui dévellopera des anticorps.


Savoir reconnaître les symptômes.

Le problème avec ces maladies c'est qu'un symptôme correspond souvent à plusieurs maladies. Apprenons d'abords ensemble à les distinguer.


Exophtalmie



Se manifeste par un gonflement important d'un ou des deux yeux, ne pas confondre avec des vers.


Hydropisie



Se manifeste par un gonflement répartie du ventre et l'écartement des écailles, contrairement aux vers intestinaux qui ne créent qu'un gonflement localisé. Sur la photo du dessus le poisson présente aussi une exophaltmie.


Nécrose des nageoires



Contrairement aux idée reçues la pourriture des nageoires est bien une maladie bactérienne et non un parasite.


Furoncles et pétéchies




Trés courantes en eau froide et bassin, c'est un symptôme peu encourageant.


Mycoses



Se reconnaît à un voile blanc cotonneux sur le poisson, si il est repéré à temps il se guérit bien.



Voilà les symptômes les plus connus, ils peuvent parfois se cumuler donc prudence lors du diagnostic, la prochaines fois je vous parlerai des differntes maladies et comment les traiter maintenant que l'on connaît les symptômes.

A bientôt.

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Allez clôturons ce chapitre avec les maladies bactériennes et les traitements. :aidez moi :


Flexibacter columnaris

Mycoses et nécrose partielle des nageoires, se traite avec des bains d'eau salé de une minute (eau douce en marin) et une salinité de 2g/l dans le bac. Ne surtout pas traiter au FMC ou avec des produits à base de cuivre, se guérit trés bien avec de la chloramine T en bain ou avec du bactrim, du flagyl.


Aeromonas

Pétéchies, furoncles, mycoses et parfois déséquilibre.
Trés courant en bassin et trés contagieux, difficile à traiter mais la fluméquine (fluméqyl) donne des résultats. Parfois la meilleur solution consiste à tous éradiquer.
La VPC (virémie pritannière de la carpe) et trés proche de cette nmaladie et se traite pareil mis à part des bains salés en supplément.


Corynebactérium

Se manifeste par une hydropisie importante suivie de furoncle, pétéchies et exophtalmie, se traite avec de l'oxytétracycline ou de la Mynocine.


Yersignose

Facilement reconaissable car provoque une bouche rouge sur le poisson, se traite à la fluméquine et avec une augmentation de température.


Mycobactérium

Maldie typique des vivipares et des labyrinthidés.
Commence par une nage désordonné, puis un amaigrissement et une exophtalmie prononcé.
La fluméquine semble donner des résultats.


Voilà pour les maladies les plus fréquamment rencontré en aquariophilie mais il en existe plein d'autres, mais dans l'ensemble elles se traites pareils.

Vous noterez que les traitements que je préconise ne sont pas dans le commerce spécialisés, il s'agit en fait de médicament humains ou piscicoles qui contiennet le principe actif voulue, utilisés à bon escient ils sont polus éfficace mais parfois difficile à trouver. Si votre pharmacein refuse car certains demandent une ordonance demandez à un bon véto (rares sont ceux qui conaissent mais en leur expliquant pourquoi, il ne refuserons pas ; enfin votre médecin peut vous les préscrire mais va falloir argumenter. Le mien me prenait pour un taré.



Doses précrites

Bactrim: 1 comprimé/100l
Flagyl: 1g/100l
Oxytétracycline: à mettre sur la nourriture: 2mg/100g de nourriture
Fluvermal: quelques gouttes sur la nourriture
Fluméquine: 1 ml pour 50l
Chloramine T: 1,2g pour 100l
Permanganate de potassium:solution à base de 1g pour 0,25l, Donner 1ml de solution pour 20l en Bain
FMC, vert, bleu, formol: selon fabricant et dosage.

Ils sont à faire tous les jours durant une semaine, attention aux nitrites, bien ventiler le bac, ne pas trop nourrir les poissons.

Certains du commerce sont trés bon, je vous laisse vous référer aux préscription du fabricant car il faudrait un chapitre sur le sujet.


En conclusion

Vous détenez maintenant tous les outils pour vous dépatouiller en cas de maladies, vous avez les bases mais il reste tellement à dire, hésitez pas à prendre conseil avant de vous lancer, ne jouez jamais les apprentis chimistes en mélangeant tous ce qui vous passe par la mains. zz

En cas de besoin hésitez pas à me contacter!!

Ca a été un sacré boulot alors j'espère que ça servira à quelqu'un!!! :pdr:


Amintenant je vais puvoir aller me détendre, ça c'est fait!!! :happy:

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