Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
molurus1111

des nouvelles pour nos molosses

Messages recommandés

Point de la situation au 14/07/06

--------------------------------------------------------------------------------
« Comme je vous l’avais indiqué lors du dernier point de situation, la SCC m’a demandé de faire partie du groupe de travail interministériel sur les chiens « dangereux ».

Une première réunion s’est tenue le 11 juillet 2006, de 15 à 17 heures, au ministère de l’agriculture, rue de Varenne.

Etaient présents :

Mr Jean-François MICHEL, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de la Pêche,

Le SNPCC (Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat), représenté par sa présidente, madame LE ROUEIL

L’AFIRAC (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie), au travers de son secrétaire général adjoint

Deux représentants du secteur marchand des animaleries

Un maître de conférence à l’Ecole Nationale Vétérinaire

Le président de la SPA

Claude BEATA, président de ZOOPSY

Le président de l’ONV (Ordre National des Vétérinaires)

Le président du SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral)

Pour la SCC : messieurs ARTHUS, VARLET, PETITDIDIER, SCHWARTZ et madame CLASS

Deus représentants du MIAT (Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire)

Mr KEROURIO, chef du bureau de la protection animale au ministère de l’agriculture

Et … le président du CFABAS !


On peut d’abord se satisfaire, je pense, d’une large représentation des professionnels du chien. Le gouvernement semble vouloir se baser sur ce tissu pour prendre ses décisions.

Le groupe de travail est en fait divisé en trois sous-groupes de réflexion :

- un sous groupe « formation du maître »

- un sous groupe « évaluation de la dangerosité d’un chien »

- un sous groupe « sanctions et aspects juridiques »


Le 11 juillet, nous avons travaillé sur les deux premiers modules ; une ou deux autres réunions sont prévues d’ici septembre, date à laquelle des propositions concrètes devront être faites au Gouvernement.


Il ressort de cette réunion les points majeurs suivants :

- un consensus général semble se dessiner (enfin !) sur le fait qu’il n’y a pas de chiens dangereux de par leur appartenance raciale ;

- au stade actuel des échanges, le danger d’une extension de la liste des chiens de deuxième catégorie SEMBLE s’éloigner. Cette impression est à prendre en compte avec toute la réserve qui s’impose : tant que les nouvelles mesures ne sont pas sorties, nous ne sommes pas à l’abri que cela change (un incident comme celui, récent, du rottweiler sur CARCASSONNE pourrait très bien faire tourner le vent).


Les membres présents ont apporté leurs avis sur les mesures qu’il était possible de mettre en place afin d’assurer la traçabilité des chiens, responsabiliser les maîtres, mieux informer le public, etc… Je ne rentre pas sciemment dans les détails puisque pour l’instant cette réunion a surtout permis de poser les bases de la discussion et d’envisager, à gros trait, ce qui pouvait être mis en œuvre.


D’ici à la prochaine réunion, cela va être l’occasion pour chaque participant de faire parvenir au conseiller du Ministre ses propositions concrètes.


A ce titre, j’ai remis le dossier figurant en pièce jointe, établi par le CFABAS, au président de la SCC, au conseiller du Ministre et à deux ou trois autres participants qui partagent nos vues.

Cette réunion était donc globalement bénéfique.


Elle ne nous exonère pas bien sur de continuer la réflexion et de continuer nos actions.


Ainsi, si vous le voulez bien et si ce n’est déjà fait, continuez à nous envoyer témoignages, avis, observations, finalement tout ce que vous pourrez juger utile à la cause de l’amstaff, et des molosses en général.


La pétition ne compte « que » 1300 signatures donc on continue à diffuser et à faire suivre le lien.

La diffusion de la lettre aux maires a été faite auprès d’environ 400 communes à ce jour. On continue.


Et surtout, on maintient la veille presse qui est très utile.

En un mot, pas de vacances pour sauver l’amstaff et ses cousins !!!


Merci encore à tous.


TASSE Emmanuel, UTAM et RIPLEY»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est sur mais il faut continuer la petition on a pas d autre choix !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi , je pense que ce serait bien de faire passer un certificat pour les maîtres : genre obligation de faire des séances d'éducation ( assis - couché - debout - marche au pied ) ! et donner un diplome ! sinon pas de chiens
car je pense que ces chiens ne sont pas dangereux mais pas eduqués du tout !
ce serait plus valable que de mettre une muselière et plus efficace ! en 10 leçons , c'est généralement ok et pour les moins obtus ( je parle des maîtres , 5 séances suffisent largement ! ) si la moniteur est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nbcat a écrit:
moi , je pense que ce serait bien de faire passer un certificat pour les maîtres : genre obligation de faire des séances d'éducation ( assis - couché - debout - marche au pied ) ! et donner un diplome ! sinon pas de chiens
car je pense que ces chiens ne sont pas dangereux mais pas eduqués du tout !
ce serait plus valable que de mettre une muselière et plus efficace ! en 10 leçons , c'est généralement ok et pour les moins obtus ( je parle des maîtres , 5 séances suffisent largement ! ) si la moniteur est bon !

le probleme c'est que si le chien reussi pas a avoir le diplome on en fait quoi
mes chiens je les ai recupérés adultes et c'est pas en 10 lecons que ma grosse bull de 7 ans va apprendre le assis alors qu'on ne lui a jamais demandé avant (elle a fait 6 ans de boxe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on recommence les leçons pour les maîtres !

si elle ne comprends pas le assis , c'est que l'ordre est mal donné !
j'ai récupéré un grand caniche "agressif" de 3 ans qui ne savait rien faire ! et voulait pisser dans la maison et gueulait aprés les voisins !
je lui ai déjà appris le assis : on tire sur la laisse en l'air , on appui sur les fesses et dés que le petit a bien agit , grands encouragements !
mais il faut voir , c'est plus simple !
Dans mon salon de toilettage , j'explique et mon véto aussi !
demande à une bonne âme ce qui ne va pas ! car c'est toujours une erreur du maître !
ou alors , elle est sourde ou elle a mal aux fesses ! LaughingLaughing

bref , 3 mois aprés c'était un amour de chien ! et 3 mois encore aprés il sortait en ring ( de beauté ) .
premier
c'est rare les chiens irrécupérables mais ça existe ! mais c'est rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est que si le chien reussi pas a avoir le diplome on en fait quoi
mes chiens je les ai recupérés adultes et c'est pas en 10 lecons que ma grosse bull de 7 ans va apprendre le assis alors qu'on ne lui a jamais demandé avant (elle a fait 6 ans de boxe)[/quote]

mais c'est pas le chien qui doit avoir le diplôme mais le propriétaire !
et vu ta phrase , je suis certaine que tu n'as jamais pris de leçon !
et c'est fou ce qu'aprés le chien est content et la vie plus simple !
j'ai pris 10 leçon , pas une de plus pour un berger allemand blanc et le moniteur a dit " c'est le maitre que j'éduque à 99% " et c'est vrai !
et maintenant ça me sert pour tous les chiens !
il n'y a que les chats qui me ménent par le bout du nez ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben te laisse joelle une semaine et tu reviendras sur tes dires car elle tu peut appuyer tout ce que tu veut sur ces fesses elle va pas s'assoir :ploi:
je vois vraiment pas l'interet de traumatiser ma chienne a faire des lecons alors qu'elle a passer 6 ans de sa vie enfermée :1114:
je lui ai appris a vivre et a ne plus faire pipi a l'interieur
pour le reste elle repond au rappel et ca suffit emplement
je refuse d'avoir un chien qui obéit au doigt et a l'oeil ce n'est pas un jouet il a le droit de vivre
tant qu'il a les base d'une vie de chien
mon staff de 3 ans lui je lui apprend ces trucs car je veut faire de l'expo mais c'est encore un bébé a cet age la
mais ma vielle alors je la laisse tranquil

et pour mon staff je n'ai eu besoin d'aucune lecon pour lui apprendre le assis reste au pied le trotinet... et pourtant lui aussi il a été enfermé 2 ans de sa vie

faut pas mettre tous les chiens et tous les maitres dans le meme paniers
les cours d'education sont hors de prix et quand on voit ce qu'il propose ca ne sert a rien pour un chien équilibré
pour les gens qui sont dépassés je veut bien mais pour le reste Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'il faut les laisser vivre , pauvre bête !!
et c'est vrai que c'est cher les leçons mais je dis ça justement pour ceux qui ne savent pas les éduquer ! ils les veulent tous petits pour les éduquer et ils travaillent à longueur de journées , alors l'éducation dans cela ! Evil or Very Mad

tu as essayé un coussin sous ses petites fesses !! :1117:

félicitaion pour prendre et donner un peu de vie à des animaux comme eux !
:chiquito:
mais pourquoi on les enferme ces pauvres chiens ! c'est monstrueux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma bull etait a un eleveur donc elle servait qu'a la repro
le staff s'enfuyait quand il etait dans le jardin et la femme de maison ne voulait pas de lui dans la maison donc quand ces maitres n'etait pas la pour le surveillé il etait dans le garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dégoutant , pour moi , c'est pas un éleveur ! mais un marchand de chien !
moi , j'éléve et aucun de mes chiens n'est enfermé , sinon , on les entendrait !
bravo de l'avoir récupéré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les chiens ne sont pas a mettre tous dans le meme paniers . se sont les maitres qui doivent etres eduquer . c mon avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...